Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2013, à 21:49

jeromespeed974

Comment augmenter la résolution d'écran virtuellement?

Bonsoir j'ai un gros soucis avec un netbook qui était sous seven.
j'ai décidé de le convertir à ubuntu et j'ai pris la version gnome.
j'ai eu des gros problème à l'installation car je ne voyais pas le bas de l'écran et impossible de mettre plus que 1280X600.
c'est pareil pour les autres distribution basées sur ubuntu ou débian.
cela est problématique, j'ai installé au pif et lorsque je navigue sur le forum je ne vois pas tous les menu comme ceux du site ubuntu, impossible d'utiliser pidgin je n'ai pas de bouton pour confirmer.
c'est comme cela pour de nombreux logiciels.
Je n'arrive pas à changer malgré les commande que j'ai pris dans la doc..
pouvez vous m'aidez s'il vous plais?
j'ai choisis ubuntu gnome 3.10; mais c'est pareil avec tous les ubuntu, beaucoup de logiciels sont inutilisable.

Merci de votre aide.

Dernière modification par jeromespeed974 (Le 29/10/2013, à 10:25)


Ubuntu 18.04 Kde
Ubuntu 16.04 mate

Hors ligne

#2 Le 29/10/2013, à 11:26

michel_04

Re : Comment augmenter la résolution d'écran virtuellement?

Bonjour,

Quelle carte graphique ? Quel pilote utilisé ?
Donne le retour de :

lspci | grep VGA

A+

Hors ligne

#3 Le 29/10/2013, à 11:29

jeromespeed974

Re : Comment augmenter la résolution d'écran virtuellement?

bonjour, voici le retour de la commande

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Atom Processor D4xx/D5xx/N4xx/N5xx Integrated Graphics Controller

Ubuntu 18.04 Kde
Ubuntu 16.04 mate

Hors ligne

#4 Le 29/10/2013, à 11:53

michel_04

Re : Comment augmenter la résolution d'écran virtuellement?

Re,

jeromespeed974 a écrit :

Je n'arrive pas à changer malgré les commande que j'ai pris dans la doc.

Quelles sont ces commandes prises dans la Documentation?
Après l'installation, tu as mis ton système à jour ?

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get dist-upgrade
sudo reboot

A+

Hors ligne

#5 Le 29/10/2013, à 17:29

jeromespeed974

Re : Comment augmenter la résolution d'écran virtuellement?

désolé pour le retard, oui j'ai mis à jour le système ce matin même, le gestionnaire a mis à jour et j'ai mis synaptic pour les refaire et tout est à jour.
Je ne peux même pas utiliser tout les logiciels car les confirmations annuler ou confirmer ne sont pas accessible car trop en bas.
Cela pour les logiciels comme évolutions, libre office ( cependant celui la je peux réduire un peu manuellement ) les fonds d'écran rien ...pidgin et j'en passe. je ne peux qu'utiliser firefox et quelques logiciels....

Dernière modification par jeromespeed974 (Le 29/10/2013, à 17:30)


Ubuntu 18.04 Kde
Ubuntu 16.04 mate

Hors ligne

#6 Le 29/10/2013, à 17:56

cqfd93

Re : Comment augmenter la résolution d'écran virtuellement?

Bonjour,

Je ne sais pas exactement quelle résolution max tu peux avoir et ce que tu voudrais, mais la commande à utiliser est certainement xrandr qui va te permettre d'obtenir une résolution virtuelle supérieure à la résolution native de ton écran.  Attention, la qualité d'image sera dégradée.

Essaye :

xrandr --output LVDS1 --scale 1.2x1.2

(1.2 est un facteur d'agrandissement, si tu es en 1280x800, tu verras comme 1536x960)

Pour retrouver l'affichage normal :

xrandr --output LVDS1 --scale 1x1

Si tu ne veux ou ne peux pas utiliser cette commande, tu peux aussi déplacer la fenêtre en faisant un cliquer-déplacer avec alt enfoncée (tu cliques n'importe où dans la fenêtre)


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 29/10/2013, à 22:35

jeromespeed974

Re : Comment augmenter la résolution d'écran virtuellement?

merci beaucoup cela fonctionne cependant je ne peux plus atteindre du tout le bas de l'ecran,
par exemple dans Firefox en ce moment sur le fourm dans ma réponse si je veux cliquer sur "planet" qui se trouve à gauche de la page sous Mes messages je n'y ai plus accès la souris à l'air de ne pas se trouver face à un mur.
il y a t-il une solution? l'ecran a été réduit mais je n'ai toujours pas accès à ce qui se trouve en bas même si je le vois.
L'écran est agrandit mais est toujours limité. je sens que je me rapproche du but.

Dernière modification par jeromespeed974 (Le 29/10/2013, à 22:37)


Ubuntu 18.04 Kde
Ubuntu 16.04 mate

Hors ligne

#8 Le 30/10/2013, à 00:00

cqfd93

Re : Comment augmenter la résolution d'écran virtuellement?

Alors là, je ne sais pas.  En attendant, il te reste la solution de déplacer la fenêtre avec alt+clic gauche.


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 30/10/2013, à 07:43

jeromespeed974

Re : Comment augmenter la résolution d'écran virtuellement?

OK merci, cependant alt+clic gauche ne permet pas de monter la fenêtre assez haut pour que je puisse voir le bas de l'application et donc cliquer sur ok par exemple. je fais entrer au hasard dés fois sa fonctionne et d'autre fois non.


Ubuntu 18.04 Kde
Ubuntu 16.04 mate

Hors ligne

#10 Le 06/09/2017, à 09:02

Chevreuse

Re : Comment augmenter la résolution d'écran virtuellement?

cqfd93 a écrit :

Si tu ne veux ou ne peux pas utiliser cette commande, tu peux aussi déplacer la fenêtre en faisant un cliquer-déplacer avec alt enfoncée (tu cliques n'importe où dans la fenêtre)

Excellente, cette solution lorsqu'une fenêtre dépasse de l'écran : utiliser ALT + déplacer la fenêtre en maintenant appuyer le bouton gauche de la souris n'importe où sur la fenêtre. Ça marche !

Merci CQFD93 tu m'as sorti du pétrin suite à une connexion d'un videoprojecteur qui m'a réduit arbitrairement la résolution de mon écran !

Hors ligne