Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2013, à 17:51

berthum

Carte NVIDIA plus d'affichage

Bonjour,
Je suis sur Ubuntu 13.04 sur un Acer Aspire X3200
Carte graphique : GeForce 9300 GE
Et j'ai encore un problème avec ma carte graphique.
En voulant changer le pilote 304 vers le 310, lorsque j'ai redémarrer l'ordinateur, l'écran est resté noir, plus d'affichage alors que le DD tourne.
J'ai pensé qu'en réinstallant sur mon DD une deuxième version de la 13.04 sur une autre partition j'aurais accès au réglage de la carte mais non, chaque installation est séparée.
Ubuntu est bien réinstallé sur la deuxième partition qui est la seule à s'ouvrir alors qu'il devrait me proposer un choix entre les deux partions au démarrage.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment accéder à la première partition et réinstaller l'ancien pilote NVIDIA?
Comment avoir le choix de la partition au démarrage?

Avec mes remerciements

Berthum

Dernière modification par berthum (Le 19/10/2013, à 20:04)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2013, à 18:18

vikin712

Re : Carte NVIDIA plus d'affichage

Bonsoir.

Normalement comme tu as installé deux systèmes sur ton disque Grub devrait se lancer au démarrage du pc et les indiquer. Avec les flèches haut/bas tu peux sélectionner celui que tu veux et appuyer sur Entrée pour le lancer.

Pour supprimer le pilote 310 du premier système, démarre en mode de dépannage et sélectionne le mode Root.

Ensuite tape :

sudo apt-get remove --purge nvidia-310 nvidia-310-updates

puis

sudo reboot

et redémarre le système normalement.

#3 Le 18/10/2013, à 18:32

Korak

Re : Carte NVIDIA plus d'affichage

Bonjour,

berthum a écrit :

En voulant changer le pilote 304 vers le 310

Pourquoi vouloir changer de version des pilotes graphiques propriétaires?

L'idéal est de ne pas en changer tant que les mises-à-jour d'Ubuntu ne te le propose pas.

Maintenant, tu as peut-être une raison de mettre-à-jours les pilotes graphiques propriétaires. Est-ce le cas?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 19/10/2013, à 20:03

berthum

Re : Carte NVIDIA plus d'affichage

Bonsoir et merci pour vos réponses,
En fait Korak avec la 304 il n'y avait pas de mise en veille possible c'est pourquoi j'ai voulu essayer la 310.
En ce qui concerne le GRUB, vikin712, il n'y avait qu'un système d'affiché au démarrage, sans doute parce qu'il n'y avait plus d'affichage graphique pour la 310, je ne sais pas.
C'est la ligne de commande pour supprimer la 310 qui me manquait vraisemblablement, je l'essayerai la prochaine fois parce que, dégoûté, j'ai fais une réinstallation de la 13.04 avec encore la 310.
Pour dire la vérité, maintenant, l'ordi refuse de s'éteindre une fois sur deux, donc toujours problème NVIDIA je suppose.

Si vous avez une solution pour ce nouveau problème je suis preneur.

Berthum

Dernière modification par berthum (Le 19/10/2013, à 20:06)

Hors ligne

#5 Le 20/10/2013, à 18:16

berthum

Re : Carte NVIDIA plus d'affichage

Bonsoir,
J'ai essayé ça mais rien n'a changé
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p14230331
En fait lorsque l'ordi s'éteint il m'affiche deux lignes sur l'écran noir puis se bloque ou alors, à la suite de ces deux lignes, après quelques instants, trois nouvelles lignes s'affichent puis l'ordi s'éteint mais je n'ai pas le temps de noter ces lignes.

Voili, voilou

Berthum

Dernière modification par berthum (Le 20/10/2013, à 18:23)

Hors ligne

#6 Le 20/10/2013, à 23:02

berthum

Re : Carte NVIDIA plus d'affichage

Bonsoir,
Pour les cartes NVIDIA j'ai trouvé ça:
http://www.le-libriste.fr/2013/08/ubunt … a-304-108/
http://www.howopensource.com/2012/10/in … using-ppa/
Connaissez-vous ces sites, sont-ils fiables?
J'ai utilisé le deuxième mais ce qui me paraît curieux c'est que les pilotes installés sont marqués comme libre dans la fenêtre des logiciels et mises à jours.
En tout cas à l'extinction de l'ordi j'ai toujours mes deux lignes puis mes trois lignes qui s'affichent mais il s'éteint pour l'instant.

Voilà et bien bonne nuit et à +

Berthum

Dernière modification par berthum (Le 20/10/2013, à 23:21)

Hors ligne

#7 Le 21/10/2013, à 18:20

vikin712

Re : Carte NVIDIA plus d'affichage

Bonsoir.

Je connais Le libriste. Oui il est fiable. Je ne connais pas le second mais il ne propose que l'installation d'un PPA et ne demande pas d’exécuter une commande dangereuse. Donc hormis que le dépôt peut être non suivi et cela peut poser un problème de sécurité ce site ou plutôt ce billet est fiable.

Cela dit depuis des années de j’utilise les systèmes GNU/Linux tu serais bien le premier que je vois dont le pc refuse de s'éteindre à cause du pilote graphique.
Je serais toi je supprimerais tous les pilotes installés en utilisant cette solution mais en remplaçant la première ligne par :

sudo apt-get remove --purge nvidia*

Là tu auras une définition de merde mais profites-en pour faire un

rm .nvidia-settings-rc

Ensuite tu réinstalles le pilote qui fonctionnait bien, tu redémarres et ensuite on regardera les logs système pour voir d'où peut venir le problème.

#8 Le 21/10/2013, à 22:38

berthum

Re : Carte NVIDIA plus d'affichage

Bonsoir et merci de me répondre,
J'ai purgé nvidia et supprimé nvidia setting
Les pilotes proposés par Ubuntu à l'origine sont réinstallés et j'ai remis la 310.
En fait je ne sais pas si le problème vient des pilotes nvidia mais avec le pilote libre d'origine "nouveau" l'ordi s'arrêtait mais ne se mettait pas en veille
Après l'installation des pilotes nvidia l'ordi se met en veille mais ne s'arrête pas à chaque fois et affiche des lignes sur l'écran.
Peut-être une coïncidence?
Si tu peux m'indiquer quoi regarder dans les journaux système.

Merci d'avance

Berthum

Dernière modification par berthum (Le 21/10/2013, à 23:40)

Hors ligne

#9 Le 21/10/2013, à 23:47

vikin712

Re : Carte NVIDIA plus d'affichage

Bonsoir.

berthum a écrit :

Les pilotes proposés par Ubuntu à l'origine sont réinstallés et j'ai remis la 310.

Bon on reprend à zéro. tu avais la version 304  qui fonctionnait mais tu n'as mis la 310 qui a foutu la merde.
Au final je t'explique comment sortir du trou mais toi tu ressautes dedans direct après en être sorti.
Putain utilise pas désolé pour ma façon me m'exprimer le pilote 310 mais le pilote 304 sinon  on en n'a pour 6 mois.

#10 Le 22/10/2013, à 00:58

berthum

Re : Carte NVIDIA plus d'affichage

Bonsoir,
Excuse moi je ne pensais pas que tu répondrais si tard.
1- avec le pilote libre d'origine "nouveau" l'ordi s'arrêtait mais ne se mettait pas en veille.
2- avec la 304 il n'y avait pas de mise en veille et l'ordi ne s'arrêtait pas tout le temps.
3- avec la 310 dans un premier temps je n'avais plus d'affichage graphique.
4- J'ai fais une réinstallation de la 13.04 pour virer les deux versions sur le DD et depuis la 304 et la 310 se comportent de la même façon, mise en veille OK mais arrêt une fois de temps en temps en affichant des lignes sur l'écran.
Désolé si tout ça ne semble pas très logique mais le problème est là.
A+ et merci encore de tes réponses.
Berthum

Hors ligne

#11 Le 22/10/2013, à 01:53

vikin712

Re : Carte NVIDIA plus d'affichage

Bonjour

berthum a écrit :

Excuse moi je ne pensais pas que tu répondrais si tard.

Désolé mais j'ai une vie en dehors de ce forum qui n'est pas une succursale du développement d'Ubuntu .
Je suis juste un blaireau qui prend sur son temps pour répondre.

Dernière modification par vikin712 (Le 22/10/2013, à 01:55)

#12 Le 22/10/2013, à 11:46

berthum

Re : Carte NVIDIA plus d'affichage

Bonjour,
C'est bien pour cela que j'ai écris "Excuse moi je ne pensais pas que tu répondrais si tard"
Car je pensais bien que à cette heure là tu serais sans doute couché depuis longtemps et j'ai été surpris que tu répondes encore.
J'attendais éventuellement une réponse pour aujourd'hui, il n'y a pas urgence.
En fait c'est ma réponse qui du coup était tardive.
Il y a mauvaise interprétation du sens de ma phrase.
Désolé et sans rancune j'espère, merci en tout cas pour ton aide.

Berthum

Dernière modification par berthum (Le 22/10/2013, à 11:48)

Hors ligne

#13 Le 22/10/2013, à 15:26

vikin712

Re : Carte NVIDIA plus d'affichage

Bonjour.

Ok c'est juste une mauvaise compréhension de ma part. Désolé. wink