Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2013, à 21:22

Fabianus

un casse tete pour installer un prog

bonjour,
je pète les plombs, j'ai téléchargé un logiciel de screensaver rss-glx_0.9.1 pour xunbuntu 13, j'ai décompressé les fichiers et maintenant je suis bloqué je ne vois pas quel fichier prendre pour l'installation vue que sur linux il y a jamais de fichier exe comme sur windows ce qui à mon avis est vraiment chiant ! donc je fais quoi ? on voit pas les fichiers, ja'i beau cliquer 2x dessus rien ne se lance !!! ca me rends chèvre.

merci pour votre aide, car c'est vraiment mal foutu ces progs ca peut pas être plus simple.

Fabianus

Hors ligne

#2 Le 18/10/2013, à 21:39

Coolmic29

Re : un casse tete pour installer un prog

Bonjour fabianus,

les .exe sont une source de virus et je m 'en passe très bien depuis que je fonctionne sous Linux.

Il faut passer par la logithèque et tous se passe sans problème cool .
Il suffit de trouver un équivalent à screensaver...c'est pour quoi faire exactement?.....

Donne le lien pour savoir ou tu télécharge ton logiciel.

Mickaël


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#3 Le 18/10/2013, à 21:39

metalux

Re : un casse tete pour installer un prog

Bonsoir,

je ne vois pas quel fichier prendre pour l'installation vue que sur linux il y a jamais de fichier exe comme sur windows ce qui à mon avis est vraiment chiant !

C'est vrai que c'est chiant mad, j'ai beau faire tous les efforts possibles pour choper un virus, j'y arrive pas avec ce comportement!!!
Plus sérieusement, rss-glx_0.9.1 est présent dans les dépôts universe alors pourquoi se prendre la tête?
Je crois que tu as des grosses lacunes sur le mode de fonctionnement des distributions Gnu/Linux et le pourquoi de ce comportement. Les fichiers ne sont pas exécutables justement pour éviter d'installer des "cochonneries" à ton insu. C'est à toi de le rendre exécutable. De plus, il faut autant que possible privilégier les applications présentes dans les dépôts officiels, d'autant plus que c'est le cas ici.
Pour l'installer en ligne de commande:

sudo apt-get update
sudo apt-get install rss-glx

ensuite tu rentres ton mot de passe (il ne s'affiche pas, c'est normal) et c'est tout.

Dernière modification par metalux (Le 18/10/2013, à 21:42)

Hors ligne

#4 Le 18/10/2013, à 21:56

Coolmic29

Re : un casse tete pour installer un prog

Comme dit Metalux c'est une question de bon sens il faut simplement aller dans la logithèque.

Dans le moteur de recherche tu tape rss-glx

il suffit simplement de l'intaller.
Pour désinstaller c'est le même principe avec la logithèque toujours.

Info Logithèque


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#5 Le 18/10/2013, à 23:20

Fabianus

Re : un casse tete pour installer un prog

METALUX, merci pour ton message sarcastique, mais je suis débutant et c'est pas la peine de répondre de la sorte, il suffit juste de répondre agréablement ca va tout aussi bien !
COOLMIC29 merci pour ta réponse plus agréable, je ne savais pas que ce prog existait, j'ai juste cherché screensaver sur la logithèque est j'ai rien trouvé, alors j'ai fait une recherche sur google et je suis tombé sur des site web qui proposait certains prog de screensaver dont celui que j'ai téléchargé, mais le problème c'est que c'est toujours de savoir quel fichier il faut utilisé pour lancer l'installation. de plus je ne pensais pas qu'il exsitait sur la logithèque vu que lorsque j'ai cherché un économiseur rien en est sortit ! donc je me suis dit qu'il n'y avait pas. Je voulais changé d'économiseur car celui que j'ai la moitié des listes des différents écono ne sont pas installer je ne sais pas pourquoi et je ne trouve pas comment les installer sur la fenètre et c'est vraiment minable les écono qui sont d'origine d'ou ma recherche d'avoir autres chose de mieux. voilà maintenant tout le monde n'est pas un pro de linux j'étais un pro dans windows mais là je débute et ca serait sympa d'avoir des réponses sans commentaires négatif ou rabaissant qui à mon sens sont vraiment gratuit et stupide ! c'est pas de cette facon que je vais apprendre ainsi que d'autres personnes qui liront ces écrits. merci quand meme.

Hors ligne

#6 Le 18/10/2013, à 23:26

Fabianus

Re : un casse tete pour installer un prog

Voici l'adresse du site en question ou j'ai fais mon téléchargement :
http://sourceforge.net/projects/rss-glx … 2/download

Hors ligne

#7 Le 19/10/2013, à 00:43

Fabianus

Re : un casse tete pour installer un prog

Bon alors nouvelle épisode, lol, j'ai installé mon prog d'économiseur d'écran sauf qu'il est introuvable j'ai regardé partout rien de rien meme dans les gestionaires de fichier il y est pas, ou est ce qu'il a installé le fichu prog ! c'est un mystère.
je crois que je vais laissé tomber ca me fatigue, mais bon si vous avez encore de la patience pour moi ca sera cool !

Hors ligne

#8 Le 19/10/2013, à 10:30

metalux

Re : un casse tete pour installer un prog

Bonjour Fabianus,

je débute et ca serait sympa d'avoir des réponses sans commentaires négatif ou rabaissant qui à mon sens sont vraiment gratuit et stupide !

Loin de moi l'idée de te rabaisser ou d'être désagréable, j'ai juste voulu te faire réagir certes par un peu de provocation, mais jamais dans l'intention d'être négatif.
Mon but était surtout que tu te remettes en question en évitant ce genre de réflexion comme quoi c'est chiant qu'il n'y a pas simplement à double-cliquer sur un fichier mais que tu fasses la démarche de te renseigner sur la raison de ce fonctionnement. Pour information il existe un équivalent aux Exe de Windows, ce sont les Deb pour Ubuntu. D'ailleurs lorsque tu installes à partir de la logithèque, ce sont des Deb en réalité qui sont téléchargés que tu trouveras dans le dossier /var/cache/apt/archive.
Ceux-ci restent dans ce dossier et la commande sudo apt-get clean te permet de nettoyer ce cache. Le principe est d'utiliser des dépôts sûrs pour éviter les provenances douteuses. De plus un fichier Deb récupéré sur le net (ce qui est déconseillé en règle générale) doit être rendu exécutable et nécessite l'intervention de l'utilisateur. Il n'est pas exécutable par défaut pour protéger le système. Il existe autrement les dépôts P.P.A. qui sont des dépôts maintenus par les développeurs d'applications pour des paquets non présents dans les dépôts officiels. Lorsqu'un logiciel n'est pas présent dans la logithèque, privilégie ce mode d'installation après t'être renseigné sur le sérieux de l'application.

Pour revenir à nos moutons, si tu utilises Ubuntu, je te conseille d'installer un autre screensaver, celui d'Ubuntu étant limité.
Gnome-screensaver est celui d'Ubuntu. Pour le désinstaller:

sudo apt-get remove gnome-screensaver

puis installe à la place xscreensaver, c'est celui que l'on retrouve sur Xubuntu par exemple.
Ajoute le aux applications au démarrage avec xscreensaver -nosplash comme indiqué dans la documentation.
Ensuite il faut suivre les indications que tu trouveras ici, (le point 2 d'installation)
Il faut dire, je te l'accorde, que ça ne pouvait pas être plus compliqué juste pour installer des screensavers complémentaires.
Bonne continuation sur Gnu/Linux et bienvenu dans la communauté Ubuntu.
Si tu as des difficultés, n'hésite pas à relancer le sujet, il y aura certainement quelqu'un qui utilise rss-glx qui sera là pour te guider plus précisément.

Hors ligne

#9 Le 19/10/2013, à 12:01

Coolmic29

Re : un casse tete pour installer un prog

fabianus a écrit :

c'est vraiment mal foutu ces progs ca peut pas être plus simple.

Metalux à répondu de façon cool vu que tu critique Linux sans savoir l'utiliser.
Il fait de l'humour c' est évident pour nous car tu veux installer un programme comme sous windows.
Un programme ou un virus, tous s'intalle sous Windows avec un .exe mais pas sous Linux.

Mais pas de souci il faut  juste que tu oublie tes réflexes de Windows.

Pas de besoins d'antivirus.
Pas de défragmentation.
pas de ccleaner ou autre...

Juste une logithèque pour les logiciels.
Pour info je ne sais pas ou sont installé les logiciels. il faut oublier le gestionnaire de fichier pour lancer un logiciel.
Si tu garde tes réflexe Windows tu n' y arrivera pas.
Je tape juste le nom du logiciel que je viens d'intaller dans le dash Ubuntu.
Sous Xubuntu je sais pas ou est le moteur de recherche mais tu devrai trouver ton logiciel dans la liste.
Si tu installe un logiciel de musique le raccourci est automatiquement rangé dans Son ou musique.
Un logiciel de traitement de texte est rangé dans bureautique....
A+ et patience...tu vas y arrivé


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#10 Le 19/10/2013, à 12:22

fizwizbiz

Re : un casse tete pour installer un prog

Bonjour à tous,

Oui on a le droit d'être débutant, on a le droit de ne pas maitriser, on a droit de découvrir et pourtant on a le droit de vouloir utiliser Ubuntu, qui est, à mon avis la distribution la plus "user friendly" du monde Linux. Par définition quand on débarque sur un environnement nouveau on n'arrive pas d'emblée avec 10 ans d'expérience sur le sujet.

Je ne suis pas débutant, loin de là, et pourtant j'affirme que l'installation d'un programme par les sources est souvent hasardeux. Aujourd'hui encore il m'arrive de me casser les dents sur l'install de certains programmes sources, plus ou moins bricolés.

Tant que les logiciels se trouvent dans la logithèque ou même dans les dépots sources apt, tout va bien.
Là où ça se complique c'est quand on veut installer des sources autres. Je sais de quoi je parle, je suis en train de galérer pour installer un programme dont j'ai besoin qui s'appelle PonyProg2000 (programmateur d'EEPROM). On peut trouver un "tuto" dans fr.unbuntu.documentation, en fait une simple feuille. Ce qui me laisse supposer que ça doit être possible !!!

Donc si quelqu'un y est arrivé, sous Ubuntu s'entend, je suis preneur de la lecon (détaillée et en pas-à-pas). Et là je rejoins Fabianus: c'est chiant que le paquet ne corresponde pas à la (mince) documentation qui elle-même ne correspond pas aux fichiers de config du paquet, lequel paquet n'est pas conforme à l'architecture des paquets sources d'Ubuntu. Donc je confirme: c'est chiant !!!

N'importe comment il faudrait éviter de considérer qu'un débutant n'a rien à faire sur un forum de discussion, alors que la raison même d'un forum de discussion, encore à mon avis, est justement ... de discuter sans jugement de valeur et sans discrimination.

Je me souviens qu'il y a une dizaine d'années, alors que j'étais débutant sur Mac OS/X j'avais osé blasphémer en disant qu'Applescript était abscons pour ne pas dire merdique. N'ayons pas peur des mots. Je me suis fait insulter, on m'a violemment renvoyé dans mes cordes, mais personne ne m'a pour autant donné une solution au problème (simple) que j'avais.
Aujourdh'ui je ne suis plus débutant et j'affirme toujours qu'Applescript pourrait être ... disons plus simple et surtout plus structuré. Disons moins merdique.

Ceci dit, pour ce qui concerne ce popst, la réponse a fini par être donnée à Fabianus. Toutefois lui dire que il pourrait chercher un équivalent dans la logithèque si son logiciel n'y figure pas, n'est pas satisfaisant non plus. Il peut y avoir une raison impérative de vouloir utiliser le logiciel de son choix. Maintenant si ce logiciel n'est pas installable ni compatible avec Ubuntu, ça, c'est parfaitement compréhensible mais doit être techniquement argumenté.

Voilà, voilà, voilà...

Cordialement

Hors ligne

#11 Le 19/10/2013, à 13:41

Fabianus

Re : un casse tete pour installer un prog

Metalux, merci pour ton explication c'est sympa, bon tu aurais pu commencer par cette explication dés le départ :-) mais bon voilà maintenant je comprends mieux et puis je me suis peut-etre mal explimer moi aussi, mais mais toi à ma place quand tu as commencé tu as du être aussi confronter à des problème de ce genre aussi !
Fizwizbiz, merci pour ta compréhension enfin une personne objective et oui tu as raison les forums devraient être neutre en réponse mais le problème est que cela débordent souvent sur les émotions et les insultes pour pas grand chose la plus part du temps ce qui est regrettable je trouve, ou est la sagesse ???
bref je vous remercie tous pour vos infos, mon but c'est d'avancer et de comprendre le fonctionnement de linux qui est génial je l'avoue, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai changé contre windows qui me pourrissait la vie et surtout mon pc !
meme s'il me reste des petits problèmes avec des parasites losrque je regarde une video ou que je peux pas installer ma tablette graphique, xunbuntu est le meilleur system d'exploitation que j'ai jamais eu !
voilà avec le temps je deviendrais un pro de linux comme je l'étais sur windows :-)

merci pour tout !

Hors ligne

#12 Le 19/10/2013, à 15:30

fizwizbiz

Re : un casse tete pour installer un prog

@Fabianus

Juste un message d'encouragement. Tu trouveras beaucoup de satisfaction avec Ubuntu et tu ne perds pas au change avec Windows.

Il faut juste savoir que Linuxs en général (pas qu'Ubuntu) n'est pas une solution intégrée Matériel et Logiciel. C'est pourquoi j'utilise une plateforme MAC OS/X et Ubuntu. C'est con à dire mais la meilleure plateforme que j'ai trouvé pour Ubuntu est un ....MAC Intel (En l'occurence Mac Mini Core2 duo).

Tu dois donc "assainir" ta configuration hardware pour avoir une compatibilité parfaite entre le matériel et Ubuntu. Parfois il y a des incompatibilités très partielles qui font qu'une fonction fonctionne mais un peu voire très mal. Beaucoup de progrès ont été accomplis mais c'est encore pas parfait.
C'est probablement ce qui pourrait expliquer les "parasites" auxquels tu fais référence.  Par exemple ma tablette Wacom Intuos 3 a fonctionné du premier coup sans rien faire. Parfois il vaut mieux renoncer à un matériel et rechercher un plus compatible. C'est le prix à payer.

Mais une fois que la plateforme est saine, c'est un vrai plaisir.

Je pense que Linux a encore un pas à faire pour qu'il n'y ait plus à ouvrir un terminal en ligne de commande. Apple y est parvenu (c'est pourtant une base d'Unix BSD à l'origine). On installe les logiciels toujours de la même manière à partir d'un paquet .dmg sans jamais à avoir à taper une ligne de commande et on n'installe pas pour autant des virus. Simplement on ne peut pas lire, scruter, analyser le code source avant d'installer coome le veut l'esprit Open Souce. Je t'avoue que je ne l'ai jamais fait non plus sous Linux et je connais peu de gens (aucun en fait) capable de le faire. J'en suis moi-même incapable.

Si l'installation par compilation des sources se justifie pour les serveurs (et encore...) , ça ne se justifie plus pour les postes de travail.

Voilà, bonne continuation et beaucoup de plaisir avec Ubuntu.

Cordialement

Hors ligne

#13 Le 19/10/2013, à 19:47

Fabianus

Re : un casse tete pour installer un prog

@ Fizwizbiz, c'est sure que Mac ont de bon bécane, car ils font tout leurs éléments eux-mêmes à défaut des pc qui sont vendu sur le marché qui ont des amalgames de pièces de marque différentes et qui accentuent les incompatibilités d’où les drivers etc...
il sera bien difficile de composer un pc avec des éléments graphiques, son et autres qui répondent parfaitement à linux selon ce que l'on va choisir comme system à mon humble avis. c'était déjà pas facile avec windows :-). Mais je regarde pour acheter un pc qui soit entièrement fabriquer par un seul fabriquant, comme asus qui concu un pc de A à Z, il y a aussi intel qui a créé un microscopique pc voir le lien : http://www.amazon.fr/Intel-BOXDC3217BY- … omputers_6 il peut être intéressant mais à savoir avec linux ce que cela donne ??? je testerais bien.
voilà merci pour ton encouragement c'est cool bon à+

Hors ligne