Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2013, à 10:06

Arbiel

Retrouver l'aborescence des fichiers d'une partition détruite

Bonjour à tous

A la suite d'une grave erreur de manipulation de ma part, qui m'a conduit à ouvrir la discussion "Recréer le MBR par analyse du contenu du disque dur" et que j'ai décrite en son point #7, j'ai perdu toutes mes partitions, mais Nasman, Babdu89, moko138, jeanjd63, malbo m'ont permis, chacun à sa manière, de remettre un peu d'ordre dans mes idées (j'ai vraiment pris un coup sur la tête par cette bévue), et sur mon disque avec testdisk et dd.

Dans cette fausse manipulation, j'ai ainsi perdu les caractéristiques (noms, droits d'accès, organisation en dossiers, etc ..) de tout ce qui se trouvait dans mon /home et tout ce qui en découle. Je pense cependant que beaucoup de fichiers y sont intacts. Photorec m'en trouve d'ailleurs un nombre impressionnant (plus de 60 000), mais cette avalanche de réponses m'est absolument inutile.

Ma partition système semble bonne : Ubuntu démarre et poursuit son fonctionnement jusqu'à la présentation du bureau, sans me proposer l'ouverture de la session, et pour cause, puisque le /home que je lui fournis maintenant est absolument vide. Les autres logiciels ont aussi perdu ceux de leurs paramètres qui sont enregistrés dans /home.

La documentation sur les systèmes de fichiers indique en effet, au point 2.5

2.5 Particularité des systèmes de fichiers *nix : inode a écrit :

Lorsque vous supprimez un fichier, ce qui se produit réellement est que l'inode est « délié » du système de fichiers (c'est-à-dire qu'il n'est plus indexé), mais si des programmes ont un lien avec l'inode (par exemple, si un document texte est ouvert dans un éditeur de texte, il a un lien avec cet éditeur de texte), le fichier auquel l'inode est associé continue d'exister dans le système d'exploitation et continue d'être mis à jour. Un fichier n'est réellement effacé que lorsque tous les liens avec son inode ont été coupés (et encore, les données résident encore sur le disque dur, mais comme elles ne sont plus indexées, il est difficile de les récupérer).

.

Retrouver tout cet ensemble me permettrait de ne pas avoir à réinstaller mon système, que j'ai petit à petit personnalisé, et un bon nombre de fichiers que je ne considérais pas comme fondamentaux, à tort pour ce qui concerne ma messagerie Thunderbird par exemple, ou mes marque-pages Firefox, et que je n'avais donc pas sauvegardés. Pour ce qui concerne mes fichiers les plus importants, les dernières sauvegardes datent d'environ 1 mois, pour les moins importants, de début juillet, et les remettre à niveau ne met pose pas de problème majeur.

Je remercie d'avance quiconque pourrait d'indiquer comment aller rechercher la table des noms de fichiers, sachant que je n'en trouve, par photorec, je pense, que les inodes ?

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 15/10/2013, à 11:45)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 15/10/2013, à 10:18

ljere

Re : Retrouver l'aborescence des fichiers d'une partition détruite

un début de réponse à partir d'ici ./viewtopic.php?pid=14887551#p14887551


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#3 Le 15/10/2013, à 11:43

Arbiel

Re : Retrouver l'aborescence des fichiers d'une partition détruite

Non, non, je n'ai plus du tout accès aux noms de mes fichiers et de mes répertoires. Plus personne ne voit rien dans ma partition, ni "ls", ni testdisk, ni Nautilus, ni GParted, ni l'équivalent de Nautilus dans xubuntu.

Les noms des répertoires et des fichiers doivent être enregistrés dans une zone bien précise de la partition (ext4). Lorsque j'ai malencontreusement lancé Ubiquity, il a du effacer quelque chose pour faire apparaître la partition comme vide. Et c'est ce quelque chose dont je voudrais retrouver la valeur et la remettre au bon endroit pour que la partition récupère ce qu'elle contenait avant ma bévue.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 15/10/2013, à 11:46

ljere

Re : Retrouver l'aborescence des fichiers d'une partition détruite

à mon avis si tesdisk ne trouve rien, c'est que c'est foutu


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#5 Le 15/10/2013, à 13:10

Arbiel

Re : Retrouver l'aborescence des fichiers d'une partition détruite

Non, ce n'est pas forcément foutu. Du moins, tout n'est peut-être pas totalement foutu. Le texte que j'ai souligné dans l'extrait de la documentation que j'ai cité laisse penser que l'opération, même délicate, n'est pas impossible. C'est pourquoi, il me reste un espoir.

Arbiel

Edit : je cherche des informations sur la structure du système de fichiers ext4. J'inclus ci-dessous les références vers les pages qui me semblent intéressantes
Ext4 Disk Layout
An analysis of Ext4 for digital forensics

Dernière modification par Arbiel (Le 17/10/2013, à 00:16)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne