Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2013, à 14:11

Liricantois

Impossible de monter une Time Capsule

Bonjour,

Il m'est absolument impossible de monter ma time capsule sur ma version ubuntu 12.04 64 bits.

Après quelques milliard de test et de recherche sur internet et sur ce forum, j'ai essayé la méthode mount.cifs mais un "invalid argument" ressort a chaque fois, j'ai beau changer le mot de passe de la time capsule et le recopier a l'identique, ca ne fonctionne PAS !
Si j’essaie de m'y connecter directement par le finder une erreur tombe a chaque fois"kFPAuthContinue"

Je ne suis pas un expert sur ubuntu mais je pense pouvoir essayer n'importe quelle méthode, du moment qu'elle fonctionne.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ?

Hors ligne

#2 Le 09/10/2013, à 16:28

ssdg

Re : Impossible de monter une Time Capsule

Sans apporter de réponses (ma 'time capsule', c'est déjà dup et un serveur de fichiers depuis des années), ne serait-il pas instructif pour ceux qui viendront aider de copier/coller la commande mount.cifs que tu as utilisé? (je le fait, en me disant que quelqu'un qui a fait quelque chose de similaire (monter un NAS d'une autre marque) peut te proposer des options alternatives)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#3 Le 09/10/2013, à 19:55

Liricantois

Re : Impossible de monter une Time Capsule

La commande que j'uitlise est la suivante
sudo mount.cifs //ip-de-ma-time-capsule/data /media/capsule -o pass=mot de passe
Tout les utilitaires samba etc sont installés correctement et fonctionnent

Hors ligne

#4 Le 15/10/2013, à 09:00

Liricantois

Re : Impossible de monter une Time Capsule

Quelqu'un pour m'aider ?

Hors ligne

#5 Le 15/10/2013, à 13:08

ssdg

Re : Impossible de monter une Time Capsule

Si j'en crois ça:
https://developer.apple.com/library/mac … urity.html
le code que tu reçoit est relatif à une méthode d'authentification par challenge (en gros, si tu connais le mot de passe fait un calcul avec le mot de passe et "[une chaine de caractères aléatoires]" et je comparerait.)

N'y aurait-il pas une option pour désactiver ça dans la time capsule?

Sinon, il y a ça:
http://www.omgubuntu.co.uk/2010/11/conn … -in-ubuntu
mais ça semble dater un peu et est en anglais. (et je ne sais pas si ça s'applique à la version interface graphique).

Si tu t'en moque et que tu veux juste un accès à tes fichiers, il semble que passer par la ligne de commande peut fonctionner
https://ubuntuforums.org/showthread.php … st12520348
ils conseillent d'essayer comme ça:

sudo mount.cifs //IP_ADDRESS/Data ~/capsule -o pass=xxxx

dans une console.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#6 Le 15/10/2013, à 15:44

Liricantois

Re : Impossible de monter une Time Capsule

Je comprends absolumnt rien au lien developer.apple que tu m'as montré^^ mais on peut partir en disant que mon mot de passe c'est "admin".
Je pense que le problème que j'ai proviens du mot de passe de ma Time Capsule en effet... mais il n'y a aucune option pour régler le mot de passe de ma time capsule, il n'est meme pas possible de n'en mettre aucun...
J'ai essayé le lien OMGUBUNTU et je n'arrive pas faire le montage, il me dit "time out" a chaque fois.

Le montage par la formule que tu m'as indiqué, je l'essai depuis un moment mais ca m'affiche mount error 22 : invalid argument.
Je n'arrive vraiment par aucun moyen à monter sur ma timecapsule

Hors ligne

#7 Le 15/10/2013, à 16:13

ssdg

Re : Impossible de monter une Time Capsule

Euh, en fait, pour la dernière ligne j'ai répondu trop vite, tu semble avoir déjà essayé.

En fait, j'ai même l'impression de te conseiller n'importe quoi.
en faisant un man mount.cifs (sur une debian, ça peut être différent avec ubuntu, mais ça me parrait gros), je m'aperçoit qu'on met "pass=..." alors que la page de man dit "password=..."

Sinon, dans "le finder" (c'est pas un logiciel mac ça?) tu rentre quoi comme URL?

Edit: en vrai, je sèche.

Dernière modification par ssdg (Le 19/10/2013, à 23:50)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#8 Le 18/10/2013, à 16:31

Liricantois

Re : Impossible de monter une Time Capsule

Je sais pas trop, je ne trouve pas de solution...
Oui en effet le finder c'est un truc mac, mais je ne me souviens plus comment il s'appelle le "finder" de chez ubuntu.
Je rentre l'URL de ma timecapsule //192.168.1.11/Data

Hors ligne

#9 Le 07/11/2013, à 11:21

Liricantois

Re : Impossible de monter une Time Capsule

D'autres idées ?

Hors ligne

#10 Le 31/01/2014, à 07:52

TrUnUs

Re : Impossible de monter une Time Capsule

Bonjour !

Moi aussi j'ai cherché pendant un moment ! J'ai finalement réussi.

Pour commencer, il te faut plusieurs infos :

- L'adresse IP de ta Time Capsule (je vais dire TC à partir de maintenant, je sais, je suis flemmard... tongue ).

- Le nom de ta TC

- Le mot de passe de ta TC

L'adresse IP :

Va sur ton Mac, dans tes applications, ouvre le dossiers "Utilitaires" et démarre "Utilitaire Airport". Clique sur le dessin de la TC.

Une fenêtre s'ouvre : l'adresse IP s'affiche. (Perso j'ai pris en photo mon écran, comme j'ai dit, je suis un gros flemmard...)

Le nom de la TC

Dans le Finder sur Mac, sur la gauche tu dois apercevoir avec tous tes disque ta TC qui est montée. Clique dessus. Le 1er nom de dossier que tu voix, c'est le nom dont tu as besoin. Par défaut, c'est "Data". Mets ce nom de coté.

Le mot de passe de ta TC

Attention ! Il y a 2 mots de passe pour une TC. Le 1er c'est une clé wifi (une TC envois aussi un signal wifi...); le 2ème c'est pour y accéder (pour que ton mac ait la permission de lire est d'écrire dedans).
C'est le 2ème mot de passe qu'il nous faut.
Si tu l'as oublié, j'espère que tu stock tes mots de passe dans ton trousseau (par défaut sur Mac). Sinon, je n'ai pas de ligne de commande pour aller chercher un mot de passe perdu dans le fond de ta mémoire. Faut voir avec la NSA lol

Donc, va dans tes applications, utilitaire, trousseau d'accès. Fait défiler tous tes mots de passe. Comme je l'ai dit, pour la TC il y en a 2 :

"Mot de passe de la borne d'accès Airport" C'est pas ça.
"Mot de passe du disque Airport" C'est ça ! 

Mets ce mot de passe de côté.

Maintenant, en ligne de commande dans un terminal :

sudo apt-get install smbclient smbfs

C'est pour installer les packages nécessaires.

sudo mkdir /media/capsu

C'est pour créer le point de montage nécessaire.

sudo mount.cifs //XXX.XXX.XXX.XXX/UUUU /media/capsule -o pass=ZZZZ

Remplace xxx.xxx.xxx.xxx par ton adresse IP
Remplace UUUU par le nom de disque TM (peut être Data si c'est celui par défaut).
Remplace ZZZZ par ton mot de passe de la borne d'accès Airport.

Normalement, si ta bien bossé, ta TC c'est monté dans ton dossier personnel sur Linux.

Hors ligne

#11 Le 01/02/2014, à 13:52

TrUnUs

Re : Impossible de monter une Time Capsule

Il faut aussi faire une petite manip pour que le montage s’effectue à chaque démarrage de la machine.

Pour cela, il va falloir modifier le fichier fstab :

sudo gedit /etc/fstab

Dans le fichier, ajoutez cette ligne tout en bas :

//XXX.XXX.XXX.XXX/UUUU/ /media/capsule cifs password=ZZZZ,rw,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777

Même topo que plus haut. Remplace :

XXX.XXX.XXX.XXX : Adresse IP
UUUU : Nom de ta TC (ou plutôt du dossier, certainement Data par défaut).
ZZZZ: Mot de passe de la borne d'accès Airport.

Enrergistre et ferme le fichier.

Pour vérif:

sudo umount -a

Pour démonter tes disque.

sudo mount -a

Pour remonter tous tes disques. Si tout ce monte bien, c'est que t'as bien bossé.

Fait un redémarrage, normalement tout ce monte comme prévu.

Hors ligne

#12 Le 23/02/2014, à 17:47

Zac Mac Cracken

Re : Impossible de monter une Time Capsule

Bonjour
Je tourne sous Ubuntu 13.10, j'ai une Airport Time Capsule 1 To.
J'ai eu le même problème que Liricantois, tout ce qui a été écrit au dessus ne fonctionne pas comme les autres commandes (idem pour les autres topics, tutoriels, forum...).
Par contre je suis tombé par hazard sur ce lien : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2118108
Finalement en tapant dans le terminal :

sudo mount.cifs //adresse_IP/Data /media/capsule -o  password=mot_de_passe,sec=ntlm

Je vois ma Time Capsule dans les Périphériques et je peux accéder à tous les fichiers. Cependant, je ne suis qu'en lecture seule ! La fonction rw ne fonctionne pas.
En fait il ne faut pas oublier de mettre à la fin de la commande le "sec=ntlm" car c'est ça qui autorise le montage de la TC.

Je suis nul en prog et j'aimerai rendre automatique le montage de la TC et de pouvoir avoir les droits d'écriture.
Si quelqu'un pouvait me donner un tuyau pour rendre tout ça automatique, ça serait cool.

A suivre ...

[Edit] le 26/02/2014

J'ai testé la proposition de TrUnUS réponse #11 en rajoutant sec=ntlm à la fin du code ça fonctionne pour la lecture et l'écriture de la TC !!!!

Je résume donc :

Dans le terminal

sudo gedit /etc/fstab

Ajouter dans le fichier fstab la ligne suivante:

//XXX.XXX.XXX.XXX/UUUU/ /media/capsule cifs password=ZZZZ,rw,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777,sec=ntlm

XXX.XXX.XXX.XXX : Adresse IP
UUUU : Nom du dossier (Data par défaut).
ZZZZ: Mot de passe de la borne d'accès Airport.

Enregistrer et fermer le fichier.

Pour monter la TC, saisir les codes suivants:

sudo umount -a 

puis :

sudo mount -a

Et voilà votre TC apparaîtra dans "Réseau" (même après redémarrage d'Ubuntu).

Dernière modification par Zac Mac Cracken (Le 28/02/2014, à 19:46)

Hors ligne

#13 Le 22/04/2014, à 08:33

TrUnUs

Re : Impossible de monter une Time Capsule

Je viens de passer sous Ubuntu 14.04 LTS, et les manips précédentes ne fonctionnent plus...

Si quelqu'un trouve une solution, je suis preneur.

Merci !

Hors ligne

#14 Le 22/04/2014, à 17:18

Zac Mac Cracken

Re : Impossible de monter une Time Capsule

Désolé TrUnUS, j'ai basculé sur 14.04 LTS et j'ai toujours accès à ma Time Capsule avec ma méthode...

Hors ligne