Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2008, à 21:14

Efhache84

[RESOLU]quelle librairie pour une GUI?

Hello bon je tourne en rond...

j'aimerais m'exercer à  coder en C/C++... la console c'est bien... mais si je veux par exemple faire une petite appli avec une GUI... bah la console ce n'est pas la GUI...

bref sous windows j'ai utilisé winapi, mais sous nux on n'oublie... j'aimerais qqch de "standard". J'entend par là  que mon petit soft puisse être exécuté aussi bien sur nux, que macos, win etc...

J'ai donc un peu cherché et j'ai vu que gtk pouvait être un bon plan... pourquoi pas...
Aaah il existe glade aussi... oui mais là  si j'ai bien une GUI, comment l'adjoidre à  mon code utile?

Puis je vois que SDL est facile à  prendre en main... donc je regarde... oui mais là  non plus j'ai du mal à  l'utiliser (le paquet pour nux est un rpm... mon code ne trouve pas sdl.h... bref va pas)


Donc question : comment faites-vous pour créer une gui dans vos soft? quelle librairie tierce utiliser? (de préférence simpliste pour commencer, mais me permettant de faire des boutons, des fenêtres, des champs texte, des cases à  cocher... bref la base)
Comment l'"installer"/utiliser?

Pour coder en C/C++ j'utilise code::blocks (par facilité) ou simplement gedit (et gcc dans les deux cas pour compiler)


Voilà  quelqu'un saurait-il m'aider?


Merci

Dernière modification par Efhache84 (Le 31/01/2008, à 00:56)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#2 Le 30/01/2008, à 21:50

LiRYc

Re : [RESOLU]quelle librairie pour une GUI?

je dirais 'qt'. maintenant c'est bien multiplateforme...
pour coder avec rine ne vaut la doc originale (en anglais) mais il existe de nombreux site et livres qui traite de cette librairie.
gtk c'est bien aussi surtout avec gnome, qt c'est plus kde bien que tu n'auras aucun problemes a faire fonctionner tes applis sous gnome.
sous code::blocks je pense qu'il te faut les nighty builds pour que la compilation de projets qt fonctionne directment, sinon il y a kde-develop, ou passer par la console (ca marche toujours ca smile .

Hors ligne

#3 Le 30/01/2008, à 22:09

AschezuAsche

Re : [RESOLU]quelle librairie pour une GUI?

Salut !,

Si tu veux quelque chose de multi plate-forme, ça serait mieux de choisir Qt. Tu peux aussi prendre GTK+ si tu préféres que tes apllications soient plus "compatibles" avec Gnome. On dit que GTK est plus facile à  apprendre que Qt (mais bon, après tant que tu es motivé...).
Si tu veux faire une GUI, vaudrait mieux pas prendre SDL... Tu vas t'embeter...
Après entre GTK et Qt, c'est comme les gouts et les couleurs, on peut pas choisir à  ta place.

Tu peux coder avec Geany, il a des petits raccourcis sympathiques... Si tu compiles avec gcc en ligne de commande, tu peux même choisir nano...

Vla un lien vers un sujet sur la cross-compilation, si tu veux compiler sous linux pour windows : http://mtodorovic.developpez.com/linux/ … ompil-qt4/

A+

AschezuAsche.

Dernière modification par AschezuAsche (Le 30/01/2008, à 22:13)

Hors ligne

#4 Le 30/01/2008, à 22:19

Efhache84

Re : [RESOLU]quelle librairie pour une GUI?

oui sld j'ai vu que c'est pas ce qu'il y a de mieux pour une gui... pour un jeu c'est sympa, mais pas de bête "bouton.show();"

Qt j'y ai pensé, mais c'est pas la première fois que j'ai entendu dire que c'est moins aisé à  prendre en main que GTK... et étant sous Gnome, j'hésite...

mais dans les deux cas ce sera pareil : comment installer la librairie convenablement... sous windows c'est en général assez simple, appel d'une dll, inclusion d'un .h...

mais sous nux? (le .h je suppose que oui... mais là  pas de dll, alors la lib o๠la mettre?)

je suppose que Qt n'est pas utilisable out of the box avec Codeblocks? je devrais bien installer qqch (apt-get ou compile)??


(aaah que c'est loin delphi qui prenait tout en charge lol)


EDIT : c'est bon je me suis lancé : gtk

http://www.gtk-fr.org/wakka.php?wiki=LeTutorial
http://doc.ubuntu-fr.org/code_blocks?s=gtk#utiliser_la_bibliotheque_gtk_avec_codeblocks

je tenterai Qt après pour me faire une idée...

Dernière modification par Efhache84 (Le 30/01/2008, à 22:28)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#5 Le 31/01/2008, à 10:46

Aurel34

Re : [RESOLU]quelle librairie pour une GUI?

Efhache84 a écrit :

EDIT : c'est bon je me suis lancé : gtk

si tu te lances dans gtk/gnome (et que tu lis l'anglais) je ne saurais que te conseiller de regarder du cà´té de libglade et du site des docs de gnome:
http://library.gnome.org/devel/

#6 Le 31/01/2008, à 20:30

Efhache84

Re : [RESOLU]quelle librairie pour une GUI?

Je lis l'anglais... mais ton lien est en français... mais je lirai également
Merci:)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#7 Le 31/01/2008, à 21:27

Aurel34

Re : [RESOLU]quelle librairie pour une GUI?

Efhache84 a écrit :

Je lis l'anglais... mais ton lien est en français... mais je lirai également
Merci:)

lol
en fait tout n'est pas en français malheureusement wink
mais d'ailleurs si tu veux traduire...