Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2013, à 16:21

Mazeyrat33

Supprimer un répertoire créé dans root

Bonjour à tous et à toutes,
Cela fait maintenant 2 ans que j'utilise régulièrement ubuntu en dual-boot avec Win7 : navigation internet, bureautique etc...
Récemment, j'ai installé sous ubuntu 13.04 le logiciel R-studio pour ouvrir un disque dur externe qui avait sérieusement planté sous windows XP (fat corrompue etc...).
R-studio est une merveille d'outil de récupération : simple et efficace jusqu'à ce que je doive créer un répertoire dans root, répertoire de destination des données récupérées.

Depuis 2 jours, je recommence à tomber amoureux de Win7. En effet, sous Windows, pour supprimer un fichier : click droit puis supprimer.
Sous Ubuntu, merci l'enfer : impossible de supprimer le fichier de récupération qui fait 1,2 To.

J'ai usé mon clavier et mon écran à parcourir les forum français, anglais, allemand pour trouver une solution simple à un problème simple.

Cher(e)s ami(e)s, auriez-vous une solution me permettant de supprimer un fichier créé dans root, sachat que je suis administrateur et que ma version de ubuntu est la 13.04?

Hors ligne

#2 Le 24/10/2013, à 16:32

bbtux2

Re : Supprimer un répertoire créé dans root

sudo rm ton fichier à effacer ?

Hors ligne

#3 Le 24/10/2013, à 20:24

erresse

Re : Supprimer un répertoire créé dans root

Encore faut-il préciser que cette commande doit être exécutée dans un terminal, en mode texte, PAS DE CLIC ni droit ni gauche...
Va-t-il pouvoir arriver à le faire ???
(La suite dans le prochain épisode)
wink wink wink

Dernière modification par erresse (Le 24/10/2013, à 20:24)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 24/10/2013, à 20:36

jplemoine

Re : Supprimer un répertoire créé dans root

De mémoire, c'est plus compliqué car même en sudo, on n'a pas accès à /root.

Donc, il faut faire

sudo -i
cd /root
rm [i]<nom du fichier>[/i]
exit

Sinon, pour les amoureux du clic :

gksudo nautilus

Mais penser à fermer la fenêtre dès que le fichier est supprimé...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 24/10/2013, à 21:15

Sciensous

Re : Supprimer un répertoire créé dans root

et puis sur le net, tu as tu tomber sur 2 autres solutions possibles:

1) le mode dépannage (single)
2) via un live-cd


bref pas une mais de multiples possibilités


HS: pour en revenir à windows/linux : si c'est plus "compliqué" sous linux, c'est par sécurité du système non ?


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#6 Le 25/10/2013, à 11:18

erresse

Re : Supprimer un répertoire créé dans root

Depuis 2 jours, je recommence à tomber amoureux de Win7. En effet, sous Windows, pour supprimer un fichier : click droit puis supprimer.
Sous Ubuntu, merci l'enfer : impossible de supprimer le fichier de récupération qui fait 1,2 To.

Mais si, la sécurité existe aussi avec windows :
- clic droit + supprimer ==> ton fichier est supprimé !
Mais...
Tes 1,2 To, eux, ne te sont pas rendus, car grâce à la sécurité windows, ton fichier est toujours sur le système, dans la corbeille où il occupe toujours autant de place.
Tu n'as plus qu'à vider la corbeille (c'est juste un click, faut pas paniquer...) et le tour est joué.

C'est clair, tout est nettement plus facile sous windows, il y a de quoi en (re)tomber amoureux, sûr !!!


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne