Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2013, à 10:55

SirSeto

Docking station et carte nVidia

Bonjour à tous,

Je possède un PC portable, Lenovo Thinkpad T430, avec comme carte graph une nVidia NVS 5400M avec fonction Optimus (chip Intel : HD Graphics 4000).

J'ai également un dock (Lenovo Mini Dock Series 3 with USB3 - http://www.thinkwiki.org/wiki/ThinkPad_ … es_3_-_90W ) qui fonctionne parfaitement. J'ai néanmoins un seul (gros) problème :
L'écran branché sur le port DVI du dock n'est pas détecté du tout. Si je le mets sur le port VGA du dock tout roule, mais l'écran externe est un 23" avec une résolution énorme, ce qui fait qu'il est impossible d'avoir un affichage correct (c'est flou ! et le problème concerne bien une limitation technique de la norme VGA, j'ai exactement le même rendu sous Windows).

Ma question est donc : Que puis-je faire pour que mon port DVI soit "vu" par Ubuntu (13.04 au passage). S'agit-il d'une question de drivers graphics ou de drivers du dock ? (j'ai suivi deux-trois manip, sans succès).

Des suggestions / idées ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 28/10/2013, à 23:28

iamleo

Re : Docking station et carte nVidia

Ton problème n'est pas directement lié à Linux mais à une limitation "hardware" qui fait que les ports DVI ne marchent pas avec la carte intel seule. Le seule moyen étant donc soit de passer en mode nvidia pur, ou en mode optimus. Mais franchement, ça fais chi** car moi aussi je comptais (continuer à) utiliser que la carte intel, je suis pas fichu d'avoir une config stable avec les drivers nvidia ou bumblebee (problème en sortie de veille, ...). Bref, c'est la première et dernière fois que je prends un laptop hybride, je trouve cette limitation hallucinante.

Hors ligne

#3 Le 28/10/2013, à 23:54

Korak

Re : Docking station et carte nVidia

Bonjour,

SirSeto a écrit :

'il est impossible d'avoir un affichage correct (c'est flou ! et le problème concerne bien une limitation technique de la norme VGA, j'ai exactement le même rendu sous Windows).

Si tu as le même problème sous Windows et sous Ubuntu, il ne faut pas chercher bien loin: c'est ta station qui pose problème.

Optimus qui pose problème? Je ne pense pas mais c'est possible.

Ce qui m'étonne c'est que ça fonctionne sur le port VGA et pas sur un port DVI.

Regarde du côté de la sortie vidéo.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 29/10/2013, à 10:47

iamleo

Re : Docking station et carte nVidia

Comme j'ai répondu plus haut, les ports DVI sont reliées à la carte NVIDIA, le port VGA marche avec la carte intel seule (mais bien sûr la qualité laisse à désirer). Ce n'est pas un probleme ponctuel cela touche tous les utilisateurs de T430:

http://forums.lenovo.com/t5/T400-T500-a … d-p/844025

Hors ligne

#5 Le 07/11/2013, à 14:05

SirSeto

Re : Docking station et carte nVidia

Korak a écrit :

Bonjour,

SirSeto a écrit :

'il est impossible d'avoir un affichage correct (c'est flou ! et le problème concerne bien une limitation technique de la norme VGA, j'ai exactement le même rendu sous Windows).

Si tu as le même problème sous Windows et sous Ubuntu, il ne faut pas chercher bien loin: c'est ta station qui pose problème.

Optimus qui pose problème? Je ne pense pas mais c'est possible.

Ce qui m'étonne c'est que ça fonctionne sur le port VGA et pas sur un port DVI.

Regarde du côté de la sortie vidéo.

Non, c'est simplement le VGA qui ne gère pas la résolution que j'impose via l'écran 23", c'est une limitation technique de la norme...

Hors ligne

#6 Le 07/11/2013, à 14:09

SirSeto

Re : Docking station et carte nVidia

iamleo a écrit :

Ton problème n'est pas directement lié à Linux mais à une limitation "hardware" qui fait que les ports DVI ne marchent pas avec la carte intel seule. Le seule moyen étant donc soit de passer en mode nvidia pur, ou en mode optimus. Mais franchement, ça fais chi** car moi aussi je comptais (continuer à) utiliser que la carte intel, je suis pas fichu d'avoir une config stable avec les drivers nvidia ou bumblebee (problème en sortie de veille, ...). Bref, c'est la première et dernière fois que je prends un laptop hybride, je trouve cette limitation hallucinante.

J'espère encore et toujours de voir un vrai driver optimus débarquer... Je suis vraiment déçu car je suis obligé d'utiliser Windows avec PuTTY pour faire du dév, et franchement c'est limite la honte quand on a ubuntu à côté tongue (et la taille de l'écran est vraiment primordiale pour que je puisse travailler de manière correcte)...

Après, tout passer sous nVidia, je suis absolument pas contre (docking station = tout le temps en charge), mais vu la stabilité de la chose... J'essaierais peut-être prochainement, après avoir fait un backup complet de mon système.

Je vais continuer à observer l'évolution de la techno sous Linux, et si je trouve une quelconque solution, je transmettrais smile

Par contre, tu me parles d'Optimus, j'utilise le système Bumblebee.. Est-ce qu'il y a moyen d'avoir le support DVI en utilisant Bumblebee ? (je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'essayer, mais il me semble qu'on peut faire tourner seulement une appli lancée depuis le terminal avec la carte nVidia, pas tout le système - tout du moins le serveur graphique - ... Est-ce que tu aurais un élément de réponse ?

Dernière modification par SirSeto (Le 07/11/2013, à 14:14)

Hors ligne