Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2008, à 13:15

Steph0

[RESOLU] Wine fait planter l'ordinateur

Bonjour,

Quand Wine déconne...ça fait du grabuge. hmm

J'ai ici une Kubuntu 7.10 bien à  jour. j'ai installé Wine il y a peu, j'ai fait cela via le panneau des paramètres du système, et constatant mon problème, j'ai refait cela en installant Wine de manière classique.

Mais je rencontre un problème récurrent donc et vraiment très gênant. Lorsque je veux utiliser Wine, que celui-ci créé une entrée dans le .wine de mon /home, mon écran se gèle.

Quand je dis geler, c'est en fait tout l'ordi ! Plus de souris qui bouge, de clavier qui fasse quelque action à  l'écran ; même le CTRL+ALt+DEL ne redémarre pas le X. yikes

Il ne me reste plus qu'à  faire 'reset' et Wine demeure donc inutilisable.

J'ai bien essayé une purge avec aptitude de Wine, puis suppression des 2 dossiers .wine et .wine-HH7DOz puis réinstallation mais rien à  faire. Wine fait planter et replanter coup sur coup l'ordinateur.

J'ai tenté la procédure de : Wine bloque à  "creating home configuration directory /home/user/.wine"  de la page des trucs et astuces de Wine, mais celle-ci ne marche pas pour moi.

à‡a localise par contre bien le problème vu que c'est justement la commande de création du .wine qui fait planter l'ordinateur.

Pourriez-vous m'aider à  résoudre ce problème s'il vous plaà®t ?

Dernière modification par Steph0 (Le 24/01/2008, à 23:58)

Hors ligne

#2 Le 19/01/2008, à 16:00

giboloss

Re : [RESOLU] Wine fait planter l'ordinateur

Sault!
à  tu installer "build-essential"?? comment as tu installer wine?

Hors ligne

#3 Le 19/01/2008, à 16:11

Steph0

Re : [RESOLU] Wine fait planter l'ordinateur

Salut,

build-essential, fakeroot, checkinstall sont bien installés oui. smile

Pour l'installation, j'ai fait :

panneau des paramètres > onglet advanced > logiciels Windows. La il propose l'installation (du oui-oui-clic-clic) j'ai fait > plantage.

J'ai donc tout désinstallé (aptitude purge), supprimé le .wine créé dans le /home.

- Et j'ai refait une installation mais cette fois en suivant la procédure de la page de la doc sur Wine HQ.
Nouvelle création de l'entrée > plantage.

J'ai alors appliqué la procédure du : Wine bloque à  "creating home configuration directory /home/user/.wine"  de la page trucs et astuces.

Rien a faire, la procédure de recréation du .wine a refait planté l'ordinateur.

Note : On observe cependant dans le /home qu'un .wine est de nouveau-présent.

Et malgré cela, wine fait encore planter l'ordinateur toujours au même endroit.

Hors ligne

#4 Le 19/01/2008, à 16:24

giboloss

Re : [RESOLU] Wine fait planter l'ordinateur

tu as bien fait:

wget -q http://wine.budgetdedicated.com/apt/387EE263.gpg -O- | sudo apt-key add -
sudo wget http://wine.budgetdedicated.com/apt/sources.list.d/gutsy.list -O /etc/apt/sources.list.d/winehq.list
sudo apt-get update
sudo apt-get install wine

Hors ligne

#5 Le 19/01/2008, à 18:10

Steph0

Re : [RESOLU] Wine fait planter l'ordinateur

Salut,

Oui oui, pas de problème avec ça. big_smile

Ce n'est pas encore au-dessus de mes moyens... wink

Hors ligne

#6 Le 19/01/2008, à 19:26

giboloss

Re : [RESOLU] Wine fait planter l'ordinateur

je vais voir ce que je peux faire en attendant essaye de voir dans la doc

Hors ligne

#7 Le 21/01/2008, à 19:52

Steph0

Re : [RESOLU] Wine fait planter l'ordinateur

Salut,

Je me permets un UP. J'ai bien parcouru les docs/solutions qui semblaient correspondre à  mon problème mais celui-ci persiste.

Hors ligne

#8 Le 21/01/2008, à 20:39

Daniel F

Re : [RESOLU] Wine fait planter l'ordinateur

Bonjour,

Alors voilà ça va pas t'aider, mais sache que tu n'es pas tout seul, j'ai mot pour mot le même problème que toi. Moi ça c'est passé quand j'ai installer ubuntu 7.10 l'autre jour (je sais il était temps ^^), donc install toute neuve, toute propre. J'installe Wine et plantage.

Donc si tu trouve la solution, n'oublis pas de la poster et de mettre un petit [résolu] dans le titre de ton message, ça servira certainement à d'autres smile

Bonne chance à toi ! Moi je continue encore de chercher... hmm

#9 Le 21/01/2008, à 20:50

Steph0

Re : [RESOLU] Wine fait planter l'ordinateur

Salut,

Cherchons bien cherchons ensemble. smile

Si je trouve je mettrais, mais bon j'espère que quelqu'un m'aideras car la je commence vraiment à  être à  sec niveau idée de résolution du problème.

En outre, je mettrais bien sur [résolu] si ce sujet vient à  l'être. wink

Hors ligne

#10 Le 21/01/2008, à 23:09

daniel F

Re : [RESOLU] Wine fait planter l'ordinateur

Salut,

Rooo mais que c'est chi*** ^_^. Bon vraiment désolé pour la longueur du message. J'aurais pu faire le tri mais j'ai pas envie ^_^. J'ai pris soin de traduire l'anglais (si tu comprends l'anglais, ne soit pas vexé pour autant)

Bon alors. J'ai fait un tour sur launchpad. On y trouve notamment une liste de bug connus pour plein d'applications, on peut en rajouter soi-même aussi. C'est bien foutu si on se débrouille en anglais. Je vais peut-être rajouter celui qui nous préoccupe. Cependant j'ai l'impression que le bug a déjà été signaler... en juillet dernier.

Il y a en fait deux listes de bogues intéressante pour Wine. Celle du source-package d'ubuntu :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/wine/+bugs

Et la liste de Wine elle-même :

https://bugs.launchpad.net/wine/+bugs

La 1ère est plus fournie, on y trouve notamment 4 personnes ayant découvert un bug "[apport] wine-preloader crashed with SIGSEGV"... j'ignore si ça nous concerne, de toute façon aucune solution n'a été postée. Le bogue est marqué "new" donc pas encore confirmé.

Maintenant sur la 2ème liste, un des 8 bogues pourrait nous intéresser. C'est le seul à ne pas avoir été encore confirmé. L'adresse est :

https://bugs.launchpad.net/wine/+bug/109165

Son titre en français "Wine plante constamment depuis la mise à jour vers Feisty". C'est bien Feisty et non Gutsy. Dans mon cas c'est la mise à jour vers Gutsy qui m'a mis dans la mouise.

Pour en arrivé au fait, à un moment du message, quelqu'un suggère qu'il pourrait s'agir d'un bogue en rapport avec glx...

En français:
"Qu'est-ce qui arrive quand tu lance glxgears (une app linux qui utilise opengl)? Je parie que ça plante. Si c'est le cas, c'est un bug de Mesa (Mesa est la partie opengl de X)...."

Je ne suis pas sous linux actuellement donc je ne peu pas tester, mais peut-être qu'en lançant glxgears, ça plante (glxgears est une petite application de test d'opengl, genre des petits engrenages qui tournent...). Si c'est le cas c'est peut-être comme le dit le mec, un problème avec Mesa... Là je suis encore plus impuissant à résoudre le problème. Mais si c'est bien ça, au moins on pourra mieux cibler le problème. Et si c'est pas ça ben y'a plus qu'à essayer autre chose.

D'autre part, la file se termine par un message du posteur du bogue :

"I realized that this was not really a wine bug. However, the Ubuntu Wine package assumed an X-server with working 3d support. My x-server doesn't have that. Compiling wine myself (using wineinstall) produced a working version of wine."

En clair (je suis pas sure à 100% de la traduction de la deuxième phrase)
"J'ai réalisé que ce n'était pas vraiment un bug de wine. Cependant, le paquet Wine d'ubuntu à supposé [que j'ai] un serveur X avec le support 3D qui fonctionne. Mon serveur X n'a pas ça. En compillant moi-même (en utilisant wineinstall), ça a produit une version de wine fonctionnelle."

Moi je me sens pas trop de compiler Wine là ^_^; j'ai jamais fait ce genre de truc encore. Bon. Pour l'instant c'est tout. Tout ça pour dire que peut-être que ça t'inspirera quelque chose...

Je continue mes recherches. Je te tiens au courant.


Les bugs c'est tabou, on en viendra tous à bout :s

#11 Le 22/01/2008, à 19:52

Steph0

Re : [RESOLU] Wine fait planter l'ordinateur

Salut,

Les recherches vont faire avancer le sujet.:)
Concernant glxgears, pour ma part ça tourne très bien, j'ai bien mes petits engrenages   (comme dans le cube de compiz-fusion quand je fais mumuse big_smile ).

Pour ta traduction, j'aurai traduit pareil.

Il serait peut-être intéressant de vérifier le coup de la 3D activée. Par exemple je sais que ma carte graphique VIA pas toute jeune ne la supporte pas mais que je pourrais l'intégrer. Donc peut-être faut-il désactiver un truc activé par défaut concernant la 3D. Par contre je crois me souvenir avoir lu en console que le direct rendering est ON pour moi, mais je ne sais pas comment le vérifier.

Je dois avouer que niveau 3D je n'y connais actuellement pas grand chose.

J'ai fais des recherches, je n'ai pas trouvé comment désactiver la 3D (?). Par contre je lis que apparemment GLX à  un rapport avec la 3D.
Or un cat de mon xorg.conf me révèle une méthode concernant glx :

Section "Module"
        Load            "glx"
        Load            "GLcore"
        Load            "v4l"
EndSection

Je m'intéresse un peu à  GLX, et je lis que la commande glxinfo donne pas mal d'info concernant justement GLX (d'o๠le nom roll). Et la en tapant cette commande, celle-ci me renvoie un core dumped ! yikes :

~$ glxinfo
name of display: :0.0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.2
server glx extensions:
    GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context, GLX_EXT_texture_from_pixmap,
    GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_OML_swap_method,
    GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGI_swap_control, GLX_SGIS_multisample,
    GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_visual_select_group
client glx vendor string: SGI
client glx version string: 1.4
client glx extensions:
    GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context,
    GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_MESA_allocate_memory,
    GLX_MESA_copy_sub_buffer, GLX_MESA_swap_control,
    GLX_MESA_swap_frame_usage, GLX_OML_swap_method, GLX_OML_sync_control,
    GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGI_swap_control, GLX_SGI_video_sync,
    GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_pbuffer,
    GLX_SGIX_visual_select_group, GLX_EXT_texture_from_pixmap
GLX version: 1.2
GLX extensions:
    GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context,
    GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_MESA_swap_control,
    GLX_MESA_swap_frame_usage, GLX_OML_swap_method, GLX_SGI_make_current_read,
    GLX_SGI_swap_control, GLX_SGI_video_sync, GLX_SGIS_multisample,
    GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_visual_select_group
OpenGL vendor string: VIA Technology
OpenGL renderer string: Mesa DRI UniChrome (KM400) 20060710 x86/MMX+/3DNow!+/SSE
OpenGL version string: 1.2 Mesa 7.0.1
OpenGL extensions:
    GL_ARB_imaging, GL_ARB_multisample, GL_ARB_multitexture,
    GL_ARB_point_parameters, GL_ARB_texture_env_add,
    GL_ARB_texture_env_combine, GL_ARB_texture_mirrored_repeat,
    GL_ARB_transpose_matrix, GL_ARB_vertex_buffer_object, GL_ARB_window_pos,
    GL_EXT_abgr, GL_EXT_bgra, GL_EXT_blend_color, GL_EXT_blend_minmax,
    GL_EXT_blend_subtract, GL_EXT_clip_volume_hint,
    GL_EXT_compiled_vertex_array, GL_EXT_convolution, GL_EXT_copy_texture,
    GL_EXT_draw_range_elements, GL_EXT_fog_coord, GL_EXT_histogram,
    GL_EXT_packed_pixels, GL_EXT_point_parameters, GL_EXT_polygon_offset,
    GL_EXT_rescale_normal, GL_EXT_secondary_color,
    GL_EXT_separate_specular_color, GL_EXT_stencil_wrap, GL_EXT_subtexture,
    GL_EXT_texture, GL_EXT_texture3D, GL_EXT_texture_edge_clamp,
    GL_EXT_texture_env_add, GL_EXT_texture_env_combine,
    GL_EXT_texture_lod_bias, GL_EXT_texture_object, GL_EXT_vertex_array,
    GL_APPLE_packed_pixels, GL_IBM_rasterpos_clip,
    GL_IBM_texture_mirrored_repeat, GL_MESA_window_pos, GL_NV_blend_square,
    GL_NV_light_max_exponent, GL_NV_texgen_reflection, GL_OES_read_format,
    GL_SGI_color_matrix, GL_SGI_color_table, GL_SGIS_texture_edge_clamp,
    GL_SGIS_texture_lod
Erreur de segmentation (core dumped)

Vers une identification du problème ?

Ce que je vais essayer de faire.

- Retenter voir si Wine fait toujours planter (une MAJ de Gutsy toute récente à  apparemment updater un fichier du serveur X - oui je sais j'aime lire la liste des MAJ avant de la faire -).
- Si ça plante (on parie ?:|), je vais tenter de commenter la fonction concernant GLX de mon xorg.conf. Bon il y a des chances qu'au prochain démarrage ça soit le bazar mais je vais prendre des précautions.
- Si ça foire, je vais tenter une compilation de Wine (même si je précise que je ne suis pas un expert non plus au niveau compilation).

- Au final, si mon PC est encore vivant, je poste les résultats. smile

Dernière modification par Steph0 (Le 22/01/2008, à 20:06)

Hors ligne

#12 Le 23/01/2008, à 00:52

Steph0

Re : [RESOLU] Wine fait planter l'ordinateur

Salut,


Bon je poste mes premiers résultats.

Retenter de lancer Wine : comme je m'y attendais ça a planté. Dans une folle espérance j'ai refait toute l'install via les dépà´ts d'Ubuntu.

Commenter la fonction module concernant GLX : cela n'a créé ni d'erreurs particulières, ni de changement graphiques particuliers. En outre cela n'a ps résolu le problème. à‡a continue de planter, module commenté ou non. D'ailleurs je me demande alors à  quoi peut bien servir cette partie du xorg ?

Je n'ai pas encore compiler Wine via le tar.bz2 de la dernière version récupérée sur le site de WineHQ (ou plutà´t de sourceforge).
Par ailleurs j'ai désinstallé et réinstallé tout Wine en utilisant le dépà´t pour Ubuntu de Wine, du site WineHQ (et avec la procédure du site). J'en ai profité pour me balader sur le site et je n'ai vu rien de spécial à  propos du bug qui nous concerne. Et donc à  partir du dépà´ts ça n'a pas non plus résolu le problème.
Je le sens mal pour la compilation du coup, mais je vais tenter demain.

Sinon des infos concernant la 'piste' de la 3D ?

Hors ligne

#13 Le 23/01/2008, à 17:47

Steph0

Re : [RESOLU] Wine fait planter l'ordinateur

Salut,

BON mauvaise nouvelle !

J'ai compilé  Wine (la dernière version 0.9.53.
La compilation s'est bien faite mais quand j'ai lancé wine une fois l'install finie...boom plantage encore.

je vais essayé de compiler une version de wine en dessous.

PS : HELP ! yikes

Dernière modification par Steph0 (Le 23/01/2008, à 18:22)

Hors ligne

#14 Le 23/01/2008, à 21:42

Steph0

Re : [RESOLU] Wine fait planter l'ordinateur

Salut,

Eh bien j'ai désinstallé la version compilée précèdente. Puis j'ai compilé la version en dessous (9.52). Rien à  faire une fois installé, je lance, ça plante.

Quelqu'un qui aurait une petite idée, un piste ?

Hors ligne

#15 Le 23/01/2008, à 22:12

Daniel F

Re : [RESOLU] Wine fait planter l'ordinateur

Salut,

Désolé d'avoir mis autant de temps à  répondre :s

concernant glxgears : ça marche impec' chez-moi aussi...

Il serait peut-être intéressant de vérifier le coup de la 3D activée. Par exemple je sais que ma carte graphique VIA pas toute jeune ne la supporte pas mais que je pourrais l'intégrer. Donc peut-être faut-il désactiver un truc activé par défaut concernant la 3D.

Oui c'est possible, il faut creuser par là . On va pas se laisser bouffer par une application quand même ><

Par contre je crois me souvenir avoir lu en console que le direct rendering est ON pour moi, mais je ne sais pas comment le vérifier.

En fait, ta réponse est dans la 4ème ligne du 2ème code que tu as posté :

Code:

~$ glxinfo
name of display: :0.0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes

Tu peut aussi trouver cette ligne de la façon suivante

$ glxinfo | grep "direct rendering"

, ça te donne directement la ligne que tu recherche.

Je dois avouer que niveau 3D je n'y connais actuellement pas grand chose.

Ah oui ? haha.... ben moi non plus hmm t'inquiète on va trouver ^_^

J'ai fais des recherches, je n'ai pas trouvé comment désactiver la 3D (?). Par contre je lis que apparemment GLX à  un rapport avec la 3D.

Je vais chercher comment désactiver la 3D moi aussi. En gardant toujours en tête que ça me semble bizarre, parce que sous Feisty Wine marchait très bien chez-moi. Et je n'ai jamais eu besion de tripatouiller la 3D ou autre...
Et oui GLX a un rapport avec la 3D. Là  encore, mes connaissances sont trop légères -_-;

Quand tu parle du xorg.conf tu m'inspire. Je vais aller voir le miens. Dans un éclat de clairvoyance, j'ai fait une copie de ce fichier avant l'installation de gutsy. Je vais voir s'il y a des différences.

Quand je tape "glxinfo" dans la console, j'ai apparemment exactement la même chose que toi, tout comme l' "Erreur de segmentation (core dumped)". Est-ce normal ? Je ne saurais le dire... mais il serait bon de le savoir je pense.

Retenter de lancer Wine : comme je m'y attendais ça a planté. Dans une folle espérance j'ai refait toute l'install via les dépà´ts d'Ubuntu.

Comme je te comprends. J'ai eu la même idée bien sure. J'ai même réinstaller Gutsy une 2ème fois (!) Et plantage again.

Content de voir que tu ai regardé du coté du site de Wine, au moins c'est fait. C'est pas exclu que j'aille faire moi-même un tour bien sure.

Sinon des infos concernant la 'piste' de la 3D ?

Je viens de m'y remettre (j'ai vraiment pas eu le temps avant), je te tiendrais au courant jusqu'à  ce qu'on ai résolu ce *$%+# de problème ^_^.

J'ai compilé  Wine (la dernière version 0.9.53.
La compilation s'est bien faite mais quand j'ai lancé wine une fois l'install finie...boom plantage encore.

Comme je te suis reconnaissant de l'avoir fait XD, plutot toi que moi lol (je plaisante). Content que tu ai réussi, ça doit pas être évident, si ? Et si après avoir compilé la version 9.52 ça marche toujours pas, c'est probablement que la solution ne se trouve pas là . C'est pas coton cette histoire.

Il faut qu'on trouve la solution. Je vais voir mon xorg.conf déjà . Si tu veux on peut se retrouver sur le chat de ubuntu, j'y suis souvent le soir. Notre débat donnera peut-être la larme à  l'oeil à  certains, qui se sentiront du coup obligé de nous aider lol. Non franchement il faut qu'on trouve. Le pire : je suis presque sure que c'est tout con comme truc. On en rira une fois qu'on aura trouver ^_^.

Je te tiens au courant, @+

#16 Le 24/01/2008, à 22:07

Daniel F

Re : [RESOLU] Wine fait planter l'ordinateur

Salut,

Bon ben voilà, j'ai beau chercher je retrouve pas ma sauvegarde de xorg.conf. J'ai du la supprimer dans un excès de confiance.

Et après la discussion qu'on a eu sur le chat, je vois vraiment pas quoi faire d'autre.

Mais comme nous l'a signalé un collègue , le bug est enregister ici :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … +bug/43154

On peut voir que ça concerne en fait mesa (en rapport avec la carte graphique et la 3D) et que ça n'a rien à voir rien avec Wine finalement. Il ne nous reste qu'à attendre une solution au bug, sachant que ça peut prendre des semaines, des mois... voir ne jamais être résolu (comme à mon avis ça ne touche que le matériel assez "ancien' ). J'espère me tromper sur la durer. En tous cas bon courage Steph0.

Si quelqu'un d'autre a par hazard un jour le même problème, qu'il sache que ça a probablement à voir avec mesa. L'avenir nous dira quoi faire... (c'est beau ^_^)

@+ et bonne chance à tous.

#17 Le 24/01/2008, à 22:46

Steph0

Re : [RESOLU] Wine fait planter l'ordinateur

Salut,

En effet plus qu'à  espérer une prochaine version de Wine apparemment.
Ou alors que la version de mars de Kubuntu ne nous donne pas la même chose.

Au fait daniel_F, concernant la compilation de WIne, ce n'est pas dur du tout en réalité. Un : - ./configure
- make depend && make
- checkinstall make install
Et c'est bon Wine est installé (mais l'entrée dans le menu K est a faire soi même).
Par contre c'est très long, surtout la partie créant les makefile.

Par contre j'ai du mal a saisir ce qu'est mesa. Son rà´le vis à  vis de l'ordinateur ?

Je me rapelle d'un truc qui pourrait peut-être faire quelque chose...
Et je suis en train de m'interesser de prêt aux commentaires laissés sur le rapport de bug aussi.
Je vais tester 2 petits trucs pour voir... Je dirai quoi une fois les résultats tombés.
Dans 30 min ou demain aussi car la mon pc est occupé.

Dernière modification par Steph0 (Le 24/01/2008, à 22:57)

Hors ligne

#18 Le 24/01/2008, à 23:58

Steph0

Re : [RESOLU] Wine fait planter l'ordinateur

YEEEEEEEEEEEEEAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHH !

YES YES YES YES YES !

ehhhhh ouiiiiiiiiiiiii !

SOLUTION TROUVEE ! cool lol

Désolé pour l'explosion de JOIE ! Mais j'ai envie de dire : ENFIN !!

bon SOLUTION !
En fait, je l'ai trouvé en m'interessant et en étudiant de prêt les commentaires laissés sur le rapport de bug de launchpad !

LA SOLUTION :

Ouvrir le xorg.conf avec votre éditeur favori, puis rajouter cela en fin de xorg.conf :

Donc :

$ kdesu kate /etc/X11/xorg.conf

Et mettre en toute fin de fichier :

Section "Module"
        Disable "dri"
        Disable "glx"
EndSection

Vous enregistrez.
Vous prenez soin de supprimer le répertoire .wine du /home si ce n'est pas déjà  fait.
Then, vous redemarrez le X : Ctrl+Alt+Del.
Vous remettez votre session, puis vous lancez un truc genre Wine Configure.

Et en principe ça ne gèle plus, et ça marche ! cool

En tout cas pour moi oui.
Je soupçonne la ligne disable "dri" optionnelle, mais je la laisse. big_smile

Ah au fait, j'avais testé 2 autres trucs qui n'ont pas marchés : il y a 3 drivers VIA pour GNU/Linux, j'ai tenté en installant et en testant Wine sous les 3 : rien a faire plantage. C'est donc la solution ci-dessus qui a fonctionnée.
Et après celle-ci il me restait une dernière solution : compiler une version de Wine d'avant la sortie de Gutsy (vu que sous 7.04 Wine marchait). Mais bon plus besoin à  présent.

Par contre, je ne sais pas trop ce qu'implique les 2 disable à  long terme. big_smile


EDIT : par contre ça bloque le lancement de toute application 3D. En effet si vous essayez de lancer Google Earth, eh bien ça ne marchera pas (quoique google earth était déjà  capricieux et faisait parfois aussi planter le système) ! Donc désactivez la méthode ci-dessus quand vous avez besoin d'un rendu 3D.

Dernière modification par Steph0 (Le 25/01/2008, à 00:20)

Hors ligne

#19 Le 26/01/2008, à 23:08

Daniel F

Re : [RESOLU] Wine fait planter l'ordinateur

Salut !

Bon alors je fais monter le topic une dernière fois ( lol ) pour expliquer ce qu'il m'est arriver au même moment où tu a trouver la solution lol

J'ai mis longtemps à répondre parce qu'au même moment où tu trouvait la solution... j'ai fais une grosse connerie

Ah au fait, j'avais testé 2 autres trucs qui n'ont pas marchés : il y a 3 drivers VIA pour GNU/Linux, j'ai tenté en installant et en testant Wine sous les 3 : rien a faire plantage.

Et bien j'ai eu la même idée. Je me suis dit aller, on essaye encore ça et on arrête. Alors Il me semble que je n'ai trouvé que 2 drivers et pas le troisième. J'ai vu dans mon xorg.conf la ligne "VIA Technologies, Inc. VT8378 [S3 UniChrome] Integrated Video". C'est le [S3 UniChrome] qui a attiré mon attention. Alors en fouillant dans le wiki ou sur le web je me souviens plus, j'ai lu que S3 unichrome fonctionne avec les pilotes openchrome et xgl. Pour faire court, lorsque j'ai essayé d'installer xgl, j'ai installé le paquet xserver-xgl..... grosse erreur :s

C'est simple : après la demande du nom d'utilisateur et du mot de passe au démarrage d'ubuntu, rien ne se chargait plus. J'était là avec un bureau vide et mon curseur.  Sans pouvoir demander de l'aide a qui que ce soit ><. Ce matin j'ai décidé de réinstaller ubuntu, au moins là on est sure du résultat.

Maintenant c'est marrant : je suis retourné sur le wiki et j'ai regardé la page concernant le S3 unichrome. Tout en bas, il y a une section "problèmes et solutions"... et tu sais ce qu'il y a marqué là bas ? Regarde :

http://doc.ubuntu-fr.org/openchrome#problemes_et_solutions

En clair :

Mon système se glace de temps en temps

Ceci est dû à un bug dans drm. Pour y remédier vous devez décommenter la ligne :

      Load    "dri"

dans le fichier « xorg.conf ». Cela aura pour effet de supprimer l'accélération 3D, mais votre système ne se glacera plus …

Mais je savais pas quoi en faire ce truc hmm Et voulant venir en parlé sur le forum, mon coeur à fait un bon... [RÉSOLU] big_smile
J'était à la fois euphorique et dégoutté ^^. Mais globalement content que tu ai trouvé la solution.

A la place de dri, j'ai mis xgl (ce qui me semblait plus logique). En fait, le problème se règle tout simplement en mettant

Section "Module"
        Disable "glx"
EndSection

Le truc qui m'épate c'est le "Section"module ", je sais pas où t'es allé pêché ça lol, mais ça marche, c'est l'nfo qui manquait.

Comme je l'avais dit, j'étais sure que c'était tout con lol. Et tu as trouvé la solution tout seul smile j'ai été inutile sad

Vraiment content que cette histoire soit terminée. @+ sur le chat ^^ et encore bravo

une derniière fois: les bugs c'est tabou, on en viendra tous à bout ! :[