Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2008, à 17:34

Link55

Editeur de texte pour latex

Bonjour,

J'aimerais savoir quel est le meilleur éditeur de texte à  utiliser pour latex quand on débute?
IL y a gedit, texmaker, lyx, vim, emacs, mais j'aimerais juste savoir lequel de ceux la est le plus simple pour commencer, ensuite, je verrai pour en utiliser un autre quand je m'y connaitrai mieux.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 23/01/2008, à 17:51

bebelAdrien

Re : Editeur de texte pour latex

si tu as installé les librairies Kde je ne peux que te conseiller Kile que j'adore.

Hors ligne

#3 Le 23/01/2008, à 17:55

playmobill

Re : Editeur de texte pour latex

J'ai bien peur que tu obtiennes autant de conseils différents à  ce sujets qu'il y a d'utilisateurs de LaTeX. Alors le mieux c'est encore de tester. Perso j'ai choisi Kile mais il n'y a pas vraiment de mauvais choix. Toutefois, si veux vraiment connaà®tre LaTeX, je te déconseille Lyx car il te masque le code.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#4 Le 23/01/2008, à 21:03

teke

Re : Editeur de texte pour latex

svn + gvim (avec les "plugin")...

#5 Le 24/01/2008, à 11:24

Link55

Re : Editeur de texte pour latex

Merci des conseils. J'ai lu sur internet que vim était stable, et produsait un bon rendu latex, mais pas forcémetn évendent à  utiliser au début... J'ai lu aussi qu'il était pratique quand on a des problèmes avec le mode graphique.
Je vais utiliser emacs pour commencer à  apprendre le latex, je verrais apres pour en utiliser d'autres.

Merci

Par contre, j'ai vu que l'on peut installer un pare-feu sur ubuntu. C'est vraiment utile? Ou on peut s'en paser?

Dernière modification par Link55 (Le 24/01/2008, à 11:25)

Hors ligne

#6 Le 24/01/2008, à 12:30

anaxagold

Re : Editeur de texte pour latex

J'en ai essayé pas mal car je produis (vraiment) beaucoup de documents variés.

Je suis sous Ubuntu avec l'interface Gnome. Dans ce contexte les outils plutà´t conçus pour KDE ne fonctionnent pas toujours totalement.

1 - Texmaker : sympa, pratique. Je trouve qu'il lui manque une gestion de projet (créer un assez gros document avec LaTeX constitue vite un projet avec beaucoup de fichiers à  gérer et une structure pas triviale).

2 - gEdit avec un makefile : pas mal mais un peu rustique.

3 - gEdit avec le plugin LaTeX : plutà´t bien - manque un peu de souplesse (si on veut du PDF, utilise pdflatex plutà´t que ps2pdf donc pas de figures en EPS).

4 - Kile : serait le meilleur si la correction orthographique marchait (sous Gnome) - je suppose qu'elle fonctionne sous KDE. Sa gestion de projet est plutà´t bonne. Un bémol, l'ouverture des fichiers à  partir de la fenêtre de structure du document ne marche vraiment bien que si tout est dans le même répertoire sad

En ce moment je suis revenu à  Texmaker (en regrettant la gestion de projets).

Alors tous sont plutà´t bien avec quelques limitations un peu irritantes.

A mon sens Lyx est plutà´t à  éviter car Lyx utilise une version LaTeX un peu exotique.

J'ai éliminé Vim et Emacs qui sont trop compliqués à  maà®triser par quelqu'un qui ne s'en sert pas 4 heures par jour. Sinon, leur souplesse est remarquable.

Dernière modification par anaxagold (Le 24/01/2008, à 12:35)


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#7 Le 24/01/2008, à 12:33

anaxagold

Re : Editeur de texte pour latex

@link55

Je suis sous Ubuntu depuis 2 ans et je n'ai jamais ressenti le besoin d'un pare-feu ou d'un anti-virus (je reste prudent avec les e-mail que je reçois et les sites Internet que je consulte).


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#8 Le 24/01/2008, à 12:57

toufalk

Re : Editeur de texte pour latex

Pour moi, le meilleur éditeur LaTeX quand on débute, c'est kile.
C'est très user-friendly :
    tu clic et tu as les commandes de base;
    tu clic et ça compile autant de fois qu'il faut;
    tu clic et il t'ouvre le dvi/ps/pdf;
    ...
vraiment pratique pour commencer

Tiens, voilà  un petit aide mémoire très pratique.

Hors ligne

#9 Le 24/01/2008, à 17:10

Link55

Re : Editeur de texte pour latex

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je vais voir alors avec kile et texmaker au début.
Merci aussi pour l'aide mémoire, très pratique. Et pour le pare-feu. Je ne vais pas le mettre.

Dernière modification par Link55 (Le 24/01/2008, à 17:11)

Hors ligne

#10 Le 24/01/2008, à 19:42

teke

Re : Editeur de texte pour latex

Link55 a écrit :

Je vais utiliser emacs pour commencer à apprendre le latex, je verrais apres pour en utiliser d'autres.

Et comme éditeur de texte tu vas utiliser quoi ?

Ok c'est bon je sors...

#11 Le 30/01/2008, à 18:31

anaxagold

Re : Editeur de texte pour latex

Si on veut utiliser PSTricks pour faire des dessins (ce qui est très pratique) il vaut mieux utiliser Texmaker qui a un menu de rappel des (principales) commandes PSTricks.


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#12 Le 30/01/2008, à 20:56

jeromeg

Re : Editeur de texte pour latex

Salut,

Tu peux ajouter [Résolu] dans le titre de ton premier message s'il te plaà®t ?

Merci, a+

Hors ligne

#13 Le 30/01/2008, à 21:13

PhilippeM

Re : Editeur de texte pour latex

Ça c'est un chouette de troll !

Perso, après divers éditeurs je travaille avec Emacs & AucTeX. Comme dit plus hautd ans le fil, "faut en avoir l'usage", si on ne l'utilise pas quatre heures par jour, l'investissement en temps d'apprentissage n'est pas rentable. Par contre, quel rendement quand on le maitrise !

PS : Félicitation à tous les intervenants, ne pas tomber dans la discussion stérile sur un sujet pareil, bravo. Ça vaut presque "Gnome c'est vachement mieux que KDE" ou l'inverse.

Hors ligne