Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2013, à 15:32

Belarrius

[RÉSOLU] Plus d'espace disque disponible avec BTRFS

SOLUTION ICI

Bonjour à tous !

Ma distribution GNU/Linux est Xubuntu 13.04 raring AMD64. Kernel 3.8.0-31-generic

Ma distribution fonctionne via un SSD Samsung 840 Pro 128 Go.

Jusqu'à hier je n'est jamais eux aucuns problèmes, en fait je ne peut plus écrire sur le SSD sinon quoi il dit que c'est plein. Et biensur un df -h me donne

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sdc2          120G     96G   24G  81% /
none               4,0K       0  4,0K   0% /sys/fs/cgroup
udev               3,9G    4,0K  3,9G   1% /dev
tmpfs              791M    960K  790M   1% /run
none               5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
none               3,9G    4,1M  3,9G   1% /run/shm
none               100M     20K  100M   1% /run/user
/dev/sdc2          120G     96G   24G  81% /home

et un df -i

Sys. de fichiers  Inœuds IUtil.  ILibre IUti% Monté sur
/dev/sdc2              0      0       0     - /
none             1011505      1 1011504    1% /sys/fs/cgroup
udev             1007222    611 1006611    1% /dev
tmpfs            1011505    594 1010911    1% /run
none             1011505      3 1011502    1% /run/lock
none             1011505     20 1011485    1% /run/shm
none             1011505     18 1011487    1% /run/user
/dev/sdc2              0      0       0     - /home

Je supprime un petit jeu steam, ensuite un sudo apt-get update me donne un tat d'erreurs... Je supprime tout le contenu de /var/lib/apt/lists/ et tout refonctionne.

Aujourd'hui j'ai vécu exactement le même problème que hier ! SSD plein alors qu'il me reste 23Go, puis impossible d'utilisé apt-get car j'ai des erreurs :

Ign http://archive.ubuntu.com raring-proposed/restricted Translation-fr_FR                               
Ign http://archive.ubuntu.com raring-proposed/universe Translation-fr_FR                                 
2 834 o réceptionnés en 16s (176 o/s)                                                                    
W: Impossible de récupérer gzip:/var/lib/apt/lists/partial/archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_raring-updates_main_source_Sources  Somme de contrôle de hachage incohérente

W: Impossible de récupérer gzip:/var/lib/apt/lists/partial/archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_raring-updates_restricted_source_Sources  Somme de contrôle de hachage incohérente

W: Impossible de récupérer gzip:/var/lib/apt/lists/partial/archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_raring-updates_universe_source_Sources  Somme de contrôle de hachage incohérente

W: Impossible de récupérer gzip:/var/lib/apt/lists/partial/archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_raring-updates_main_binary-amd64_Packages  Somme de contrôle de hachage incohérente

W: Impossible de récupérer gzip:/var/lib/apt/lists/partial/archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_raring-updates_restricted_binary-amd64_Packages  Somme de contrôle de hachage incohérente

W: Impossible de récupérer gzip:/var/lib/apt/lists/partial/archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_raring-updates_universe_binary-amd64_Packages  Somme de contrôle de hachage incohérente

W: Impossible de récupérer gzip:/var/lib/apt/lists/partial/archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_raring-updates_main_binary-i386_Packages  Somme de contrôle de hachage incohérente

W: Impossible de récupérer gzip:/var/lib/apt/lists/partial/archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_raring-updates_restricted_binary-i386_Packages  Somme de contrôle de hachage incohérente

W: Impossible de récupérer gzip:/var/lib/apt/lists/partial/archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_raring-updates_universe_binary-i386_Packages  Somme de contrôle de hachage incohérente

W: Impossible de récupérer gzip:/var/lib/apt/lists/partial/archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_raring-security_main_source_Sources  Somme de contrôle de hachage incohérente

W: Impossible de récupérer gzip:/var/lib/apt/lists/partial/archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_raring-security_restricted_source_Sources  Somme de contrôle de hachage incohérente

W: Impossible de récupérer gzip:/var/lib/apt/lists/partial/archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_raring-security_universe_source_Sources  Somme de contrôle de hachage incohérente

W: Impossible de récupérer gzip:/var/lib/apt/lists/partial/archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_raring-security_main_binary-amd64_Packages  Somme de contrôle de hachage incohérente

W: Impossible de récupérer gzip:/var/lib/apt/lists/partial/archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_raring-security_restricted_binary-amd64_Packages  Somme de contrôle de hachage incohérente

W: Impossible de récupérer gzip:/var/lib/apt/lists/partial/archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_raring-security_universe_binary-amd64_Packages  Somme de contrôle de hachage incohérente

W: Impossible de récupérer gzip:/var/lib/apt/lists/partial/archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_raring-security_main_binary-i386_Packages  Somme de contrôle de hachage incohérente

W: Impossible de récupérer gzip:/var/lib/apt/lists/partial/archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_raring-security_restricted_binary-i386_Packages  Somme de contrôle de hachage incohérente

W: Impossible de récupérer gzip:/var/lib/apt/lists/partial/archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_raring-security_universe_binary-i386_Packages  Somme de contrôle de hachage incohérente

W: Impossible de récupérer gzip:/var/lib/apt/lists/partial/archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_raring-proposed_restricted_binary-amd64_Packages  Somme de contrôle de hachage incohérente

W: Impossible de récupérer gzip:/var/lib/apt/lists/partial/archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_raring-proposed_multiverse_binary-amd64_Packages  Somme de contrôle de hachage incohérente

W: Impossible de récupérer gzip:/var/lib/apt/lists/partial/archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_raring-proposed_main_binary-amd64_Packages  Somme de contrôle de hachage incohérente

W: Impossible de récupérer gzip:/var/lib/apt/lists/partial/archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_raring-proposed_universe_binary-amd64_Packages  Somme de contrôle de hachage incohérente

W: Impossible de récupérer gzip:/var/lib/apt/lists/partial/archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_raring-proposed_restricted_binary-i386_Packages  Somme de contrôle de hachage incohérente

W: Impossible de récupérer gzip:/var/lib/apt/lists/partial/archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_raring-proposed_multiverse_binary-i386_Packages  Somme de contrôle de hachage incohérente

W: Impossible de récupérer gzip:/var/lib/apt/lists/partial/archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_raring-proposed_main_binary-i386_Packages  Somme de contrôle de hachage incohérente

W: Impossible de récupérer gzip:/var/lib/apt/lists/partial/archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_raring-proposed_universe_binary-i386_Packages  Somme de contrôle de hachage incohérente

E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

J'ai donc re-supprimer un jeu pour libéré de la place et re-supprimer le contenu de /var/lib/apt/lists/

Tout refonctionne pour le moment, jusqu'à quand ? xD


Avez-vous une idée ? Je me suis biensur renseigner, certains disent qu'il peut y avoir des cluster corrompue sur mon disque, le SMART Étendue m'annonce un disque saint, j'ai déjà fais un test de RAM avec le menu grub et tout est clear. Mon SSD déraille ?

Merci à vous,


PS: J'ai oublié de préciser : Je suis sur un partitionnement GPT avec système de fichier BTRFS.

Dernière modification par Belarrius (Le 11/10/2013, à 21:08)


Ubuntu 14.04 64bit - Nvidia GTX 470 - FX 5830 @4.5GHz - 8 Go RAM - SSD Samsung Pro 128GB
(Sans DualBoot)

Hors ligne

#2 Le 11/10/2013, à 15:44

Belarrius

Re : [RÉSOLU] Plus d'espace disque disponible avec BTRFS

Hey ! Je viens de tomber sur sa !

https://btrfs.wiki.kernel.org/index.php … s_of_space

Ce que donne mon "sudo btrfs fi show"

failed to read /dev/sr0
Label: none  uuid: 9d19c780-19ac-49b0-b943-30660de02f0c
	Total devices 1 FS bytes used 93.17GB
	devid    1 size 119.19GB used 119.19GB path /dev/sdc2

Btrfs v0.20-rc1

Je continue à regarder

Dernière modification par Belarrius (Le 11/10/2013, à 15:45)


Ubuntu 14.04 64bit - Nvidia GTX 470 - FX 5830 @4.5GHz - 8 Go RAM - SSD Samsung Pro 128GB
(Sans DualBoot)

Hors ligne

#3 Le 11/10/2013, à 15:51

Belarrius

Re : [RÉSOLU] Plus d'espace disque disponible avec BTRFS

Je viens d'utiliser la commande : sudo btrfs fi balance start -dusage=5

Dorénavent le sudo btrfs fi show me donne :

failed to read /dev/sr0
Label: none  uuid: 9d19c780-19ac-49b0-b943-30660de02f0c
	Total devices 1 FS bytes used 93.17GB
	devid    1 size 119.19GB used 117.04GB path /dev/sdc2

Donc comme quoi... Je ne sais pas vraiment comment faire en fait pour libérer plus d'espace, sachant que 128 Go n'étant pas beaucoup de base.


Ubuntu 14.04 64bit - Nvidia GTX 470 - FX 5830 @4.5GHz - 8 Go RAM - SSD Samsung Pro 128GB
(Sans DualBoot)

Hors ligne

#4 Le 11/10/2013, à 16:42

Belarrius

Re : [RÉSOLU] Plus d'espace disque disponible avec BTRFS

Bon aparement mon SSD est plein avec BTRFS. Vu qu'il est impossible avec la commande df de savoir quel est la place restante avec fiabilité.

Truc de dingue quand même, j'espère que le futur kernel 3.11 va fixer sa, ou qu'il existe quelque chose pour mieux gérer le Btrfs, résultat mon script conky sert à rien.


Ubuntu 14.04 64bit - Nvidia GTX 470 - FX 5830 @4.5GHz - 8 Go RAM - SSD Samsung Pro 128GB
(Sans DualBoot)

Hors ligne

#5 Le 11/10/2013, à 21:07

Belarrius

Re : [RÉSOLU] Plus d'espace disque disponible avec BTRFS

Problème corriger !


Voici la solution :

Ouvre un terminal

sudo find / -xdev -type f -print -exec btrfs filesystem defragment '{}' \;

puis

sudo btrfs fi balance start -dusage=5 /

et enfin

sudo btrfs filesystem balance /

Votre système de fichier btrfs sera défragmenter (les metadata) ensuite il sera nettoyer. Ces commandes sont à faire régulièrement pour ne pas fausser l'espace libre. Vous pouvez voir par exemple 50 Go de libre, alors que vous n'avez que 2 Go pour BTRFS. La commande df -h ne sert à rien.

Pour savoir quel espace vous avez de libre faites en console :

sudo btrfs fi show

En espèrent aider ceux qui auront le même problème que moi.


Ubuntu 14.04 64bit - Nvidia GTX 470 - FX 5830 @4.5GHz - 8 Go RAM - SSD Samsung Pro 128GB
(Sans DualBoot)

Hors ligne