Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2007, à 21:17

jeremubuntu

Ecran noir pendant lecture video

Salut à tous, petit problème pendant une lecture de vidéo en plein écran :

Que ce soit avec VLC ou Totem, quand je regarde un film, toutes les dix minutes un quart d'heure, l'écran devient noir. Le son continue, le film continue mais l'écran est noir. Un simple mouvement de souris et l'image réaparait.
J'ai d'abord penser que c'était l'économiseur d'écran. Après l'avoir désactivé, le problème persiste.
Ce n'est pas très grave certes, mais ca devient génant à la longue (surtout quand je suis couché dans mon lit et que je suis obligé de me lever toutes les dix minutes pour effleurer le pad).

Qu'est que ca peut etre à votre avis ?

Hors ligne

#2 Le 23/10/2007, à 12:30

jeremubuntu

Re : Ecran noir pendant lecture video

Un petit up !

Quelqu'un a une idée ?

Hors ligne

#3 Le 23/10/2007, à 19:35

Denis67

Re : Ecran noir pendant lecture video

Il y a plusieurs posts dans ce genre sur le forum. Je n'ai plus tous les liens, mais si tu cherches un peu, plusieurs solutions sont présentées tongue

Pour moi, ce qui a marché, c'est ceci :

http://doc.ubuntu-fr.org/fglrx#perte_du_support_xvideo_versions_inferieures_a_feisty

Si vous rencontrez des problèmes avec les lecteurs vidéos, notamment avec mplayer, il faut ajouter ces trois options dans /etc/X11/xorg.conf, dans la section "Device" :

Option "PseudoColorVisuals" "off"
Option "OpenGLOverlay" "off"
Option "VideoOverlay" "on"

En espérant que ça t'aidera...

#4 Le 23/10/2007, à 20:27

jeremubuntu

Re : Ecran noir pendant lecture video

Denis67 a écrit :

Il y a plusieurs posts dans ce genre sur le forum. Je n'ai plus tous les liens, mais si tu cherches un peu, plusieurs solutions sont présentées tongue

Pour moi, ce qui a marché, c'est ceci :

http://doc.ubuntu-fr.org/fglrx#perte_du_support_xvideo_versions_inferieures_a_feisty

Si vous rencontrez des problèmes avec les lecteurs vidéos, notamment avec mplayer, il faut ajouter ces trois options dans /etc/X11/xorg.conf, dans la section "Device" :

Option "PseudoColorVisuals" "off"
Option "OpenGLOverlay" "off"
Option "VideoOverlay" "on"

En espérant que ça t'aidera...

avais tu le meme probleme que moi ?

Hors ligne

#5 Le 25/10/2007, à 01:48

Denis67

Re : Ecran noir pendant lecture video

Presque big_smile,
En te relisant, non, je ne suis pas sûr. J'ai lu ton post un peu rapidement, désolé.

J'utilise Kafféine, d'habitude, comme lecteur Vidéo. Après la mise à jour vers Gutsy J'avais le symptôme Ecran vidéo noir, mais le son fonctionnait. Une fois j'ai eu la première image de la vidéo, puis écran noir, mais toujours le son. En gros je ne suis jamais arrivé aux 10 minutes. Les autres lecteurs video, KMPlayer, VLC, Xine, plantaient carrément.
La soluce de modifier le xorg.conf a bien marché pour moi. Pour d'autre c'est plutôt la mise à jour de leur driver video.

Je crains que ma réponse ne t'aidera pas..  Mais j'ai plein d'idées tongue
(au pire ce post fera office d'up)

As-tu essayé avec d'autres lecteurs ? Est-ce que ça t'arrive en mode fenêtre ou en plein écran ? Et quand tu lances la vidéo via la console, as-tu un message d'info ou d'erreur ?

Si c'est un économiseur d'écran, peut être y a-t-il des logs quelques part ? (mais j'y connais rien xD)

Euh tiens.. à une époque j'avais 2 économiseurs d'écran d'installés.. piste à vérifier, peut-être ?

Sinon, pour être sûr que c'est un économiseur d'écran : inactivité sans vidéo pendant 15 minutes..

#6 Le 25/10/2007, à 17:33

jeremubuntu

Re : Ecran noir pendant lecture video

Merci pour ta réponse Denis67.
Pour répondre à tes questions :
- Je n'ai essayé qu'avec totem et vlc.
- A chaque fois en mode plein ecran, mais en meme temps quand je regarde une video je suis toujours en mode plein écran.
- Pas essayé de lancer la video de la console.
- L'economiseur d'ecran par défaut est desactivé. Je ne sais pas s'il y a des logs.
- En effet je pencherais plus vers un economiseur d'ecran : ca en a tous les symptomes (ne se déclenche qu'au bout d'un certain temps d'inactivité, bouger la souris fait automatiquement réaparaitre l'image).

Je suis au travail la, je suis donc sous WinDaube. J'essayerais ce soir quand je rentrerais chez moi. Merci encore pour tes conseils

Hors ligne

#7 Le 25/10/2007, à 20:22

jeremubuntu

Re : Ecran noir pendant lecture video

Du nouveau :
Je viens de comprendre quelque chose, meme quand je ne regarde pas de video, au bout d'un moment l'ecran devient noir. Il suffit que je bouge la souris pour que l'ecran s'allume.

Je pense que c'est en effet une configuration d'economiseurs d'écrans mais je ne comprends pas l'economiseur d'ecran dans "Systemes -> Préférences" est désactivé.

Je précise que mon pc est un pc portable acer 1690 series et que mon système est ubuntu 7.10 gutsy gibbon avec effets graphiques 3d (cube etc...)

Hors ligne

#8 Le 26/10/2007, à 10:55

hades_6_6_6

Re : Ecran noir pendant lecture video

exactement le même problème hélas sans solution pour l'instant...
Le pire c'est que je l'avais déjà résolu sous Feisty, mais que j'ai oublié comment sad
Je fouille, je fouille...

Dernière modification par hades_6_6_6 (Le 26/10/2007, à 11:06)

Hors ligne

#9 Le 26/10/2007, à 13:24

jeremubuntu

Re : Ecran noir pendant lecture video

Ya une commande à ajouter dans le fichier /usr/bin/startx afin de désactiver l'economiseur d'ecran j'ai testé hier ca fonctionne. Si je retrouve le lien de la mannip je le posterais.

Hors ligne

#10 Le 26/10/2007, à 14:31

eeried

Re : Ecran noir pendant lecture video

C'est peut-être aussi qu'il faut désactiver la mise en veille de l'écran et sur un portable peut-être les fonctions d'écononmie de la batterie ou autre.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#11 Le 26/10/2007, à 16:24

jeremubuntu

Re : Ecran noir pendant lecture video

Tu auras beau tout desactiver via l'interface graphique : que nini, aucuns effets cela ne fera. C'est un bug assez connu d'ubuntu aparement

Hors ligne

#12 Le 23/11/2007, à 12:04

djee

Re : Ecran noir pendant lecture video

Pour moi le problème a été résolu en ajoutant dans Système -> Préférences -> Sessions -> Programmes au démarrage

xset -display :0 s off -dpms

Dernière modification par djee (Le 23/11/2007, à 12:07)

Hors ligne

#13 Le 23/11/2007, à 23:47

hades_6_6_6

Re : Ecran noir pendant lecture video

djee a écrit :

Pour moi le problème a été résolu en ajoutant dans Système -> Préférences -> Sessions -> Programmes au démarrage

xset -display :0 s off -dpms

mais je suppose que ca désactive complètement l'écran de veille, ce qui n'est pas le but recherché sad

Hors ligne

#14 Le 20/12/2007, à 23:55

ubuntucestletop

Re : Ecran noir pendant lecture video

Non pas chez moi l'ecran de veille fonctionne tres bien et les videos sur totem sont enfin"claires":cool:

Dernière modification par ubuntucestletop (Le 20/12/2007, à 23:55)

Hors ligne

#15 Le 26/01/2008, à 00:57

jcheb

Re : Ecran noir pendant lecture video

Système preference gestion d'energie et la tu règle la mise en veille de l'ecran
ça devrait suffire
A+

Hors ligne

#16 Le 28/01/2008, à 01:06

dd906

Re : Ecran noir pendant lecture video

jcheb a écrit :

Système preference gestion d'energie et la tu règle la mise en veille de l'ecran
ça devrait suffire
A+

Ben non justement, ça ne marche pas.
Je tourne sur XUbuntu

#17 Le 30/01/2008, à 10:17

hades_6_6_6

Re : Ecran noir pendant lecture video

xset -display :0 s off -dpms

fonctionne pour moi aussi. Désactive le screen saver pendant les videos, mais pas autrement.
Merci du tuyau.

Hors ligne