Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 18/12/2005, à 16:08

Cooky

Partition : généralités?

Bonjour,

j'ai essayé d'installer plusieurs distributions différentes sur mon disque dur (et oui, je suis touche à tout roll), mais je me suis heurté à un problème de taille :
En effet, il m'est devenu impossible de partitionner plus mon disque dur ! Il me reste pourtant de l'espace libre dessus, mais rien n'y fait, il semble y avoir une limite en partitions primaires/logiques/étendues par PC.

D'où ma question : quelles sont très exactement ses limites? A combien de partition ai je droit? Bref comment ça marche?
Est ce que vous auriez un site qui parle de ça plus en détail?

merci!

Hors ligne

#2 Le 18/12/2005, à 16:26

bruno

Re : Partition : généralités?

En principe 4 partitions primaires au maximum sur un disque dur. L'une de ces partitions peut être une partition étendue (1 seule par disque) dans laquelle on peut créér autant de lecteur logiques qu l'on veut (en fait 60 au maximum pour un disque IDE).
Les infos complètes ici : http://www.debian.org/releases/stable/i … 05.html.fr

En ligne

#3 Le 18/12/2005, à 18:23

Cooky

Re : Partition : généralités?

Est ce que je peux redimensionner une partition étendue contenant déjà la partition de mon linux?

Hors ligne

#4 Le 19/12/2005, à 15:41

bruno

Re : Partition : généralités?

En démarrant sur un liveCD et en utilisant QtParted ce doit être possible.
Ceci dit tu peux essayer plusieurs distributions en multiboot en partageant le même /home, ou utiliser un émulateur comme qemu, ou encore mieux installer tes distributions dans un environement chroot.

En ligne

#5 Le 19/12/2005, à 16:24

cep_

Re : Partition : généralités?

Cooky a écrit :

Est ce que je peux redimensionner une partition étendue contenant déjà la partition de mon linux?

Pour redimensionner une partition étendue, si c'est pour l'agrandire, il faudra d'abord redimensionner une partition primaire pour faire de la place à l'étendue.
Ensuite, tu déplaces le début de l'étendue pour créer sur le nouvel espace une nouvelle logique dans l'étendue. Ou bien la primaire que tu as réduite se trouve après l'étendue, et dans ce cas, après avoir agrandi l'étendue, tu pourras aussi agrandir la dernière logique.
Ou bien tu n'as pas encore atteint le quota des 3 partitions primaires en cas de présence d'une étendue, et toujours dans l'esapce gagné tu pourras créer une nouvelle primaire.
Les possibilités sont nombreuses, tout en sachant que l'on ne peut déplacer le début d'une partition ext2/3, reiserfs, etc. Par contre tu peux la copier.

Pour un début de tuto voir :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=135436

Pour plus de détails, depuis un live cd, passe la commande fdisk -l dans un terminal avec les droits superadministrateur, cela listera toutes les partitions de tes disques, et tu pourrais avoir probablement des conseils sur la marche à suivre.

Haut de page ↑