Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2013, à 10:28

lemoineo

[Résolu] Passage à Saucy, Alias Apache bloqué !

La migration en elle-même s'est bien passée,
mais les alias de mon serveur Apache ne sont plus accessibles,
dans /etc/apache2/conf.d/httpd.conf, j'ai les alias et le nom du serveur
Lors du démarrage du serveur, il signale qu'il n'a pas de nom,
j'en déduits que le fichier précédent n'est pas lu,
pour des problèmes de droit sans doute ...
mais même en posant dans /etc/apache2 tous les droits de lecture,écriture, de façon récursive,
cela ne résoud pas le problème.
Olivier

Dernière modification par lemoineo (Le 19/10/2013, à 11:01)


Retraité (ex-développeur)
le Kitesurf me permet de décrocher de l'informatique !
Bien sûr, tablette et smartphone sont rootés ! Mais je préfère un PC sous xubuntu !

Hors ligne

#2 Le 19/10/2013, à 11:01

lemoineo

Re : [Résolu] Passage à Saucy, Alias Apache bloqué !

Bon, la nouvelle config apache sous Ubuntu, zappe les fichiers de conf dans conf.d
il suffit d'ajouter dans apache2.conf la ligne

# ==================================================================== Modifié par O.L. le 19/10/2013	Ajout des fichiers optionnels de conf, dont HTTPD
IncludeOptional conf.d/*.conf

et de redémarrer le serveur ...
Mais que c'est pénible ...
Entre les changements dans Ubuntu, les changements Apache 2.4.x, les changements dans Php
on n'est jamais sûr de pouvoir faire tourner sa config


Retraité (ex-développeur)
le Kitesurf me permet de décrocher de l'informatique !
Bien sûr, tablette et smartphone sont rootés ! Mais je préfère un PC sous xubuntu !

Hors ligne

#3 Le 19/10/2013, à 11:45

bruno

Re : [Résolu] Passage à Saucy, Alias Apache bloqué !

Effectivement il y a des changements dans Apache 2.4 (depuis la 2.2) mais tout cela est documenté.
Attention notamment au nouveau module de contrôle d'accès et à la syntaxe des directives(*).

Côté fichiers de configuration chez Debian/Ubuntu ils sont maintenant dans conf-available  et conf-enabled, les configurations étant activables avec :

sudo a2enconf nom_du_module

et désactivables avec a2disconf.

Je te conseille donc d'utiliser cette nouvelle arborescence plutôt que d'inclure les anciens fichiers qui se trouvent dans conf.d

Les fichiers de configuration des vhosts doivent obligatoirement avoir l'extension .conf et les directives Otions doivent obligatoirement utiliser les signes + ou -, exemple :

Options -Indexes

J'oublie certainement certains points à prendre en compte lors de la migration apache 2.2 vers 2.4 mais il me semble qu'il ya l'essentiel pour rétablir un serveur fonctionnel.

(*) le module de contrôle d'accès mod_access_compat est devenu obsolète, il est donc appelé à disparaître. Le mieux est donc de remplacer les directives allow/deny par les directive require des modules authz.

Dernière modification par bruno (Le 19/10/2013, à 11:55)

Hors ligne

#4 Le 25/10/2013, à 16:32

lemoineo

Re : [Résolu] Passage à Saucy, Alias Apache bloqué !

Merci de tes remarques.
Oui, je sais, RTFM (Read The Fucking Manual) ! C'est le slogan du linuxien depuis toujours
Je dois cohabiter avec du Windows, faire du Php4, puis 5, supporter le passage à Windows 7
avec des modifs sur la sécurité, passer d'Excel 2003 à Excel 2007,
sans compter les changements d'adresse de mes serveurs Ldap, etc ...
Bref, sans plus-value pour mes développements,
je dois anticiper les changements de produits fort bien faits par ailleurs
et qui évoluent sans respecter la continuité de leur parc installé.
Dur, dur !
Olivier


Retraité (ex-développeur)
le Kitesurf me permet de décrocher de l'informatique !
Bien sûr, tablette et smartphone sont rootés ! Mais je préfère un PC sous xubuntu !

Hors ligne

#5 Le 17/11/2013, à 14:42

abecidofugy

Re : [Résolu] Passage à Saucy, Alias Apache bloqué !

Bonjour,

Dans apache2.conf j'ai rajouté la fameuse ligne : IncludeOptional conf.d/*.conf mais j'ai un warning quand je relance apache.

service apache2 restart     
* Restarting web server apache2                                                                                                                                                                                                             [Sun Nov 17 13:40:51.122244 2013] [alias:warn] [pid 4716] AH00671: The Alias directive in /etc/apache2/conf-enabled/phpmyadmin.conf at line 3 will probably never match because it overlaps an earlier Alias.

Et ce n'est pas pour autant que mes anciens Virtualhost sont pris en compte !

Merci de toute aide.

Hors ligne