Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2006, à 13:21

Blide

Où sont installés les logiciels ?

Bonjour,
Je me pose une petite question simple : où sont installés les logiciels ? smile


Blide, jeune linuxien.

Hors ligne

#2 Le 04/11/2006, à 14:05

zede

Re : Où sont installés les logiciels ?

Sous Linux la notion de logiciel est différente de sous MSWindows par exemple.
Sous l'OS propriétaire un logiciel est un ensemble de fichiers, librairies, etc. empaqueté dans un .exe en général, entièrement autonome, et que tu décompresse dans le dossier Program File.
Sous Linux, un logiciel est un ensemble restreint de "fonctions" (librairies, etc.)  dépendant d'autres librairies présente sur l'ordinateur. Il y a donc des dossiers ou sont stockées toutes les "fonctions" communes, d'autres ou sont stockées les fonctions particulières à chaque programme, etc.
Cela permet un gain d'espace, de stabilité et de performances. (aucun "sous-programme" n'est redondant).
Cette gestion des programme est formalisée par le système de paquet, que tu gère via synaptic par exemple.


Configuration: Dell XPS 13 9380 / Ubuntu 22.04.1 LTS

Hors ligne

#3 Le 04/11/2006, à 19:32

Blide

Re : Où sont installés les logiciels ?

Merci beaucoup.


Blide, jeune linuxien.

Hors ligne

#4 Le 04/11/2006, à 20:06

AlexandreP

Re : Où sont installés les logiciels ?

Bref, les logiciels ne sont pas installés dans un seul et même dossier, mais plutôt "éclatés" en divers endroits.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 13/11/2006, à 06:08

jobou

Re : Où sont installés les logiciels ?

AlexandreP a écrit :

Bref, les logiciels ne sont pas installés dans un seul et même dossier, mais plutôt "éclatés" en divers endroits.

Je suis nouveau sur linux et si j'ai bien compris il n'est donc pas possible de choisir où "installer" les logiciels comme je le fais sous xp (genre un répertoire net, graphisme, etc.) ?
Mais un fois que j'ai téléchargé et installé un .deb, je peux l'effacer ?

Merci

#6 Le 13/11/2006, à 09:53

tomtom

Re : Où sont installés les logiciels ?

Si tu es sous KDE et que tu utilises Adept, tu vas sur un paquet installé, tu cliques sur Détails et tu peut voir la liste de tous les fichiers qui sont installés pour ce logiciel. Super bien foutu.
(Pour synaptic, je ne sais pas si cette option existe)

Hors ligne

#7 Le 29/01/2008, à 00:08

lut!n

Re : Où sont installés les logiciels ?

Salut,
pour passer en [Résolu], il te suffit d'éditer ton premier message, tu pourras alors modifier le titre du sujet

Hors ligne