Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2013, à 21:34

Pticode

Problèmes avec l'agencement du clavier après passage à Ubuntu 13.10

Bonsoir,

J'ai trois problèmes (liés) avec l'agencement du clavier depuis l'upgrade 13.04 -> 13.10 que j'ai effectué il y a quelques heures.
Lorsque je change l'agencement du clavier (bépo/azerty/qwerty) en appuyant sur [Ctrl droit] + [Maj. droit] comme je le faisais avant, l'agencement actif ne s'affiche plus dans la barre de menu. L'affichage est bloqué sur le dernier choisit avec l'icône de la barre de menu.
De plus, j'ai remarqué en remplaçant l'agencement qwerty par un agencement coréen (ㅂㅈㄷㄱ) que ce dernier s'affiche dans le menu mais il ne peut pas être sélectionné par mon raccourci clavier ([Ctrl droit] + [Maj droit]). Les agencements sélectionnés par le raccourcis clavier sont ceux que j'utilisais avant l'upgrade. (Plus de précisions en fin de message.)
En allant dans les paramètres de la "saisie de texte", j'ai vu qu'il n'y a plus de liste de raccourcis proposé pour passer d'un agencement à l'autre. Il faut maintenant indiquer la combinaison de touche que l'on souhaite utiliser pour modifier. Ça a l'air d'une bonne idée dit comme ça, mais on ne peut plus configurer une combinaison comme [Ctrl droit]+[Maj droit] ou [Super]+[Alt]+[Tab] et en plus ça ne marche pas. Utiliser la combinaison de touche configurée par la nouvelle méthode n'a aucun effet.

J'aimerais donc savoir si d'autres personnes ont les mêmes problèmes que moi, si quelqu'un a une manipulation à proposer ou si quelqu'un pourrait m'aider à éclaircir l'origine de ces problèmes…

Merci pour votre aide !

________

À propos de l'aberration observé après le remplacement du qwerty par ㅂㅈㄷㄱ, l'effet du raccourci clavier diffère selon l'agencement sélectionné par le menu. Les effets observés sont les suivant :

- avec ㅂㅈㄷㄱ sélectionné le raccourci n'a aucun effet ;
- avec azerty le raccourci permet d'alterner entre bépo et azerty ;
- avec bépo le raccourci permet d'obtenir azerty, qwerty et bépo.

Dernière modification par Pticode (Le 19/10/2013, à 23:51)

Hors ligne

#2 Le 20/10/2013, à 08:03

ricou33

Re : Problèmes avec l'agencement du clavier après passage à Ubuntu 13.10

Bonjour,
Moi j'ai le souci du @ qui ne fonctionne pas. Très gênant.
Fil de discussion ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1396471
Et en effet le toggle d'un clavier à l'autre (ex Français vers Anglais) avec la combinaison de touches ne fonctionne pas chez moi non plus.

Hors ligne

#3 Le 27/10/2013, à 14:10

otax

Re : Problèmes avec l'agencement du clavier après passage à Ubuntu 13.10

Bonjour,

Je viens de passer aussi de 13.04 à 13.10.
Je découvre aussi que le changement de clavier (Français <> japonais) dans mon cas, ne fonctionne pas avec la combinaison SUPER+ESPACE annoncée (idem pour la bascule avec le dernier clavier MAJ+SUPER+ESPACE)
Je vais chercher de mon côté et repasse plus tard si trouvé.

++

NB : @ ok chez moi.

Dernière modification par otax (Le 27/10/2013, à 14:10)


Cours de Japonais par Julien Fontanier : https://www.youtube.com/channel/UChFfLN … 7NscGmLLLg

Hors ligne

#4 Le 27/10/2013, à 16:56

otax

Re : Problèmes avec l'agencement du clavier après passage à Ubuntu 13.10

Bon je me réponds à moi même :

Ouvrir les "Paramètres d'agencement" à partir de l’icône "clavier" située dans la barre de statut (près de l'horloge).
Vérifier qu'on a bien toutes les sources d'entrées (langues) désirées dans la colonne de gauche  (ajouter au besoin).

Puis cliquer sur la case "Basculer sur la source suivante" qui est par défaut sur "SUPER+ESPACE", et qui ne marche apparemment pas pour tout le monde.
La case attend une nouvelle sélection .....
Appuyer ensemble par exemple sur "CTRL+ESPACE" pour définir cette nouvelle combinaison (qui marchait avant chez moi).

Tout autre combinaison de votre choix pour peu qu'elle soit disponible, peut fonctionner aussi. (sinon c'est rejeté).

Pas de quoi tuer un cheval, mais c'est quand même bizarre que cette modification de raccourci mineure ne soit pas acceptée sur tous les claviers

++

otax


NB à Pticode : Chez moi la combinaison "MAJ+CTRL R" donc les touches de droite fonctionne.

Dernière modification par otax (Le 27/10/2013, à 17:05)


Cours de Japonais par Julien Fontanier : https://www.youtube.com/channel/UChFfLN … 7NscGmLLLg

Hors ligne

#5 Le 27/10/2013, à 17:54

otax

Re : Problèmes avec l'agencement du clavier après passage à Ubuntu 13.10

Nouveau problème, que je n'ai pas vu avant car je tape toujours "tesuto" pour vérifier que ça fait bien "テスト"

Donc je ne me suis pas aperçu que le clavier japonais est disposé maintenant en QWERTY et pas AZERTY.
J'avais eu ce problème sous Windows mais jamais sous Ubuntu ... hmm

Donc le passage 13.10 est bien problématique au niveau des claviers ...

Merci de vos éclaircissement sur ce point.

Dernière modification par otax (Le 27/10/2013, à 18:32)


Cours de Japonais par Julien Fontanier : https://www.youtube.com/channel/UChFfLN … 7NscGmLLLg

Hors ligne

#6 Le 27/10/2013, à 18:31

otax

Re : Problèmes avec l'agencement du clavier après passage à Ubuntu 13.10

Côté Français je ne trouve rien, par contre beaucoup de pb chez les anglophones aussi.
Apparemment il  y a eu du changement dans ibus, c'est peut-être la cause de mon pb (la disposition de clavier Azerty n’est plus dispo dans la méthode d’entrée Ibus-Anthy comme je l'ai maintenant, donc je n'ai pas de solution.

Je vais essayer de réinstaller tout le bazar en suivant la nouvelle procédure, et me débarrassant de ma config précédente qui a mal supporté le passage en 13.10

c'est là : http://www.localizingjapan.com/blog/201 … alamander/

Je repasse avec le résultat.


Cours de Japonais par Julien Fontanier : https://www.youtube.com/channel/UChFfLN … 7NscGmLLLg

Hors ligne

#7 Le 27/10/2013, à 20:07

otax

Re : Problèmes avec l'agencement du clavier après passage à Ubuntu 13.10

Bon ça y est trouvé.
La procédure US n'a rien apporté de mieux.
Du coup j'ai recherché dans les menus des paramètres d'agencement.


Voir screenshot.
Keyboard layout

Quand on l'ouvre  :
Ecran de gauche : Sélectionner l'entrée dont la dispo de clavier déconne (ici Japonais Anthy).
En bas apparait un bouton boite à outils (tournevis, clef anglaise).
Cliquer,

S'ouvre :
Ecran de Droite : Sélectionner onglet "Typing Method"
Puis menu déroulant "Keyboard Layout"

C'est là que c'est vicieux !
Par défaut est sélectionné jp (japon).
Toutes les autres options sont us ou jp donc toutes du QWERTY !!!

Français n'est pas disponible, il faut rebasculer sur "Défaut", qu'on ne voit pas du premier coup et qui n'est pas sélectionné par défaut justement !!

Il faudra ensuite redémarrer Ibus (ou Ubuntu c'est aussi simple) pour que ce soit valide.
On peut alors voir que la dispo de clavier est bonne (Représentation de l' Agencement de Anthy a changé).

++


Cours de Japonais par Julien Fontanier : https://www.youtube.com/channel/UChFfLN … 7NscGmLLLg

Hors ligne

#8 Le 02/11/2013, à 22:46

jvallois

Re : Problèmes avec l'agencement du clavier après passage à Ubuntu 13.10

Bonjour,

J'aimerais configurer un peu mon clavier, comme je le faisais dans les versions précédentes avec le menu "option" qui était disponible dans le choix des agencements, mais là, je ne le retrouve pas.
De plus, je n'ai pas droit à la "boite à outils" à côté du bouton "visualiser l'agencement".
Capture+du+2013-11-02+22%253A34%253A25.png

Comment accéder à ces options ?

Bien cordialement,

Dernière modification par jvallois (Le 02/11/2013, à 22:46)


Jacques VALLOIS
http://vallois.nom.fr
http://www.laprovidence02.fr
"Notre science est primitive et enfantine, mais c'est notre bien le plus précieux." (Albert Einstein)

Hors ligne

#9 Le 02/11/2013, à 23:24

otax

Re : Problèmes avec l'agencement du clavier après passage à Ubuntu 13.10

Bonsoir,
Je n ai pas mon ubuntu sous la main, mais c est vrai que cette boite a outil n etait pas presente non plus chez moi pour le clavier francais.
Je regarderai demain si jamais une idee me vient.

++


Cours de Japonais par Julien Fontanier : https://www.youtube.com/channel/UChFfLN … 7NscGmLLLg

Hors ligne

#10 Le 04/11/2013, à 18:21

Alina

Re : Problèmes avec l'agencement du clavier après passage à Ubuntu 13.10

Bonjour à tous,

J'avais sensiblement le même problème depuis la mise à jour vers 13.10, clavier se mettant soit en QWERTY, soit en AZERTY aléatoirement à chaque démarrage de session.
Pas moyen de reconfigurer correctement, malgré avoir paramétré correctement la langue et l'agencement du clavier, je me suis donc résolu à vivre avec ce bug jusqu'à un prochain (hypothétique ?) correctif.
Puis hier, pour un autre problème mineur, j'ai dû réinitialiser Unity à ses valeurs par défaut via cette commande récupérée sur la doc d'Ubuntu-fr:

dconf reset -f /org/compiz/ && setsid unity

Suite à ceci, j'ai constaté que le problème avec mon clavier a complètement disparu et j'ai donc retrouvé une utilisation normale.
Je ne saurai pas expliquer le pourquoi du comment, mais si ça peut aider quelqu'un, autant partager.
A noter qu'il vous faudra reconfigurer votre Unity selon vos préférences après cette commande, mais rien de bien compliqué !


Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Portable ASUS X53SD - Intel Core I5-2450M - Nvidia GeForce GT-610M et la salamandre fait tourner le bouzin.
Autre matos également à la maison, powered by le lynx.

Hors ligne

#11 Le 18/11/2013, à 12:45

Cacouline

Re : Problèmes avec l'agencement du clavier après passage à Ubuntu 13.10

Bonjour,

J'avais également un problème de raccourci clavier depuis la 13.10. En effet, pour imprimer la fenêtre active la combinaison Alt+Impr ne fonctionnait pas. Au niveau des raccourcis pour les lanceurs, le raccourci pour faire apparaître l'affichage tête haute utilisant la touche ALT gauche  (Alt L), l'impression d'une fenêtre active (Alt+Impr ) ne fonctionne pas correctement. Après avoir fait plusieurs manipulations il était impossible de réaffecter la combinaison At+Impr. J'ai donc utiliser la commande fournit par Alina (Merci !) pour réinitialiser les valeurs par défaut, J'ai redémarrer puis ensuite j'ai affecté une autre combinaison de touche non utilisé pour le raccourci lanceur de l'affichage tête haute. (Alt+A par exemple) et j'ai pu réutiliser le raccourci alt+impr.

Hors ligne

#12 Le 25/11/2013, à 23:22

jeant-22

Re : Problèmes avec l'agencement du clavier après passage à Ubuntu 13.10

B onsoir,

Même chose avec une touche du pavé de 4 touches. Celle du bas ferme la fenêtre active au premier clic, puis la rouvre quand je la presse à nouveau. Plus moyen de défiler pour choisir un fichier dans une liste.
Dès que j'ai du temps, j'essaie la manip d'Alina. Mais mon unity est fichu depuis la 13.04 et je sui sur Gnome. Peut-être ça ne donnera rien...

Cordialement

Hors ligne

#13 Le 01/02/2015, à 12:31

ysabel

Re : Problèmes avec l'agencement du clavier après passage à Ubuntu 13.10

bonjour
bhein!
d'un/coup/mon/clavier/efface/au/lieu/de/laisser/un/espace/lorsque/j’appuie/sur/la/barre/espace
de
coup
je
suis
illisible!

Hors ligne