Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2005, à 10:47

didrocks

Suppression complète, vraiment complète?

Bonjour!
Je me posais une questino : sous Synaptic, lorsque l'on supprime un paquet par clique-droit-> supression complète (y compris les fichiers de configuration donc), le paquet est bien supprimé complètement, mais pas ses dépendances -> elles ont juste une suppression mais les fichiers de configuration reste sur l'ordi.
->Y-a-t'il moyen de modifier ce comportement pour que la suppression soit vraiment complète sur le paquet et ses dépendances?
-> je pense que l'équivalent est sudo aptitude purge ... -> est-ce que qqn sait s'il purge ou juste remove les paquets dépendants?

Merci de m'éclairer sur ce point!

Hors ligne

#2 Le 18/12/2005, à 11:14

Express

Re : Suppression complète, vraiment complète?

Plusieurs paquets peuvent avoir les mêmes dépendances hmm donc si tu les supprimes, tu risques de voir d'autres programmes ne plus fonctionnés...:o smile

Hors ligne

#3 Le 18/12/2005, à 11:21

didrocks

Re : Suppression complète, vraiment complète?

J'ai dû mal m'exprimer ...
Je disais que quand tu supprimes un paquet, synaptic ensuite te dit "ces paquets dépendent de celui que vous êtes en train de supprimer et ne sont donc plus utilisés, que voulez-vous faire?" et là, tu peux les garder ou les supprimer.
Ma question est que quand je supprime un paquet par "suppression complète" (donc avec les fichiers de config), les paquets dépendants non utilisés sont également supprimés, mais pas en "suppression complète", juste en suppression "simple".
Y a t'il moyen de changer ce comportement?

Hors ligne

#4 Le 18/12/2005, à 14:35

Yoshiball

Re : Suppression complète, vraiment complète?

Tu peux toujours faire ça :

Les paquets orphelins sont des paquets qui ont été installés par d’autres paquets mais qui, suite à des désinstallations, ne sont plus utilisés actuellement. Même si ce n’est pas absolument nécessaire (votre système fonctionnera très bien comme cela), il est tout à fait possible de les retrouver pour les supprimer.

Pour cela il faut :

    *
      Installer, grace à synaptic, le paquet deborphan
    *
      Dans synaptic ouvrir la fenêtre des filtres de recherches grace à la commande filtre du menu catégorie
    *
      Dans cette fenêtre cliquez sur le bouton Nouveau pour créer un nouveau filtre et le nommer « Paquets orphelin »
    *
      Dans la partie droite de cette fenêtre ne garder cochée que la case Orphelins
    *
      Cliquez sur valider

À partir de maintenant, quand vous sélectionnez les vues personnalisées, vous aurez un nouveau filtre nommé « Paquets orphelins » qui vous affichera tout les paquets inutilisés de votre système afin que vous puissiez les désinstaller.

Merci le wiki big_smile


VIM un éditeur pour la VIe : http://www.vim.org
Ubuntu, une distribution Linux pour tous : http://www.ubuntu.com
Mon espace perso : http://ngressier.developpez.com

Hors ligne

#5 Le 18/12/2005, à 19:23

gpocentek

Re : Suppression complète, vraiment complète?

DidRocks a écrit :

Ma question est que quand je supprime un paquet par "suppression complète" (donc avec les fichiers de config), les paquets dépendants non utilisés sont également supprimés, mais pas en "suppression complète", juste en suppression "simple".
Y a t'il moyen de changer ce comportement?

Tu peux toujours les supprimer complètement ensuite dans synaptic (catégorie "résidus de configuration" je crois).
Mais pour tout désinstaller en une seule fois, je ne sais pas...

Gloubi

Hors ligne

#6 Le 18/12/2005, à 20:57

didrocks

Re : Suppression complète, vraiment complète?

Yoshiball, merci mais c'était pas vraiment ma question ... wink

Gloubiboulga avait bien compris (je commençais à douter de la clarté de mes explications!), merci de ta réponse, je regarderai ça demain (tjrs pas de wifi sous ubuntu ...) au reboot!

Hors ligne