Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2008, à 18:38

bast

partitionner le disque

Bonjour,
voila je suis en train d'instaler ubuntu sur mon pc et je voudrais garder vista et instaler ubuntu sur 30 Go de mon disque(il y a 50 Go de libre) comment faire?
Lorsque je met manuel je tombe sur une fenêtre ou il y a marqué:

Device         Type  Mount point   Format?                   Size            Used
/dev/hda1   ntfs   /media/hda2  (une petite case)    8595 MB      5000MB
/dev/hda2   ntfs   /media/hda2  (une petite case)    111437 MB  50100 MB

et une case "new partition table"  et "annuler les modifications des partitions"

Merci d'avance  wink

#2 Le 24/01/2008, à 19:13

pinky

Re : partitionner le disque

Oui, tu peux installer Ubuntu sur l'espace libre. Il faut simplement ne pas dépasser 4 partitions primaires et actuellement tu en as deux d'occupées sur ton disque dur.
Il suffit de découper l'espace libre et d'y mettre les partitions pour Linux. Il te faudra au moins une partition pour la racine "/", et une autre par le "swap". Tu peux aussi en rajouter une autre pour ton "/home" (equivalent mes documents sous Windows). Comme tu es limité en nombre de partitions, il te faudra peut être mettre une partition étendue. Regardes dans la documentation les conseils et les formats pour créer les partitions. smile
Surtout ne formate pas tes deux partitions existantes (hda1 et hda2).

Faire des sauvegardes de toutes tes partitions avant de modifier les partitions de ton disque et installer Ubuntu. (Regardes dans la doc en recherchant PARTIMAGE).

Hors ligne

#3 Le 24/01/2008, à 19:21

lagarto

Re : partitionner le disque

Bonjour,
Visiblement quand tu dis qu'il y a 50 Go de disponible tu fais allusion à  l'espace non utilisé sur ta partition Windows (C:). Pour pouvoir utiliser cet espace il faut d'abord que tu réduises la taille de ta partition Vista. Tu trouveras des informations à  ce sujet à  ces adresses :
http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/vista_ubuntu
Une fois cette étape effectuée, tu peux simplement choisir l'option "Assisté utiliser le plus espace disponible possible" (plus simple), ou bien si tu tiens à  avoir plus de contrà´le sur la manière dont l'installation sera effectuée, tu peux choisir "Manuel" (un peu plus compliqué). Dans ce cas (manuel) tu verras dans la liste un espace non partitionné ("free space"). C'est là  que tu devras installer Ubuntu. Tu trouveras plus de détails ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation-p … eur_manuel

Edit : j'ai été trop lent...

Dernière modification par lagarto (Le 24/01/2008, à 19:22)


Que le pouvoir de Tux soit en vous...

Hors ligne

#4 Le 24/01/2008, à 23:33

pinky

Re : partitionner le disque

lagarto a écrit :

Edit : j'ai été trop lent...

Oui, mais ta réponse est plus complète que la mienne. smile

Hors ligne