Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2013, à 16:21

agensbur

Clementine, samsung tab III (7' Wifi) usb mtp

Je découvre une galaxy tab3 (en 7 pouces wifi).
-------------------------------------------------------------
Pour moi nouvel engin et nouvelle version d'Android. En partant les difficultés rencontrées avec clementine, quelques surprises, je rend compte. (en trois messages)
Clémentine gère bien mon smatphone Android, et un viel iPod. Sur cette tablette, en 'mtp' : c'est une autre histoire.
Laissons de coté Clémentine, pour faire l'inventaire de ce qui est 'nouveau' avec cette tablette par rapport à mon smartphone.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Engin branché en USB, je passe sur les 'caprices' pour faire monter en mtp. Cela monte.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On accède à la partition data, tout est bien visible.
Les différences :
a-) sur le smartphone la 'partition' montée sur le PC est simultanément démontée sur le 'périphérique, pas de soucis.
b-) sur la tablette rien de semblable. Cette partition data montée sous linux, reste en même temps gérée par Android. Sous linux la 'partition' data apparaît comme une mémoire de masse, mais aussi comme un volume réseau (bien visible via Thunar)
- depuis Linux la création de dossiers, pas de problèmes et effacement pas de problèmes.
- créer un fichier, impossible
- déplacer des fichiers, réorganiser des dossiers etc, rien ne fonctionne ("le moteur ne prend pas en charge ce genre de choses")
--
J'ai par contre pu copier plusieurs giga dossiers par dossiers, sans difficultés (quelques précisions coté vu du coté windows).
--
Cela pourrait ressembler a de sombres histoires de droits, à un formatage exotique ou à un patois particulier en sur-ensemble de mtp. Cette gestion en 'mémoire de masse' par deux os en même temps ne me plait pas beacuoup, non plus.

Dernière modification par agensbur (Le 14/10/2013, à 17:10)

Hors ligne

#2 Le 14/10/2013, à 16:39

agensbur

Re : Clementine, samsung tab III (7' Wifi) usb mtp

Mettons une carte dans l'engin.
--------------------------------

a-) Dans le smartphone l'OS gère cette extension comme un prolongement de la mémoire interne, on a plus de place mais l'organisation logique ne change pas.
b-) La tablette, on distingue deux 'partitions' : l'interne :  'tablet' et l'extension : 'card'. La tablette explorée avec un gestionnaire de fichier Android, on découvre en plus 2 ces deux 'sdCard', 6 points réservés 'USB' : rien de branché, des dossiers 'vides'.

Retour à clementine. 
-------------------------
Pour ce soft,  il s'agit d'un baladeur, c'est cohérent. Mais pour clémentine un baladeur, iPod ou Smartphone, c'est pas un machin saucissonné. On voit donc deux baladeurs. Dans l'absolu ce n'est pas génant (cf partie windows du compte rendu).
Quand on monte l'un des 'baladeurs' via clementine, le soft cherche d'abord les fichiers à indexer.

Des écritures à clef avec plantage du soft et plus globalement de tout le gestionnaire de fichiers. Pas étonnant, manuellement je me fais jeter, mais mes sorties de gonds sont mieux gérées que les erreurs par Clementine. A la main je ne fais pas planter tout le gestionnaire de fichier.

Hors ligne

#3 Le 14/10/2013, à 16:53

agensbur

Re : Clementine, samsung tab III (7' Wifi) usb mtp

Vu de Windows : je passe sur quelques caprices de montage
-----------------------------------------------------------------------------

Les cartes montent, et sont parfaitement gérées - lecture ecriture, copies, réorganisation de dossiers de fichiers.
Lors de certains transferts, on vous informe que tel format ne fonctionne que chez Schmidt d'en face et on propose une conversion à la volée - pour de la gestion de fichier c'est donc très sophistiqué  (une surcouche constructeur ?).

Pour clementine, il y a bien deux baladeurs, on sélectionne une carte dans son bi-baladeur, et pas de problèmes.
Toujours avec ce soft, si on tente de gérer ces cartes comme des dossiers sur disque (l'interface windows, est plus simple que Linux pour cela). on se fait jeter : invisibles par ce biais là.
Le montage et la gestion de périphérique Android est complexe : on branche, la carte est appelé comme un disque Usb, mais l'os gère la suite sur une couche type réseau (mtp - un ftp "modernisé" ?).
-----------------------------------------------------------------------------
Pour conclure, je pensais les difficultés résolues sous Linux pour gérer un machin Android. Ce n'est pas le cas.

A mon niveau je ne sais pas ce qui relève des évolutions d'Android, du fait qu'une tablette et un smartphone ne sont pas totalement la même chose. Pas facile non plus de décortiquer "l'apport" de couches constructeurs et encore moins de savoir comment patauge un développeur linux pour surnager dans ce bordel.

Des retours d'expériences, tablettes, seraient bienvenu. Je peux détailler, plus pour des techniciens.
--
Sinon l'engin et bel et beau et me rend les services que j'en attendais - en outre c'est plus confortable qu'un smartphone en client ssh :-) - reste que linux et grand public  - il faut avoir la foi.
---------------------------------------------------------------------------------
Le smartphone : un HTC "Sensation" : Android 4.0.3 et HTC Sense 3.6
La tablette Galaxy Tab 3 7' Wifi : Android 4.1.2 et la couche Samsung - la dernière, mais j'ignore encore son petit nom et son matricule.

Dernière modification par agensbur (Le 14/10/2013, à 17:08)

Hors ligne

#4 Le 15/10/2013, à 19:25

Jules Sykes

Re : Clementine, samsung tab III (7' Wifi) usb mtp

Uhm, eh bien, as-tu esseyer un autre lecteur (je ne dit pas que Clementine est un mauvais soft, pour ma part, j'utilise Rythmbox, Amarok et Banshee) Mais pour ma tablette MTP Android, j'utilisais AirDroid, c'est simple, gratuit, sans fil, fonctionne sur tout OS, depuis le navigateur. J'ai (presque) toujours eu des problème avec ma tablette MTP et Ubuntu.


CONFIG = Système = Kubuntu 13.10 64bits, Memoire Vive= 4GB, Processeur = AMD Athlon(tm) Dual Core Processor 4450e × 2, Carte Graphique = NVIDIA GeForce 9200
CONFIG SERVEUR = Ubuntu Server 12.04 LTS 64bits, Memoire vive = 8 GB, Processeur =  AMD Turion II NEO N40L, Disque Dur: HItachi Ultrastar A7K1000 1TB

Hors ligne

#5 Le 15/10/2013, à 21:47

agensbur

Re : Clementine, samsung tab III (7' Wifi) usb mtp

Mais pour ma tablette MTP Android, j'utilisais AirDroid

Il y a mille autre façon de communiquer entre Linux et cette tablette. Cela n'empèche pas que qu'aujourd'hui sur un branchement USB le protocole MTP fonctionne de travers entre Linux et la tablette Galaxy Tab  III, alors que théoriquement ces difficultés appartiennent au passé.

C'est le constat et c'est le problème.

Privilégier une connexion sans fil, quand les machines sont cote à cote et que l'on a un cable usb, cela me parait voir bas : chez samsung on voit jusqu'au cloud dans ce genre de situation, au moins on a le temps de pendre quelques jolies photos en passant derrière Pluton.

Quand a Clementine, il a ses défauts, j'en suis parfaitement conscient, mais aussi d'autres qualités que n'ont pas les softs que tu évoques et je te garantis, que sur le compartiment usb/mtp, ils pataugeront démocratiquement comme tout le monde aujourd'hui avec une galaxy tab III 7' depuis Xubuntu 13.04.
--

Dernière modification par agensbur (Le 15/10/2013, à 22:45)

Hors ligne