Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2005, à 07:56

Homer

UTF et ISO...

Hello,

J'ai lu que Hoary est paramétrée par défaut pour utiliser l'UTF-8 plutôt que l'ISO-8859-1 (fr_CA).  J'ai donc configuré ma Hoary (qui était une Warty) pour utiliser l'UTF-8 (fr_CA.UTF-8).

J'ai vite vu les problèmes arriver, à savoir :

- Les accents dans mes noms de fichiers sont perdus, car l'encodage a changé;
- Mes sessions SSH sur des machines en ISO foirent un peu.. les accents passent pas, à moins que je sélectionne la locale ISO dans Gnome Terminal (que je dois ensuite rétablir pour voir mes accents correctement en session locale...);
- Les accents foirent dans certaines applications comme Eclipse qui prends la locale du système pour traiter les fichiers.. mes commentaires dans mes codes ont perdus leurs accents..

Donc il y a-t-il un moyen de faire cohabiter l'encodage ISO et UTF-8 sur le système pour éviter de rencontrer les précédents problèmes ?  Sinon, je vais repasser en ISO (d'ailleurs, il y a-t-il un avantage à utiliser UTF-8 ?).

Sinon, j'ai aussi un problème connexe.  J'ai encore une partition NTFS que j'ai pas éliminé sur mon système.  Toutes les accents foirent dans Nautilus ou en ligne de commande, que je sois en ISO ou en UTF-8.  Il y a une solution ?

Désolé si je pose une question un peu n00b smile

Merci smile

Hors ligne

#2 Le 29/03/2005, à 00:10

manatlan

Re : UTF et ISO...

matte peut être ce topic, en bas de page
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15083#p15083
il doit y avoir ton prob ...


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#3 Le 29/03/2005, à 00:39

Homer

Re : UTF et ISO...

manatlan a écrit :

matte peut être ce topic, en bas de page
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15083#p15083
il doit y avoir ton prob ...

Ça règle mon problème sur mes partitions Windows en effet smile.  Merci

Pour les autres problèmes, quelqu'un y voit une soluce ?

Hors ligne

#4 Le 29/03/2005, à 00:41

coffee

Re : UTF et ISO...

UTF-8 est tres utilisé sur le net, il semblerai que ça soit le futur... après j'en sais rien.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#5 Le 29/03/2005, à 08:26

manatlan

Re : UTF et ISO...

L'utf8 est en passe de devenir le standard pour le futur (redhat l'a déjà adopter depuis un bail d'ailleurs (plus de 2ans minimum))
L'utf8 offre l'avantage de coder les caractères simples (ascii) sur 1 octet, et les caractères spéciaux sur 2 (ou plus, mais je suis pas certain) (caractères accentués pour nous) ... ce qui fait qu'il offre une plus grande compatibilité avec les jeux à base d'"ascii". (ce qui n'est pas le cas de l'utf16, où tout est sur 2 octets), tout en pouvant encoder tous les caractères de la planete ...
Sous linux, on est clairement dans une phase de transition au tout utf8 ... (mdk est encore à l'iso8859-15),  ce pourquoi beaucoup de progs de ne sont pas encore entièrement compatible, mais il suffit de choisir les bons programmes (ce qu'a fait ubuntu ;-) ...

J'ai adopter la hoary, également pk elle avait emboiter le pas à l'utf8 ... car plus vite on sera en utf8, plus vite il n'y aura plus ces problèmes d'encodage inter-continentales ... même s'il faut passer par ces galères ;-(

Le plus gros des problèmes, ce sont les "mauvais" soft americains/anglais qui s'en pêtent de l'encodage, car pour eux que ça soit en utf8 ou dans leur encodage : ça change rien pour eux... du coup ils n'y prêtent pas trop attention ... et ça foire après dans les autres pays ... mais la tendance va dans le bon sens !

L' UTF8 est la solution ! (une très bonne url (en) : http://www.tbray.org/ongoing/When/200x/2003/04/26/UTF ) ... qui explique très bien l'avantage de l'utf8 par rapport à ses concurrents morts nés (utf16, utf32, ...) voulant englober tous les caractères du monde ...

Dernière modification par manatlan (Le 29/03/2005, à 08:47)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#6 Le 29/03/2005, à 11:07

coffee

Re : UTF et ISO...

utf32... j'imagine bien mon fichier word 4 fois plus gros...


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#7 Le 31/03/2005, à 09:56

toox

Re : UTF et ISO...

La transition n'est tout de même pas évidente... Je fais des sites webs, et je suis obligé de les faire en ISO-8859-1 (ou 15) pour les envoyer aux clients qui eux sont sur Windows évidemment. Le problème après c'est que mon Apache ne veut que de l'UTF-8... Alors je suis obligé de bosser tout le temps en ligne hmm

Hors ligne

#8 Le 31/03/2005, à 10:02

Kagou

Re : UTF et ISO...

C'est comme sous IRC, les gens ne sont pas contents car ils ne voient pas mes accents, et j'ai beau leur dire qu'il faut passer en UTF8 ils entravent rien tongue


«black-out» du Net français

http://www.laquadrature.net/HADOPI

Hors ligne

#9 Le 01/04/2005, à 12:35

toox

Re : UTF et ISO...

Et ce c'est pas fini, hier je grave un CD de photos, et évidemment sur une machine avec Windows, ça passe pas. Avec K3B, on peut spécifier l'encodage du gravage mais y'a de l'embrouille quelque part.

Je suis en train de penser à me faire une partition Mandrake histoire de faire une transition en douceur parce que là... hmm Déjà qu'il faudra se faire à tous les problèmes avec les Windowsiens !

Est-ce que la prochaine Warty (imminente) aura une solution viable ? Moi je veux bien faire tous mes nouveaux fichiers en UTF-8 mais si je ne peux lire les anciens... Toutes les solutions présentes sur ce forum sont intéressantes mais ne résolvent pas tout.

Hors ligne

#10 Le 01/04/2005, à 15:21

Stemp

Re : UTF et ISO...

En parlant d'UTF-8 et ISO-8859-1, vous avez remarqué l'encodage du forum ??

tongue


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#11 Le 01/04/2005, à 16:41

manatlan

Re : UTF et ISO...

oui, excellent €€€€ ...


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#12 Le 01/04/2005, à 21:00

bersace

Re : UTF et ISO...

l'utf8 utilise des plages de caractères. Ils ont du utilise un truc comme l'algorithme de Huffman ou similaire pour créer un codage non préfixé des charactère.

Résultat, les caractères les plus universelle sont codé sur 1 bit et les moins universel sur 4 bit. Il faut ajoute à cela une multitude de caractère spéciaux (pièce d'échec, toute sorte de flèches, un alphabet encerclé, de exposante, des fractions, etc). Ce qui est très interressants.

En gros, avec l'utf-8, bye bye les entités et ça, c'est un gain de poid ! (é = 8 octets, é = 2 octets). et ça marche pour le Russe, le Chinois et l'anglais autant que pour le français. Or, tes fichiers Word (je pense que tu voulait dire odt) sont en xml, économiser les entités pour écrire directement le code utf-8, ce n'est pas une perte de place, c'est un gain !

Voilà pour éclaircir un peu certains esprits. Je suis sûr que kagoo pourra nous en dire long dessus smile


Verso l'Alto !

Hors ligne

#13 Le 01/04/2005, à 21:17

coffee

Re : UTF et ISO...

quand je parlais 32bits j'imaginai juste tout mes char codé sur 8 octets. Donc le .doc devient 4 fois plus gros wink


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#14 Le 02/04/2005, à 20:12

ploum

Re : UTF et ISO...

dites,j'ai entendu parler d'un utilitaire qui convertit tous les noms de fichier en UTF-8
(et si il pouvait faire les tags de mes MP3/OGG, ce serait génial aussi ;-) )

J'ai cherché sur le forum sans succès.  une idée ?

Hors ligne

#15 Le 02/04/2005, à 23:31

ploum

Re : UTF et ISO...

utf8migrationtool  : si tu avais cherché un peu correctement avec apt-cache search, tu aurais trouvé tout de suite !

Hors ligne

#16 Le 02/04/2005, à 23:33

ploum

Re : UTF et ISO...

oki, je l'ai installé et lancé.

mais quand je veux renommer mes fichiers, il me dit :

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/utf8migrationtool", line 91, in change_setup
    os.rename(oldfile, newfile)
OSError: [Errno 2] Aucun fichier ou répertoire de ce type

Hors ligne

#17 Le 07/04/2005, à 16:38

coffee

Re : UTF et ISO...

un coup de bugzilla?

Sinon, kagou, j'ai besoin d'aide, as-tu réussi à faire passer le contenu de xchat en iso pour rester "compatible". J'ai rien trouvé de semblables dans xchat (un peu déçu de pas pouvoir choisir mon encodage ou mieux qu'ils se synchronise en auto avec le serveur emmeteur.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#18 Le 08/04/2005, à 06:04

Thanaos

Re : UTF et ISO...

Coffee, sous X-Chat, dans la fenêtre "liste des serveurs" tu as le bouton "edit" qui te permet de personnaliser le comportement pour chaques serveurs.
En bas de celle-ci il y'a la ligne "Character Set" que tu peux changer de "defaut" en "Iso 88-915" etc. est-ce ça que tu rechercherais  ?

Hors ligne

#19 Le 08/04/2005, à 12:39

coffee

Re : UTF et ISO...

Surement, merci beaucoup


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#20 Le 06/07/2005, à 02:51

TwAn

Re : UTF et ISO...

ploum a écrit :

oki, je l'ai installé et lancé.

mais quand je veux renommer mes fichiers, il me dit :

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/utf8migrationtool", line 91, in change_setup
    os.rename(oldfile, newfile)
OSError: [Errno 2] Aucun fichier ou répertoire de ce type

Moi aussi, j'ai cette erreur...

Quelqu'un sait ?

Hors ligne

#21 Le 07/07/2005, à 19:40

Maze12

Re : UTF et ISO...

toox a écrit :

La transition n'est tout de même pas évidente... Je fais des sites webs, et je suis obligé de les faire en ISO-8859-1 (ou 15) pour les envoyer aux clients qui eux sont sur Windows évidemment. Le problème après c'est que mon Apache ne veut que de l'UTF-8... Alors je suis obligé de bosser tout le temps en ligne hmm

j 'ai eu le probleme inverse mais tu peut faire

header('Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1');

au debut de tes pages pour obliger le server a prendre cet encodage ca a marcher pour moi smile


To be continued...

Materiel : HP Pavillon HDX  - Core2Duo T8100 , Ram 3Gb, Nvidia 8800gt ,Wifi  PRO/Wireless 4965 AGN
OS : Kubuntu 9.04 - KDE 4.2.90

Hors ligne

#22 Le 25/08/2005, à 21:43

ZeBob

Re : UTF et ISO...

Vous savez si Microsoft s'est décidé à passer en utf8 ? (les standards c'est pas leur fort mais....)

Hors ligne

#23 Le 24/06/2006, à 18:51

uperu

Re : UTF et ISO...

Est-ce que mon problème de lecture de CD-R (gravés sous Windows) aurait-il à voir quelque chose avec cet utf8?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=41570
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=38721
voici mon fstab:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda6       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda1       /dos            vfat    defaults        0       0
/dev/hda7       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/hda2       /media/hda2     ntfs    ro,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=001,nls=utf8       0       0
/dev/hda3       /media/hda3     vfat    defaults        0       0
/dev/hda8       /media/hda8     vfat    rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=001,iocharset=utf8       0       0
/dev/hda5       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne