Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1151 Le 10/10/2013, à 10:51

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Les propos de mazarini de façon graphique :

1381398683.jpg


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1152 Le 10/10/2013, à 11:03

side

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Elzen a écrit :

Ça n'est pas spécialement spécifique au monothéisme, ce genre de chose, il me semble. Pour les besoins du maintien de l'ordre dans leur empire, les romains s'étaient fait une spécialité d'identifier entre eux les différents dieux des différents cultes (Jupier-Zeus-Amon-Taranis-…). Et, dans le contexte essentiellement polythéiste de l'époque, c'étaient les juifs qui “posaient problèmes” à n'avoir qu'un seul dieu, ce qui excluait de fait ce genre de réunification.

Ah bah oui mais moi je parle pour maintenant et pour les religions et leurs institutions. En ce qui concerne le pouvoir politique, il n'a pas à reconnaitre plus ou moins légitime tel ou tel mode de religion.
C'est un dialogue inter-religions.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1153 Le 10/10/2013, à 11:55

Grünt

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

side a écrit :
Elzen a écrit :

Ça n'est pas spécialement spécifique au monothéisme, ce genre de chose, il me semble. Pour les besoins du maintien de l'ordre dans leur empire, les romains s'étaient fait une spécialité d'identifier entre eux les différents dieux des différents cultes (Jupier-Zeus-Amon-Taranis-…). Et, dans le contexte essentiellement polythéiste de l'époque, c'étaient les juifs qui “posaient problèmes” à n'avoir qu'un seul dieu, ce qui excluait de fait ce genre de réunification.

Ah bah oui mais moi je parle pour maintenant et pour les religions et leurs institutions. En ce qui concerne le pouvoir politique, il n'a pas à reconnaître plus ou moins légitime tel ou tel mode de religion.
C'est un dialogue inter-religions.

Dans ce cas, il y a malgré tout une reconnaissance mutuelle par ces religions de leur légitimité — par rapport à d'autres religions.

Et, malheureusement, si, le pouvoir politique accorde aux religions une légitimité différente. Nous ne vivons pas dans un état laïc.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1154 Le 10/10/2013, à 11:57

side

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Grünt a écrit :

Nous ne vivons pas dans un état laïc.

Nous devrions.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1155 Le 10/10/2013, à 13:06

khamaileon

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Elzen a écrit :

On y retrouve bien une découpe en trois parties, avec deux conditions distinctes servant à déterminer l'une de ces parties, et deux appellations pour cette partie. Les deux mots, animaux et métazoaires, désignent bien la même chose.

Nan mais je sais, j'ai loupé un truc c'est tout. ^^


Je n´écris pas comme de Gaulle ou comme Perse
Je cause et je gueule comme un chien

Je suis un chien

Hors ligne

#1156 Le 05/04/2014, à 09:36

Nicolas33

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Salut à tous les unixiens, ici bas !

J'étudie plus ou moins la science religieuse et me permet de revenir dans le thème du sujet pour amener certaines "précisions" et infos si possible en fonction de mes faibles connaissances.
Je ne mets pas le terme "science religieuse" au pluriel car le Créateur possède une seule religion avec différentes législations s'abrogeant les unes aux autres au fil du temps.
Le message reste cependant le même d'un messager à l'autre : s'éloigner de toute fausse divinité (statues, saints, prophète, ange, pierre, arbre, animaux,...) ne méritant pas l'adoration et adorer Dieu Seul sans rien Lui associer.

Le titre du topic sous entend plusieurs interrogations pertinentes cachées.
J'avoue ne pas avoir pris la peine de lire les 46 pages précédentes, veuillez m'en excuser.
Je me suis en fait arrêté à deux posts m'ayant interpellés l'esprit et suscité l'empressement de participer. Je vous demande donc de me pardonner si je fait des répétitions.


Le post 16 soulève une interrogation importante, à savoir si Dieu existe :

billou a écrit :

Et encore, faut différencier la croyance religieuse de celle en un/des Dieu(x).

Moi j'suis agnostique, je rejette toute religion, je pars du principe qu'on n'a pas les moyens de prouver que Dieu existe, ou qu'il n'existe pas, mais du coup, je pars également du principe que les religions ont été créées par l'homme pour/contre l'homme.
Aucune espèce "supérieure" n'a été nous dire qu'ils seront représentés par un quelconque groupe, et chacun de ces groupes a eu ses torts, avec un passé assez sombre.

Une des meilleures réponses est à ma connaissance le film intitulé "The Signs" mettant en évidence des arguments vérifiables.
La meilleure étant la parole du Très Haut dans le sens approximatif du Coran :
Sourate 52 verset 35 :
Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs?


Concernant le post 49 j'ai noté une petite erreur au sujet de l'Islam :

Julientroploin a écrit :

Au moins, du coté de l'Islam, ils ont été plus malains : pas de clergé donc pas d'interprétation officielle des textes...

Je n'affirme pas être un savant de l'Islam mais je peux affirmer par preuves mes connaissances limitées.
En effet, il n'y a pas de clergé dans l'Islam mais il y a une interprétation officielle des textes authentifiés, bien heureusement d'ailleurs car sinon ces textes auraient subis altérations et falsifications comme l'a subie le Nouveau Testament (Évangile).

Dernière modification par Nicolas33 (Le 30/04/2014, à 09:41)


Respectueusement
CORAN 52-35 : Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? ---> Tafsir
Ambiguïtés autour du Tawhid
SunnaSearch

Hors ligne

#1157 Le 05/04/2014, à 09:45

Compte anonymisé

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Bonjour la gueule de l'argument en effet lol

#1158 Le 05/04/2014, à 09:46

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Mudochon a écrit :

Bonjour la gueule de l'argument en effet lol

Je ne comprends pas ta réaction !!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1159 Le 05/04/2014, à 09:51

Compte anonymisé

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

PPdM a écrit :

Je ne comprends pas ta réaction !!

La phrase en bleu ( je ne connais pas le film )
Je ne vois pas en quoi elle peut correspondre à un quelconque argument.

#1160 Le 05/04/2014, à 10:00

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Ben ce n'en est pas un, c'est une question ! yikes


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1161 Le 05/04/2014, à 10:01

Compte anonymisé

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Ok désolé, mais vu la tournure de sa phrase c'est ce que j'avais compris a priori wink

#1162 Le 05/04/2014, à 10:10

Compte anonymisé

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Sinon, je ne sais plus si j'en avais déjà parlé ici mais je suis un Athéiste assertorique ( pour être précis lol )

http://atheisme.free.fr/Atheisme/Formes_atheisme.htm

Donc en gros " Dieu n'existe pas. C'est au croyant de prouver qu'il existe "
Je n'ai bien évidemment aucun argument concret pour prouver la non existence de Dieu, mais " Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve "

Mais bon dans l’absolu mon opinion sur ce sujet n'a pas la moindre importance, vu que le sujet lu même n'est absolument pas important non plus je pense...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 05/04/2014, à 10:11)

#1163 Le 05/04/2014, à 10:10

Nicolas33

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

La phrase en bleue est un verset du Coran; désolé j'avais oublié de le préciser et je viens à présent de le faire en modifiant mon précédent post..

Concernant le documentaire j'ai mis une page web vous y dirigeant dans le même post.

Dernière modification par Nicolas33 (Le 30/04/2014, à 10:49)


Respectueusement
CORAN 52-35 : Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? ---> Tafsir
Ambiguïtés autour du Tawhid
SunnaSearch

Hors ligne

#1164 Le 05/04/2014, à 10:23

Yahyalexandre

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Julientroploin a écrit :

[EDIT] Tiens d'ailleurs, je viens de vérifier sur WP le rôle de l'imam et suis tombé sur une partie (pour l'instant mal sourcée visiblement) qui explique que rien ne s'oppose (en tout cas dans les textes) à se qu'une femme soit imam... ce que j'ignorais.

Désolé de répondre à un vieux post (2012), mais je me suis senti obligé en le lisant :
1°) Wikipédia pour connaître l'Islam, je déconseille.
2°) Oui, la femme peut être imam, mais seulement pour des femmes (l'imam est celui ou celle qui dirige la prière).

Hors ligne

#1165 Le 05/04/2014, à 10:28

side

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

@Nicolas33 : ça serait bien de citer les posts que tu interroges ou, tout du moins, mettre un lien vers ces derniers.

C'est la moindre des choses quand on souhaite discuter quelques interrogations. Ne pas le faire, chez moi ça fait tilt direct : « ce type il essaye de m'embrouiller à ne même pas filer le contenu des posts qu'il souhaite discuter. En fait, il ne souhaite pas discuter. Encore un prosélyte à deux balles. »

Surtout que tu annonces direct que tu n'as pas lu les 46 pages, ce qui est tout à fait excusable normal. Mais peut-être que les posts 16 et 49 ont déjà été discutés.


Sinon pour le fond. Bah ... la vidéo The Sign, tu n'aurais pu mieux faire pour te décrédibiliser à mes yeux. Mais, je ne suis pas le seul sur ce topic, bien heureusement.

Dernière modification par side (Le 05/04/2014, à 10:30)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1166 Le 05/04/2014, à 11:11

Nicolas33

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

side a écrit :

@Nicolas33 : ça serait bien de citer les posts que tu interroges ou, tout du moins, mettre un lien vers ces derniers.

Désolé pour cette faute d'attention envers les autres utilisateurs de ce forum. Je viens d'y remédier en modifiant le post et c'est bien plus facile et agréable pour le lecteur à présent.

Merci.

Dernière modification par Nicolas33 (Le 30/04/2014, à 10:50)


Respectueusement
CORAN 52-35 : Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? ---> Tafsir
Ambiguïtés autour du Tawhid
SunnaSearch

Hors ligne

#1167 Le 05/04/2014, à 11:33

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Nicolas33 a écrit :

La phrase en bleue est un verset du Coran; désolé j'avais oublié de le préciser et je viens à présent de le faire en modifiant mon précédent post 1156.

Concernant le documentaire j'ai mis une page web vous y dirigeant dans le même post.

Même un agnostique comme moi sais ce qu'est une sourate, donc j'avais bien compris, reste que c'est une question pas un argument, question que se posent des générations de philosophes et de théologiens, pour moi Dieu et dieux ont été créés par l'homme et pas le contraire, mais peut-être que, comme beaucoup de création humaine, le fait d'en parler lui a donné une existence réelle, ou pas !
Je ne sais plus qui a dit « Tout ce que l'homme peut imaginer, a existé, existe ou existera un jour» peut être que c'est pareil pour dieu, et si c'est le cas, c'est que le dieux unique n’existe pas, l'humanité c'est tellement inventé de dieux, d'anges et de démons, depuis la nuit des temps, que les cieux doivent être surpeuplés ! lol

Dernière modification par PPdM (Le 05/04/2014, à 12:13)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1168 Le 05/04/2014, à 11:52

Yahyalexandre

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Pour revenir au verset coranique cité par Nicolas33, je vais vous traduire le tafsir (exégèse, explication coraniques) du grand savant, cheykh Sa'dy (biographie : http://alminhadj.fr/modules/news/articl … toryid=85) de ce verset :

"[Ont-ils été créés à partir de rien, ou sont-ils eux-mêmes les Créateurs]. Et ceci est un argument contre eux par une chose à propos de laquelle ils ne peuvent que se soumettre à la vérité, ou alors sortir hors des nécessités de la raison et de la religion. Et l'éclaircissement de cela est qu'ils renient l'unicité d'Allah, traitent de menteur son envoyé, et cette chose implique le reniement qu'Allah les a créés, alors que l'on reconnaît par la raison, accompagnée de la législation (religieuse) que cela ne peut sortir de 3 cas :

[1.] soit ils ont été créés à partir de rien, c'est-à-dire sans créateur, plutôt ils sont apparus sans rien pour les faire apparaître ou venir à l'existence, et cela est le comble de l'impossibilité. ;

[2.] soit ils se sont eux-mêmes leurs propres créateurs, et cela est également impossible, car personne ne peut s'imaginer qu'il s'est amené lui-même à l'existence.


Donc lorsque l'on a annulé ces deux choses et que l'on a éclaircit leur impossibilité, se précise le troisième cas :

[3.] et c'est donc Allah qui est celui qui les a créée.
Et lorsque cela s'est précisé, il est alors su que c'est Allah, le Très-Haut, qui est celui qui mérite l'adoration Seul, Celui dont il ne convient pas que l'on adore autre que Lui, le Très-Haut."


source : tasfir cheykh Sa'dy, édition ibn Aljawzy, p.971 (en arabe)

Veuillez m'excusez pour les fautes de syntaxe, c'est pas simple de passez de l'arabe littéraire au français, les grammaires sont différentes.

Dernière modification par Yahyalexandre (Le 05/04/2014, à 12:11)

Hors ligne

#1169 Le 05/04/2014, à 11:53

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

M'en fout, j'suis pastafarien, et le grand monstre en Spaghetti volant, il est bien plus fort que les autres dieux.

Lui, il à crée le monde en 3 jour, et ouais.

Et on à pas des vidéos concordiste anti-scientifique pour tenter de convaincre les masses.

  @Yahyalexandre : Tu t'es inscrit juste pour prosélyter ?

Quand sa graçe nouillesque vous touche partout et toujours,



Ramen.

Dernière modification par pierrecastor (Le 05/04/2014, à 11:53)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1170 Le 05/04/2014, à 12:12

sucarno

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierrecastor a écrit :

M'en fout, j'suis pastafarien, et le grand monstre en Spaghetti volant, il est bien plus fort que les autres dieux.

Lui, il à crée le monde en 3 jour, et ouais.

Et on à pas des vidéos concordiste anti-scientifique pour tenter de convaincre les masses.

  @Yahyalexandre : Tu t'es inscrit juste pour prosélyter ?

Quand sa graçe nouillesque vous touche partout et toujours,



Ramen.

Oh la vache, cette réaction  ... !!!


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1171 Le 05/04/2014, à 12:14

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Toute en délicatesse !! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1172 Le 05/04/2014, à 12:19

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Et très adulte !  lol


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1173 Le 05/04/2014, à 12:41

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

J'y peut rien, le prosélytisme religieux à tendance créationniste ou concordiste,  ça à tendance à m’agacer assez fortement.

Dernière modification par pierrecastor (Le 05/04/2014, à 12:42)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1174 Le 05/04/2014, à 13:06

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierrecastor a écrit :

J'y peut rien, le prosélytisme religieux à tendance créationniste ou concordiste,  ça à tendance à m’agacer assez fortement.

Si je peux me permettre.
Je déteste les religions en tant que systeme institutionnel, je suis agnostique limite athée, car il y a une possibilité que un ou des "dieux" existent, et peut être même que ces "divinités" soient la création de l'esprit humain.
Mais certains ont une foi en un truc étrange, sans fondement aucun, qui leur permet de vivre mieux, ils veulent le faire partager, pourquoi pas?
Cela te dérange ?
Moi aussi.
Tout autant que ton discours gauchiste d'un autre age.
Mais la tolérance est de l'accepter, tant que la personne est polie et courtoise, ce qui est le cas.
Toi aussi tu fais du prosélytisme politique et pas toujours de façon aimable et courtoise, et pourtant on évite de t'agresser, même systeme l’évite, c'est dire, donc fais de même et si la personne dépasse les bornes, nous ferrons le nécessaire, toi comme moi.

Dernière modification par PPdM (Le 05/04/2014, à 14:04)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1175 Le 05/04/2014, à 13:17

xabilon

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

idem.

J'ai un collègue qui un temps m'a abreuvé de théories du complot, mystères des pyramides, accordage à 432Hz et autres trucs plus ou moins esotériques et sans fondement.
Au début j'ai été tenté de lui répondre violemment et démonter tous les arguments un par un, mais finalement j'ai préféré simplement lui dire que ça ne m'intéressait pas.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne