Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2013, à 08:14

Krystof33

problème d'installation de Xubuntu [résolu]

Bonjour à toutes et à tous.

Une amie a récemment fait une mise à jour de Xubuntu car on lui proposait la dernière version.

Lorsqu'elle a redémarré son ordinateur, son clavier ne fonctionnait plus et elle ne pouvait donc pas entrer son mot de passe.
Possédant toujours le CD d'installation de la version 12."quelque chose", elle a voulu l'utiliser mais cela n'a pas fonctionné. L'installation plantait, au fur et à mesure de ses tentatives, à différents endroits.

Elle a donc, à grand regret, remis windows 7 en attendant de trouver une solution.
Je suis venu chez elle et j'ai gravé la nouvelle version sur un CD mais impossible de l'installer. J'ai même créé une clé USB bootable avec unetbootin et toujours rien.

Quelqu'un peut-il me dire d'où cela vient ?

Krystof

Dernière modification par Krystof33 (Le 14/01/2014, à 18:28)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2013, à 08:23

F50

Re : problème d'installation de Xubuntu [résolu]

Salut,

Krystof33 a écrit :

Une amie a récemment fait une mise à jour de Xubuntu car on lui proposait la dernière version.

Pour commencer, dit à ton amie de ne pas faire de mise à niveau vers des versions intermédiaires mais uniquement des LTS (ça se paramètre).

Avant tout, essayer xubuntu 12.04 LTS (64 ou 32 bit selon la machine) avec le live cd sans installer. Si ça marche, essaye d'installer et si ça bloque il faudrait noter les erreurs pour en dire plus. Mais avant cela, contrôle le md5sum de ce cd pour être sûr qu'il ne soit pas corrompu.

P.S. C'est quoi comme ordi?

Dernière modification par fcn50 (Le 23/10/2013, à 08:24)

#3 Le 23/10/2013, à 11:22

Krystof33

Re : problème d'installation de Xubuntu [résolu]

Merci fcn50 de me venir en aide et, de par là même, d'aider mon amie.

J'ai une première question, avant d'aller plus loin : où puis-je trouver la version 12.04 LTS de Xubuntu ?

Sinon je sais déjà qu'elle a une tour packard bell récente (moins d'un an) et que c'est du 64 bits.

Hors ligne

#4 Le 23/10/2013, à 11:30

F50

Re : problème d'installation de Xubuntu [résolu]

Regarde ici au #8 prend aussi la 12.04.1:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1399661

Essaye aussi de me donner des infos sur la carte graphique, marque/modèle.

#5 Le 23/10/2013, à 12:54

Krystof33

Re : problème d'installation de Xubuntu [résolu]

Je suis allé voir au #8 et, comme je ne suis pas très doué en informatique, je préfère assurer en posant une nouvelle question.

J'ai donc cliqué sur le lien et suis arrivé sur une page en anglais avec, plus bas, une sorte de tableau contenant plusieurs versions de xubuntu.
Je te fais un copier-coller d'une partie de ce tableau et mets en gras le lien sur lequel je pense devoir cliquer.

xubuntu-12.04.1-alternate-i386.metalink     14-Feb-2013 17:16  1.0K  Ubuntu 12.04.2 (Precise Pangolin)
[   ] xubuntu-12.04.1-alternate-i386.template     22-Aug-2012 18:31  4.3M  Alternate install CD for PC (Intel x86) computers (jigdo template)
[   ] xubuntu-12.04.1-desktop-amd64.iso           17-Aug-2012 23:16  697M  Desktop CD for 64-bit PC (AMD64) computers (standard download)
[   ] xubuntu-12.04.1-desktop-amd64.iso.torrent   23-Aug-2012 22:51   27K  Desktop CD for 64-bit PC (AMD64) computers (BitTorrent download)
[   ] xubuntu-12.04.1-desktop-amd64.iso.zsync     23-Aug-2012 22:51  1.4M  Desktop CD for 64-bit PC (AMD64) computers (zsync metafile)

Est-ce bien sur ce lien qu'il faut aller ?
Désolé pour mon incompétence dans ce domaine mais je suis un néandertalien en matière d'ordinateur, même si j'arrive à m'en sortir avec le temps.

Sinon voici les infos que mon amie, aussi néandertalienne que moi, m'a données concernant son PC.

fabricant : Packard bell

modèle : imedia S2870

processeur : Intel(R)Core (RTM)i5-2320

CPU@3.00 GHz 3.00GHz

mémoire installée (RAM) 4,00 Go

type du système : système d'exploitation 64 bits

Elle fait de son mieux pour trouver les infos de la cartes graphique...

Petite précision : dans l'immédiat, je l'aide à distance.

Dernière modification par Krystof33 (Le 23/10/2013, à 12:55)

Hors ligne

#6 Le 23/10/2013, à 13:27

F50

Re : problème d'installation de Xubuntu [résolu]

Oui tu télécharges:

xubuntu-12.04.1-desktop-amd64.iso           17-Aug-2012 23:16  697M  Desktop CD for 64-bit PC (AMD64) computers (standard download)

Tu vérifies l'iso md5sum, tu graves et tu essayes en live cd sans installer, puis tu me dis.

L'ordi:

http://www.comparer.fr/pc_desktop/packa … rhtml#tabs

#7 Le 23/10/2013, à 13:37

nam1962

Re : problème d'installation de Xubuntu [résolu]

Pour cette config, le bon fichier est là : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … -amd64.iso (à mettre sur une live USB avec Lili)
Si tu veux passer par un cd c'est là : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … -amd64.iso


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 23/10/2013, à 13:50

F50

Re : problème d'installation de Xubuntu [résolu]

Je conseil vivement le cd, avec une clef usb cela peut, suivant, merder.

#9 Le 23/10/2013, à 14:50

Krystof33

Re : problème d'installation de Xubuntu [résolu]

Mon amie vient de télécharger la version de xubuntu que tu as préconisée.

Je suppose que, pour contrôler ce que tu nommes l'iso md5sum, il faut un logiciel.
Ne voulant pas faire de bêtise, je préfère donc m'en remettre à toi pour me dire où télécharger le logiciel adéquat.

Sinon mon amie n'a pas de CD vierge... Enfin si, elle a des DVD réinscriptibles et je ne pense pas me tromper en disant que c'est tout aussi bien sinon mieux pour graver, après vérification du md5sum, la version 12.04 de xubuntu.

Merci pour toute l'aide que tu m'apportes.

Hors ligne

#10 Le 23/10/2013, à 16:13

F50

Re : problème d'installation de Xubuntu [résolu]

Pas de souci. Un dvd va très bien aussi et la procédure de vérification est décrite ici au point 2.1:

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … n_image_cd

Il aurait été plus simple que ton amie s'inscrive sur le forum pour avoir de l'aide direct, à mon avis mais bon, tant que ça marche, c'est ce qui compte.

#11 Le 23/10/2013, à 18:12

Krystof33

Re : problème d'installation de Xubuntu [résolu]

J'ai tout fait comme tu as dit, j'ai transmis à mon amie et ça fonctionne dans la version essai.

Que doit-elle faire à présent?

Mon amie me précise qu'elle a une icône "installer xubuntu".
Je suppose qu'il faut qu'elle clique dessus pour l'installer définitivement.

Dernière modification par Krystof33 (Le 23/10/2013, à 18:15)

Hors ligne

#12 Le 23/10/2013, à 18:50

F50

Re : problème d'installation de Xubuntu [résolu]

Le mieux serait qu'elle formate le/les disques avant d'installer en ayant sauvegardé ce qu'elle veut, préalablement. Elle a combien de DD et de partitions? Si c'est trop compliqué, qu'elle reboote sur le même cd et au lieu du choix essayer, qu'elle choisisse installer. Mais avant regardez ceci depuis le #5 :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13075191

#13 Le 23/10/2013, à 20:27

Krystof33

Re : problème d'installation de Xubuntu [résolu]

Voilà... J'ai bien tout regardé et conseillé mon amie.

Elle a rebooté son ordinateur et tout s'est bien passé.

En toute logique, cela devrait aller.

Merci beaucoup pour ton aide.
Je ne note pas encore "résolu" au cas où... mais ne manquerai pas de le faire très très rapidement.

Krystof

PS à ceux qui tomberont sur cette discussion : il y a beaucoup de gens formidables sur ce forum et "fcn50" en fait partie.

Hors ligne

#14 Le 23/10/2013, à 20:35

nam1962

Re : problème d'installation de Xubuntu [résolu]

Normal qu'il soit formidable : il préconise Xubuntu.

Pour finaliser ton install c'est là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p14352971

Dernière modification par nam1962 (Le 23/10/2013, à 20:38)


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 23/10/2013, à 22:11

F50

Re : problème d'installation de Xubuntu [résolu]

Parfait, si tu as ou elle a des questions, tu sais dans quelle section demander de l'aide.

Au plaisir. smile

P.S. Que ton amie fasse les mises à jours mais pas de mise à niveau (version 12.04 > 12.10 etc.)  jusqu'à la prochaine LTS, la 14.04. Ça se paramètre dans les propositions de màj.

nam1962 a écrit :

Normal qu'il soit formidable : il préconise Xubuntu.

Je n'ai rien préconisé, regarde le premier message. wink

Dernière modification par fcn50 (Le 24/10/2013, à 08:54)

#16 Le 27/10/2013, à 11:33

Krystof33

Re : problème d'installation de Xubuntu [résolu]

Bonjour  fcn50.

Je viens de lire ton dernier message et, rappelant que je suis un néandertalien de l'informatique, j'aimerais savoir ce que sont les LTS et les propositions de maj.

J'ai aussi une question qui est liée au problème rencontré par mon amie. Celui-ci est survenu lorsqu'on lui a proposé une nouvelle version de xubuntu. Elle m'avait d'ailleurs prévenu d'un message lui proposant la version 13.10 et c'est à partir de là que son pc avait planté.
Je viens d'avoir ce même message mais, alors que je suis sous xubuntu, il m'est proposé la version 13.1. d'ubuntu. Est-ce logique ?

Hors ligne

#17 Le 27/10/2013, à 11:51

nam1962

Re : problème d'installation de Xubuntu [résolu]

Pour comprendre :
Plusieurs types de distributions, différentiés par l'environnement. xubuntu a un environnement (Xfce) léger et stable, Ubuntu a une environnement plus sophistiqué qui vise aussi tablettes et smartphones à terme (Unity)
Plusieurs "release" : les LTS (Long term support) qui sont maintenues 3 ou 5 ans. et les intermédiaires qui sont plus des versions de développement et sont maintenues 9 à 14 mois.
L'utilisateur qui veut un ordi stable et qui veut bosser dessus sans se casser la tête utilisera une LTS.
Celui qui est plus aventureux, bidouilleur, qui veut tenter des trucs extrêmes avec sa machine utilisera les versions intermédiaires (Celles-ci ont également parfois un avantage sur du matériel tout neuf : les derniers pilotes y sont testés.)

Si tu vas dans ton gestionnaire de mises à jour à paramètres, tu trouveras l'outil "sources de logiciel" Sur le 3e onglet "mises à jour" si tu veux être tranquille, à "me prévenir...." tu mets "pour les versions prises en charge sur le long terme".

Comme ça tu éviteras les déboires des changements tous les 6 mois vers des versions un peu rock'n roll parfois. smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 27/10/2013, à 11:56

F50

Re : problème d'installation de Xubuntu [résolu]

Salut,

Une LTS est une version Long Time Support (xubuntu suivi 3 ans Ubuntu 5 ans) contrairement aux autres qui sont des versions intermédiaires suivies moins longtemps à déconseillé si l'on ne maîtrise pas l'outil et tu en as vus les conséquences (ceci s'appel une mise à niveau = passage d'une version à une autre 12.04 LTS > 13.10).

Je ne sais pas si Xubuntu installe synaptic (gestionnaire de paquets) d'office? Vérifie, si oui je te dirai comment empêcher ces propositions de mise à niveau.

Une mise à jour se fait au sein même de la version qui concerne les logiciels et noyaux mais pas la version elle-même.

Krystof33 a écrit :

Je viens d'avoir ce même message mais, alors que je suis sous xubuntu, il m'est proposé la version 13.1. d'ubuntu. Est-ce logique ?

Je ne suis pas sûr mais je pense que ubuntu est le nom générique mais que la mise à niveau se ferait avec Xubuntu vu que c'est le bureau que tu as car il ne fait cela qu'avec les paquets installés en les mettant à niveau.

Dernière modification par fcn50 (Le 27/10/2013, à 11:57)

#19 Le 28/10/2013, à 10:51

Krystof33

Re : problème d'installation de Xubuntu [résolu]

Bonjour fcn50 et nam1962.

Je suis aujourd'hui chez mon amie qui s'est bien débrouillée, dans l'ensemble, pour reconfigurer son ordinateur. Elle retrouve cet environnement qui lui plait bien plus que celui de windows.

Je suis donc allé dans le gestionnaire de mises à jour puis à "Paramètres" et ensuite sur l'onglet "Mises à jour". La fonction "Pour les versions prises en charge sur le long terme" étant déjà sélectionnée, je n'ai touché à rien.

Pour ce qui est du synaptic, je veux bien vérifier mais mon manque évident de connaissances en informatique fait que je ne sais pas où vérifier. Un peu d'aide de votre part me sera donc fort utile.

Sinon encore merci pour votre gentillesse, vos conseils et votre aide précieuse, d'autant que cela me permet de progresser dans cet univers que je ne maîtrise pas.

Hors ligne

#20 Le 28/10/2013, à 12:26

F50

Re : problème d'installation de Xubuntu [résolu]

Dans synaptic > configuration > Dépôts > onglet mise à jour: (en-bas) me prévenir..... Pour les versions prise en charge sur le long terme.

#21 Le 28/10/2013, à 15:11

Krystof33

Re : problème d'installation de Xubuntu [résolu]

Je suis allé où tu me l'as demandé...

Il est écrit : pour les versions prises en charge sur le long terme.

Hors ligne

#22 Le 28/10/2013, à 15:18

F50

Re : problème d'installation de Xubuntu [résolu]

Alors en principe c'est bon, mais restez attentif aux mises à jour et pas que ce soit des mises à niveau (12.04 LTS > 13.10).

#23 Le 28/10/2013, à 15:49

nam1962

Re : problème d'installation de Xubuntu [résolu]

Et pense aux finalisations wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 28/10/2013, à 16:35

Krystof33

Re : problème d'installation de Xubuntu [résolu]

nam1962,

qu'entends-tu par "penser aux finalisations" ?

Hors ligne

#25 Le 28/10/2013, à 19:52

nam1962

Re : problème d'installation de Xubuntu [résolu]

lis mon post #14 !


[ Modéré ]

Hors ligne