Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2013, à 17:12

kkwet38

exécution de XnViewMP (Résolu)

Bonjour à tous,
je suis tout nouvel utilisateur (installation Ubuntu hier). J'ai installé XnViewMP selon la FAQ suivante :
http://doc.ubuntu-fr.org/xnview_mp
Est-il possible d'exécuter ce programme sans passer par Terminal, et le cas échéant, comment faire ?
Merci d'avance

Dernière modification par kkwet38 (Le 09/10/2013, à 20:36)


Ubuntu 22.04.1 LTS

Hors ligne

#2 Le 09/10/2013, à 17:57

yayel

Re : exécution de XnViewMP (Résolu)

Bonjour,

Si tu es sous Unity (par défaut sur Ubuntu), tu peux lancer en cliquant sur l'icone en haut à gauche de la barre de gauche (menu type dock qui s'affiche lorsque tu mets la souris à gauche). Cela ouvre un champ texte de recherche tu tapes "xnview", il devrait s'afficher.

Ensuite, une fois lançé (par cette méthode ou par le terminal), tu peux le garder dans la barre de gauche en cliquant avec le bouton droit de son icone (et tu choisis concerver dans le lanceur).

Edit : je n'avais pas bien vu que xnview se lance via un script et qu'il faut donc le lancer depuis le terminal.
Edit2 : je pense que la seconde méthode ne fonctionne pas non plus...

Il faudra plutôt créer une entrée dans les menus comme expliqué dans la page de xnview (en adaptant la commande Exec=.... avec le chemin du programme que tu lances.)
http://doc.ubuntu-fr.org/xnview

Désolé d'avoir enduit d'erreur :-)

Yayel

Dernière modification par yayel (Le 09/10/2013, à 18:22)

Hors ligne

#3 Le 09/10/2013, à 19:38

kkwet38

Re : exécution de XnViewMP (Résolu)

Merci beaucoup,
après quelques tâtonnements, j'ai réussi à faire fonctionner le programme de manière satisfaisante.
Ce n'est vraiment pas simple pour un débutant.
Comment indiquer que le problème est résolu ?
André


Ubuntu 22.04.1 LTS

Hors ligne

#4 Le 09/10/2013, à 19:50

yayel

Re : exécution de XnViewMP (Résolu)

Salut André,

Si tu peux, tu expliques un peu ce que tu as fait pour le faire fonctionner (ce qui peut aider quelqu'un qui trouvera ce message plus tard). Puis ensuite tu édites le premier message que tu as posté et tu ajoute [résolu] dans le titre.

Bonne continuation sous Ubuntu/Linux !

Yayel

Hors ligne

#5 Le 09/10/2013, à 20:36

kkwet38

Re : exécution de XnViewMP (Résolu)

Voici la méthode que j'ai utilisée, elle paraîtra peut-être "simplette" à des utilisateurs expérimentés !
1) Télécharger le paquet XnViewMP-linux-x64.tgz et placer le contenu de l’archive dans un répertoire XnViewMP de Documents.
2) Créer dans Documents, xnviewmp.desktop avec le contenu suivant :
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Version=0.61 (Jul 17 2013)
Terminal=0
Exec=/home/NomUtilisateur/Documents/XnViewMP/xnview.sh
Icon=xnview.png
Type=Application
Categories=GNOME;GTK;Graphics;Viewer;RasterGraphics;2DGraphics;Photography;
StartupNotify=true
Name=XnView Multi Platform
Name[fr]=XnView Multi Plateformes
GenericName=XnViewMP
Comment=Universal graphic viewer
Comment[fr]=Lecteur universel pour photos et images
3) Ouvrir un terminal et se placer dans /usr/share/applications.
Lancer la commande ‘sudo mv /home/NomUtilisateur/Documents/xnviewmp.desktop .’ .
4) Se placer dans /usr/share/pixmaps.
Lancer la commande ‘sudo cp /home/NomUtilisateur/Documents/XnViewMP/xnview.png .’ . Quitter Terminal.
5) Ouvrir le Poste de travail, rechercher /usr/share/applications et double-cliquer sur l’application XnViewMP pour lancer le programme. Profiter de sa présence dans le lanceur pour choisir Conserver dans le lanceur.
Pour les mises à jour appliquer l’étape 1.

André

Dernière modification par kkwet38 (Le 15/10/2013, à 09:19)


Ubuntu 22.04.1 LTS

Hors ligne

#6 Le 11/10/2013, à 15:54

yayel

Re : exécution de XnViewMP (Résolu)

C'est parfait !!

Yayel

Hors ligne