Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2013, à 17:25

Mehdi88000

Informations suite à retour sur ubuntu

Bonjour,

Alors voila, pour rentrer dans le vif du sujet, je fais un retour sur linux après une longue absence. J'ai fait mes débuts sur mandrake, puis debian (serveurs) et les prémices d'ubuntu (jusque la 6.06 environ).

Il y a quelques jours j'installe donc Ubuntu (13.04 amd64) et procède donc à ma petite install de logiciels. L'OS est très instable et je me retrouve confronté à pas mal de problèmes. Je vois une mise à niveau vers 13.10. Je bascule donc sur cette version. Mes soucis sont toujours présents, je fais donc une install clean du système.
Le verdict est identique, je suis incroyablement déçu par ce qu'est devenu ubuntu. C'est très instable, lourd, etc...

Je trouve Unity absolument horrible, peu ergonomique. Le navigateur de fichier doit être en version pré-alpha car pas pratique du tout lorsque l'on a besoin de manipuler des quantités astronomiques de fichiers comme moi (8To de DD plutôt remplis ... mais pas de divx xD ). Impossible de faire fonctionner correctement wine, des manips à n'en plus finir pour réaliser des opérations de base, et enfin l'usb 3 qui ne m'a pas l'air pris en charge (120mo/s sur w$, 60mo/s sur tux).

Je vais tenter l'expérience en LTS, pour (je l'espère) résoudre les problèmes de stabilité car je n'ai plus ni les compétences ni le temps de me plonger des heures dans le shell.

Y a t'il parmis vous des gens qui, comme moi, sont déçus des changements opérés dans ubuntu ses dernières années?

J'ai l'impression que pour séduire un nouveau public, ubuntu tente de se rapprocher de plus en plus de windows, mais au final s'éloigne de ce qui était sa force:
la simplicité et la modularité?

Je précise que c'est un avis à chaud (à peine 5 jours que je suis revenu sur ubuntu) et personnel. Je souhaite juste avoir les avis en général, savoir si cela vient de moi (trop longue absence?).

Merci à vous smile

Dernière modification par Mehdi88000 (Le 26/10/2013, à 17:26)


FX8350/16go/GTX660/Ubuntu13.1012.04

Hors ligne

#2 Le 26/10/2013, à 17:42

pierrecastor

Re : Informations suite à retour sur ubuntu

Ca fait un moment que je suis passer sur xubuntu, qui correspond bien plus à ce que je cherche. Et niveau stabilité je le trouve bien plus costaud.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3 Le 26/10/2013, à 19:17

cinaptix

Re : Informations suite à retour sur ubuntu

pierrecastor a écrit :

Ca fait un moment que je suis passer sur xubuntu, qui correspond bien plus à ce que je cherche. Et niveau stabilité je le trouve bien plus costaud.

En effet. Y'a pas photo ! Il faut juste le temps de s'habituer et trouver ses marques.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#4 Le 26/10/2013, à 22:29

vikin712

Re : Informations suite à retour sur ubuntu

Bonsoir.

Mehdi88000 a écrit :

Y a t'il parmis vous des gens qui, comme moi, sont déçus des changements opérés dans ubuntu ses dernières années?

Je vais pas dire que je suis déçu mais la migration sur Unity n'a pas été facile. J'ai attendu le dernier moment pour migrer de Lucid à Precise. J'ai fait plein de tests avant. Mais comme je commence toujours par une installation minimale j'ai réussi à trouver mon bonheur.
Le truc chiant avec les dernières versions d'Ubuntu c'est que même avec une install mini en mode expert, et je parle en installant Unity, c'est qu'il faut 3 fois plus de temps et jouer avec les -- no-install-recommends pour éviter d'installer des paquets non souhaités au départ.

Sinon j'ai pas à me plaindre. Le système est stable et j'ai plus de trois ans pour tester les nouvelles versions.

Dernière modification par vikin712 (Le 26/10/2013, à 22:30)

#5 Le 26/10/2013, à 23:21

Ayral

Re : Informations suite à retour sur ubuntu

J'utilise Ubuntu 12.04 et 13.10 selon mes pc, et n'ai pas à me plaindre. Très stable, rapide (13.10 est encore plus rapide que la 12.04) efficace, j'ouvre rarement le terminal, tout va bien. Je ne comprends pas vos déceptions, une nostalgie du temps passé, peut être ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 27/10/2013, à 00:12

omtux

Re : Informations suite à retour sur ubuntu

Salut,
Si le matériel ne suit pas un minimum au niveau puissance, je passe de Ubuntu à Xubuntu.

Sinon pour l'utilisation, comme toujours , c'est une question d’habitude. Je passe maintenant indifféremment d'un gestionnaire de bureau à l'autre en pouvant rester productif.

Par rapport au « temps passé » je trouve que c'est mieux qu'avant dans l'ensemble quand même (cambouis). Je parle en connaissance de mon entourage, de mes pc et ceux dont je m'occupe.

Hors ligne

#7 Le 27/10/2013, à 00:40

pierrecastor

Re : Informations suite à retour sur ubuntu

Ayral a écrit :

J'utilise Ubuntu 12.04 et 13.10 selon mes pc, et n'ai pas à me plaindre. Très stable, rapide (13.10 est encore plus rapide que la 12.04) efficace, j'ouvre rarement le terminal, tout va bien. Je ne comprends pas vos déceptions, une nostalgie du temps passé, peut être ?

Perso, c'est pas une déception, je trouve juste que xubuntu correspond plus à mes attentes.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#8 Le 27/10/2013, à 14:25

Mehdi88000

Re : Informations suite à retour sur ubuntu

Je suis repassé sur la 12.04 LTS , il y a du mieux niveau stabilité. Unity est moins "windows huité" (l'affichage de résultats du net dans la recherche).
Stable et performant. Il ne me reste plus que la carte graphique qui apparait en "inconnu" dans les détails système mais à priori le pilote nvidia est bien pris en compte.

J'ai longtemps hésité avec l'environnement xfce (xubuntu), je pense que je vais installer le package pour tester. Je ne sais pas pourquoi sur les 13.XX j'avais sans arrêt des messages d'erreur, et j'avoue ne pas avoir pris le temps de chercher la source du problème.

Désormais je peux mettre des raccourcis sur le bureau (impossible sur les versions 13.XX = message d'erreur), je peux créer des disques de démarrage, etc...


Ayral: Je pense qu'il y a un peu de nostalgie en effet smile mais aussi et surtout le fait que l'on se rapproche "trop" de windows.


FX8350/16go/GTX660/Ubuntu13.1012.04

Hors ligne

#9 Le 27/10/2013, à 17:46

Ayral

Re : Informations suite à retour sur ubuntu

En ce qui concerne les messages d'erreur, tu édites le fichier Tu édites /etc/default/apport
donc

gksudo gedit /etc/default/apport

et tu mets 0 au lieu de 1 à cette ligne (la dernière) et tu enregistres, c'est tout.
Ça donnera ça:

# set this to 0 to disable apport, or to 1 to enable it
# you can temporarily override this with
# sudo service apport start force_start=1
enabled=0

Il y a un monde entre Windows 8 et Ubuntu Uniy.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 27/10/2013, à 18:51

Mehdi88000

Re : Informations suite à retour sur ubuntu

Ayral a écrit :

Il y a un monde entre Windows 8 et Ubuntu Uniy.

Plus tant que ça. Ce n'est peut être pas flagrant quand on suit les deux en parallèle, mais quand on fait un bond de presque 10 ans, les deux ont tendance à fortement se rapprocher. Que ce soit l'un qui tende vers l'autre pour être plus accessible, ou l'autre qui tende vers le premier pour sa stabilité.


FX8350/16go/GTX660/Ubuntu13.1012.04

Hors ligne