Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2013, à 14:20

jbyvosges

ubuntu commence à me ...

Bonjour.
Depuis des années que j'utilise et que je conseille Ubuntu, ma satisfaction décroit.
Presque à chaque nouvelle mise à niveau il y des problèmes, généralement avec le son, ce qui est énervant.
Cette fois-ci, avec 13.10, c'est le comble : plus de son sur certaine applications, Banshee plante systématiquement au bout de 5 secondes, Samba plante systématiquement, My-Weather-Indicator plante de temps en temps, le gestionnaire de mises à jour m'envoie des messages d'erreur ... et encore, depuis mon Ugdrade d'hier, je n'ai pas essayé tous les logiciels.
On a beau critiquer Microsoft, et je ne suis pas le dernier à le faire, il n'y a pas besoin de mettre la main dans le cambouis pour avoir un PC en état de fonctionner !


msi  i5-7500 CPU @ 3.40GHz - 16Go RAM - Ubuntu 22.10
Acer aspire E5-575-3046 i3-6006U - 2.0 GHz -128 Go SSD + 1000 Go  - Ubuntu 22.10
Mes sites : https://jbyorchid.fr
https://dolman.fr

Hors ligne

#2 Le 23/10/2013, à 14:32

nam1962

Re : ubuntu commence à me ...

Prends Xubuntu....


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 23/10/2013, à 14:35

toutafai

Re : ubuntu commence à me ...

ou que les versions LTS :-)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#4 Le 23/10/2013, à 15:02

nam1962

Re : ubuntu commence à me ...

Xubuntu 12.04.3 LTS quoi...


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 23/10/2013, à 15:13

jbyvosges

Re : ubuntu commence à me ...

Merci nam1962 mais ton affirmation non étayée ne m'avance pas beaucoup : que me donnera de plus Xubuntu par rapport à Ubuntu ?

Si, de plus, je reviens à une version ancienne, la 10.04, j'aurai vraiment l'impression de régresser.
Je crois que je vais prendre mon courage à 2 mains, fomatter mon disque et refaire une installation au lieu d'un upgrade. J'hésitais à le faire car je crois que ce sera très chronophage de récupérer toutes mes applications et mes données. J'espère que je ne perdrais pas ce que j'ai dans ma VirtualBox ...


msi  i5-7500 CPU @ 3.40GHz - 16Go RAM - Ubuntu 22.10
Acer aspire E5-575-3046 i3-6006U - 2.0 GHz -128 Go SSD + 1000 Go  - Ubuntu 22.10
Mes sites : https://jbyorchid.fr
https://dolman.fr

Hors ligne

#6 Le 23/10/2013, à 16:04

tiramiseb

Re : ubuntu commence à me ...

Pourquoi n'utilises-tu pas la version LTS, si tu veux être tranquille, plutôt que les versions intermédiaires ?

Hors ligne

#7 Le 23/10/2013, à 16:15

jbyvosges

Re : ubuntu commence à me ...

tiramiseb : J'étais responsable informatique dans un labo (c'était en plus de mon boulot normal) et, entre parenthèses, un des premiers utilisateurs et partisans d'Unix, et j'ai toujours eu à cœur d'installer les dernières versions de chaque logiciel utilisé, au risque d'essuyer quelques plâtres. Mes machines étaient toujours à jour pour la bonne raison que, chaque fois que j'ai du me tourner vers vers le fournisseur pour une assistance au dépannage, sa première question était : avez vous bien installé la dernière mise-à-jour ? Sinon, on ne peut rien garantir.
D'ailleurs, les mises-à-jour servent surtout à corriger, plus qu'à apporter des nouveautés, et sont généralement plus fiables.


msi  i5-7500 CPU @ 3.40GHz - 16Go RAM - Ubuntu 22.10
Acer aspire E5-575-3046 i3-6006U - 2.0 GHz -128 Go SSD + 1000 Go  - Ubuntu 22.10
Mes sites : https://jbyorchid.fr
https://dolman.fr

Hors ligne

#8 Le 23/10/2013, à 16:47

tiramiseb

Re : ubuntu commence à me ...

j'ai toujours eu à cœur d'installer les dernières versions de chaque logiciel utilisé, au risque d'essuyer quelques plâtres

si tu aimes essuyer les plâtres, alors pourquoi tu dis qu'« ubuntu commence à te ... » ?

D'ailleurs, les mises-à-jour servent surtout à corriger, plus qu'à apporter des nouveautés, et sont généralement plus fiables.

Les mises à jour (au sein d'une même version de l'OS), oui.
Les mises à niveau (entre deux versions d'Ubuntu), non. Les mises à niveau, c'est pour avoir des nouveautés.
Et les versions intermédiaires entre deux LTS ont tendance à être les "bacs à sable" des nouvelles fonctionnalités voulues par Canonical.

La 12.04 LTS est supportée jusqu'en avril 2017, la 13.04 jusqu'en janvier 2014, la 13.10 jusqu'en juillet 2014... ça veut tout dire, non ? smile

Par ailleurs, de mon côté je déconseille les mises à niveau entre deux versions d'Ubuntu car à force on traîne les casseroles des versions précédentes, des différences de versions des logiciels, on a des bouts de configuration obsolètes, etc. Les plus gros problèmes que j'ai eus ces dernières années avec Ubuntu, c'était suite à des mises à niveau.

Pour ma part je réinstalle tous les 6 mois, mais je ne me plains pas, je sais que je risque d'« essuyer les plâtres ». D'ailleurs c'est pour ça que j'attend toujours un peu, avant de me lancer. Ne jamais se lancer les premiers jours, c'est là que c'est le plus difficile...

Hors ligne

#9 Le 23/10/2013, à 16:58

jbyvosges

Re : ubuntu commence à me ...

si tu aimes essuyer les plâtres, alors pourquoi tu dis qu'« ubuntu commence à te ... » ?

- Parce qu'il y a des problèmes qui deviennent systématiques, genre plus de son. Depuis que j'utilise Ubuntu, cela fait au moins la cinquième fois que cela arrive et je passe à chaque fois beaucoup (trop) de temps pour réparer.
- Je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait ces genres de désagrément pour Windows (mais il y en a d'autres)

Pour ma part je réinstalle tous les 6 mois ...

En effet, à force d'upgrader, je dois cumuler les problèmes. Je vais refaire une installation propre.


msi  i5-7500 CPU @ 3.40GHz - 16Go RAM - Ubuntu 22.10
Acer aspire E5-575-3046 i3-6006U - 2.0 GHz -128 Go SSD + 1000 Go  - Ubuntu 22.10
Mes sites : https://jbyorchid.fr
https://dolman.fr

Hors ligne

#10 Le 23/10/2013, à 17:00

linoll

Re : ubuntu commence à me ...

Ce que tu décris est tout à fait le principe des versions LTS d'Ubuntu qui devrait donc mieux correspondre à tes attentes de "garantie" de fiabilité. En ce moment c'est donc plutôt la version 12.04.3 que tu devrais utiliser. Les versions intermédiaires entre les LTS (comme la 13.04 et désormais la 13.10) sont désormais plutôt expérimentales sans objectif stricte de fiabilité et servent à faire avancer l'intégration de nouveautés qui devront être stabilisées ou sinon rejetées pour la version LTS suivante (la 14.04 donc).

Dans un souci de stabilité et de fiabilité prioritaire tu peux aussi t'orienter vers l'utilisation de Debian, dont les versions de la branche stable ne sortent que "quand c'est prêt" et non pas à date pré-fixée. Actuellement il s'agit de la version Debian "Wheezy" 7.2 (toute nouvelle révision de déboguage et de sécurité sur la base de la version "Wheezy" 7.0 sortie initialement le 4 mai 2013).

Dernière modification par linoll (Le 23/10/2013, à 17:01)

Hors ligne

#11 Le 23/10/2013, à 17:10

malbo

Re : ubuntu commence à me ...

tiramiseb,
Et encore, il faut bien viser pour avoir une 12.04 qui tienne jusqu'en avril 2017 si j'en crois les explications de maxire dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p14927701
Pour être sûr de rester dans la même famille de noyau 3.2 XX jusqu'en Avril 2017, il faudrait installer Ubuntu 12.04.1 suivant ce post de maxire : il faut déjà aller le chercher dans les bas-fonds des serveurs l'ISO de Ubuntu 12.04.1 (c'est pour la 64 bits)

Dernière modification par malbo (Le 23/10/2013, à 17:15)

Hors ligne

#12 Le 23/10/2013, à 17:20

tiramiseb

Re : ubuntu commence à me ...

Et encore, il faut bien viser pour avoir une 12.04 qui tienne jusqu'en avril 2017

J'imagine qu'il faudra juste mettre à jour l'« enablement stack »...
C'est vrai qu'ils ne sont pas très clairs sur ce sujet...

Hors ligne

#13 Le 23/10/2013, à 18:27

nam1962

Re : ubuntu commence à me ...

jbyvosges a écrit :

Merci nam1962 mais ton affirmation non étayée ne m'avance pas beaucoup : que me donnera de plus Xubuntu par rapport à Ubuntu ?

(...).

Juste étayée par quelques installs....
... et quelques aides à des gens aimables croisés ici.

Xubuntu est plus stable qu'Ubuntu.

Point.

Regarde les signatures des gens avant d'étaler ta science et tes humeurs.


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 25/10/2013, à 12:10

jbyvosges

Re : ubuntu commence à me ...

@nam1962 : je ne cherche à étaler ni ma science ni mes humeurs et n'avais pas l'intention de froisser qui que ce soit. Je voulais juste souligner que répondre simplement : 'Prends Xubuntu....', sans aucun argument ni justificatif n'avance à rien. Tu aurais répondu  Xubuntu est plus fiable, c'était déjà un peu mieux.

Je persiste avec ma version d'Ubuntu, quitte à essuyer quelques plâtres, mais c'est comme ça que cette version avancera. J'ai donc formaté ma partition / et ré-installé proprement Ubuntu. Tout n'est pas parfait (encore des soucis avec Banshee qui plante) mais ça marche mieux pour le moment.  Le plus long a été de remettre mon serveur apache en état, mais c'est fait. Pour le reste, je n'ai pas encore tout testé ...


msi  i5-7500 CPU @ 3.40GHz - 16Go RAM - Ubuntu 22.10
Acer aspire E5-575-3046 i3-6006U - 2.0 GHz -128 Go SSD + 1000 Go  - Ubuntu 22.10
Mes sites : https://jbyorchid.fr
https://dolman.fr

Hors ligne

#15 Le 25/10/2013, à 12:14

pierrecastor

Re : ubuntu commence à me ...

Salut

Je conseil aussi xubuntu 12.04 LTS

Ce n'est qu'un ressenti non étayer, mais sur les différentes machine ou je l'ai installé, je le trouve plus rapide, plus fiable et stable, plus pratique (mais la, c'est vraiment une question de gouts, j'aime pas unity).

Edit : J'ajoute que je n'ai jamais fait de mise à niveau, toujours des reinstallation en gardant le home, et rarement eu de soucis.

Dernière modification par pierrecastor (Le 25/10/2013, à 12:15)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#16 Le 25/10/2013, à 16:49

philippe67000

Re : ubuntu commence à me ...

bonjour
j'ai une question
sur un pc ( fujitsu scaléo a 2Ghz ) ou windows XP tourne parfaitement et rapidement ( proceseur tourne a 2% ), j'installe en  multiboot  ubuntu13.10, et là en lancant ubuntu ..... l'ordi rame  et le moniteur système montre une utilisation du processeur a quasi 100 % tout le temps alors que rien n'est lancé ( compiz semble être le processus le plus gourmand )
quelqu'un  a une explication ?

Dernière modification par philippe67000 (Le 25/10/2013, à 17:03)

Hors ligne

#17 Le 25/10/2013, à 16:57

tiramiseb

Re : ubuntu commence à me ...

Peut-être un problème de 3D : carte non supportée ? driver non installé ?

Windows XP n'a aucun effet de bureau utilisant la carte 3D, Ubuntu en a plein...

Hors ligne

#18 Le 25/10/2013, à 21:21

nam1962

Re : ubuntu commence à me ...

La 13.10 (et/ou le kernel 3.11) ont du zapper les pilotes...
Je n'ai eu aucun problème sur 12.4/13.04 la 12.10 fut à fuir, la 13.10 (sur laquelle je vous écris) réclame des tweaks à n'en plus finir.


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 25/10/2013, à 22:21

Geoffrey Frogeye

Re : ubuntu commence à me ...

Ça serait bien d'éviter de retomber dans des combats

  • Ubuntu contre Xubuntu

  • LTS contre régulières

  • Upgrades contre réinstalls

Chaque solution a ses avantages ... et ses inconvénients.
Quand on regarde bien, avec Windows, plus on avance dans les versions plus la compatibilité est réduite, parfois sans raison.
Et avec Ubuntu (ou Linux en général), c'est à peu près la même chose : la stabilité d'un système sur une même machine peut diminuer au fil des versions. Mais on vous autorise quand même à les installer !


Tu as perdu 2 secondes de ta vie à lire cette signature. Mais ne t'inquiète pas, j'en ai perdu plus à l'écrire.

Hors ligne

#20 Le 26/10/2013, à 10:13

nam1962

Re : ubuntu commence à me ...

En ce qui me concerne ce sont des constatations sur pièces wink


[ Modéré ]

Hors ligne