Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2008, à 15:28

pépère

Question sur displayconfig-gtk

Bonjour,

Je viens de recevoir et brancher une télé LCD.
Voyant qu'il existe une prise VGA derrière, et constatant avec plaisir que c'est aussi le cas de mon portable sous ubuntu, je me suis dit "banco !".

Une fois le portable branché à  la télé, voici les étapes que j'ai suivi :
- j'ai regardé la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/multi-ecran
- la première partie parle de displayconfig-gtk. Voyant qu'il est installé par défaut dans gutsy, bah, je l'ai lancé.
- me rappelant qu'un gros nullos comme moi fait tout le temps des bêtises, j'ai sauvegardé mon fichier xorg.conf avant la moindre manip.
- l'interface me semble simple. J'ai d'abord, sans rien coché ni modifier dans l'interface, "enregistrer la configuration actuelle comme emplacement". J'ai appelé cette sauvegarde "Par défaut".
- j'ai ensuite activé l'écran secondaire, en laissant cocher "étendre l'écran par défaut vers la droite", et en laissant le modèle par défaut "Plug 'n' play" 640x480 à  60Hz.
- Je sauvegarde cette configuration sous le nom de "Télé", et je valide.
- Après avoir redémarré, je découvre avec plaisir que tout semble avoir marché : mon bureau sur mon ordi   (o๠la résolution est également devenu 640x480) est étendu à  droite sur ma télé, et je peux lancer un film en plein écran avec totem. Génial !
- J'ai alors eu envi de revenir à  ma configuration initiale. Je relance displayconfig-gtk, et je choisis dans la liste déroulante "Par défaut". Et là , mauvaise surprise, le modèle et la résolution de l'écran 1 (que j'avais pourtant sauvegardé) ont changé. Lors du redémarrage, la résolution est à  1024x768 au lieu de 1280x800. De plus, le logo Nvidia s'est affiché, alors que dans mon xorg.conf intial, l'option "nologo" était initialement activée. J'en conclu alors que, bien que préalablement sauvegardé pardisplayconfig-gtk dans "Par défaut", mon xorg.conf a changé par rapport au début de mes manip.
- Je me suis alors vraiment félicité d'avoir sauvé mon xorg.conf... Je l'ai remis en place, et au démarrage suivant, tout est rentré dans l'ordre.

Donc, ma question, c'est : o๠se trouve ma mauvaise manip ?


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#2 Le 23/01/2008, à 20:20

francouf

Re : Question sur displayconfig-gtk

Le xorg.conf ne contient que la configuration graphique active, pas les sauvegardes de displayconfig-gtk.

displayconfig-gtk est tout nouveau. A mon avis, il ne faut pas trop lui en demander pour le moment.
C'est une manière simple de faire "bouger" les choses mais pour une config pointue, des profils de sauvegarde, etc... il faudra sûrement attendre de nouvelles versions.

Je ne connais personne qui joue avec les profils de displayconfig-gtk mais je connais pleins de personnes qui jouent avec deux ou trois xorg.conf qu'ils interchangent selon leurs besoins.

Si tu as réussit à trouver ton bonheur graphique, sauve le xorg.conf du moment en xorg.conf.lcd ou xorg.conf.lcd+tele, etc...
Avec un simple "sudo cp /etc/X11/xorg.conf.lcd /etc/X11/xorg.conf" et un reboot du serveur graphique, tu auras cette config.
En attendant un displayconfig-gtk parfait...

Hors ligne

#3 Le 25/01/2008, à 09:08

pépère

Re : Question sur displayconfig-gtk

Merci pour ta réponse !

Je vais effectivement utiliser cette solution pour le moment (c'est d'ailleurs une des méthodes de la doc).

En attendant hardy quoi !


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne