Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2013, à 17:36

jeant-22

Surimpression de Bureau

Bonjour,

Au démarrage, sans doute à cause d'une manipulation hasardeuse de la souris après la connexion, l'affichage sous Unity s'est dégradé.
Le Bureau perd son image de fond d'écran, les dossiers présents sur le bureau sont en double, il semble y avoir deux barres de lancement de Unity. Quand je lance un logiciel, il peut ne plus se fermer et rester sur le bureau. Si je fais deux ou trois manipulations de n'importe quelle application, il arrive un moment ou je n'ai plus accès au bouton d'arrêt de mon poste.
Y a-t-il un moyen de détruire/reconstruire le bureau ?

Je me suis connecté avec Cinnamon, puis Gnome, je n'ai pas de problème d'affichage.

Le poste est sous Ubuntu 13.04,

Merci

Dernière modification par jeant-22 (Le 15/10/2013, à 15:38)

Hors ligne

#2 Le 17/10/2013, à 06:40

Marcimat

Re : Surimpression de Bureau

J'ai effectivement la même chose sur 2 ordis en 13.04 différents suite à une mise à jour très récente.
Je n'ai pour l'instant pas trouvé de solution hmm

Hors ligne

#3 Le 17/10/2013, à 15:01

abrainboy

Re : Surimpression de Bureau

J'ai aussi le même problème depuis une mise à jour ce matin et j'avoue que je ne sais pas quoi faire.

Question: C'est quoi Cinnamon? J'ai vu passer ça pendant la mise à jour. Ça vient peut-être de là?


Ubuntu 18.04 64 bits

Go Habs Go!

Hors ligne

#4 Le 18/10/2013, à 14:40

abrainboy

Re : Surimpression de Bureau

Alors personne ne sait comment régler ce problème? Si je désinstalle Cinnamon (que je n'ai d'ailleurs pas installé moi-même...) est-ce que ça réglerait le problème?


Ubuntu 18.04 64 bits

Go Habs Go!

Hors ligne

#5 Le 18/10/2013, à 18:37

Quasoo

Re : Surimpression de Bureau

Je viens de découvrir ce même problème après une mise à jour mineure de ma 13.04 ce soir, j'avais même pas besoin de redémarrer, j'ai fermé et ré-ouvert la session et je trouve ce qu'il y a en dessous...
Pas de souci pour utiliser l'ordi mais l'effet de rémanence sur le fond est pénible dès qu'on quitte le plein ecran sur une appli.
J'ai une carte AMD 4850 avec les drivers Catalyst 13.1, mais je pense pas que ça vienne de là, car ma session invité fonctionne très bien.

J'avais Variety, je l'ai désactivé avec d'autres applis au démarrage, mais rien ne change. Quand je redémarre les applis de la session d'avant sont toujours incrustées dans le fond !
Idem si je reviens au noyau précédent...

J'ai aussi cinnamon dans mes ppa (https://launchpad.net/~gwendal-lebihan- … mon-stable) et je sais pas comment il est arrivé là...
Sinon donnez quelques infos sur votre config pour qu'on cherche d'ou ça peut venir ! (Principalement carte graphique/drivers)

(pb réglé, copie d'écran supprimée)

Dernière modification par Quasoo (Le 19/10/2013, à 20:51)

Hors ligne

#6 Le 18/10/2013, à 20:18

Quasoo

Re : Surimpression de Bureau

Edit, j'ai effectivement Cinnamon et Gnome en plus de Unity au démarrage de session, et pour Cinnamon c'est du à l'installation de Nemo.
Sous Cinnamon plus de problème de rémanence, mais il y a quelques bugs d'affichage... roll
Je pense que le souci a déjà été évoqué ailleurs : http://la-vache-libre.org/cinnamon-2-0- … confirmes/

Le mieux serait de virer les deux je pense, et de réinstaller Nemo sans PPA, c'est possible maintenant :
Encore une fois merci la vache libre pour l'info : http://la-vache-libre.org/cinnamon-et-n … -04-13-10/

Mais je suis pas expert, j'ai un peu peur de flinguer ma session !

Dernière modification par Quasoo (Le 18/10/2013, à 20:43)

Hors ligne

#7 Le 19/10/2013, à 11:07

Marcimat

Re : Surimpression de Bureau

Je confirme que la désinstallation de cinnamon (& nemo donc) règle le problème.

Hors ligne

#8 Le 19/10/2013, à 20:52

Quasoo

Re : Surimpression de Bureau

Effectivement, problème réglé.
J'ai enlevé le ppa cinnamon et le paquet nemo-fileroller, le bureau est à nouveau clean, mais avec le Nautilus de la 13.04...
Mais impossible d'installer Nemo via la logitheque ou en ligne de commande "sudo apt-get install nemo" ne donne rien chez moi, paquet manquant...
Pourtant les sources officielles sont bien cochées, relou !
Du coup j'hésite à virer completement Cinnamon qui ne me sert à rien

Dernière modification par Quasoo (Le 19/10/2013, à 21:11)

Hors ligne

#9 Le 19/10/2013, à 22:27

Quasoo

Re : Surimpression de Bureau

Ok revenu à Nemo sans Cinnamon, mais toujours via un ppa !
Le paquet pour 13.04 est bien cassé à cause du bug.
Infos : http://askubuntu.com/questions/358584/n … ith-compiz

Hors ligne

#10 Le 20/10/2013, à 17:20

jeant-22

Re : Surimpression de Bureau

Bonsoir,

Désolé de ne pas avoir suivi cette discussion, mais j'ai eu besoin de ma machine et je suis allé au plus rapide.
J'ai décoché le ppa de Cinnamon (précision : j'utilise Nemo en place de Nautilus comme explorateur de fichiers) et me suis connecté avec Gnome 3. J'utilisais Cairo-Dock à la place du lanceur de Unity (question de commodité : j'aime bien que le lanceur soit en bas de l'écran) je l'ai relancé sous Gnome3 et l'ai retrouvé tel que je l'avais configuré.
Il y a eu une grosse mise à jour après quelques heures d'utilisation, mais j'ai toujours des messages d'erreur alors que le fonctionnement de Gnome3 semble correct. J'ai pris un peu de temps pour installer Gnome Tweak Tool et j'ai rétréci les icônes de la  grille appplication  et du  lanceur de Gnome. J'ai aussi restauré les 3 boutons du  haut des fenêtres.

Après pas mal d'heures de travail avec ce bureau Gnome3, je trouve qu'il est plutôt ergonomiquement bien aménagé. Je trouve commode d'avoir le dock de Cairo et la commande Activités de Gnome.
Par contre, pour mon usage, je trouve commode de travailler avec 3 espaces au plan horizontal, et parfois avec un 4e installé en dessous. Cette configuration ne tient pas sur ma machine.  Gnome Tweak Tool  n'a aucun effet sur ce point.

Je vais faire l'essai de retirer Nemo (avec la Logithèque puisque c'est avec elle que je l'ai installé) et de voir si ça change quelque chose pour ce qui concerne les messages d'erreur.

Bien cordialement

Jean T.

Hors ligne

#11 Le 20/10/2013, à 18:05

jeant-22

Re : Surimpression de Bureau

La suppression de Nemo a été un mauvais plan : autant par le lanceur Activités de Gnome3 j'obtiens bien Nautilus pour explorer mes dossiers, autant ça ne fonctionne plus avec Cairo-dock dont le lanceur rapide lance Scite, mon éditeur de texte préféré.
J'ai fait quelques recherches, je ne trouve rien de récent sur ce sujet. J'ai donc réinstallé Nemo !

Bien à vous

JeanT.

Hors ligne