Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/08/2013, à 16:26

Korak

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

Bonjour,

Écrire un livre? Oui, c'est très bien.

La question a se poser est:

- Un livre que tu imprime toi-même?
- Un livre imprimé par un éditeur?
- Un livre électronique?

Suivant le cas, le logiciel utilisé pour l'écriture sera peut-être différent.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#27 Le 19/08/2013, à 09:08

BigBug

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

Korak a écrit :

Bonjour,

Écrire un livre? Oui, c'est très bien.

La question a se poser est:

- Un livre que tu imprime toi-même?
- Un livre imprimé par un éditeur?
- Un livre électronique?

Suivant le cas, le logiciel utilisé pour l'écriture sera peut-être différent.

Je pense que la question fondamentale est "écrire un livre" et avec quoi ? Non ?
effectivement tes questions sont pertinentes, mais seulement une fois que le livre est créé...

Je suggèrerais plusieurs "outils"  fonctionnent sous plusieurs Systèmes, pour les avoir utiliser ...

- Sigil, précédemment cité dans un autre post  ( Version Linux )

- ePub extension pour OpenOffice entre autre, suivre le lien, pour plus d'informations ...

- Calibre qui a plusieurs fonction ( gestion, conversion etc... )

Allez voir sur le site et le groupe Ebooks libres et gratuits, ils sont très compétents en la matière ...

C'est ce qui me vient à l'esprit en ce lundi matin ! lol

Concernant la manière de l'éditer, c'est à vous de choisir, en imprimant pour la version papier, en envoyant à un éditeur ou en se mettant en rapport avec des sites en lignes pour les versions Ebooks ...

Bonne semaine à tous ....


Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.
[Gandhi]

Hors ligne

#28 Le 06/10/2013, à 22:11

Nootilus

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

Salut à tous,

Je me permets d’intervenir avec la légitimité de connaître quelques auteurs et d’écrire moi-même. Je me permets donc de vous donner mon avis sur la question, en soulignant de deux traits de plume qu’il ne s’agit en aucun cas d’une parole d’évangile :)

Tout d’abord le véritable secret de l’écriture (et de la création en général) : l’outil n’est pas l’œuvre. Avoir les bons outils peut aider à écrire, mais ce ne sont pas eux qui feront le boulot. On peut écrire un bouquin parfaitement médiocre avec la crème des logiciels de traitement de texte comme on peut pondre le chef-d’œuvre de la décennie sur de simples feuilles. Heureusement, les auteurs n’ont pas attendu l’avènement de l’informatique pour écrire et, juste pour le mentionner, Harry Potter a été écrit à la main dans des cahiers d’écolier.

Ceci dit, je ne suis pas moi-même un puriste moine copiste, mais plutôt un opportuniste. Voici ce que j’utilise pour chaque étape :

1 - Les idées
Quand je suis « offline » rien ne remplace à mes yeux un bon vieux Moleskine. Lorsque je suis connecté, j’utilise Evernote (https://evernote.com/intl/fr/evernote/), qui est très polyvalent et multiplateforme… sauf sur Linux. Mais sa version sur navigateur est tout à fait utilisable.

2 - Le premier jet
Hors connexion je reste adepte du cahier ligné et du stylo tout bête (y allant souvent je recommande le cahier d’école grec, ligné au format A5, mais c’est un choix perso :). Sur l’ordi, après moult essais et tâtonnements, je suis resté sur Focuswriter (http://gottcode.org/focuswriter/) un traitement de texte minimaliste. Pour moi il rassemble tout les avantages que j’attends d’un tel outil ; simple, configurable à souhait, possibilité de créer ses thèmes (bon pour le repos des yeux), multiplateforme et équipé de tous les outils compteurs et statistiques qu’attend quelqu’un qui a besoin d’écrire au kilomètre :)
Je sais qu’il existe d’autres solutions qui conviendront mieux à d’autres. À chacun de trouver son chausson pour l’hiver.

3 - La mise en forme
Là c’est mon point noir. Mettre en forme est un boulot qui –historiquement– revient à l’éditeur. C’est de moins en moins vrai, la faute à nos chères machines polyvalentes. Là, j’avoue qu’en dehors des suites Office (Open pour moi), je ne sais pas trop quoi proposer de mieux. Et pour moi c’est terrible. Je ne connais pas d’outil moins ergonomique, moins «user-friendly», moins abscons et indigeste que ces logiciels (qu’ils soient open source ou propriétaire). Je les déteste, je me fais violence quand je dois les utiliser, mais c’est pour le moment un mal nécessaire.
En alternative, il existe les différentes solutions LaTeX, mais même si je commence à m’y mettre, je ne suis pas encore assez à l’aise ni au niveau d’y mettre en page un texte un peu long. Qui plus est, un éditeur attend en général du .doc Ça limite le choix…

4 - L’édition électronique
Ayant fait pour mon propre compte des tests avec mes propres publications, et pour avoir travaillé sur deux anthologies (dont je suis coauteur) qui sortiront directement en ePub, en enfin pour en avoir discuté avec les fondateurs des éditions Walrus, je n’hésiterai pas sur les recommandations à faire : le couple Sigil/Calibre. Le premier (http://code.google.com/p/sigil/), même s’il est encore au stade de la beta, s’est d’office imposé sur le marché de l’édition électronique comme le meilleur outil dispo. Gratuit et multi-plateforme, en plus, donc parfait :)
Calibre (http://calibre-ebook.com/) quant à lui vous permettra de gérer, convertir vos eBooks et tester ceux que vous génèrerez avec Sigil (même s’il est grandement préférable de tester sur de vraies liseuses, y’a toujours des surprises). De toute manière si vous êtes utilisateur d’une liseuse, vous devez certainement déjà connaître Calibre. Sinon installez-le, vous ne pourrez plus vous en passer :)

Cela dit, notez bien : la création d’un livre électronique procède plus de la mise en page classique (un télescopage entre le webdesign et la PAO) que du métier d’écrivain. On peut faire les deux, mais à mon avis on n’excelle que dans l’un (je connais cependant une exception…)

5 - La rémunération
La quoi ? On fait pas tout ça juste pour la gloire ? :)

Voilà, je sais qu’il existe un tas d’autres outils satellites. Je pourrai citer en vrac Freemind, utilisé par un copain écrivain pour organiser ses idées (moi j’aime pas du tout), CeltX qui est un très bon traitement de texte, très abouti et complet pour travailler sur des scénarii de toutes sortes (ciné, télé, théâtre, bédé…). Personnellement, à part CeltX à l’occasion dans le cas d’un synopsis, je me contente de la petite liste sus-donnée. Et quand j’ai besoin d’y voir plus clair, je griffonne sur un bout de papier, je sors prendre l’air ou j’en discute avec des potes.

Voilà. Ce n’est que mon propre tour d’horizon. Si quelques pistes peuvent aider, ce sera déjà ça ;)

Bonne soirée et bonne Écriture* !

.Noot

PS - Et je ne vous ai pas parlé du Bépo, mais je vous invite à le découvrir : http://bepo.fr/wiki/Accueil et http://www.corlaix.net/vincent/blog/201 … r-le-bepo/

PPS - * Titre d’un excellent bouquin de Stephen King où il dévoile quelques-unes de ses techniques d’écriture. Très anglo-saxon, mais de bons conseils bien motivants pour l’apprenti plumitif.

Dernière modification par Nootilus (Le 06/10/2013, à 22:14)

Hors ligne

#29 Le 07/10/2013, à 19:00

BigBug

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

Tout à commencé par la question mal formulée je pense de [seb.legall], je cite :

comment on fait concrètement pour écrire un livre sous Ubuntu?

1 - je pense que la question voulais dire : comment fait-ont concrètement pour mettre en forme un livre sous ubuntu?
2 - Pour écrire un livre il n'y a besoin que de trois choses, de l'imagination, le courage et du temps.
3 - Ensuite, il y a la manière de le créer, et de le construire pour ne pas s'y perdre... C'est différent...
Là on trouve de tout et pour tous les goûts...
4 - Pour l'élaboration du livre, c'est pareil, à moins de faire appel à un correcteur, ou à un « nègre », ce qui est dispendieux et pas du goût de tout un chacun...

Bref... En résumé, peut importe l'énumération des méthodes, seul le résultat compte et sur Ubuntu il y a de quoi faire, voir les logiciels cités dans les précédents posts...

Quant à Bookwriter, sous ubuntu il y a des problèmes avec ruby  et les librairies, sous Windows c'est loin d'être le top ...

CeltX est devenu payant, heureusement que l’on peut « récupérer » les textes en ligne en les imprimant en PDF, ou copier/coller….

Ou alors si le téléchargement n’est pas bloqué, ( ce qu'ils font ) vous pouvez « ouvrir » vos fichiers « montexte.celtx » en le décompressant avec 7z…. 

Un petit logiciel bien sympa, « Journal almanah » c'est simple, avec un petit plus par rapport à un bloc note... C'est à tester je pense ...

Pour Hibou57 :

Moleskine est un terme assez pompeux, pour désigner un cahier, la couverture est effectivement recouverte de Moleskine ou Molesquine , qui elle est un tissu en coton tissé serré ! ( les deux orthographes sont valables )
Ici le terme est mal utilisé, c'est comme certaines personnes qui emploient le terme de Frigidaire pour désigner réfrigérateur...

Bonne soirée à tous ....


Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.
[Gandhi]

Hors ligne

#30 Le 07/10/2013, à 21:27

Nootilus

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

BigBug a écrit :

Ici le terme est mal utilisé, c'est comme certaines personnes qui emploient le terme de Frigidaire pour désigner réfrigérateur...

Non, non :) J’ai beau ne pas trop me lier à une marque, j’avoue avoir un faible pour les carnets de la marque Moleskine.

Cela dit c’est vrai qu’ils ont réussi, à l’instar de Filofax, à avoir transformé une marque en nom commun (oui mais bon, moleskine était un nom commun avant d’être une marque*)

Bonne soirée !

.V

(* Pas loin d’une inception, là…:) )

Hors ligne

#31 Le 08/10/2013, à 15:26

agensbur

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

Merci nootlus pour cette longue contrib.

J'ai pas mal tâté à l'édition technique professionnelle à une époque reculée : flashage, séparation, quadri, imposition. Pas question à l'époque de se présenter avec n'importe quoi comme fichier. J'ai toujours envoyé chier les pseudo standards dominant d'alors  (xPress était une vraie daube, pour de l'édition scientifique. J'utilisais des produits issus d'Unix). C'était un suicide par contre d'essayer d'échapper au mac.

Je ne sais pas du tout où en est réellement aujourd'hui dans ce domaine quand on approche l'impression industrielle, mais il doit bien rester quelques pièges à c...de ce coté.

Sinon merci pour les tuyaux sur silgi. Comme tartampion j'apprécie Calibre pour mes petits besoins domestiques, même si des ebooks j'en consomme peu. J'en serai peut-être producteur par nécessité à l'occasion, mais il y a rien qui m'inspire particulièrement autour de ce format. L'epub me donne le sentiment qu'on a installé le confort moderne dans une vieille bicoque en bricolant des chiottes au fond du jardin ; même si je reconnais volontiers à ce format le mérite de sauver quelques meubles sans foutre le feu à toute la baraque.

Personnellement, sur un travail de création, de littérature et sur l'écrit je trouve qu'il y a aussi à faire à partir des techniques bien plus riche du web. Mais bien sur là on commence à dissocier 'acte d'écrire' et l'idée de 'Livre', exit peut-être une certaine mythologie de l'Auteur et éditer reprend un sens de création artistique et technique. Matériellement il faut aussi laisser de coté les liseuses.

Pour en revenir à des choses sérieuses :
L'établi : des 'Moleskines', pour la portabilité. En fixe des cahiers scolaires petit-format lignés grands carreaux, comme à la communale, des post-it collés ici et là.
L'outillage : sauf pour les post-it - j'en suis revenu au  stylo plume.
L'inspiration : j'incline légèrement la tête avec un air pensif en marquant le poids plutôt coté cerveau gauche.
La méthode : la science me classe parmi les mamifères supérieurs et les êtres organisés. Mon chat émet des doutes. Chacun ses trucs.

Dernière modification par agensbur (Le 08/10/2013, à 15:32)

Hors ligne

#32 Le 10/10/2013, à 20:49

framboise38

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

Bonjour,
Sur le site framsoft, il me semble qu'ils utilisaient "La Poule ou L’oeuf" pour écrire les framabook.
Voirhttp://www.framasoft.net/article4745.html
disponible ici
si j'ai bien lu, c'est un CMS et ce n'est peut être pas adapté à ton cas, il est précisé dans la notice :

framasoft a écrit :

La Poule ou l’Oeuf est donc plutôt destinée à des projets de livre un peu conséquents.

[edit]Je vois que ce post date initialement de 2010, seb.legall a peut-être fini son livre à l'heure qu'il est.[/edit]
Cordialement
Framboise

Dernière modification par framboise38 (Le 10/10/2013, à 20:52)

Hors ligne

#33 Le 10/10/2013, à 21:50

MicP

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

Ne vous laissez pas distraire par des histoires de formats.
Pourquoi faut-il absolument utiliser l'informatique, plutôt qu'un stylo, machine à écrire, dictaphone etc...
Pourquoi un format "standard".
Pourquoi faudrait-il utiliser les outils et méthodes imposées par un éditeur ou un pseudo informaticien.

Utilisez ce que vous voulez, ceux qui apprécieront votre prose et vos idées  sauront bien trouver le format qu'il faut pour diffuser vos écrits.

Bien sûr Latex, moleskine, Libre Office, et autres méthodes de travail vous permettraient de vous décharger de ces tâches ingrates, mais à quel prix ?
Combien de temps vous faudra-t-il passer à apprendre toutes ces fonctions, macros, mises en forme, pagination etc...
Vous risquez finalement de passer plus de temps sur la forme que sur le fond, pour finalement êtres obligés de réadapter vos méthodes de travail en fonction des éditeurs, programmeurs etc...
Ce n'est pas à vous de vous adapter à la machine.

Prenez ce qui vous va le mieux, ce qui vous permet de vous exprimer pleinement, avec le moins de contraintes possibles.
Si vous utilisez l'informatique, créez vos propres "tags", et si vous avez été assez discipliné pour être resté cohérent dans l'organisation de vos documents,
n'importe quel vrais programmeur saura très vite s'adapter à votre organisation et traduire vos tags au format du jour.
C'est tout.

Hors ligne

#34 Le 11/10/2013, à 14:00

agensbur

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

 

moleskine

C'est vrai que c'est  cher et inutilement compliqué, et il y a une vraie difficulté à maitriser l'elastique.
Quant à mon chat il songe écrire un Polar façon série noire des années 40. Techniquement la Remington s'impose et il cherche donc une appli pour en renconstituer le bruit en arrière fond de son traitement de texte.

Hors ligne

#35 Le 13/10/2013, à 19:32

Nootilus

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

MicP a écrit :

Pourquoi faudrait-il utiliser les outils et méthodes imposées par un éditeur ou un pseudo informaticien.

Parce qu’autrement l’éditeur ne prendra même pas connaissance de ton tapuscript. S’il demande un .doc en Arial corps 12 double interligne et que, parce que t’aimes pas qu’on t’impose quelque chose, tu préfères lui envoyer en .odt Times corps 10 interligne simple, vu la quantité de textes non sollicités qu’il reçoit (même les petits éditeurs), ton fichier ira direct à la corbeille.

agensbur a écrit :

il cherche donc une appli pour en renconstituer le bruit en arrière fond de son traitement de texte

Ton chat est le plus heureux des auteurs de polar ! Il existe énormément de TT (à commencer par mon cher FocusWriter) qui incluent une option «son de machine à écrire». Certains poussent même le vice jusqu’à avoir des sons différents (machine mécanique, électrique, à ruban, à boule, à fleur, etc.) voire comme ces softs Mac dont j’ai oublié le nom* qui proposent des sons zen de vent, de gouttes d’eau…

(* c’est d’autant ballot que j’ai été beta-testeur de ces softs… que j’ai pas aimé.)

Dernière modification par Nootilus (Le 13/10/2013, à 19:37)

Hors ligne

#36 Le 14/10/2013, à 12:43

MicP

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

MicP a écrit :

... n'importe quel vrais programmeur saura très vite s'adapter à votre organisation et traduire vos tags au format du jour. ...

@noottilus Je disais que l'auteur n'a pas à se casser la tête avec la forme,  les programmeurs sont là pour s'occuper de la forme qui plaira à l'éditeur, (si tant et qu'il ai besoin d'un éditeur pour déformer son texte et lui piquer les droits d'auteur, si tu veux des exemples....)
Mais je dis ça dans le cas où l'auteur aurait du fond à mettre dans son livre bien sûr, sinon...il faudra effectivement qu'il se concentre sur la forme...(les copié/collé se vendent très bien bien d'ailleurs...)

Dernière modification par MicP (Le 14/10/2013, à 12:43)

Hors ligne

#37 Le 14/10/2013, à 16:08

agensbur

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

Parce qu’autrement l’éditeur ne prendra même pas connaissance de ton tapuscript

Je suis parfaitement d'accord, et bien conscient du problème : c'est un jeu sur le mots mais j'ai du mal à réduire l'activité d'édition à ce que font ces boites (En dehors de rares domaines, ils abâtent à la chaîne un boulot d'intermédiation complêtement préformaté en forme et en contenu. De plus ils sont totalement étranglés entre l'imprimerie industrielle et les diffuseurs - de ce point de vue ni epub ni Amazon ne poussent à l'optimisme). Ces canaux d'édition existent, c'est un secteur économique mal à point mais bien visible.

Il peut-être mutilant pour un candidat auteur de réduire l'activité d'écrivain a ne faire que des "livres". C'est courir le risque s'enfermer dans toute une mécanique complètement stérilisante.  Je suis prudent, pas question de jeter le bébé avec l'eau du bain. Des 'livres', il en faut, et savoir en écrire est une dimension du métier d'écrivain. Mais nouvelles techniques - nécessairement nouvelles formes - et avec ses nouvelles formes d'autres types d'expression qui demandent elles aussi de l'écriture et des auteurs - il y a à faire par là aussi.

Hors ligne

#38 Le 22/10/2013, à 15:12

lume

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

Bonjour,

Pour écrire mes livres ( ouvrages professionnels et romans policiers), j'utilise Libreoffice et Storybook pour l'organisation du roman. Malheureusement, la société qui commercialisait Storybook ( novelist.ch) a fait faillite. De ce fait, la version payante ne charge plus certaines fonctionnalités et laisse un bandeau vertical empiétant sur le 1/5 de l'écran. Quant à utiliser une version plus ancienne (3.0.2), c'est possible à condition de ne pas vouloir ouvrir de fichier créé avec la dernière version ( 4.0.9).
On obtient le message :

 " Mauvaise version du modèle de BDD : "4"

( si quelqu'un a une idée pour régler le pb de BDD, je suis preneur smile) Sinon, je trouve ce programme très pratique.

Pour résumer, il faut savoir le format qu'exige l'éditeur. LaTex fait du très beau travail mais je le déconseille car il est peu utilisé par les maisons d'éditions ( sauf les maisons qui éditent des ouvrages scientifiques ??). Choisissez plutôt Libreoffice, enfin, c'est mon point de vue car il permet une mise en page relativement satisfaisante.

Voilà !


Xubuntu 16.04 LTS  (amd64)
HP Pavilion DV6 3151sf  Ram : 4 Go

Hors ligne

#39 Le 23/10/2013, à 15:12

Shenandoah

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

Salut !

Dans le même genre que Storybook, j'ai trouvé le logiciel Plume Creator, qui est pas mal du tout je trouve. L'avantage, c'est qu'il est complètement gratuit, open source et multi-plateformes il me semble. Il a l'air de contenir les mêmes fonctionnalités que Storybook, (mais je n'ai pas vraiment testé ce logiciel, la version gratuite m'a fait fuir avec cet énorme panneau de pub) avec des fiches de personnages, une chronologie de l'histoire...

Après, je pense que ce style de logiciel est loin d'être indispensable, et Word ou LibreOffice (ou même une feuille et un stylo !) sont largement suffisants, mais quand on a des problèmes pour organiser ses histoires, c'est quand même très pratique !

Hors ligne

#40 Le 09/03/2014, à 00:32

JLK

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

Je déterre le sujet...
Il me semble que depuis peu, la suite Calligra (le fork de la suite K/Office sous KDE) possède un outil pour les écrivains, en plus de son traitement de texte. Je crois que ça s'appelle Authors. Quelqu'un a déjà essayé ?

Dernière modification par JLK (Le 09/03/2014, à 00:33)

Hors ligne

#41 Le 09/03/2014, à 16:17

BigBug

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

JLK a écrit :

Je déterre le sujet...
Il me semble que depuis peu, la suite Calligra (le fork de la suite K/Office sous KDE) possède un outil pour les écrivains, en plus de son traitement de texte. Je crois que ça s'appelle Authors. Quelqu'un a déjà essayé ?

Sans vouloir être désagréable, je pense que si tu installais la suite Calligra, déjà tu aurais ta réponse et de plus tu pourrais nous en faire profiter!
Personnellement j'ai installé cette suite avec edubuntu 12.04 ! on fait mieux dans le genre ! Bugs, interface graphique très basique et je n'ai pas vu de Authors !
résultat : sudo apt-get -f autoremove calligra*
et on en parle plus ....


Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.
[Gandhi]

Hors ligne

#42 Le 09/03/2014, à 20:07

JLK

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

BigBug a écrit :
JLK a écrit :

Je déterre le sujet...
Il me semble que depuis peu, la suite Calligra (le fork de la suite K/Office sous KDE) possède un outil pour les écrivains, en plus de son traitement de texte. Je crois que ça s'appelle Authors. Quelqu'un a déjà essayé ?

Sans vouloir être désagréable, je pense que si tu installais la suite Calligra, déjà tu aurais ta réponse et de plus tu pourrais nous en faire profiter!
Personnellement j'ai installé cette suite avec edubuntu 12.04 ! on fait mieux dans le genre ! Bugs, interface graphique très basique et je n'ai pas vu de Authors !
résultat : sudo apt-get -f autoremove calligra*
et on en parle plus ....

Désolé, mais je souhaitais des retours de votre part. Pour la 12.04, je ne suis pas surpris, car Author est arrivé bien après. Pour information, Libreoffice est toujours en version 3.5.7 sous 12.04... don du pas très récent...

Dernière modification par JLK (Le 09/03/2014, à 21:12)

Hors ligne

#43 Le 09/03/2014, à 21:04

BigBug

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

JLK a écrit :

[Je déterre le sujet...
Il me semble que depuis peu, la suite Calligra (le fork de la suite K/Office sous KDE) possède un outil pour les écrivains, en plus de son traitement de texte. Je crois que ça s'appelle Authors. Quelqu'un a déjà essayé ?

Désolé, mais je souhaitais des retours de votre part. Pour la 12.04, je ne suis pas surpris, car Authors est arrivé bien après. Pour information, Libreoffice est toujours en version 3.5.7 sous 12.04... don du pas très récent...

Il n'y a pas de quoi ! mais sans infos sûres, tu l'a trouvée où cette infos sur Authors ? Au moins un URL ...
cela peut en effet être intéressant  !

Pour Infos sous 12.04
Je n'utilise pas libreoffice,  j'utilise la dernière version d'openoffice,  gimp dernière version également  ftp://ftp.gimp.org/pub/gimp/

Il suffit d'avoir les paquets et de se servir du terminal !

Authors je ne trouve pas ! même sur le site de calligra http://www.calligra.org/


Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.
[Gandhi]

Hors ligne

#44 Le 09/03/2014, à 21:11

JLK

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

Je parlais des dépôts officiels.
Tu as un lien sur Author sur le lien que tu fournis. wink

Dernière modification par JLK (Le 09/03/2014, à 21:12)

Hors ligne

#45 Le 05/01/2015, à 02:09

favdb

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

Pour information : J'ai repris le développement, ou plutôt la maintenance de Storybook. Voir sur Sourceforge oStorybook. Le logiciel est maintenant "full open source", il ne l'était pas vraiment par le passé. Bien entendu il est complètement gratuit.

Ceci dit oStorybook est une grosse machinerie, je suis certain que ceux qui préfèrent travailler à la Moleskine ne voudront pas, pour rien au monde, changer pour plus compliqué.

Bonnes réalisations.

Hors ligne

#46 Le 15/01/2015, à 14:59

JLK

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

favdb a écrit :

Pour information : J'ai repris le développement, ou plutôt la maintenance de Storybook. Voir sur Sourceforge oStorybook. Le logiciel est maintenant "full open source", il ne l'était pas vraiment par le passé. Bien entendu il est complètement gratuit.

Ceci dit oStorybook est une grosse machinerie, je suis certain que ceux qui préfèrent travailler à la Moleskine ne voudront pas, pour rien au monde, changer pour plus compliqué.

Bonnes réalisations.

Je ne connais pas ce genre de logiciel. Peux-tu nous éclairer davantage sur ce qu'il fait ?

Hors ligne

#47 Le 15/01/2015, à 14:59

JLK

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

favdb a écrit :

Pour information : J'ai repris le développement, ou plutôt la maintenance de Storybook. Voir sur Sourceforge oStorybook. Le logiciel est maintenant "full open source", il ne l'était pas vraiment par le passé. Bien entendu il est complètement gratuit.

Ceci dit oStorybook est une grosse machinerie, je suis certain que ceux qui préfèrent travailler à la Moleskine ne voudront pas, pour rien au monde, changer pour plus compliqué.

Bonnes réalisations.

Je ne connais pas ce genre de logiciel. Peux-tu nous éclairer davantage sur ce qu'il fait ?

Hors ligne

#48 Le 01/02/2015, à 22:18

shyalan

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

favdb a écrit :

Pour information : J'ai repris le développement, ou plutôt la maintenance de Storybook. Voir sur Sourceforge oStorybook. Le logiciel est maintenant "full open source", il ne l'était pas vraiment par le passé. Bien entendu il est complètement gratuit.

Bonnes réalisations.

Merci beaucoup favdb pour la continuité de oStorybook. wink
C'est exactement ce que je cherchais pour préparer mes idées et avoir une vue d'ensemble des perso, des lieux, etc ...

Un peu compliqué d'installer java propriétaire mais une fois fait (grâce à la doc ubuntu) j'ai installé le .deb de Sourceforge et hop c'est parti !

D'ailleurs pour info, sur le site de oStorybook, tu indiques un .bin pour les debian, c'est plutôt le .deb à installer dans ce cas, il me semble. Enfin c'est ce qui a marché avec moi.

Grand merci en tout cas ! smile


Asus Gamer G55VW - i7 - 16 Go Ram - Nvidia GTX 660M (2Go dédié) - Ubuntu 20.04 (j'ai viré windows !!! enfin !)

Hors ligne

#49 Le 03/02/2015, à 15:50

JLK

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

shyalan a écrit :
favdb a écrit :

Pour information : J'ai repris le développement, ou plutôt la maintenance de Storybook. Voir sur Sourceforge oStorybook. Le logiciel est maintenant "full open source", il ne l'était pas vraiment par le passé. Bien entendu il est complètement gratuit.

Bonnes réalisations.

Merci beaucoup favdb pour la continuité de oStorybook. wink
C'est exactement ce que je cherchais pour préparer mes idées et avoir une vue d'ensemble des perso, des lieux, etc ...

Un peu compliqué d'installer java propriétaire mais une fois fait (grâce à la doc ubuntu) j'ai installé le .deb de Sourceforge et hop c'est parti !

D'ailleurs pour info, sur le site de oStorybook, tu indiques un .bin pour les debian, c'est plutôt le .deb à installer dans ce cas, il me semble. Enfin c'est ce qui a marché avec moi.

Grand merci en tout cas ! smile

C'est impossible à installer avec le Java libre ?

EDIT : personne n'a répondu à ma précédente question. Quelqu'un peut-il y répondre, SVP ?

Dernière modification par JLK (Le 03/02/2015, à 15:58)

Hors ligne

#50 Le 03/02/2015, à 20:56

shyalan

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

JLK a écrit :
C'est impossible à installer avec le Java libre ?

Réponse : je ne sais pas. J'ai essayé rapidement mais il me semble que cela ne fonctionnait pas. Puis sur le site de oStorybook, il indique la version de java proprio.

JLK a écrit :
EDIT : personne n'a répondu à ma précédente question. Quelqu'un peut-il y répondre, SVP ?

regarde le site http://ostorybook.sourceforge.net/fr/index.html

Mais en gros cela te sert à organiser tes idées, tes lieux, tes personnages ... d'avoir une vue d'ensemble.

A bientôt ... smile


Asus Gamer G55VW - i7 - 16 Go Ram - Nvidia GTX 660M (2Go dédié) - Ubuntu 20.04 (j'ai viré windows !!! enfin !)

Hors ligne