Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2013, à 12:07

katian

ext4 -> btrfs

Voila mon passage de ext4 à btfrs, les chiffres parlent d'eux même

exta
/dev/sdb1          459G    280G  156G  65% /mnt/_data0

btfrs
/dev/sdb1          466G    291G  175G  63% /mnt/_data0

Hors ligne

#2 Le 19/10/2013, à 22:42

maxpoulin64

Re : ext4 -> btrfs

On est supposé comprendre quoi?

Ces chiffres, seuls, ne veulent rien dire, surtout que ta partition n'a même pas la même taille avant et après. Il y a aussi de l'espace réservé pour root sur ext4 qui n'est peut-être pas de la même taille sur btrfs, la structure interne qui est différente, etc.

Comparer ext4 et btrfs avec comme seuls chiffres la taille de la partition et l'espace utilisé n'apporte rien, mais vraiment rien d'utile. Surtout sur une partition de cette taille. Donc non, les chiffres ne parlent pas d'eux même. Ils disent rien tes chiffres.

Hors ligne

#3 Le 20/10/2013, à 23:06

navtex

Re : ext4 -> btrfs

Passage obligé,sur
Ce qui parle bien ,c'est l'utilité des snapshots de btrfs , un probleme ,un freeze  et hop retour sur le dernier snapshot.
Le confort sous Linux ,quoi !


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#4 Le 21/10/2013, à 10:50

tiramiseb

Re : ext4 -> btrfs

Ce qui parle bien ,c'est l'utilité des snapshots de btrfs , un probleme ,un freeze  et hop retour sur le dernier snapshot.

En même temps, des snapshots on sait en faire avec LVM sur n'importe quel système de fichiers depuis longtemps.
Si vraiment cette fonctionnalité était voulue et utile, elle aurait déjà pu être mise en œuvre.

C'est plus facile avec Btrfs car c'est intégré d'accord, mais ça n'est pas révolutionnaire non plus...

Hors ligne

#5 Le 21/10/2013, à 11:53

navtex

Re : ext4 -> btrfs

Bon,peut-etre mon enthousiasme stupide pour une nouveauté,mais je n'ai jam
ais accroché a LVM .et  BTRFS associé à GPT me séduit plus . semble d'ailleurs etre la tendance du proche avenir ,voir suse
puis si on faisait un sondage pour ceux qui souhaitent une fonction de récupération ,je pense qu'on aurait des résultats positifs


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#6 Le 21/10/2013, à 13:05

katian

Re : ext4 -> btrfs

en btrfs, j'ai eu l'impression en dupliquant une vidéo de 700Mo, avec mes deux fichiers, ça ne prenait pas plus de place, toujours 700Mo, illusion ? explication ?

Hors ligne

#7 Le 21/10/2013, à 14:41

seb24

Re : ext4 -> btrfs

C'est vrai que BTRFS a beaucoup plus d'options sympas que Ext4. Mais au dernières nouvelles EXT4 reste plus performant que BTRFS.

Du coup, et vu qu'il n'ont pas l'air d'avoir prévu de gros changements, j'en déduit :
- Ext4 : usage desktop pour Mr tout le monde
- Btrfs : usage serveur ou pro ou geek.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 21/10/2013, à 14:56

tiramiseb

Re : ext4 -> btrfs

j'ai eu l'impression en dupliquant une vidéo de 700Mo, avec mes deux fichiers, ça ne prenait pas plus de place, toujours 700Mo

Comment as-tu dupliqué cette vidéo ?
Comment as-tu eu cette impression ?

Hors ligne

#9 Le 21/10/2013, à 15:10

Bigcake

Re : ext4 -> btrfs

L'explication technique serai le hardlink, déja faisable sur ext4 : 2 entrées dans la table du fs qui pointent vers le même inode

Dernière modification par Bigcake (Le 21/10/2013, à 15:13)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#10 Le 21/10/2013, à 15:12

oswald-p

Re : ext4 -> btrfs

seb24 a écrit :

C'est vrai que BTRFS a beaucoup plus d'options sympas que Ext4. Mais au dernières nouvelles EXT4 reste plus performant que BTRFS.

Du coup, et vu qu'il n'ont pas l'air d'avoir prévu de gros changements, j'en déduit :
- Ext4 : usage desktop pour Mr tout le monde
- Btrfs : usage serveur ou pro ou geek.

C'est vrai que les performances sont "décevantes" avec le système BTRFS.... jusqu'à ce qu'on active la compression des données et là ça file!

Mais je suis d'accord avec vous, ce n'est pas encore pour tout le monde, et la fiabilité ne semble pas encore assurée.

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#11 Le 21/10/2013, à 15:13

tiramiseb

Re : ext4 -> btrfs

Bigcake : oui, c'est à ça que je pense.
D'où le besoin de savoir comment katian a fait smile

Hors ligne

#12 Le 21/10/2013, à 17:43

katian

Re : ext4 -> btrfs

tiramiseb a écrit :

Bigcake : oui, c'est à ça que je pense.
D'où le besoin de savoir comment katian a fait smile

Un simple copier/coller de ma vidéo dans le même répertoire

Hors ligne

#13 Le 21/10/2013, à 17:44

katian

Re : ext4 -> btrfs

et peut être que si l'un des deux varie un peu en contenu, le btfrs ne prends de place supplémentaire que pour les différences.... ????

Hors ligne

#14 Le 21/10/2013, à 17:58

katian

Re : ext4 -> btrfs

Je viens de dupliquer plusieurs fois un répertoire de 80Go j'arrive a un total de 450Go pour un disque de 230Go

Hors ligne

#15 Le 21/10/2013, à 17:59

katian

Re : ext4 -> btrfs

dément cette fonctionnalité !

Hors ligne

#16 Le 21/10/2013, à 18:29

katian

Re : ext4 -> btrfs

nouveau test, partition btrfs :
/dev/sdd1          299G     74M  296G   1% /mnt/_data1

J'y dépose 32 Go de vidéo

ensuite copier/collé de malade : 1 149 éléments, totalisant 832,6 Go

et hop :
/dev/sdd1          299G     31G  266G  11% /mnt/_data1

Hors ligne

#17 Le 21/10/2013, à 19:01

Bigcake

Re : ext4 -> btrfs

Tu utilise quoi comme logiciel ?
Je viens de tester sur dolphin (12.04), un simple copier/coller dans le même dossier me fait bien une copie et non un hardlink
Normalement, si tu fait ls -li dans le dossier contenant tes fichiers 'doublon' tu devrai voir les mêmes inodes apparaitre en début de ligne

Dernière modification par Bigcake (Le 21/10/2013, à 19:03)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#18 Le 21/10/2013, à 21:21

src

Re : ext4 -> btrfs

Oui btrfs c'est bien mais c'est pas forcément stable, j'ai essayé Fedora 20 en btrfs et suite à un méchant plantage mon système de fichiers n'a jamais voulu monter.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#19 Le 21/10/2013, à 23:18

navtex

Re : ext4 -> btrfs

btrfs_wiki a écrit :

So, in general, it is impossible to give an accurate estimate of the amount of free
space on any btrfs filesystem. Yes, t his sucks. If you have a really good idea for
how to make it simple for users to understand how much space they've got left, please
do let us know, but also please be aware that the finest minds in btrfs development
have been thinking about this problem for at least a couple of years, and we haven't found a simple solution yet.

>>Le calcul de l'espace libre est le dernier des soucis  sur btrfs .


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#20 Le 25/10/2013, à 20:02

katian

Re : ext4 -> btrfs

BtrFs (se prononce « Butter FS ») est un filesystem de type CoW (« Copy on Write »). C'est à dire que deux données identiques (même CRC32) ne sont écrites qu'une seule fois sur le filesystem jusqu'à ce qu'une des deux soit modifiées.

http://chiliproject.tetaneutral.net/pro … wiki/BtrFs

Hors ligne