Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2013, à 20:15

hubertpaire

[Résolu]impossible d'installer ubuntu message "unkown filesystem gru

[Résolu]bonjour,
je possède un pc portable ASUS R700v avec windows 8 pré-installé

j'ai donc téléchargé linux secure et  gravé l'image iso sur un dvd

Lorsque je reboot mon portable sur le cd  pour installer ubuntu j'ai le message "unkown filesystem grub rescue" et donc je ne peux pas l'installer
Avez-vous des solutions à me proposer

à bientôt de vous lire

Dernière modification par hubertpaire (Le 24/10/2013, à 19:06)

Hors ligne

#2 Le 14/10/2013, à 10:32

malbo

Re : [Résolu]impossible d'installer ubuntu message "unkown filesystem gru

ASUS R700v ne définit pas suffisamment ton modèle. Peux-tu préciser le nom complet du modèle, genre "Asus R700VJ-TY018H" ? 
Pourrais-tu essayer une liveUSB au lieu d'utiliser un liveDVD ? Si oui, je te propose d'utiliser cette procédure : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10730101
Il faut télécharger impérativement le fichier .iso indiqué dans la procédure et faire exactement ce qui est détaillé. La version de Ubuntu que je propose pour cette liveUSB est Ubuntu 12.04.3 qui est plus intéressante que Linux Secure Remix (basée sur Ubuntu 13.04) car la 12.04.3 est maintenue jusqu'en avril 2017 contre janvier 2014 pour la 13.04 (elle ne sera plus mise à jour dans 4 mois. Voir source).
Ce qu'il faut arriver à faire, c'est une session live (choix "Essayer Ubuntu") avant d'envisager d'installer Ubuntu. Si tu parviens à faire une session live, je te prie de répondre à cette demande afin d'avoir une sorte d'état des lieux avant les travaux : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Dernière modification par malbo (Le 14/10/2013, à 10:33)

Hors ligne

#3 Le 14/10/2013, à 10:39

hubertpaire

Re : [Résolu]impossible d'installer ubuntu message "unkown filesystem gru

pour répondre à ta première question, il s'agit du modèle  Asus R700VJ-TY200H
Je vais essayer de trouver la procédure pour créer une live usb sous W8 sous uefi
cordialment

Dernière modification par hubertpaire (Le 14/10/2013, à 10:45)

Hors ligne

#4 Le 14/10/2013, à 10:53

malbo

Re : [Résolu]impossible d'installer ubuntu message "unkown filesystem gru

hubertpaire a écrit :

il s'agit du modèle  Asus R700VJ-TY200H

Parfait

hubertpaire a écrit :

Je vais essayer de trouver la procédure pour créer une live usb sous W8 sous uefi

Mais je te l'ai indiquée la procédure dans mon précédent post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10730101
Cette procédure fonctionne depuis une session de Windows 8, tu n'as pas de souci à te faire.

Hors ligne

#5 Le 14/10/2013, à 11:35

hubertpaire

Re : [Résolu]impossible d'installer ubuntu message "unkown filesystem gru

j'ai créé ma live usb en suivant ta procédure
j'ai essayé de booter sur la cle et j'ai le meme problème
Faut-il executer le wubi sous w8

Hors ligne

#6 Le 14/10/2013, à 12:00

malbo

Re : [Résolu]impossible d'installer ubuntu message "unkown filesystem gru

hubertpaire a écrit :

j'ai créé ma live usb en suivant ta procédure
j'ai essayé de booter sur la cle et j'ai le meme problème

Peux-tu essayer de démarrer une session live (choix "Essayer Ubuntu") sur un autre ordi que celui-là, pas forcément un ordi UEFI ? But : vérifier que cette liveUSB est fonctionnelle (avec un peu de malchance, elle est peut-être défectueuse)

hubertpaire a écrit :

Faut-il executer le wubi sous w8

Wubi est incompatible avec Windows 8 quand ce dernier est préinstallé. En effet, les préinstallés Windows 8 sont installés sur disque dur (ou SSD) avec table de partition GPT et le souci c'est que Wubi ne peut pas fonctionner avec GPT.

Edit : tu écris "j'ai essayé de booter sur la cle et j'ai le même problème". Faut-il comprendre que tu vois le message "unknown filesystem grub rescue" ?

Dernière modification par malbo (Le 14/10/2013, à 12:06)

Hors ligne

#7 Le 14/10/2013, à 13:17

hubertpaire

Re : [Résolu]impossible d'installer ubuntu message "unkown filesystem gru

j'ai essayé la live usb sur un pc sous vista tout se passe bien,il me propose le choix essayer ou installer

sur mon portable asus j'ai toujours le meme message invalid filesystem grub rescue

à plus

Hors ligne

#8 Le 18/10/2013, à 09:58

hubertpaire

Re : [Résolu]impossible d'installer ubuntu message "unkown filesystem gru

à malbo,
je me permet de te relancer

as-tu trouvé une solution à mon problème?
cordialment

Hors ligne

#9 Le 18/10/2013, à 15:40

malbo

Re : [Résolu]impossible d'installer ubuntu message "unkown filesystem gru

hubertpaire,
Pour arriver à sélectionner ta liveUSB au démarrage, il faut :
1) que tu connectes ta clé liveUSB en même temps que tu démarres ton ordi Asus (elle réagit avec des clignotements de plaisir car elle a besoin de reconnaissance) 
2) en même temps, tu maintiens enfoncée la touche Echap du clavier (mettez vous à plusieurs si c'est trop difficile à réaliser) jusqu'à voir apparaître le menu BBS  (voir explications ici). Parmi les choix de démarrage proposés, il faut que tu sélectionnes une entrée qui commence par UEFI et qui contient le nom du fabricant de ta clé USB (par exemple, si c'est une clé du fabricant Kingston, ça ressemblerait à "UEFI : Kingston...").

Dernière modification par malbo (Le 18/10/2013, à 15:47)

Hors ligne

#10 Le 18/10/2013, à 21:14

hubertpaire

Re : [Résolu]impossible d'installer ubuntu message "unkown filesystem gru

merci pour ton coup de main
grâce à tes conseils j'ai réussi à booter sur ma cle, comme tu me l'as indiqué j'ai lancé une session d'essai afin de lancer boot repair

mais malheureusement la version d'essai se lance en anglais avec le clavier qwerty donc galère pour écrire les lignes de commande, comment faire pour avoir une config de clavier azerty

merci

Hors ligne

#11 Le 19/10/2013, à 07:00

malbo

Re : [Résolu]impossible d'installer ubuntu message "unkown filesystem gru

hubertpaire a écrit :

mais malheureusement la version d'essai se lance en anglais avec le clavier qwerty donc galère pour écrire les lignes de commande, comment faire pour avoir une config de clavier azerty

A ma connaissance, ce n'est pas possible d'avoir la config clavier en azerty : tu es obligé de subir ça pendant que tu es en session live, SAUF que quand tu vas te lancer dans l'installation proprement dite, là tu auras le choix du clavier (c'est indispensable puisque l'installation comporte une étape d'enregistrement du mot de passe pour la connexion de session)
Cependant, pour faire le Boot-Info que je te prie de faire en premier lieu, tu n'as pas besoin de taper les commandes dans un terminal mais seulement à les copier-coller. Je détaille la chose pour t'aider (c'est l'étape 2 de la procédure) :
1) tu copies cette ligne :

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair

Tu la colles dans le terminal, tu valides par la touche Entrée et tu laisses bosser. Tu seras amené à valider à nouveau par Entrée parce qu'il y aura un message qui te demandera de le faire.
Quand c'est terminé, tu peux passer à la suite.

2) tu copies cette ligne :

sudo apt-get update; sudo apt-get install -y boot-repair && boot-repair

Tu la colles dans le terminal, tu valides par la touche Entrée et tu attends que ça se termine.

Dernière modification par malbo (Le 19/10/2013, à 07:09)

Hors ligne

#12 Le 19/10/2013, à 09:32

chat2gouttieres

Re : [Résolu]impossible d'installer ubuntu message "unkown filesystem gru

Alors je sais pas si ça a un rapport, mais quand j'ai installé 13.10 j'ai eu ce problème. Le souci venait de l'EFI, il fallait faire une petite partition pour mettre ce truc en début de disque pour que ça boot correctement.


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#13 Le 19/10/2013, à 12:37

hubertpaire

Re : [Résolu]impossible d'installer ubuntu message "unkown filesystem gru

j'ai installé la version ubuntu 12 04
mais au démarrage je n'ai pas le choix du systeme w8 ou ubuntu
je vais essayer de relancer le bootrepair

Hors ligne

#14 Le 19/10/2013, à 14:23

malbo

Re : [Résolu]impossible d'installer ubuntu message "unkown filesystem gru

hubertpaire a écrit :

mais au démarrage je n'ai pas le choix du systeme w8 ou ubuntu

Il faut comprendre que ça démarre par défaut sur l'un des deux systèmes ? Si oui, lequel ?

Hors ligne

#15 Le 19/10/2013, à 17:26

hubertpaire

Re : [Résolu]impossible d'installer ubuntu message "unkown filesystem gru

tout baigne tout marche
merci pour le coup demain
je passe en résolu

Hors ligne

#16 Le 19/10/2013, à 17:28

hubertpaire

Re : [Résolu]impossible d'installer ubuntu message "unkown filesystem gru

tout baigne tout marche
merci pour le coup demain
je passe en résolu

Hors ligne

#17 Le 20/10/2013, à 09:03

malbo

Re : [Résolu]impossible d'installer ubuntu message "unkown filesystem gru

Pour que ton expérience puisse servir à d'autres, pourrais-tu faire un Boot-Info en suivant la procédure que j'ai détaillée dans le post #11 sauf qu'au lieu de faire cela depuis une session live comme proposé à l'étape 1, tu ferais cela depuis une session de ton Ubuntu installé sur le disque dur.
Avec le Boot-Info, ça donnera un exemple d'installation réussie et je pourrai ajouter une ligne pour le modèle Asus R700VJ-TY200H dans la Liste des portables « Asus »

Hors ligne

#18 Le 20/10/2013, à 20:07

hubertpaire

Re : [Résolu]impossible d'installer ubuntu message "unkown filesystem gru

je vais essayer de créer  le post mais c'est pas gagné
mais avant je vais désinstaller  et recommencer l'installation car j'ai du faire des manip qui n’étaient pas nécessaire

Hors ligne

#19 Le 30/10/2013, à 11:30

hubertpaire

Re : [Résolu]impossible d'installer ubuntu message "unkown filesystem gru

Voici les étapes pour installer UBUNTU sur un portable modèle Asus R700VJ-TY200H

1- Télécharger l'image de la version UBUNTU 12-04 lts
2- la charger sur une liveUSB
3- redémarrer le PC en appuyant su la touche ESC
4- sur l'écran "Please select  boot device" choisir l'option "UEFI:Général
5- sur écran suivant choisir "Install UBUNTU"
6- Choisir le mode d'installation soit à coté de WINDOWS soit en lieu et place
7- l'installation étant terminée, relance le PC sur la partition UBUNTU
8- installer BOOT-REPAIR puis l’exécuter
ça devrait marcher

Hors ligne