Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2013, à 09:33

Alaingenieux

Plus de fonds d'écran sous Voyager 12.10 [ RESOLU ]

Bonjour,
Depuis une M à J d'il y a environ 2 semaines, tous les jolis fonds d'écran disponible sur Voyager 12.10 ont disparu remplacés par un fond par défaut bleu dégradé. Plus rien dans les "Paramètres du Bureau". Comme j'ai toujours un peu peur de poser une question idiote, j'ai attendu que quelqu'un d'autre ait le même problème mais rien !!! De plus, j'ai un autre ordi sous Voyager 12.10 ( un petit Net Book ASUS 900A) que je mets à jour aussi et lui, a toujours ses fonds d'écran. La seule grosse différence entre les deux ordis est que le gros a son HOME sur une partition dédiée et le petit n'a qu'une partition. J'ai pensé que les images se trouvent peut-être dans le HOME et que le système ne les retrouve plus ??? Il me semble me souvenir qu'une des M à J faisait allusion aux fonds d'écran.  Comment puis-je les récupérer ?
                              Merci d'avance.

Dernière modification par Alaingenieux (Le 29/10/2013, à 16:38)

Hors ligne

#2 Le 12/10/2013, à 18:25

f.x0

Re : Plus de fonds d'écran sous Voyager 12.10 [ RESOLU ]

Bonjour Alaingenieux,

Tout d'abord saches qu'il n'y a pas de question idiote, tout le monde a débuté un jour,
c'est juste "idiot" de ne pas oser poser une question lorsque l'on a pas trouvé de solution malgré des recherches
sur ce forum ou autre.

Du coup à mon tour de te poser une question :
sur le GROS PC, celui qui a encore des fonds d'écrans,
lorsque tu vas dans le répertoire /usr/share/backgrounds
y vois-tu les fonds d'écrans qui t'intéresses ???


SOPI

Hors ligne

#3 Le 13/10/2013, à 09:52

Alaingenieux

Re : Plus de fonds d'écran sous Voyager 12.10 [ RESOLU ]

Salut,
Tout d'abord merci pour ta réponse et ta tolérance pour les "bleus".
Dans /usr/share/backgrounds j'ai exactement la même chose sur les deux ordis à savoir : un dossier XFCE qui ne contient qu'un fichier "XFCE-BLUE.jpg" qui est le fond d'écran par défaut de XUBUNTU.
Le problême c'est que VOYAGER est une version améliorée de XUBUNTU et l'auteur n'a pas mis ses fonds d'écran dans le dossier dédié. Je ne sais pas où ils sont. La mise à jour a sans doute détruit le chemin d'accés et l'engin ne les retrouve plus. Par contre, toutes les autres spécificités de VOYAGER ont l'air intactes.
Le plus curieux c'est que le petit ASUS n'a pas le problème. C'est pour ça que je suspecte une incidence du fait que le gros PC a une partition séparée pour le HOME alors que le Netbook n'en a qu'une.

Dernière modification par Alaingenieux (Le 13/10/2013, à 09:56)

Hors ligne

#4 Le 13/10/2013, à 10:12

klong

Re : Plus de fonds d'écran sous Voyager 12.10 [ RESOLU ]

Bonjour Alaingenieux
Les fonds d'écran de Voyager sont dans /usr/share/xfce4/backdrops/


Desktop : CM Gigabyte GA-Z68P-DS Processeur Intel Core i5-2400 
>Voyager22  - Voyager Debian GS 10

Hors ligne

#5 Le 13/10/2013, à 10:18

Alaingenieux

Re : Plus de fonds d'écran sous Voyager 12.10 [ RESOLU ]

Oui, je m'apprêtais juste à dire à KLONG que je venais de les retrouver hmm Donc, rien à voir avec mes deux partitions. Mais ça ne me dit pas pourquoi Voyager ne les trouve plus sur un des deux ordis.

Dernière modification par Alaingenieux (Le 13/10/2013, à 10:19)

Hors ligne

#6 Le 13/10/2013, à 12:06

f.x0

Re : Plus de fonds d'écran sous Voyager 12.10 [ RESOLU ]

Dans ce cas est-ce que tu n'aurais pas une option activée qui stipulerait
qu'il ne faut utiliser QUE les fonds d'écran du thème choisi sur le PC qui pose problème ???

En changeant de thème, le problème persiste ?
le fond d'écran change-t-il ???


SOPI

Hors ligne

#7 Le 13/10/2013, à 17:09

Alaingenieux

Re : Plus de fonds d'écran sous Voyager 12.10 [ RESOLU ]

Que veux-tu dire par "changer de thème " ? La seule façon que je connaissais pour changer de fond d'écran était d'en choisir un en allant dans "Paramètres du bureau" mais maintenant il n'y a plus rien dans mes paramètres, seulement cet écran bleu.

Hors ligne

#8 Le 21/10/2013, à 01:28

Vaykadji

Re : Plus de fonds d'écran sous Voyager 12.10 [ RESOLU ]

"changer de thème" c'est en général jouer avec ce qu'il y a dans Gestionnaire des Paramètres > Apparence.

Certains paquets deb ont le pouvoir de changer le thème sans rien te demander (vu que tu as entré ton mdp pour les installer). Ce qu'il te conseillait de faire c'est de vérifier dans Apparence si tu n'avais pas un autre thème actif que Voyager-Orange (je crois que c'est celui par défaut de Voyager). Tu peux en sélectionner un autre, ton xubuntu va changer un peu de tête, et regardes si tu peux modifier le fond d'écran. Tu peux toujours revenir dans Apparence et changer à nouveau de thème, de toutes façons wink

Tu peux aussi essayer d'aller copier le fond d'écran que tu souhaites dans /usr/share/xfce4/backdrops (ce n'est pas propre à Voyager, c'est propre à Xfce et Xubuntu), mais il te faut pour cela les droits : tu peux ouvrir Thunar en faisant la commande :

gksu thunar /usr/share/xfce4/backdrops 

et coller là les PNG ou JPG que tu souhaites.

Dernière modification par Vaykadji (Le 21/10/2013, à 01:28)

Hors ligne

#9 Le 21/10/2013, à 13:04

Alaingenieux

Re : Plus de fonds d'écran sous Voyager 12.10 [ RESOLU ]

Merci pour ta réponse; le changement de thème n'a rien donné,dans tous les thèmes toujours le seul fond bleu uni.
J'ai aussi essayé d'aller récupérer un jpg dans  /usr/share/xfce4/backdrops mais impossible de le copier dans /usr/share/backgrounds/xfce où le système va actuellement chercher son fond d'écran.
C'est pas grave, je vais sans doute bientôt passer à 13/04 ou 13/10 et le problème sera résolu. C'est seulement un peu énervant de pas y arriver.

Hors ligne

#10 Le 29/10/2013, à 16:37

Alaingenieux

Re : Plus de fonds d'écran sous Voyager 12.10 [ RESOLU ]

Salut,
J'ai trouvé tout à fait par hasard... Il faut aller dans Paramètres du bureau et dans Dossier, cliquer sur  "autre" et là, aller chercher /usr/share/xfce4/backdrops et le sélecter.
Et on retrouve tous les fonds d'écran de VOYAGER..
Par le même moyen, on peut maintenant choisir n'importe quel fichier image et mettre le fond d'écran qu'on veut !!

Hors ligne

#11 Le 30/10/2013, à 23:43

Vaykadji

Re : Plus de fonds d'écran sous Voyager 12.10 [ RESOLU ]

mais impossible de le copier dans /usr/share/backgrounds/xfce

c'est parce que tu n'as pas lancé le "gksu thunar" comme je te l'avais indiqué, tu étais donc sûrement en train d'essayer de coller des images dans un dossier en "lecture seule" ^^ Il faut avoir les droits pour tripatouiller là-dedans, et gksu est un peu le "sudo" pour lancer des programmes avec interface graphique.

Content que tu aies résolu ton problème, c'est tout de même étrange que les paramètres du bureau aient changés le chemin par défaut du répertoire yikes

Hors ligne

#12 Le 31/10/2013, à 12:15

Alaingenieux

Re : Plus de fonds d'écran sous Voyager 12.10 [ RESOLU ]

En fait, je crois qu'ils ont tout simplement voulu autoriser la possibilité de choisir ses fonds d'écran dans n'importe quel dossier. C'est le cas maintenant mais peut-être que ça ne concerne que VOYAGER. Comme ça n'était pas signalé, personne n'a été voir la modif  dans "Paramètres de bureau". C'est la dernière fournée de MàJ qui a fait ça.

Hors ligne