Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1951 Le 04/10/2013, à 19:35

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Nan, nous on doit dire mél. neutral


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1952 Le 04/10/2013, à 19:39

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Pylades a écrit :

Nan, nous on doit dire mél. neutral

Nop.

« Mél. », c'est pour indiquer l'adresse, sur le modèle de « Tél. »

Notre terme officiel à nous est bien courriel.

Hors ligne

#1953 Le 04/10/2013, à 19:52

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

[HS]

Elzen a écrit :
The Uploader a écrit :

traduction joystick -> bâton de joie.
(enfin, dans ma famille)

Et butterfly = beurre volant ? big_smile

En suivant le même modèle, je dirais "mouche à beurre".
Pas sûr qu'une telle créature existe, cependant. tongue
[/HS]

edit : découverte du jour desktop-file-install yikes

Dernière modification par The Uploader (Le 04/10/2013, à 19:55)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1954 Le 04/10/2013, à 21:07

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [8] */

@ Elzen : Ok. Ça n’en est pas moins affreux.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1955 Le 04/10/2013, à 21:19

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Elzen a écrit :
grim7reaper a écrit :

cybercaméra => pourquoi cyber ?
Mais bon admettons, je n’ai pas spécialement d‘argument contre.

Parce que cybercafé, cybercriminel, cybersurveillance, cyberculture ? Le Wiktionnaire a l'air d'accord avec le préfixe. Et, si cyber- semble correspondre, web- ne correspond pas du tout, lui, donc niveau contraste, on y gagne.

J’avais cherché cette page sur le Wiktionnaire. Pas trouvé >_<
Ouais, donc du coup ça colle en effet :

Wiktionnaire a écrit :

Préfixe des mots ayant trait aux pensées ou activités humaines sur le réseau Internet.

Elzen a écrit :

Edit : l'article dit que c'est ordiphone, pas ordinophone wink

Exact, c’est un peu moins pire mais je n’accroche toujours pas.

Hors ligne

#1956 Le 10/10/2013, à 10:10

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1957 Le 10/10/2013, à 11:49

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Le gars s’y prend vraiment mal avec Haskell (approche « je traduit Python en langage X » plutôt que de s’adapter au langage, mais bon ça reste cohérent avec son but : traduire son logiciel, pas le réimplémenter), mais c’est intéressant à lire (la partie 1 aussi).

Hors ligne

#1958 Le 10/10/2013, à 11:52

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [8] */

'flemme de lire de l'anglais pour le moment, mais je m'y pencherai plus tard, je pense.

Sinon, avec mes collègues, actuellement, on en arrive à la conclusion qu'un langage qui ne serait pas loin d'être parfait pour l'apprentissage de nos petits étudiants, ça ressemblerait beaucoup à Python, mais avec quelques trucs en différents. En gros, les critères qui nous semblent intéressants (dans le désordre) :

– Une indentation sémantique.
– Du typage statique sur les variables.
– Possibilité d'être utilisé en impératif pour les débuts, avant qu'on commence l'objet.
– Pour les objets, la syntaxe avec le self en premier paramètres peut aider à la transition impératif → objet.
– Des visibilités de méthodes et d'attributs simples (l'idéal serait private, public et [protected moins package]).
– Avec une étape de compilation en plus plutôt qu'un interpréteur, ce serait pédagogiquement pas mal aussi.
– Des types complexes utiles que l'on peut manipuler sans avoir à connaître l'objet (comme les str, tuple, list et set).

Dernière modification par Elzen (Le 10/10/2013, à 11:55)

Hors ligne

#1959 Le 10/10/2013, à 12:10

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Cython ?


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#1960 Le 10/10/2013, à 15:56

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Cython ? Mais _pourquoi_ ?


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1961 Le 12/10/2013, à 08:53

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Elzen a écrit :

'flemme de lire de l'anglais pour le moment, mais je m'y pencherai plus tard, je pense.

Sinon, avec mes collègues, actuellement, on en arrive à la conclusion qu'un langage qui ne serait pas loin d'être parfait pour l'apprentissage de nos petits étudiants, ça ressemblerait beaucoup à Python, mais avec quelques trucs en différents. En gros, les critères qui nous semblent intéressants (dans le désordre) :

– Une indentation sémantique.
– Du typage statique sur les variables.
– Possibilité d'être utilisé en impératif pour les débuts, avant qu'on commence l'objet.
– Pour les objets, la syntaxe avec le self en premier paramètres peut aider à la transition impératif → objet.
– Des visibilités de méthodes et d'attributs simples (l'idéal serait private, public et [protected moins package]).
– Avec une étape de compilation en plus plutôt qu'un interpréteur, ce serait pédagogiquement pas mal aussi.
– Des types complexes utiles que l'on peut manipuler sans avoir à connaître l'objet (comme les str, tuple, list et set).

En lisant cette news sur Rust, j’ai l’impression qu’il répond à tous tes critères (sauf le premier).
Mais le langage est peut-être encore un peu jeune pour être utilisé dans un but pédagogique.

Hors ligne

#1962 Le 12/10/2013, à 13:03

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Pour l'utilisation pédagogique, il faudrait voir à l'usage ; mais pour l'utilisation tout court, je n'ai pas lu tout l'article dans les détails, mais ça a l'air assez intéressant smile

J'pense que j'essayerai de me pencher dessus quand j'aurai le temps smile
(Ça pourrait éventuellement être un bon langage pour Touhy quand j'attaquerai sa réécriture complète)

Hors ligne

#1963 Le 13/10/2013, à 15:34

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Rolinh a écrit :

details sur son interview

Attention cependant, leurs conditions stipulent que tu n'est pas sensé parler des questions que tu as eu en interview sur le web (tu peux en parler ailleurs, il me semble).

Mindiell a écrit :

Euh, Google, ça fait encore rêver ?

grave ^^

Hors ligne

#1964 Le 17/10/2013, à 19:16

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [8] */

p*tain la galère de m*rde.

J'essayais d'utiliser gnuplot avec python pour représenter des événements sur un graphe temporel, gnuplot supporte de prendre des dates sur l'axe x, et les répartis correctement, il suffit de lui dire le format…

premier couac, avec Gnuplot.py, on peut pas lui passer n'importe quel format, vu qu'il caste un float… pas grave, je lui passe "%s" comme format (tout le monde semble faire ça), et passe le timestamp (certains auront déjà une idée de mon future problème), ça graph, mais mon graph a une drôle de gueule, les valeurs sautent d'un coup, au lieu de monter graduellement, je vérifie mon algo, (ayant des événements sous la seconde, je mergeais les valeurs, j'aurais pu me planter là dedans…), je finit par voir qu'en fait, je peux lui passer des secondes non entières, c'est cool, ça simplifie mon soucis, mais le graphe ne change pas de gueule, du coup, après pas mal de recherches infructueuses, je tente des trucs, au lieu de lui passer un vrai timestamp, je lui passe "%H%M%S", ça fait un pseudo timestamp, mais ça bousille le rendu de l'échelle (qui lui peut utiliser le vrai format de date, mais vu que le timestamp ne correspond plus à rien), et le graphe change de gueule, il gagne en fluidité, ça semble plus réaliste… hm, du coup, je me dis que je peux conserver des heures correctes sur le diagramme, en passant le timestamp dans un modulo (86400), si c'est les grandes valeurs qu'il aime pas… ça marche, les heures sont correctes, et le graphe a une encore meilleure gueule…

Et c'est seulement là que je comprends, par ce que ça fait longtemps que j'ai pas réfléchis au fonctionnement d'un float, plus la valeur est grande, plus la résolution prends un coût dans la gueule, forcément… >_<, vouloir faire des calculs sous la seconde dans un flottant, avec le timestamp actuel, forcément, ça parait une mauvaise idée.

Reste la question de pourquoi le wrapper python de gnuplot est aussi pourris >_>.

Dernière modification par tshirtman (Le 17/10/2013, à 19:19)

Hors ligne

#1965 Le 17/10/2013, à 20:09

Shanx

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Ah ouais, pour mon stage je me suis aussi pas mal battu ça. Par contre j’utilisais matplotlib, pas gnuplot, et il gère les timestamps pour les légendes (enfin, gère est un grand mot…).

Dernière modification par Shanx (Le 17/10/2013, à 20:12)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1966 Le 18/10/2013, à 09:05

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

tshirtman a écrit :

Reste la question de pourquoi le wrapper python de gnuplot est aussi pourris >_>.

Probablement parce que quasiment tout le monde passe, à raison, par matplotlib.
Donc pas grand-monde ne doit utiliser le wrapper gnuplot, donc remonter les bugs ou faire des demandes d’améliorations.
D’ailleurs, tu ne pouvais pas utiliser matplotlib dans ton cas (ce qui n‘aurait rien changé au problème que tu présentes, on est d‘accord) ?

Hors ligne

#1967 Le 23/10/2013, à 14:19

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Allez, une petite spéciale pour grim7reaper (et Pylade aussi mais il me semble qu'il ne traîne plus trop par ici):
Je suis en train de lire style(9) de DragonFly BSD (pour une petite contribution) et je suis tombé là-dessus:
"Use printf(3), not fputs(3), puts(3), putchar(3), whatever; it is faster and usually cleaner, not to mention avoiding stupid bugs." (ref)

Hors ligne

#1968 Le 23/10/2013, à 15:28

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Ça manque de source là (je parle pas de toi, mais de la page de man).
Ça ressemble plus à une affirmation gratuite qu‘autre chose…
Niveau perf’, je demande à voir : des différences minimes je veux bien mais printf plus rapide, j‘ai des doutes.
Et puis niveau bugs stupides (voir dangereux), printf est plus propice à ça que puts et fputs (suffit de voir le nombre de gens qui font printf("Hello world\n"), quand c‘est pas carrément un char* à la place du littéral). Donc là, pareil j’aimerai bien que le gonze développe son point de vue.

En plus, sachant que dans des cas vraiment triviaux gcc et clang remplacent des appels à printf par des appels à puts, ça me conforte dans mon idée que certains usages de printf sont des erreurs (du point de vue sémantique). Après, ouais c’est chiant que puts rajoute systématiquement un retour à la ligne à chaque fois, vraiment chiant (parce que du coup, fputs est plus long à taper vu que faut préciser le FILE*)

Hors ligne

#1969 Le 23/10/2013, à 17:49

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Rolinh a écrit :

(et Pylade aussi mais il me semble qu'il ne traîne plus trop par ici)

Si, si, en lecture seule. tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1970 Le 23/10/2013, à 19:10

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

C'est sûr, il n'y a aucune justification, c'est juste balancé comme ça. D'ailleurs, ça m'aurait bien intéressé une justification...
Bon, faudrait regarder l'historique de la page de manuel dans le dépôt mais à la base, elle est directement tirée de 4.4BSD-Lite2 (voir section history) donc ça peut remonter à très vieux...

Ah, ma petite contribution est passée smile

Hors ligne

#1971 Le 24/10/2013, à 09:29

ljere

Re : /* Topic des codeurs [8] */

bonjour tout le monde, j'ai un petit soucis en PHP
j'ai donc un tableau qui se crée avec mes vidéos et j'essaie de déplacer les fichiers créés dans leur nouvelle destination avec rename sauf que c'est cette partie qui ne fonctionne pas

<?php
echo '<table><tr><th>&nbsp;Fichier&nbsp;</th></tr>';
$dossier=opendir("/Vidéos/");
while ($fichier = readdir($dossier))
{
if($fichier != '.' && $fichier != '..' && $fichier != 'enfant' && $fichier != 'film' && $fichier != 'docu' && $fichier != 'serie' )
{
echo '<tr><td>&nbsp;'.$fichier.'&nbsp;</td></tr>';
}
}
closedir($dossier);
echo '</table>';
?>
<?php
if (isset($_POST['Bouton1']))
{
    rename ("$dossier"."$nom", "$dossier"."enfant/"."$nom");
}
$nom = $_GET['nom'];
print("Fichier à déplacer $nom");

?>
<form method="post">
    Nom du fichier vers enfant : <input type="text" name="Bouton1" size="12"><input type="submit" value="OK"><br>
</form>

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#1972 Le 24/10/2013, à 11:16

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Bon, j'ai voulu commencé par voir le manuel de readdir et, hum, comment dire... Je suis tombé sur ça. tongue

Ça fait un bon moment que j'ai plus touché à PHP (pour mon plus grand bien smile ) mais plusieurs remarques:
La première: ton premier if est un peu affreux. Je mettrais par exemple ça dans une liste et je vérifierais que c'est pas dans la liste m'enfin bon, c'est un détail.
Pour ton rename par contre: tu définis $nom qu'après ton rename. Normal ou bien il manque une partie du code ici?
Et j'ai du mal à saisir comment tu envoies ton nom... Tu précises pas la page dans ton formulaire POST.

Hors ligne

#1973 Le 24/10/2013, à 11:22

ljere

Re : /* Topic des codeurs [8] */

merci, ça me donne pas mal de point à revoir le script est en effet complet mais en total construction

en effet j'ai perdu un bout de code

Dernière modification par ljere (Le 24/10/2013, à 11:54)


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#1974 Le 24/10/2013, à 16:28

Epehj

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Bonjour,
L'un d'entre vous a-t'il déjà eu besoin de passer d'une compilation en utilisant un clearmake et un makefile sous windows à une compilation en utilisant make avec un makefile sous windows, et en utilisant cygwin ?
Je galère…


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#1975 Le 24/10/2013, à 18:51

ljere

Re : /* Topic des codeurs [8] */

voila ou j'en suis

<form method="post"> 
Nom : <input type="text" name="nom" size="12"><br>
<input type="submit" value="OK"> 
</form>

<?php
$nom = $_POST['nom'];
$dossier = "/Vidéos/";
echo "<br>Fichier à déplacer: $dossier$nom";

if (isset($_POST['Bouton1']))
{
    rename ($dossier.$nom , $dossier."enfant/".$nom );
}
if (isset($_POST['Bouton2']))
{
    rename ("$dossier"."$nom", "/Vidéos/film/"."$nom");
}
if (isset($_POST['Bouton3']))
{
    rename ("$dossier"."$nom", "$dossier"."docu/"."$nom");
}
if (isset($_POST['Bouton4']))
{
    rename ("$dossier"."$nom", "$dossier"."serie/"."$nom");
}

?>
<form method="post">
    <button name="Bouton1">Vers Enfant</button><br><br>
</form>
<form method="post">
    <button name="Bouton2">Vers Film</button><br><br>
</form>
<form method="post">
    <button name="Bouton3">Vers Docu</button><br><br>
</form>
<form method="post">
    <button name="Bouton4">Vers Série</button><br><br>
</form>
<br>
<A HREF="index.php">Retour à l'accueil</A>
<A HREF="film.php">Tester de nouveau</A>
</body>
</html>

les variables sont bien prises en compte vu que j'ai bien en retour de mon echo
Fichier à déplacer: /Vidéos/test.avi
mais aucun déplacement n'est effectué


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne