Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2013, à 17:51

Ansuz

[Résolu] Fichiers type "core.1234"

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 13.04.
Aujourd’hui en parcourant mon home, je m’aperçois qu'il contient plusieurs dizaines de fichiers du type core.xxxx (les x sont des chiffres en réalité).

Lorsque je lis la propriété de ceux-ci, il s'agit de "données de plantage programme (application/x-core)".
Donc, j'imagine que ce sont une sorte de sauvegarde lors d'un plantage système quelconque ? (J’ai eu en effet à déplorer plusieurs plantages irrécupérables, même en console...)
Le souci, c'est que le poids de ceux-ci varie de quelques dizaines à quelques centaines de mégas, ce qui n'est pas négligeable.

Quelles est donc le rôle exact de ces fichiers et peut-on les supprimer sans risque ?

Dernière modification par Ansuz (Le 16/10/2013, à 10:46)


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#2 Le 11/10/2013, à 23:00

Ayral

Re : [Résolu] Fichiers type "core.1234"

Ce sont des fichiers générés à la suite d'un plantage. Ils servent aux développeurs à chercher l'erreur.
Commence par les renommer, par exemple, et tu verras si ça change quelque chose...
Edit: on peut modifier le comportement du système à ce sujet en modifiant le contenu du fichier /etc/security/limits.conf. Voir ici. Mais je n'en sais pas plus, sauf qu'il y a la fin de ce gichier

#*               soft    core            0
#root            hard    core            100000
#*               hard    rss             10000
#@student        hard    nproc           20
#@faculty        soft    nproc           20
#@faculty        hard    nproc           50
#ftp             hard    nproc           0
#ftp             -       chroot          /ftp
#@student        -       maxlogins       4

et qu'il suffirait de décommenter la ligne. Mais bon faut oser... ou pas.

Dernière modification par Ayral (Le 11/10/2013, à 23:11)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 12/10/2013, à 09:19

Ansuz

Re : [Résolu] Fichiers type "core.1234"

Le contenu de mon fichier /etc/security/limits.conf contient exactement la même chose.
Le souci, c'est que ces fichiers core  prennent pas mal de place à chaque fois, pollution de disque dur...

Ayral a écrit :

et qu'il suffirait de décommenter la ligne. Mais bon faut oser... ou pas.

C'est pas très clair en ce qui me concerne, je préfère m'abstenir dans le doute. Je n'ai pas envie de me retrouver avec un système inutilisable ou qui ne boot plus !

D'autres suggestions ? (explications bienvenues)


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#4 Le 13/10/2013, à 12:21

Ansuz

Re : [Résolu] Fichiers type "core.1234"

Je suis tombé sur cette commande :

find / -type f -name core 2>/dev/null

Je n'ai pas tenté, je préfère avoir des avis éclairés, les lignes de commandes n'étant pas ma tasse de thé...
Voir ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=381869

Qu'en pensez-vous ?


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#5 Le 13/10/2013, à 12:48

pingouinux

Re : [Résolu] Fichiers type "core.1234"

Si tu veux trouver tous les fichiers correspondant à core.* sur ton ordinateur, tu peux faire :

sudo find / -type f -name core.\*

Aucun risque avec cette commande, elle ne fait que lister des fichiers. Il se peut que les sorties soient volumineuses; dans ce cas tu peux les rediriger sur un fichier :

sudo find / -type f -name core.\* >/tmp/liste_de_mes_core

Hors ligne

#6 Le 13/10/2013, à 13:21

Ansuz

Re : [Résolu] Fichiers type "core.1234"

Effectivement, la liste est très longue...
Ce qui me gêne, ce sont les fichiers core.xxxx qui apparaissent dans mon home. (pollution et poids inutiles sur mon disque)

Si ce sont bien des fichiers pour debuger les programmes plantés destinés aux développeurs, ils n'ont aucun intérêt en ce qui me concerne...
Dans l'affirmative, peut-on les supprimer sans aucun risque pour le système ?


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#7 Le 14/10/2013, à 13:48

Ayral

Re : [Résolu] Fichiers type "core.1234"

Pour vérifier  que cela est sans risque pour ton système, tu exécutes la deuxième commande indiquée par pingouinux.
Tous tes core.xxx seront dirigés dans un dossier (/tmp/liste_de_mes_core)
Ensuite tu verras comment se comporte bton système. Si tout va bien, tu pourras virer ce dossier.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 14/10/2013, à 14:07

pingouinux

Re : [Résolu] Fichiers type "core.1234"

@Ayral : Ma seconde commande en #5 ne fait qu'envoyer la liste des fichiers core.* dans le fichier /tmp/liste_de_mes_core. Elle ne déplace aucun fichier.

Hors ligne

#9 Le 15/10/2013, à 17:20

Ayral

Re : [Résolu] Fichiers type "core.1234"

Ah bon. Alors il faudra qu'il déplace ces fichiers dans un dossier créé pour l'occasion. Et voir ce que ça donne...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 15/10/2013, à 17:39

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Fichiers type "core.1234"

Salut

Il faut en effet supprimer ces fichiers. Mais il faudrait savoir ce qui les produit.
Pour supprimer les fichiers core.1234 qui sont sous ton répertoire /home/ton_user la commande suivante doit fonctionner :

find . -name core.???? -exec rm {} \;

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 15/10/2013, à 17:39)

#11 Le 16/10/2013, à 10:44

Ansuz

Re : [Résolu] Fichiers type "core.1234"

Bonjour,

Merci pour vos réponses, en fait j'ai effectivement supprimé les fichiers core de mon home par la méthode manuelle. C'est à dire que j'ai listé par noms, puis direction corbeille.
Ceux-ci s'étalaient sur plus d'un an dans la durée...

En réalité, j’avais accumulé 138 éléments, pesant 5.7 Go !!! Ce qui est loin d'être négligeable.

J'ai effectué cette opération il y a deux jours, depuis aucun n'est réapparu et le fonctionnement du système est tout à fait normal.
Je considère donc cette affaire résolue, la seule inconnue est de savoir qui à provoqué la création de ceux-ci ? (core.xxxx n'est pas très explicite...)


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne