Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2013, à 07:59

elendil

[resolu] dpkg -i paquet.deb: ordre d'installation

Bonjour,

J'ai actuellement une machine sous Ubuntu 12.04 qui n'a aucune connexion internet.

Lorsque je veux installer un logiciel j'utilise Synaptic pour fabriquer un script de téléchargement des paquets dont j'ai besoin. Ensuite depuis une autre machine, je télécharge ces paquets que je rapatrie via clef USB sur ma machine.

En regardant cette page je comptais faire un simple

dpkg -i *.deb

C'est alors que je me pose la question suivante :
Y a-t-il un ordre dans l'installation des paquets que j'ai téléchargé ? Je veux dire par là que un paquet dépend d'autre paquet, ...
Faut-il commencer par la dépendance la plus "basse" et remonter dans l'arbre des dépendances jusqu'au paquet le plus haut ?

Ou peut-on simplement installé tout les paquets télécharger sans se poser de question et ils retrouveront leur petit une fois installé ?

Elendil

Dernière modification par elendil (Le 10/10/2013, à 10:33)

Hors ligne

#2 Le 10/10/2013, à 10:01

sinbad83

Re : [resolu] dpkg -i paquet.deb: ordre d'installation

Salut,
sans t'occuper de l'ordre d'installation, es-tu sûr de bien avoir les dépendances du paquets à installer ?
Il existe une doc qui peut t'intéresser: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … s_internet


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 10/10/2013, à 10:08

mazarini

Re : [resolu] dpkg -i paquet.deb: ordre d'installation

Une méthode "primaire" est d'installer le paquet manquant lorsque dpkg se plaint.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#4 Le 10/10/2013, à 10:33

elendil

Re : [resolu] dpkg -i paquet.deb: ordre d'installation

@sinbad83 : J'avais vu la page de la doc mais pas la ligne :

Documentation a écrit :

Revenez sur votre ordinateur avec vos paquets téléchargés, relancez Synaptic et utilisez Fichier → Ajouter les paquets téléchargés, et le tour sera joué.

@mazarini : Je ne peux pas me permettre de casser quelque chose sur la machine wink

Je viens aussi de relire la page en détails et en effet, l'outil apt-offline permet de s'occuper automatiquement de ce genre de problème.

Merci à vous.

Hors ligne

#5 Le 10/10/2013, à 10:49

mazarini

Re : [resolu] dpkg -i paquet.deb: ordre d'installation

Il n'y a pas plus de risque à installer les paquets manuellement en mode "essai/erreur" que par le mode normal.

Si une dépendance n'est pas satisfaite, elle est indiquée et rien n'est installé. On essaye alors d'installer le paquet manquant et ainsi de suite. Par contre, il ne faut pas forcer l'installation.

Le seule risque est que des paquets risquent d'être marqués comme "manuels" et donc moins bien détectés comme pouvant être supprimés (autoremove ou deborphan).


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne