Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2013, à 19:26

general alcazar

[Résolu] raspberry pi et disque dur externe en ext4

Bonjour,

J'ai un disque dur externe relié à un raspberry pi.
Le disque est monté au démarrage du rasp via fstab avec la ligne suivante

/dev/sda1 /media/750go          ext4    defaults          0       2

Ce disque est partagé via samba sur le réseau.
le smb.conf du rasp:

[raspberry]
        comment = Disque multimedia
        path = /media/750go
        browseable = yes
        guest ok = yes
        writeable = yes
        public = yes
        create mask = 0777
        directory mask = 0777

Le partage est monté au démarrage d'ubuntu via fstab avec la ligne suivante:

//192.168.0.50/raspberry/      /media/raspberry           cifs    sec=ntlm,guest    0       0

Cependant si je souhaite enregistrer un téléchargement sur le disque externe j'ai droit à un message d'erreur du navigateur:

Impossible d'enregistrer en raison d'autorisations insuffisantes. Veuillez changer d'emplacement.

de même si je crée un dossier via nautilus sur le disque dur externe, ce dossier a un petit cadenas (??).
les problèmes sont apparus depuis que j'ai formaté le disque externe en ext4. Il était auparavant en ntfs mais la consommation cpu de ntfs-3g était déraisonnable.

J'ignore ou ça merde ? Le fstab du rasp ? le fstab d'ubuntu ? ou le smb.conf du rasp ?

Merci de vos précieuses lumières smile

Dernière modification par general alcazar (Le 27/10/2013, à 22:32)

Hors ligne

#2 Le 27/10/2013, à 20:36

tiramiseb

Re : [Résolu] raspberry pi et disque dur externe en ext4

Salut,

Ça ne "merde" pas : l'utilisateur avec lequel tu te connectes sur le serveur Samba n'a simplement pas les droits suffisants pour écrire sur ce disque.

Sans savoir précisément ce que tu veux faire en terme de droits, d'utilisateurs, etc, je ne peux pas te conseiller une manière particulière de faire...

Hors ligne

#3 Le 27/10/2013, à 21:28

general alcazar

Re : [Résolu] raspberry pi et disque dur externe en ext4

Si, si, ça merde.
Si je monte le partage via nautilus -> explorer le réseau, et que je crée un nouveau dossier, j'en suis le propriétaire. un ls -l dans le disque dur me donne:

drwx------ 1 coupi coupi        0 oct.  27 20:19 Nouveau dossier


Par contre si je vais dans le disque dur via le point de montage de fstab et que je crée un nouveau dossier je n'en suis pas le propriétaire:

drwxrwxrwx  2 nobody nogroup        0 oct.  27 20:19 Nouveau dossier
drwxrwxr-x  2 nobody nogroup        0 oct.  27 20:24 Nouveau dossier 2

Hors ligne

#4 Le 27/10/2013, à 21:34

tiramiseb

Re : [Résolu] raspberry pi et disque dur externe en ext4

Lorsque tu vas sur le partage avec Nautilus, ça monte le volume Samba en te mettant propriétaire des fichiers.

Pour faire la même chose avec le fstab, il faut utiliser l'option "uid" (cf http://linux.die.net/man/8/mount.cifs).

Dans ce cas, il y a deux choses que je ne comprends pas :
- je ne comprends pas pourquoi ça marchait en NTFS et plus en CIFS, car là on évoqué le propriétaire côté client, on ne parle pas du côté serveur...
- je ne comprends pas pourquoi le propriétaire est nobody/nogroup vu que par défaut ça devrait être root...

Hors ligne

#5 Le 27/10/2013, à 22:02

general alcazar

Re : [Résolu] raspberry pi et disque dur externe en ext4

Ca progresse smile, en ajoutant "uid=1000" dans le fstab, je suis propriétaire de ce que je crée dans le disque externe. Par contre le groupe est toujours nobody. Mais ce n'est pas grave du moment que je peux écrire sur le disque.
Je ne peux pas répondre à tes deux interrogations. Je n'ai jamais rien compris (mais vraiment jamais !!) à la gestion des droits sous linux, surtout avec samba au milieu.

drwxrwxr-x  2 coupi nogroup        0 oct.  27 20:51 Nouveau dossier

Hors ligne

#6 Le 27/10/2013, à 22:04

tiramiseb

Re : [Résolu] raspberry pi et disque dur externe en ext4

Par contre le groupe est toujours nobody

Eh bien ajoute l'option "gid"...

Hors ligne

#7 Le 27/10/2013, à 22:32

general alcazar

Re : [Résolu] raspberry pi et disque dur externe en ext4

Merci tiramiseb, tout est ok, je passe le sujet en résolu smile

Hors ligne