Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2008, à 19:41

philpep-tlse

Agrandir un reseau ? Oui mais comment ???

Salut, à  tous, je fais mes études à  toulouse mais le week end je rentre dans ma grande campagne...
Notre ferme est grande, et ma soeur habite a environs 200-300 metres de la maison. Le point d'accés internet est dans la maison (livebox, je dl a 100 ko/s maxi). Puis je me suis dit qu'il était possible d'etendre le reseau jusqu'a ma soeur. Mais comment faire ????

- Solution 1 : Par cable (quel cable ? Prix ? Efficacité ?)
- Solution 2 : Par une antenne (mêmes questions). Mais j'ai lu qu'une antenne n'est pas si compliqué a faire que ça... Je suis un peu bricolo et je connais des gens qui l'on déjà  fait pas loin de chez moi donc je pourrais m'en sortir...

Après je me pose des question sur la nocivité des ondes electromagnetiques, tousa tousa...

Si vous avez des liens, je prend volontier. Si vous l'avez déjà  fait, expliquez moi les problèmes que vous avez eu.
Est ce que c'est bien d'avoir un ordi allumé 24/24h qui servirais de routeur ? (et aussi de serveur de fichier, pourquoi pas un chat en php pour la comunication car pas de téléphone). Dans ce cas, quelle genre de machine ?

- J'ai un pentium MMX (166Mh, 6Go de dd sous debian), ça fera l'affaire ?, les plus gros problèmes sont qu'il est lent, et je ne sais pas s'il consomme beaucoup d'energie.
- Sinon je pense qu'un serveur ne doit pas couter si cher que ça. Mais il faut voir sur le long terme (pour la consomation d'énérgie surtout, on a une éolienne pour pomper l'eau d'un puis, mais on va surement investir dans une autre pour l'éléctricité smile )

Puis est ce que ça vaut vraiment le coût ? on aurra 8 ordi sur le reseau; Mais je pense qu'au maximum on sera 5 connecté en même temps sur internet; ça risque de rammer non ? Je vais bannir le p2p de toutes façon tongue

Voila j'espère que c'est pas trop long et que vous avez une idée sur le sujet cool


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#2 Le 28/01/2008, à 21:37

Christouf

Re : Agrandir un reseau ? Oui mais comment ???

Alors on utilise le cà¢ble en dessous de 90M-100M après y a trop de perte, donc la fibre optique (pas donné!) et le wifi a 200M c'est pas trop possible peut etre avec ton histoire de parabole mais la je ne sais pas du tout!

Et le reste je ne sais pas trop smile

Hors ligne

#3 Le 28/01/2008, à 22:15

David78

Re : Agrandir un reseau ? Oui mais comment ???

la norme pour un cable Ethernet, c'est 90m (100m si on prend pas en compte l'atténuation des connectiques)

après ca dépend si tu es riche ou pas.

Si t'es riche, switch avec connecteur GBIC (fibre optique, x2 car 2 switchs, ou 1 + une carte reseau avec connecteur fibre) .... sans compter les connectiques a réaliser (soudure des embouts fibre)

Si moins riche, 2 antennes WiFi configurées en "pont", avec des bonnes antennes directionnelles.

Ou alors, solution de pauvre (un peu Mc Giver mais bon), tu fais plusieurs section de 80m environ avec des switchs pour répéter le signal (tu mets les switchs dans des boites etanches), le pb c'est pour amener l'électricité aux equipements

Hors ligne

#4 Le 28/01/2008, à 22:33

Haplo

Re : Agrandir un reseau ? Oui mais comment ???

Vive la perte de paquet les mec... et je ne parle pas de la latence !
Ce que vous faite, c'est devoir lui faire demander au pc distant environs quatre fois le même paquet pour pouvoir l'avoir en entier....

enfin bon, après, vous faites comme vous voulez. mais a ce niveau, un autre abonement sera largement moins cher et mieux, a mon gout...

Dernière modification par Haplo (Le 28/01/2008, à 22:34)

Hors ligne

#5 Le 28/01/2008, à 22:40

Jérémie78

Re : Agrandir un reseau ? Oui mais comment ???

Mais bien moins drole  creer ^^
Moi j'opterais pour le sans fil
C'est propre au moins big_smile

Couper sa fibre optique en tondant la pelouse ... tres peu pour moi lol

Hors ligne

#6 Le 28/01/2008, à 22:47

Sir Na Kraïou

Re : Agrandir un reseau ? Oui mais comment ???

Le pigeon voyageur ? tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#7 Le 28/01/2008, à 22:54

lawl

Re : Agrandir un reseau ? Oui mais comment ???

Haplo dans certaine coin le wifi est pas mal utilisé pour etendre le reseau ADSL.

Hors ligne

#8 Le 28/01/2008, à 23:31

David78

Re : Agrandir un reseau ? Oui mais comment ???

pourquoi perte de paquets ? des collisions peut etre, mais la norme ethernet est faites pour. De plus, si des switchs au lieu de Hubs, le domaine de collision est minime.

Pour ce qui est de la latence, c'est imperceptible à  200m !! (meme avec des equipements dans la liaison).

ah vi, la fibre coupé c'est con ... faut quand meme penser a l'enterrer hein ! tongue

pour le wifi, tu peux tenter sans antenne spécifique si ya AUCUN obstacle ... mais bon, 300m j'y crois pas trop

(antennes sur ldlc : http://www.ldlc.com/navigation/recherch … =2&etendu=)

Dernière modification par David78 (Le 28/01/2008, à 23:39)

Hors ligne

#9 Le 28/01/2008, à 23:49

GentooUser

Re : Agrandir un reseau ? Oui mais comment ???

faut quand meme penser a l'enterrer hein

C'est quoi le code couleur du grillage pour l'Ethernet ? lol

Sinon avec une bonne antenne extérieure, 300m ça me semble pas insurmontable pour du Wi-Fi.

Hors ligne

#10 Le 28/01/2008, à 23:52

philpep-tlse

Re : Agrandir un reseau ? Oui mais comment ???

Mouais, alors je pense que par cable c'est pas terrible...

Donc solution 2 : antenne...

J'ai trouvé pas mal d'info sur : http://www.toulouse-sans-fil.net

y'a toute une section sur les antennes : http://www.toulouse-sans-fil.net/wiki/Antennes

Après le problème c'est que justement y'a une forêt lol . Mais je pense qu'avec un peu de hauteur ça devrait passer tout droit. Mais ça risque d'attirer la foudre, donc il va falloir sécuriser un peu la chose...
Mon prof d'éléctromagnétisme pourra m'aider je pense.


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#11 Le 29/01/2008, à 00:04

GentooUser

Re : Agrandir un reseau ? Oui mais comment ???

Y'avais un reportage y'a quelque-temps sur ce type qui as raccordé plusieurs villages chinois, c'était en WiFi je crois, du pur MacGyver big_smile Serait intéressant de le retrouver.

Hors ligne

#12 Le 29/01/2008, à 00:31

Piwaï[INSA]

Re : Agrandir un reseau ? Oui mais comment ???

En cours, on a fait un mini projet sur les réseaux mesh. C'est vraiment la solution dans ce type de situation : on a une borne connectée à  internet et qui émet en wifi, ensuite des bornes placées à  une certaine distance servent de relais wifi.

Ca fonctionne plutà´t pas mal, et ça permet d'amener internet à  de grande distance. Nous avions réalisé le TP avec des fonera, qui coutent quelques dizaines d'euros.

Fais une petite recherche google sur les réseaux mesh wink .


http://www.piwai.info
Découvrez 2H4U (Too Hard For You) : http://www.sourceforge.net/projects/toohardforyou
et OpenGF : http://www.sourceforge.net/projects/opengf

Hors ligne

#13 Le 29/01/2008, à 01:11

Christouf

Re : Agrandir un reseau ? Oui mais comment ???

Après le problème c'est que justement y'a une forêt lol . Mais je pense qu'avec un peu de hauteur ça devrait passer tout droit. Mais ça risque d'attirer la foudre, donc il va falloir sécuriser un peu la chose...

J'ai la solution smile tu coupe la foret du coup, plus besoin de prendre de hauteur, et pas de problème avec la foudre smile

Hors ligne

#14 Le 29/01/2008, à 04:49

philpep-tlse

Re : Agrandir un reseau ? Oui mais comment ???

Bon alors si je comprend bien ça ressemble à  quelque chose comme ça :

                ANTENNE    ) )) ) ) ) ) ) ) ) ) ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( (    ANTENNE
                    /\                 ONDES NEFASTES                       /\
                    ||                                                               ||
                    ||            <------200m-------->                     ||
BOX ----> ROUTEUR                                                    ROUTEUR ----> MA SOEUR


AVEC :

-Ondes pas si nefastes que ça ? J'ai trouvé un routeur qui envoie à  2,4 GHz...
-50 Euro ce routeur, (qui à  l'air pas mal) : http://www.ldlc.com/fiche/PB00016948.html, ça fait un peu mal. Surtout qu'il en faut 2.
-Une antenne coute pas mal aussi, entre 50 et 100 euros.

TOTAL=entre 200 et 300 euros, c'est beacoup trop !!!
Sauf si le premier routeur arrive a envoyer les ondes wifi assez loin :

                ANTENNE    ) )) ) ) ) ) ) ) ) ) ( ( ( ( ( (( ( ((( ( ( ( ( (  ( ( ( ( ( ( ( ( ( (
                    /\                 ONDES NEFASTES    (( ( ( (( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( (
                    ||                                                       ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( (
                    ||            <------200m-------->                 ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( (
BOX ----> ROUTEUR                                                        ROUTEUR -----> MA SOEUR

Dernière modification par philpep-tlse (Le 29/01/2008, à 08:02)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#15 Le 29/01/2008, à 10:08

Solarus

Re : Agrandir un reseau ? Oui mais comment ???

GentooUser a écrit :

C'est quoi le code couleur du grillage pour l'Ethernet ? lol

On met du grillage avertisseur vert pour le telephone et les reseaux smile

[edit]je me suis trompe jaune c'est pour le gaz smile

Dernière modification par Solarus (Le 29/01/2008, à 11:43)


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#16 Le 29/01/2008, à 11:05

obibann

Re : Agrandir un reseau ? Oui mais comment ???

Moi j'aime bien les solutions à  la Mc Guyver lol

http://blog.fon.com/fr/archive/technologie/comment-fabriquer-une-antenne-wifi-.html


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#17 Le 29/01/2008, à 11:05

XioNoX

Re : Agrandir un reseau ? Oui mais comment ???

@David78 : C'est 100m ou 90+2x5m les 5m étant de la prise murale au PC/switch. aucun rapport avec les conectiques.

Un cable ethernet cat 5 ou 6 peut faire 150, 200m sans trop de problèmes, tant qu'il n'y a pas trop d'équipement de l'autre coté (risques de collisions).

Une autre sollution serait 'utiliser 2 boitiers vdsl, testé et approuvé sur 400m.
http://n-solutions.emagasin.fr/productDetail.do?offerId=1483613 par exemple

Pour le wifi, 300m est faisiable, mais ca coute assez cher. Et il faut bien choisir son matos. (l'avantage du WRT54G est que tu peux normalement booster le signal en le flashant avec la rom DDWRT)

Et sinon la fibre optique, assez onéreuse elle aussi, et il faut l'entérer. Mais une fois que c'est tiré, c'est definitif.

Hors ligne

#18 Le 29/01/2008, à 12:45

Lord Alembert

Re : Agrandir un reseau ? Oui mais comment ???

Ne t'en fais pas pour la nocivité des ondes, non seulement l'émetteur serait en terrain découvert mais en plus pour du wifi il n'y a à  priori pas de danger : certains employés travaillent dans des locaux saturés d'ondes Wifi (et autres) sans que ça représente un risque probant pour leur santé. Même à  la campagne, le corps humain reçoit bien plus d'ondes provenant de différents appareils (locaux, satellites) et de l'espace.

Par contre je ne le sens pas trop le wifi sur 200 mètres, même si les antennes sont en extérieur. En entreprise, on utiliserait de la fibre optique, mais ça chiffre. Il existe des émetteurs/récepteurs radio orientés capables de communiquer d'un village de montagne à  l'autre, mais pour 200 mètres je crains que ce ne soit trop cher. Mon université utilise un tel dispositif pour relier deux bà¢timents séparés par un boulevard o๠il était économiquement impossible de passer en-dessous.

Sinon il y a le répéteur. C'est moins bien qu'un switch, c'est en quelque sorte un hub à  deux fiches. C'est bien moins cher aussi. Ca répète simplement le signal de l'entrée vers la sortie, éventuellement en changeant la couche physique.

Il n'y aura pas de problème de collision, car le répéteur est lié d'un coté à  un ordinateur (ou un switch, s'il y a plusieurs machines dans la maison de ta soeur) et à  un switch de l'autre, d'o๠vient la connexion Internet. Les éventuelles collisions sont donc éliminées (ou tout au moins fortement minimisées) par la présence de switchs des deux cotés.

Sur 200 mètres, la latence ne sera pas perceptible sur une connexion Internet.

Par contre, cette solution n'est jamais utilisée en entreprise car elle pose des problèmes d'isolation du répéteur, surtout s'il se trouve dans la terre. A condition de bien l'isoler, je pense qu'il est possible de tout enterrer. Il faut tout de même penser à  marquer le matériel enterré en cas de problème...

Dernière modification par Lord Alembert (Le 29/01/2008, à 12:47)

Hors ligne

#19 Le 29/01/2008, à 13:10

Solarus

Re : Agrandir un reseau ? Oui mais comment ???

Avec du wifi b ou g c'est tout fait possible.
Voici un tableau indicatif de la portee moyenne d'un signal wifi selon la norme et le debit.

Wifi a

Debit            Interieur
54 Mbits/s    10 m
48 Mbits/s    17 m
36 Mbits/s    25 m
24 Mbits/s    30 m
12 Mbits/s    50 m
6 Mbits/s      70 m

Wifi b

Debit           Interieur  Exterieur
11 Mbits/s   50 m       200 m
5,5 Mbits/s  75 m       300 m
2 Mbits/s     100 m     400 m
1 Mbit/s      150 m      500 m

Wifi g

Debit           Interieur  Exterieur
54 Mbits/s   27 m      75 m
48 Mbits/s   29 m      100 m
36 Mbits/s   30 m      120 m
24 Mbit/s    42 m      140 m
18 Mbit/s    55 m    180 m
12 Mbit/s    64 m    250 m
9 Mbit/s     75 m    350 m
6 Mbit/s     90 m    400 m

Donc avec du Wifi g en bloquant le debit a 9Mbit on peut etablir une liaison entre les 2 maisons. Bien sur en rajoutant une bonne antenne ca marchera beaucoup mieux smile


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne