Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2013, à 12:57

CAFELion

Cloner de vieux PC [Résolu]

Bonjour,

Voila mon(mes) problèmes:
J'ai des logiciels d'automatisme et des PC industriels qui date de MS-DOS 5.0, 6, AIX, OS2Warp, Unix, ... installé sur des PC qui sont en fin de vie (certains son des antiquités). J'ai pensé faire un clone des disques puis remettre le tout dans des machines virtuels. Le clone est obligatoire car les logiciels ne sont plus disponible, les supports originaux sont HS ou des clé d'autorisations sont perdu... (en résumé c'est le boxon).

Question:
- es-que clonezilla, part image ou autre peuvent faire du multi fichiers en sortie (pour mettre directement sur disquette) ou graver un CD a la volé ?
et oui il y a encore des DD de 60Mo
- le live clonezilla passe sur les PC les plus vieux MAIS impossible de tout charger en mémoire pour libérer le graveur.
- certains PC ont une connexion Ethernet donc ça ne devrais pas poser de soucis pour envoyer l'image directement.
j'ai vue que la commande DD peu copier une partie des cylindres pour sauvegarder en plusieurs fois mais je n'ai pas encore tout compris.

quelqu'un aurait des infos ou une façon de faire assez pratique ?

Dernière modification par CAFELion (Le 05/10/2013, à 11:22)


Ubuntu 14.04 - SSD - AMD 8 core - NAS Netgear ReadyNas  || OpenELEC 4 - DD - AMD 3 core - Terratec Cinergy S2 || Debian 6 xfce - Celeron || raspberry py

Hors ligne

#2 Le 29/09/2013, à 14:53

maxire

Re : Cloner de vieux PC [Résolu]

Bonjour,

Oui tu peux utiliser la commande dd et faire une image exacte de tout un disque puis installer cette image telle quelle sur un disque hôte.
Par exemple copier le disque /dev/sda d'une machine msdos en faisant "dd if=/dev/sda of=msdos.img" (la copie peut être longue, penser à jouer sur les block size).

Tu pourras ensuite, utiliser ce fichier msdos.img tel quel sous virtualbox via un fichier lien à créer de type vmdk par exemple msdos.vmdk.
Ce fichier msdos.vmdk sera celui reconnu par la machine virtualbox.

Le problème est que VirtualBox a tout de même des limites, si le matériel des machines d'origine est vraiment ancien VirtualBox ne pourra pas le simuler.

Bien lire les limites d'utilisation de VirtualBox.

Le principe du clonage est possible, à tester  au cas par cas...

J'imagine qu'avec d'autres logiciels de virtualisation comme vmware, ce principe est également applicable.

Pour la copie des disques durs, pourquoi ne pas les extraire des vielles machines, les installer dans des boîtiers usb puis les connecter à la future machine hôte pour copie  ?

Dernière modification par maxire (Le 29/09/2013, à 14:54)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 29/09/2013, à 16:07

CAFELion

Re : Cloner de vieux PC [Résolu]

maxire a écrit :

Pour la copie des disques durs, pourquoi ne pas les extraire des vielles machines, les installer dans des boîtiers usb puis les connecter à la future machine hôte pour copie  ?

erf, c'est tellement simple que je n'y ai même pas pensé !
de toute façon il va falloir que ça marche sur des machines virtuelles vue obsolescence des OS.

Je vais tester plusieurs machines virtuelles avec le plus vieux PC pour voir si ça marche et si les ports série et parallèles fonctionne correctement.

Merci Maxire !

je vous tiens au courant de mes avancés


Ubuntu 14.04 - SSD - AMD 8 core - NAS Netgear ReadyNas  || OpenELEC 4 - DD - AMD 3 core - Terratec Cinergy S2 || Debian 6 xfce - Celeron || raspberry py

Hors ligne

#4 Le 29/09/2013, à 16:18

maxire

Re : Cloner de vieux PC [Résolu]

Ah !

J'oubliais, pour les applications purement msdos, il existe un très bon émulateur "Dosbox" sous linux, je pense qu'il doit être possible de récupérer les applications Dos et les faire tourner sous dosbox, même si dosbox a été surtout développé pour faire tourner les vieux jeux MSDOS.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 05/10/2013, à 11:21

CAFELion

Re : Cloner de vieux PC [Résolu]

Voila !
j'ai déjà mis 3 PC sur machines virtuel avec un peu de mal car 2 DD était dans une ancienne interface (ça devait sûrement s'appeler IDE 8 ou 16 je crois) enfin en mettant les disques sur un autre PC un peu plus récent avec la bonne interface et un graveur CD j'ai pu tout récupérer. j'ai eu un peu de mal avec les ports séries et // sur VirtualBox mais maintenant ça marche.

Concernant DosBox, D-fend, FreeDos, j'ai fais quelques essais mais après un moment j'ai abandonné = plantages, image disque impossible a installer, pas de boot, dongle impossible a faire fonctionner.
Il me reste encore un gros problème de communication Ethernet entre OS2 Warp/PL7-3 et l'automate.

Concernant le clone de vieux PC (x386, x486, Pentium 66) VirtualBox fonctionne correctement.

En résumé j'ai utilisé sysrescueCD avec DD, gzip, cdrecord pour les images puis virtualbox de Oracle. Heureusement que j'avais d'autre vieux PC un peu plus puissants et avec les bonnes interfaces sinon j'aurais encore plus galéré a cause du manque de mémoire et du hardware devenu complètement obsolète et incompatible.
Au moins avec des machines virtuelles je serais tranquille pour un moment en attendant de rétrofiter les machines.

Merci des tuyaux !!!
je met le sujet comme résolu.

Dernière modification par CAFELion (Le 05/10/2013, à 11:30)


Ubuntu 14.04 - SSD - AMD 8 core - NAS Netgear ReadyNas  || OpenELEC 4 - DD - AMD 3 core - Terratec Cinergy S2 || Debian 6 xfce - Celeron || raspberry py

Hors ligne

#6 Le 05/10/2013, à 11:40

maxire

Re : Cloner de vieux PC [Résolu]

Je ne pensais pas que les disques étaient aussi vieux, 20 ans d'âge !

Concernant dosbox, je pense qu'il aurait pu être utilisé, avec quelque adaptations.
Si virtualbox fonctionne, autant tout mettre sous un seul logiciel de virtualisation, plus simple pour la maintenance.

Finalement, je regrette de ne pas avoir cloné un vieux windows 2000 d'il y a 10 ans.
Une question, les ports série je vois comment faire, mais concernant les ports parallèle, la documentation de virtualbox n'est pas claire.
Comment as-tu fait ?


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 11/10/2013, à 12:00

CAFELion

Re : Cloner de vieux PC [Résolu]

j'ai trouvé ça:
https://forums.virtualbox.org/viewtopic … 46#p234785

a partir de:
....

Re: Parallel port printing problem

Postby anshul makkar » 31. Aug 2012, 11:01
Please don't modify the xml file directly, but instead use the following APIs for parallel port configuration.
.... 

il faut branché le cordon USB // en 1er, installer le driver, allez voir dans matériel de windows regarder la plage d'adresse et l'irq simulé.
puis paramétrer virtualbox.
ça marche avec I/O Range 0378-037F IRQ 7 (même chose qu'il y avait dans le bios du vieux PC)
ET ne pas oublier de relancer l'installations des drivers "virtualbox gest additions". (c'est con mais j'ai cherché un moment).
OS2 reconnaît le port a condition de le paramétrer a la mains. adresse et IRQ. il faut qu'il soit en bidirectionnel avec le dongle (mode ECP)
sur DOS je n'ai pas essayé car je n'en ai pas besoin.
je rame encore pour l'Ethernet sur Windows 7 alors que ça marche sur Linux, apparemment Windows envoi des trames qui on rien a faire là.
tant pis, je ferais des PC Debian avec VM.

Oui c'est plus pratique de tout mettre sur machines virtuelles car plus facile a sauvegarder et a mettre a niveau sur de futures OS.

Les automates ou les machines vont être remplacé dans le temps, mais dans 10 ans rebelote donc les nouveaux logiciels et systèmes sont automatiquement mis sur VM. cool

Dernière modification par CAFELion (Le 11/10/2013, à 12:12)


Ubuntu 14.04 - SSD - AMD 8 core - NAS Netgear ReadyNas  || OpenELEC 4 - DD - AMD 3 core - Terratec Cinergy S2 || Debian 6 xfce - Celeron || raspberry py

Hors ligne