Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/09/2013, à 13:40

malbo

Re : [vraiment pas rassuré] Inquiétude pour l'avenir de mon pc

0ol a écrit :

sur le poste d'où je rédige ces lignes j'utilise le 3.2.0-52-generic et lsb_release -d me répond:
Description:    Ubuntu 12.04.3 LTS.

ça aussi c'est bien crétin comme situation : quand on pose la question à quelqu'un pour savoir quelle version de Ubuntu il a, la personne nous répond "j'ai Ubuntu 12.04.3" parce que c'est le résultat de la commande "cat /etc/lsb-release" passée dans son terminal. Et avec ça on est bien avancé parce qu'il a peut-être le LTS quantal ou le LTS raring ou rien de tout ça (il est en config de base avec le noyau 3.2). Du coup, je demande en complément le résultat de la commande :

uname -a

pour essayer d'en déduire quelque chose (si le résultat retourne un noyau 3.5, j'en déduis qu'il a LTS Quantal et si c'est 3.8, c'est LTS Raring)

Edit : il faut peut-être que je demande le résultat de la commande :

dpkg --get-selections | grep lts-quantal

ou de celle-ci suivant le cas :

dpkg --get-selections | grep lts-raring

pour avoir le cœur net.

Dernière modification par malbo (Le 02/09/2013, à 13:44)

Hors ligne

#27 Le 02/09/2013, à 15:04

Coeur Noir

Re : [vraiment pas rassuré] Inquiétude pour l'avenir de mon pc

0ol a écrit :

Avec un liveCD intégrant les derniers noyaux, ça aurait sûrement (peut-être) marché direct.

C'est bien là le problème : avec un live gravé aujourd'hui ça marche pas : 12.04.3 / kernel 3.8.0-x d'où le fait qu'on peut se croire interdit d'installer ubuntu sur une machine alors qu'en fait ça peut se résoudre après coup - à condition d'accéder à quelquechose (clavier, souris, bureau ou terminal...)

Après ça n'a peut-être aucun interêt d'up-grader le kernel sur du matos ancien... mais sur du plus récent ? Et dans ce cas pourquoi 13.04 impose un kernel + récent (qui ne voit pas certaines clés usb*, qui ne monte plus certains iPod*, qui n'a pas une pile graphique "par défaut" suffisament souple pour marcher à tout coup en live...) ???

Pour tester, me direz-vous... alors testons !

* [edit] ces problèmes se règlent en installant le noyau 3.8.0-30 via le canal - proposed des mises à jour

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/09/2013, à 12:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#28 Le 02/09/2013, à 15:11

Korak

Re : [vraiment pas rassuré] Inquiétude pour l'avenir de mon pc

Coeur Noir a écrit :

ça n'a peut-être aucun interêt d'up-grader le kernel

Non, aucun intérêt (à mon idée) si tout fonctionne correctement (que le matériel soit ancien ou récent).

Coeur Noir a écrit :

pourquoi 13.04 impose un kernel + récent

Pour supporter le matériel récent.

Dernière modification par Korak (Le 02/09/2013, à 15:13)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#29 Le 20/10/2013, à 17:44

Coeur Noir

Re : [vraiment pas rassuré] Inquiétude pour l'avenir de mon pc

Coeur Noir a écrit :
0ol a écrit :

Avec un liveCD intégrant les derniers noyaux, ça aurait sûrement (peut-être) marché direct.

C'est bien là le problème : avec un live gravé aujourd'hui ça marche pas : 12.04.3 / kernel 3.8.0-x d'où le fait qu'on peut se croire interdit d'installer ubuntu sur une machine alors qu'en fait ça peut se résoudre après coup - à condition d'accéder à quelquechose (clavier, souris, bureau ou terminal...

Pour des raisons que j'ignore aujourd'hui je ne parviens plus à :
- me connecter à internet depuis elementaryOS noyau 3.2.0-54, lenteurs générales du système, souris qui ne s'allume que 2 minutes après le boot...
- ne parviens ni à démarrer ubuntu en noyau 3.2 ni en noyau 3.8 : blocage sur écran de démarrage, pas de souris...

Et je voudrais bien tenter d'y voir plus clair à partir d'un système en liveUSB et rien à faire, la precise d'aujourd'hui est inutilisable, fedora non plus, mint non plus... ma vieille geforce6200 turbocache qui coince ? Pour ces 3 là l'affichage clignote, hachure, perd des couleurs, bref fait n'importe quoi.
mini_343265DSC0036.jpg mini_996560DSC0152.jpg

J'arrive à démarrer en 10.04 mais sans wifi, donc dans l'os...

[edit] lubuntu version lxle a bien voulu s'afficher à peu près correctement, s'est connecté en wifi mais ne va pas sur internet... Je ne parviens même pas à me connecter à la box !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/10/2013, à 18:37)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#30 Le 21/10/2013, à 10:45

0ol

Re : [vraiment pas rassuré] Inquiétude pour l'avenir de mon pc

Bonjour,

Il faudrait peut-être utiliser une version gérant l'EFI:
  * iso 64 bits alternate  http://releases.ubuntu.com/precise/
  * http://doc.ubuntu-fr.org/linux_secure_remix

cf: http://doc.ubuntu-fr.org/uefihttps://help.ubuntu.com/community/UEFI

Hors ligne

#31 Le 21/10/2013, à 14:41

Coeur Noir

Re : [vraiment pas rassuré] Inquiétude pour l'avenir de mon pc

Non pas du tout 0ol, mon pc est vieux, est toujours équipé d'un winXP d'origine, que j'ai bien du mal à connecter au net en wifi aussi, c'est peut-être mon dongle wifi usb bewan qui est mourant...

Pour les problèmes graphiques sous linux, mon problème est le suivant :

les récentes versions de noyau incluent un pilote graphique libre (nouveau est son nom) qui n'est pas compatible avec ma "carte graphique". J'ai besoin des pilotes propriétaires nvidia série 304 ou 319, en tout cas à priori pas ceux d'une récente mise à jour. Je voudrais bien faire une réinstallation propre (j'ai pas mal bidouillé mon pauv' pc) je ne connais pas la manip' pour dès l'installation mettre en place les "bons" drivers proprios, c'est à dire avant même d'avoir à booter sur l'OS - car sans ces pilotes ma session graphique sera tout simplement inutilisable...

De toute façon, premier souci, c'est retrouver une connexion internet...

Après je suppose qu'on peut installer en ligne de commande les drivers en question depuis le démarrage en recovery mode, via l'écran root ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#32 Le 21/10/2013, à 14:46

0ol

Re : [vraiment pas rassuré] Inquiétude pour l'avenir de mon pc

pour l'install à la main du driver proprio du fabriquant, tu dois pouvoir le faire après avoir basculer sur un tty, même si la session graphique n'est pas utilisable.
Pour l'install si tu peux momentanément au moins trouver un accès internet via câble ethernet, ça faciliterait sûrement la manip. (avec possibilité d'utiliser le gestionnaire de pilote proprio 'jockey-txt' pour le driver wifi (et pourquoi pas aussi de tester si un proposé marche pour le graphique)

Bonne chance

Hors ligne

#33 Le 27/10/2013, à 22:03

Coeur Noir

Re : [vraiment pas rassuré] Inquiétude pour l'avenir de mon pc

Bon, bon, bon... j'ai déménagé tout le bazar pour me connecter en filaire.

Ai pu mettre à jour depuis la console root via recovery mode.

Le problème d'affichage sous Ubuntu ne venait pas - à priori - de mes drivers nvidia, mais de l'absence dans /etc/X11 du fichier X qui est un lien symbolique vers /usr/bin/xorg. Comment, pourquoi a-t-il disparu ??? Et pourquoi seulement sous Ubuntu et pas sous elementaryOS ?

Réparé ça aussi depuis la console root avec un

ln -s /usr/bin/xorg /etc/X11/X

Reste que plus moyen que mon dongle wifi fonctionne - alors qu'il fonctionnait, reconnu comme un ralink RT2500, ni sous Ubuntu12.04 (noyau 3.2 & 3.8) ni sous elementaryOS, evidemment (noyau 3.2) et ni sous winXP !

Il apparaît bien dans lsusb

nm-tool le voit aussi, comme "en train de" se connecter...

Je me demande donc si le problème ne vient pas du dongle lui-même

OU

des connexions USB...

...comment évaluer l'état des ports USB ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#34 Le 24/11/2013, à 13:25

Coeur Noir

Re : [vraiment pas rassuré] Inquiétude pour l'avenir de mon pc

Au boot j'ai sur les ports usb read device descriptor error -110 qui prend bien 10-20 secondes sur chaque port usb.

Sous ubuntu 12.04 noyau 3.8.x j'ai parfois une connexion internet wifi (2x plus lente qu'auparavant, peut-être à cause d'un contrôleur usb en carafe ???)

Sous elementary maintenant tout rame ! Même le curseur de souris...

Je tenterais bien une réinstallation d'un système en 32 bits, pour voir, mais vu que c'est quasiment impossible de tester en liveCD / UsB ...


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne