Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2008, à 12:29

malibu

besoin d'informations sur KDE4, kubuntu et mise à  niveau

bonjour à  tous
nouveau sur linux, j'ai vraiment besoin de quelques mises au point que je cite :

-KDE 4 sous gusty fonctionnera t il de la même manière que sous la prochaine version Hardy ?

-Est il d'ailleurs destiné à  Hardy de façon optimisée ?

-Sera-il possible de passer (mise à  niveau) de Ubuntu gusty à  Kubuntu hardy ?

-Dans la même logique, installer KDE4 sur ubuntu Gusty permettra t il de bénéficier de toutes ses fonctionnalités?


-Enfin, la prochaine hardy sera LTS pour ubuntu. Vu qu'une LTS ne propose pas les dernieres versions logicielles (firefox 3) par exemple, qu'allez vous faire si vous etes sur gusty ? attendre la prochaine sortie (je suppose 6 mois plus tard ou alors passer à  hardy LTS puis revenir à  l'autre version "courte" dès sa sortie en supposant que cela est possible)



merci de m'éclairer

Hors ligne

#2 Le 24/01/2008, à 13:37

krop

Re : besoin d'informations sur KDE4, kubuntu et mise à  niveau

malibu a écrit :

-KDE 4 sous gusty fonctionnera t il de la même manière que sous la prochaine version Hardy ?

D'instinct, je dirais non : Hardy intègre Xorg 7.3 et QT4.3 (QT4.4 sort normalement en février, si on prie très fort, il sera peut-être dans Hardy), il y a donc de fortes chances que ça fonctionne mieux.

-Est il d'ailleurs destiné à  Hardy de façon optimisée ?

Définis "optimisé". Je ne saisis pas la question.

-Sera-il possible de passer (mise à  niveau) de Ubuntu gusty à  Kubuntu hardy ?

La formulation est impropre : Il sera possible de passer de Gutsy vers Hardy. Remplacer Gnome par KDE ne pose pas de problème, mais ça n'a rien à  voir avec la version d'Ubuntu.

-Dans la même logique, installer KDE4 sur ubuntu Gusty permettra t il de bénéficier de toutes ses fonctionnalités?

Toutes les fonctionnalités stables sont disponibles pour Gutsy (moyennant l'activation d'un dépà´t) et pour Hardy. La présence ou non des programmes KDE4 optionnels (i.e dans extragear ou playground chez KDE) est laissée à  l'appréciation des packageurs/mainteneurs.

-Enfin, la prochaine hardy sera LTS pour ubuntu. Vu qu'une LTS ne propose pas les dernieres versions logicielles (firefox 3) par exemple, qu'allez vous faire si vous etes sur gusty ? attendre la prochaine sortie (je suppose 6 mois plus tard ou alors passer à  hardy LTS puis revenir à  l'autre version "courte" dès sa sortie en supposant que cela est possible)

Firefox 3.0 beta 2 est dans les dépà´ts Hardy.

Hors ligne

#3 Le 24/01/2008, à 13:43

moi1392

Re : besoin d'informations sur KDE4, kubuntu et mise à  niveau

-KDE 4 sous Gutsy fonctionnera t il de la même manière que sous la prochaine version Hardy ?

pour l'instant "à  peu près" : le code de KDE4 est le même, mais le reste du sytème est différent, donc si par exemple, KDE4 utilise xine pour jouer un son, et que xine a un bug dans gutsy et pas dans hardy, et bien tu verras une différence.
Avec le temps, les patchs ne seront plus incorporés dans gutsy mais seulement dans hardy, je pense que quand hardy sortira, ce sera le moment de switcher, mais pour l'instant tu peux rester sous gutsy.

Est il d'ailleurs destiné à  Hardy de façon optimisée ?

je ne sais pas, il faut demander à  l'équipe ubuntu, mais il y a de fortes chances qu'il marche mieux sous hardy une fois sorty (ne serait-ce que pour l'intégration à  policykit pour le mode admin dans système settings...)

Sera-il possible de passer (mise à  niveau) de Ubuntu Gutsy à  Kubuntu hardy ?

oui

-Dans la même logique, installer KDE4 sur ubuntu Gutsy permettra t il de bénéficier de toutes ses fonctionnalités?

non, par exemple policykit n'est pas (peu ?) utilisé sous gutsy alors qu'il le sera sous hardy
de plus, hardy incorporera des patch supplémentaire à  sa sortie (et surtout après) que ne seront pas forcément integré dans gutsy.

Si tu es nouveau sous linux, peut-être tu n'as pas suivi les discussions parlant de KDE4, sache que pour l'instant, il manque beaucoup de fonctionnalités... (elles sont là , mais les applis ne les utilient pas ou très peu) elles vont rapidement être ise en place, et une nouvelle version sortira tous les 6 mois pour rattraper le retard. Donc ne soit pas trop déçu par une première approche, et si tu le trouve trop limité, repasse dans 6 mois pour la 4.1 wink

Hors ligne

#4 Le 24/01/2008, à 13:47

moi1392

Re : besoin d'informations sur KDE4, kubuntu et mise à  niveau

oublié de répondre à  ça :

-Enfin, la prochaine hardy sera LTS pour ubuntu. Vu qu'une LTS ne propose pas les dernieres versions logicielles (firefox 3) par exemple, qu'allez vous faire si vous etes sur Gutsy ? attendre la prochaine sortie (je suppose 6 mois plus tard ou alors passer à  hardy LTS puis revenir à  l'autre version "courte" dès sa sortie en supposant que cela est possible)

le mieux (c'est mon avis, certains on d'autres avis et ils on aussi raison) quand on n'a pas d'utilisation professionnelle de son PC (pour une utilisation normale quoi) c'est sûrement de mettre à  jour tous les 6 mois, avec un bémol, la version juste après la LTS peut-être en dessous des autres au niveau stabilité (ça s'est vu la dernière fois) car les dev partent sur un tout nouveau cycle et ils en profitent pour changer pas mal de choses en profondeur.
De cette façon, tu as toujours un os à  jour avec des logiciels récents.

Hors ligne

#5 Le 24/01/2008, à 14:09

malibu

Re : besoin d'informations sur KDE4, kubuntu et mise à  niveau

-Sera-il possible de passer (mise à  niveau) de Ubuntu Gutsy à  Kubuntu hardy ?
La formulation est impropre : Il sera possible de passer de Gutsy vers Hardy. Remplacer Gnome par KDE ne pose pas de problème, mais ça n'a rien à  voir avec la version d'Ubuntu.

la formulation est volontairement impropre wink  en effet  la question est de savoir si je suis oblige de passer a hardy donc LTS
de toute facon je ne comprends pas comment ubuntu hardy peut etre LTS et kubuntu non, vu que seul l'environnement change ?


-KDE 4 sous Gutsy fonctionnera t il de la même manière que sous la prochaine version Hardy ?
D'instinct, je dirais non : Hardy intègre Xorg 7.3 et QT4.3 (QT4.4 sort normalement en février, si on prie très fort, il sera peut-être dans Hardy), il y a donc de fortes chances que ça fonctionne mieux.

je pensais aue qt4 s'installait avec kde4 hmm et que cela ne dependait pas de la version de l'os


-Enfin, la prochaine hardy sera LTS pour ubuntu. Vu qu'une LTS ne propose pas les dernieres versions logicielles (firefox 3) par exemple, qu'allez vous faire si vous etes sur Gutsy ? attendre la prochaine sortie (je suppose 6 mois plus tard ou alors passer à  hardy LTS puis revenir à  l'autre version "courte" dès sa sortie en supposant que cela est possible)
le mieux (c'est mon avis, certains on d'autres avis et ils on aussi raison) quand on n'a pas d'utilisation professionnelle de son PC (pour une utilisation normale quoi) c'est sûrement de mettre à  jour tous les 6 mois, avec un bémol, la version juste après la LTS peut-être en dessous des autres au niveau stabilité (ça s'est vu la dernière fois) car les dev partent sur un tout nouveau cycle et ils en profitent pour changer pas mal de choses en profondeur.
De cette façon, tu as toujours un os à  jour avec des logiciels récents.

autrement dit quand a gusty, faudra attendre 6 mois apres hardy pour mettre a niveau par rapport a son successeur ?

ps : le monde linux bouge tellement vite : genial
autre ps : je vous ecris la de kde4 (installe sur un autre pc, avec gusty), konqueror dans sa derniere version m'a l'air tres bon
dernier ps : je tappe d'un clavier americain d'ou le manque cruel d'accents, vous me pardonnerait wink

Dernière modification par malibu (Le 24/01/2008, à 14:25)

Hors ligne

#6 Le 24/01/2008, à 14:12

/b/nt/

Re : besoin d'informations sur KDE4, kubuntu et mise à  niveau

peut on en ce moment passer de Kubuntu Gutsy à Kubuntu hardy, si oui comment procéder  ?

#7 Le 24/01/2008, à 14:19

playmobill

Re : besoin d'informations sur KDE4, kubuntu et mise à  niveau

malibu a écrit :

de toute facon je ne comprends pas comment ubuntu hardy peut etre LTS et kubuntu non, vu que seul l'environnement change ?

Contrairement à  Ubuntu, Kubuntu Hardy ne sera effectivement pas LTS à  cause de la situation actuelle de KDE. La branche 3 ne sera à  coup sûr pas maintenue assez longtemp et la branche 4 est encore trop jeune.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#8 Le 24/01/2008, à 14:21

playmobill

Re : besoin d'informations sur KDE4, kubuntu et mise à  niveau

/b/nt/ a écrit :

peut on en ce moment passer de Kubuntu Gutsy à  Kubuntu hardy, si oui comment procéder  ?

Si je ne me trompe pas, tu édite ton sources.list et remplace tous les gutsy par des hardy. Puis sudo apt-get dist-upgrade.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#9 Le 24/01/2008, à 14:35

/b/nt/

Re : besoin d'informations sur KDE4, kubuntu et mise à  niveau

Merci Playmobil, j'ai aussi trouvé ce lien :
http://doc.ubuntu-fr.org/installer_une_version_instable?s=upgrade

Dernière modification par /b/nt/ (Le 24/01/2008, à 14:35)

#10 Le 24/01/2008, à 16:06

malibu

Re : besoin d'informations sur KDE4, kubuntu et mise à  niveau

je repose la question

comment kubuntu hardy peut elle être non LTS et ubuntu hardy le sera vu que seul l'environnement change hmm

si je mets par exemple ubuntu gusty vers hardy LTS puis sur ma ubuntu hardy j'installe KDE, quelle version j'aurais ? une kubuntu LTS ? mad

Hors ligne

#11 Le 24/01/2008, à 16:34

moi1392

Re : besoin d'informations sur KDE4, kubuntu et mise à  niveau

comment kubuntu hardy peut elle être non LTS et ubuntu hardy le sera vu que seul l'environnement change

Pour des raisons commerciales, on ne peut pas dire au client "C'est l'environnement ou la base qui bogue ?? Comment ?? l'environnement ?? ben tant pis pour vous alors, mais dès que c'est la base, vous pouvez compter sur nous !"
Mais les paquets étant les même, quand un bogue critique sera corrigé dans la base de ubuntu, que tu sois sous ubuntu/kubuntu/xubuntu/wubuntu/gubuntu/mubuntu/... la mise à  jour arrivera de la même façon partout.

Hors ligne

#12 Le 24/01/2008, à 16:40

malibu

Re : besoin d'informations sur KDE4, kubuntu et mise à  niveau

donc si j'ai bien compris, techniquement, la seule différence est que lorsque l'on est sous kubuntu, on bénéficiera de mise à  jour de l'environnement plus rapides

Dans ce cas, vu que dans les LTS, il n'y a théoriquement pas les mises à  jour les plus récentes, comment le gestionnaire de paquets fera la différence entre une kubuntu et une ubuntu, portant le même noyau mais dans une est LTS ?

Hors ligne

#13 Le 24/01/2008, à 17:18

moi1392

Re : besoin d'informations sur KDE4, kubuntu et mise à  niveau

non, il n'y aura pas de différences dans les mises à  jours des paquets systèmes.

Les différences seront dans les mises à  jour de l'environement, dans 4 ans, si une faiile critique est trouvée dans gnome, tu auras une mise à  jour, si elle est trouvée dans kde, tu n'auras (certainement) pas de mise à  jour.
mai ssi elle est trouvée dans mount, les deux systèmes auront la mise à  jour.

Hors ligne

#14 Le 25/01/2008, à 00:47

malibu

Re : besoin d'informations sur KDE4, kubuntu et mise à  niveau

non, il n'y aura pas de différences dans les mises à  jours des paquets systèmes.

Les différences seront dans les mises à  jour de l'environement, dans 4 ans, si une faiile critique est trouvée dans gnome, tu auras une mise à  jour, si elle est trouvée dans kde, tu n'auras (certainement) pas de mise à  jour.
mai ssi elle est trouvée dans mount, les deux systèmes auront la mise à  jour

la différence entre une LTS et une non LTS réside t elle uniquement dans les mises à  jour de l'environnement ?

Je pensais que cela concernait également les applications

et si c'est le cas, comment le gestionnaire de mise à  jour fait la différence entre une kubuntu non LTS hardy et une ubuntu hardy LTS ?

Hors ligne

#15 Le 25/01/2008, à 01:01

krop

Re : besoin d'informations sur KDE4, kubuntu et mise à  niveau

malibu a écrit :

la différence entre une LTS et une non LTS réside t elle uniquement dans les mises à  jour de l'environnement ?

Non, ça n'a d'ailleurs aucun rapport.
La difference entre une LTS et une non LTS, c'est la durée du support qui sera fournie, ni plus, ni moins.

Hors ligne

#16 Le 25/01/2008, à 02:07

malibu

Re : besoin d'informations sur KDE4, kubuntu et mise à  niveau

Non, ça n'a d'ailleurs aucun rapport.
La difference entre une LTS et une non LTS, c'est la durée du support qui sera fournie, ni plus, ni moins.

les LTS visent une grande stabilité, je ne pense pas que les mises à  jour soient de la même nature.

Hors ligne

#17 Le 25/02/2008, à 20:52

paboli

Re : besoin d'informations sur KDE4, kubuntu et mise à  niveau

Non pourquoi ?
Tu dois avoir un problème de locales

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6446

#18 Le 25/02/2008, à 21:10

malibu

Re : besoin d'informations sur KDE4, kubuntu et mise à  niveau

si moi oui

Hors ligne