Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2013, à 00:10

Ondhor

Ubuntu 13.10 - Virtualisations la plus adapatée

Bonjour à toute la communauté,

Je souhaite prochainement m'installer une Ubuntu 13.10 sur mon ordinateur à la maison smile
Et la question se pose pour moi d'installer un windows en parallèle afin d'utiliser malheureusement certains logiciels propriétaires et jeux vidéos.

Quel est le logiciel de virtualisation le plus adapté pour ce type d'utilisation ? comment choisir le bon outil ?
Pourquoi virtualbox à la place de Xen ou kvm par exemple et inversement.

Je souhaites vraiment pouvoir exploiter mon windows autant que le linux, un écran pour ubuntu et l'autre avec windows 7.

J'ai choisi Ubuntu car c'est la distribution la plus user-friendly à mon sens pour un ordinateur "familial".
Peut-être choisir une autre distribution ?

Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 25/10/2013, à 07:46

tiramiseb

Re : Ubuntu 13.10 - Virtualisations la plus adapatée

Salut,

Pas sûr que la virtualisation soit la bonne solution pour ton besoin.

Il ne faut pas oublier que dans une machine virtuelle, les performances sont inférieures à celles de la machine hôte, surtout en 3D...

Quels sont les logiciels privateurs que tu tiens à utiliser ?
Tes jeux ne pourraient-ils pas fonctionner avec Wine (voire nativement) ?

Hors ligne

#3 Le 25/10/2013, à 07:55

pierrecastor

Re : Ubuntu 13.10 - Virtualisations la plus adapatée

Salut

Pour les jeux, effectivement, si tu joue à des truc récent qui pompe de la ressource, tu va perdre en performance, à moins d'avoir un PC de course, et encore. Pour des jeux moins groumants et des logiciels, ça marche pas trop mal.

Pour la distribution, j'ai tendance à conseillé xubuntu que je trouve bien plus réactive et agréable d'utilisation, mais comme on dit, l'égout et l'écouleur. wink


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4 Le 25/10/2013, à 13:43

Ondhor

Re : Ubuntu 13.10 - Virtualisations la plus adapatée

Merci pour vos réponses !

Les logiciels que je vais utiliser sont essentiellement : Suite Adobe CS6, d'autres logiciels uniquement dispo sur Windows, des jeux du type league of legend.
Les performances sont vraiment moindre ? meme avec une virtualisation materielle ? je veux vraiment eviter le dual boot... c'est chiant de devoir reboot pour verifier un fichier dispo sur un des systeme.
Concernant ma machine sa sera une bete de course : dernier proc i7 (4ieme generation), 16 voir 32 go de ram et une carte graphique nvidia 760 ou un truc dans le genre, je ne suis pas encore decide. Une machine qui va me faire 10 ans lol smile

Peux-tu m'expliquer ta preference pour xubuntu ? Quelles sont les differences avec Ubuntu ?

Merci encore wink
ps : dsl pour la ponctuation, et les fautes. j'ai un clavier us au bureau. la flemme de faire des alt + 130, 133 etc... smile

Hors ligne

#5 Le 25/10/2013, à 13:44

tiramiseb

Re : Ubuntu 13.10 - Virtualisations la plus adapatée

Les performances sont vraiment moindre ? meme avec une virtualisation materielle ?

La virtualisation matérielle n'inclut pas les capacités graphiques de la carte 3D.

Hors ligne

#6 Le 25/10/2013, à 13:46

Ondhor

Re : Ubuntu 13.10 - Virtualisations la plus adapatée

Ah je ne savais pas. Tu ferais comment du coup dans mon cas ? smile

Hors ligne

#7 Le 25/10/2013, à 13:49

tiramiseb

Re : Ubuntu 13.10 - Virtualisations la plus adapatée

Soit les jeux fonctionnent avec Wine, soit dual boot.

Pour Adobe et cie, peut-être pas besoin de dual boot... dans ce cas une machine virtuelle peut suffire.


Ou alors utiliser un logiciel libre équivalent smile

Dernière modification par tiramiseb (Le 25/10/2013, à 13:50)

Hors ligne

#8 Le 25/10/2013, à 13:54

Ondhor

Re : Ubuntu 13.10 - Virtualisations la plus adapatée

Hmm merci je vais tenter alors smile pour la virtualisation tu me conseilles VirtualBox ? ou autres choses ?
Je suis ok pour utiliser un logiciel libre équivalent mais bon difficile de convaincre les autres utilisateurs.

Hors ligne

#9 Le 25/10/2013, à 13:57

tiramiseb

Re : Ubuntu 13.10 - Virtualisations la plus adapatée

Pour la virtualisation en poste de travail, je n'utilise et ne conseille que VirtualBox smile

(pour la virtualisation de serveurs, c'est une autre affaire...)

Hors ligne

#10 Le 25/10/2013, à 13:59

Ondhor

Re : Ubuntu 13.10 - Virtualisations la plus adapatée

Ok ok, et pour du serveur tu conseilles quoi et pourquoi ?

Hors ligne

#11 Le 25/10/2013, à 14:01

tiramiseb

Re : Ubuntu 13.10 - Virtualisations la plus adapatée

Pour des besoins très complexes (de très nombreux hôtes, etc), je conseillerais VMWare vSphere car c'est éprouvé.

Pour une virtualisation assez simple (ou un deux hôtes, etc), plutôt KVM car c'est libre, bien foutu, et puis c'est intégré au noyau... mais il y a moins d'outils pour le gérer de manière centralisée et tout ça.
Bon, dans la même catégorie on peut mettre Xen, j'ai monté une infra avec Xen il y a 10 ans... Mais c'est plus difficile à mettre en œuvre.

Hors ligne

#12 Le 25/10/2013, à 14:05

pierrecastor

Re : Ubuntu 13.10 - Virtualisations la plus adapatée

Xubuntu, c'est plus léger, je le trouve plus stable et bien plus réactif. Sa différence, c'est l'interface graphique qui diffère ainsi que certains logiciels inclue de base. Et vu que je n'aime pas l'interface unity et sa barre latéral, je reste dessus.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#13 Le 25/10/2013, à 14:10

Ondhor

Re : Ubuntu 13.10 - Virtualisations la plus adapatée

Ok, j'ai hésité avec Linux Mint au début. Je vais tester unity et qui sait je serais peut-etre degouté de cette interface !  Je te redirai ca wink
Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant wink

Hors ligne