Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2008, à 15:37

Emmanuelc

Comment passer de Xfce 4.3 à  Xfce 4.4

Hello,

je suis sur Dapper avec XFce 4.3 (version du cd Xubuntu Dapper).
J'aimerais passer à  une version plus récente de XFce (4.4).
Comment faire ?
J'ai essayé la méthode avec l'installeur graphique :
http://www.xfce.org/documentation/installers/xfce/index.html
mais elle n'a pas fonctionnée (des paquets que je n'arrive pas à  obtenir et qui ne semble pas dispo pour Dapper (??) ).

Y a t-il un autre moyen de mettre à  jour XFce ?
En modifiant ou ajoutant des dépà´ts ?
Si oui lesquels ?

merci,

Hors ligne

#2 Le 28/01/2008, à 15:53

JosephK

Re : Comment passer de Xfce 4.3 à  Xfce 4.4

Le plus simple c'est peut-être de passer à  gutsy (en version 4.4.1) non ?

Hors ligne

#3 Le 28/01/2008, à 16:01

Emmanuelc

Re : Comment passer de Xfce 4.3 à  Xfce 4.4

Ah, oui, j'oubliais de préciser qu'a priori je n'installerai pas de version supérieure à  Dapper :-)

J'ai fait l'essai autrefois mais dès la 6.10 je rencontrais des soucis d'installation, des lenteurs de démarrage + problème d'extinction de l'ordi non automatique.

Mon ordi est assez ancien (PIII 500 - 256Mo de RAM) et je préfère rester sur une version LTS.

Hors ligne

#4 Le 28/01/2008, à 16:15

JosephK

Re : Comment passer de Xfce 4.3 à  Xfce 4.4

Patiente un peu alors jusqu'en avril... en plus la version 4.4 n'apporte pas de fonctionnalités transcendantes.
Tu as essayé par mise à  jour ou par installation à  neuf ?

Hors ligne

#5 Le 28/01/2008, à 16:28

Emmanuelc

Re : Comment passer de Xfce 4.3 à  Xfce 4.4

JosephK a écrit :

Patiente un peu alors jusqu'en avril...

Avril... tu fais sans doute référence à  la version Hardy Heron 8.04 LTS également.
Je doute passer à  cette version pour les mêmes raisons d'ancienneté de mon matériel et pb rencontrés à  l'install de version supérieure à  Dapper.

JosephK a écrit :

en plus la version 4.4 n'apporte pas de fonctionnalités transcendantes.

Bah, une corbeille qui fonctionne comme il se doit et les icà´nes minimum sur le bureau au moins.
C'est peu mais je trouve cela incontournable (surtout la corbeille afin de ne pas supprimer immédiatement un fichier !)

JosephK a écrit :

Tu as essayé par mise à  jour ou par installation à  neuf ?

Par migration de la 5.10 vers Dapper (à  cause de problème d'installation impossible à  partir du CD Dapper directement), puis installation de XFce-desktop à  partir du CD Xubuntu.

Hors ligne

#6 Le 28/01/2008, à 17:30

JosephK

Re : Comment passer de Xfce 4.3 à  Xfce 4.4

Avant j'avais un P2 avec 256Mo de Ram, j'ai réussi à  installer Feisty sans problème (généralement quand le matériel est ancien y a moins de problèmes... les problèmes viennent quand on a une carte graphique exotique, certain disque dur sata, etc)
Est-que tu as déjà  essayé des live CD plus récents ? (par contre, le passage à  l'installation est préférable via un cd alternate avec ce genre de config)

Pour ton problème de corbeille, il me semble qu'il y a déjà  une applet pour le panel qui te permet de le faire dans la verison 4.3. Après, les icones du genre poste de travail, etc il te suffit de créer des raccourcis (clic droit créer un lanceur > avec comme commande "thunar /" (poste de travail) ou "thunar /home/utilisateur" (mes docs), etc)

Hors ligne

#7 Le 28/01/2008, à 17:54

Emmanuelc

Re : Comment passer de Xfce 4.3 à  Xfce 4.4

JosephK a écrit :

Est-que tu as déjà  essayé des live CD plus récents ? (par contre, le passage à  l'installation est préférable via un cd alternate avec ce genre de config)

Oui, j'ai testé la 7.04 en live CD, lourde mais ça fonctionnait.
En revanche, dès la 6.06, j'avais des problèmes d'installation (je passais par AlternateCD), avec gel systématique durant l'installation (également avec la 6.10).

JosephK a écrit :

Pour ton problème de corbeille, il me semble qu'il y a déjà  une applet pour le panel qui te permet de le faire dans la verison 4.3. Après, les icones du genre poste de travail, etc il te suffit de créer des raccourcis (clic droit créer un lanceur > avec comme commande "thunar /" (poste de travail) ou "thunar /home/utilisateur" (mes docs), etc)

Pour les raccourcis vers Home etc. j'ai pu les faire à  la main,
pour la corbeille en revanche je n'ai pas (encore) trouvé comment faire.

Hors ligne

#8 Le 28/01/2008, à 18:01

JosephK

Re : Comment passer de Xfce 4.3 à  Xfce 4.4

moi je fais clic-droit > ajouter un nouvel élément sur le panel et je vais chercher "Applet Corbeille"

Hors ligne

#9 Le 01/02/2008, à 09:04

Wapush_HL

Re : Comment passer de Xfce 4.3 à  Xfce 4.4

Salut

@JosephK
Il n'y a pas de support de la corbeille dans Xubuntu Dapper.

@Emmanuelc
Il existait un dépà´t "non officiel" pour installer la version 4.4.0 finale sur Dapper, mais je ne sais pas s'il fonctionne toujours :
xfce 4.4.0 packages for ubuntu edgy and dapper

Mais bon, normalement il ne devrait pas y avoir de problème à  installer Xfce 4.4.2 avec l'installateur graphique. Il te manque probablement quelques librairies de développement pour le compiler. Donc, soit tu vérifies dans le log de l'installateur xfce-installer.log pour voir le message d'erreur, soit tu fais un :

sudo apt-get install build-essential bison gettext libgtk2.0-dev libsm-dev libx11-dev docbook-to-man libxml-parser-perl autotools-dev libcairo2-dev libgamin-dev libhal-storage-dev libdbus-glib-1-dev gtk-doc-tools libexif-dev libpcre3-dev libjpeg62-dev libcupsys2-dev libxdamage-dev libxrender-dev libxcomposite-dev libxfixes-dev libxft-dev libxml2-dev libdbus-1-dev libvte-dev libxml-perl libstartup-notification0-dev libasound2-dev libxrandr-dev libxxf86vm-dev xorg-dev libcupsys2-dev lpr libxpm-dev

Avec ça, tu devrais avoir tout ce qu'il te faut(même plus qu'il n'en faut) pour compiler/installer Xfce 4.4.2 avec l'installateur.

Tous ce qu'il te restera à  faire c'est :

sudo sh xfce4-4.4.2-installer.run

Il est important de garder le chemin d'installation par défaut /usr/local pour ne pas écraser la version Xfce de Dapper.

A+