Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2005, à 21:04

Kellmar

[Foutu]Linux sur un vieux Mac MAJ : C'est presque parti, mais...

EDIT : au post n°4 big_smile

Bonjour/bonsoir tout le monde

Pour des raisons majoritairement scolaires (bon, ok, un peu personnelles aussi), j'aimerai installer un Linux sur mon Mac, mais dans une situation particulière. On m'a conseillé Ubuntu pour débuter (j'suis totalement imberbe à ce niveau là smile )mais est-il possible d'avoir quelque chose de 'potable' bien que basique dans la situation suivante :
- Un PowerMac 5500, qui n'est et ne sera surement jamais connecté à un reseau quelconque, pourvu d'un disque dur interne monopartition de 18Go, format HFS+ - que je voudrai ne pas avoir à formater -
- Un lecteur ZIP 100 externe (SCSI 1) pouvait faire navette avec un PC pourvu d'une connection ADSL standard, sous un windows standard (98se)

Ma question est :
Est-il possible d'installer Ubuntu sur le ZIP (100 mo), tout en ayant accès au disque interne ?
Si non, quelle genre de distrib' peut convenir à une telle situation ?

Merchi d'avance wink

Dernière modification par Kellmar (Le 09/09/2005, à 09:30)


gnature gnature gnature gnature gnature gnature.

Hors ligne

#2 Le 03/09/2005, à 09:24

BOUDRY

Re : [Foutu]Linux sur un vieux Mac MAJ : C'est presque parti, mais...

je suis comme vous un tout débutant dans le monde Linux..mais mac depuis 1985
je vais essayer de vous aider en vous donnant ce que j'ai compris de votre problème

Votre UC est une UC dite OldWorld c'est à dire que vous ne pourrez pas entrer dans le monde Linux ou Ubuntu SANS faire une "escale" par le monde Mac

Dans votre cas cela veut dire que si vous voulez avec votre UC travailler dans le monde du libre, vous devez
avoir en même temps :
- une (petite) partition Mac (300Mo) avec un Os mac fonctionnel qui va contenir
1/ une application spécifique au monde Linux Ubuntu (je vais définitivement écrire Ubuntu..mais cela est valable pour toutes les distribution Linux Mandrake Debian etc) qui va lancer le boot Ubuntu
2/ des données de boot minimun (kernel)

- une (grosse) partition Ubuntu (2 giga)  = 1 partition swap de 2 fois votre mémoire RAM + 1 partition "de base" qui va contenir à la fois votre nouveau système d'exploitation vos applications votre travail du monde Ubuntu

Généralement l'application du monde Mac qui lance le boot Ubuntu utilisée est BootX . C'est un ensemble d'extension et d'une application. A cette application vous devez donner des "arguments" autrement dits des renseignements indispensables pour qu'elle fonctionner correctement ;  c'est à dire notamment : la définition et les coordonnées de votre partition Ubuntu, les caracteritiques de votre carte vidéo, le kernel (l'Os Ubuntu) à utiliser, soit un "kernel" temporaire (pour l'installation du Cd Ubuntu et la copies des fichiers sur votre DD, soit "kernel"définitif (une fois l'installation de la copie des fichiers choisis du CD d'ubuntu sur votre DD)

J'espère, dans un langauge plus proche de vos connaissances (macintoshiennes) vous avoir aidé à mieux comprendre le mise en place d'Ubuntu sur votre PM serie 5500

je ne crois pas qu'Ubuntu puisse tenir sur une partition de 100Mo
Par contre il serait suirement possible de le monter sur un Jaz externe de..2 Giga

Sans Jaz externe, vous allez impérativement à SAUVEGARDER puis FORMATER votre DD Interne pour installer Ubuntu....Formatage en monde Mac avec les outils du Mac : Application Disque Dur ou Commerciaux  : Hard Disk Toolkit, SilverLining etc
Vous allez avoir à rechercher les fichiers indispensables (site ftp) à l'installation puis l'utilisation des applications libres (CD à importer et BIEN graver image iso) grâce à votre connexion ADSL

Plus si besoin par Email

#3 Le 03/09/2005, à 10:36

goodluck

Re : [Foutu]Linux sur un vieux Mac MAJ : C'est presque parti, mais...

1 - Non un zip n'est pas suffisant pour installer une Linuxette de démonsttration.
2 - Non on ne peut pas utiliser un disque préparé pour un autre systeme
3 - Pour faire des démonstration et travailler sous Linux il existe des cd-live qui permettent meme de sauvegarder le travail (sur zip, disquette, cle usb, disque ....)


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#4 Le 03/09/2005, à 12:29

Kellmar

Re : [Foutu]Linux sur un vieux Mac MAJ : C'est presque parti, mais...

Merci pour vos réponses, je commençais à despeserer tongue

Donc, c'est pas possible avec mon matos actuel, sans s'éloigner de la case 'format' sad
Dans ce cas, existe-t-il (oui, je tiens à mes données Mac big_smile - il est tout seul dans son coin, je n'ai rien pour faire une sauvegarde 'de masse', le DD est plein à environ 50%) un utilitaire (appli Mac OS 9.x - voire Ubuntu sur le LiveCD) qui permette de modifier/créer des partitions sans démoilir celles existantes (du style Partition Magic dans le monde des Fenêtres©) - c'est risqué, je sais, mais moins que de formatter ?

Au final, si je suis vos conseils, Boundry, je me retrouverai avec :
1 partition de petite taille, avec le Dossier Système de Mac OS 9
1 double partition (taille moyenne), avec le swap (80 mo pour mon cas) et 1 à 2 go pour le Kernel & co
Et le reste ? C'est l'espace pour les données, mais en quel format formater, sachant que j'aimerai voir cette derniere partition accessible en lecture/écriture


Oui, je m'accroche à mes idées tordues... big_smile... Et un Jazz, je n'ai jamais croisé une personne qui en avait...Déjà que ce que j'ai, je l'ai trouvé à droite à gauche roll


gnature gnature gnature gnature gnature gnature.

Hors ligne

#5 Le 07/09/2005, à 18:56

Kellmar

Re : [Foutu]Linux sur un vieux Mac MAJ : C'est presque parti, mais...

Bon, finallement, j'ai réussit à sauvegarder mes données, donc je suis passé par la case 'outils disques durs' de mon CD de MacOS 8.5 pour partitionner le tout.

J'ai bien DL L'ISO d'installation PPC puis gravée suivant les méthodes conseillées un peu partout, mais voila, ça ne marche pas mad

J'ai un OS 8.6 (MaJ du 8.5, je ne retrouve plus mon 9 qui m'a servit...Il y a 2 ans) d'installé, il reconnait bien le CD comme CD de données, mais il ne veut pas booter dessus (touche 'C' d'enfoncée depuis le début). Il se fige au début, avec un petit classic qui souris, et même le Pomme+Controle+Démmarer ne reboote pas, obligé de passer par l'interrupteur derrière hmm

Le problème viendrait-il :
De mon ordi, finallement trop vieux/pas compatible ?
De l'ISO mal téléchargée (DL fait sur mon PC) ?
D'une mauvaise gravure (testée sur Toast (OS X) et Néro sous XP (en activant bien le mode HFS dans les options de gravure)) ?

Dernière modification par Kellmar (Le 07/09/2005, à 18:57)


gnature gnature gnature gnature gnature gnature.

Hors ligne

#6 Le 08/09/2005, à 10:40

dawar

Re : [Foutu]Linux sur un vieux Mac MAJ : C'est presque parti, mais...

"OldWorld" Power Macs (beige G3 and older) will not boot from CD and are not currently supported by Ubuntu.
Donc, tu as perdu un CD vierge...

Tu peux choisir une distrib compatible "Oldworld", a priori une  Debian, sur http://penguinppc.org/about/distributions.php

Dernière modification par dawar (Le 08/09/2005, à 10:41)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#7 Le 08/09/2005, à 13:34

Kellmar

Re : [Foutu]Linux sur un vieux Mac MAJ : C'est presque parti, mais...

Pourtant, d'apres https://wiki.ubuntu.com/SupportedArchitectures, certains OldWorld sont supportés...

Damned ! J'me suis encore fait avoir ! C'est un PM 5500, pas un Performa 5500 mad

Dernière modification par Kellmar (Le 08/09/2005, à 13:35)


gnature gnature gnature gnature gnature gnature.

Hors ligne

#8 Le 18/12/2005, à 15:48

fado

Re : [Foutu]Linux sur un vieux Mac MAJ : C'est presque parti, mais...

je suis convaincu que ça peut fonctionner, mais c'est pas simple..., tu peux me contacter par eamil, si tu veux: francisdozin@freesurf.fr


Asus pG41-M / Intel E6300 dual core 2.8 ghz / 2Gb DDR2 800 / Ubuntu 14.04

Hors ligne