Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2008, à 16:36

stratos

L'ordre des partitions a-t-il une importance

Bonjour

J'ai une question sur les partitions. Avec la commande fdisk -l, j'ai le message suivant dans le résultat :
Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque.

Cela est du au fait que j'ai progressivement migré des partitions ntfs en ext3 (données) et fat32 (partage).

A savoir qu'au départ j'ai installé Ubuntu en fin de disque et qu'au fur et a mesure de ma migration mes partitions de données ntfs placées physiquement sur le disque entre le système windows et Ubuntu ont été formatées et redistribuées (avec Gparted).

J'ai une partition principale hda1 en ntfs, une partition étendue hda2 sur laquelle se trouve les partitions logiques dans l'ordre physique suivant :
hda8 fat32 partage
hda9 données
hda5 /
hda6 swap
hda7 /home

Mon système fonctionne parfaitement aujourd'hui, et je me demandais si l'ordre avait de l'importance et s'il fallait le corriger (et éventuellement recréer les partitions hda3 et hda4).

Je n'ai pas supprimé la partition win/ntfs car elle me sert encore pour Autocad.

Merci

Cordialement


Ubuntu : 14.04 LTS
Thinkpad X200s/X61 et tablette Aquaris M10 FHD Ubuntu

Hors ligne

#2 Le 26/01/2008, à 16:40

HymnToLife

Re : L'ordre des partitions a-t-il une importance

Non, aucune importance.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#3 Le 26/01/2008, à 16:47

stratos

Re : L'ordre des partitions a-t-il une importance

Ok

merci HymnToLife

Je me posais la question car je vais changer le disque, cela va me simplifier le clonage.


Ubuntu : 14.04 LTS
Thinkpad X200s/X61 et tablette Aquaris M10 FHD Ubuntu

Hors ligne

#4 Le 26/01/2008, à 17:42

pipou24

Re : L'ordre des partitions a-t-il une importance

L'ordre n'a effectivement pas d'importance.

cependant, si tu penses "cloner" ton disque, méfie toi des uuid (voir la doc) ! en effet, recréer une partition identique sur un autre DD ne devrait pas (a vérifier) conserver l'uuid. cela posera problème après le lancement de grub.


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#5 Le 26/01/2008, à 17:59

stratos

Re : L'ordre des partitions a-t-il une importance

Pour cloner j'utilise gparted en recopiant les partitions. Je l'ai fait deja une fois avec succès,de mémoire Gparted conserve les uuid. Je modifie ensuite le fstab car les noms de partitions changent et je restaure grub avec le live cd.

Je n'ai pas trouvé d'autres solutions que je maà®trise. Testé mondo et partimage, mais je n'ai pas réussi, il faut que j'approfondisse.

Merci

Cordialement


Ubuntu : 14.04 LTS
Thinkpad X200s/X61 et tablette Aquaris M10 FHD Ubuntu

Hors ligne