Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2013, à 22:00

Le Barde

Existe-t-il des libs de fonctions pour les scripts ?

Bonjour à tous,

Quand j'écris des scripts, je réutilise tout le temps les mêmes fonctions, notamment pour le logging. Selon les scripts, je fais un source ou directement un copier-coller (si script unique à embarquer), puisque maintenant ces fonctions ne changent plus trop.

En allant regarder /etc/init.d/cron (par exemple), j'ai vu le source suivant :

. /lib/lsb/init-functions

Et en allant voir le fichier init-functions, celui-ci contient start_daemon(), pidofproc(), killproc(), status_of_proc(), log_use_fancy_output(), log_error(), ...

C'est intéressant !

Du coup, pour l'usage, existe-t-il des fonctions utilisées partout qui permettent de ne pas toujours réinventer la roue ?

Je parle bien entendu de fonctions, pas des binaires que l'on utilise dans les scripts.

Dernière modification par Le Barde (Le 21/10/2013, à 22:01)

Hors ligne

#2 Le 22/10/2013, à 06:48

Neonlight

Re : Existe-t-il des libs de fonctions pour les scripts ?

Bonjour Le Barde,

Pour commencer je te conseille cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … en_service

Très bien expliqué pour commencer.


Asus AIO PC ET2700inks - Ubuntu 14.04 64 bits - Intel core i5 - Ram 4Go - Nvidia GT540m - DD 1 To
Asus Zenbook UX31E - Ubuntu 14.04 64 bits - Intel core i7 - Ram 6 Go - SSD 256 Go
Asus EeePc T91MT -  Ubuntu 14.04 32 bits - Intel Atom Z520 - Ram 2 Go - SSD 32 Go

Hors ligne

#3 Le 22/10/2013, à 07:30

Le Barde

Re : Existe-t-il des libs de fonctions pour les scripts ?

Bonjour Neonlight,

Nous n'avons pas dû bien nous comprendre ! Je sais ce qu'est un démon.
Ce que je cherche c'est s'il y a des bibliothèques "officielles" de fonctions sh, tout comme /lib/lsb/init-functions.

Autres exemples : on montre ici comment faire un fichier de fonctions.
Ici et encore ici (pas mal !), des ressources.

Moi, ce qui m'intéresse, c'est s'il y a des fichiers de fonctions, utilisables un peu partout, écrits pour /bin/sh et qui sont dans les packagings par défaut de Debian.

Hors ligne

#4 Le 22/10/2013, à 07:35

Neonlight

Re : Existe-t-il des libs de fonctions pour les scripts ?

Désolé, en effet je n'avais pas compris ta question.

Je ne peux pas te répondre, jamais cherché en fait; si j'ai besoin de quelque chose je me l'écrit pour le moment mais c'est vrai que ça vole pas bien haut.


Asus AIO PC ET2700inks - Ubuntu 14.04 64 bits - Intel core i5 - Ram 4Go - Nvidia GT540m - DD 1 To
Asus Zenbook UX31E - Ubuntu 14.04 64 bits - Intel core i7 - Ram 6 Go - SSD 256 Go
Asus EeePc T91MT -  Ubuntu 14.04 32 bits - Intel Atom Z520 - Ram 2 Go - SSD 32 Go

Hors ligne

#5 Le 22/10/2013, à 21:09

tiramiseb

Re : Existe-t-il des libs de fonctions pour les scripts ?

Salut,

Pour les initscripts ça se justifie largement car tous les scripts font à peu près la même chose.
Mais dans un cadre plus général, à ma connaissance, non il n'y a pas ce genre de fonctions.

Hors ligne