Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2013, à 16:56

quantumm

Mon ordi plante à la lecture de vidéos

Bonjour à tous,

À vrai dire je poste sur ce forum sans être sûr qu'il s'agisse d'un problème lié à ma carte graphique.

Mon problème est que mon ordinateur plante dès que je regarde des vidéos streaming (le plein écran agrave les choses) ou même depuis peu avec des vidéos stockées sur mon disque.

J'ai essayé de changer les pilotes de la carte graphique (libres ou propriétaires).
J'ai essayé de changer de distribution (Linux Mint, Xubuntu).
Le problème reste inchangé.

J'utilise Linux depuis quelques années maintenant et je n'avais jamais eu de problème de ce genre ou avec ma carte graphique.

Voici ma configuration actuelle :

LinuxMint 15 64 bits
ATI Radeon HD 5770

Merci par avance pour votre aide smile
quantumm

Hors ligne

#2 Le 27/10/2013, à 17:20

nam1962

Re : Mon ordi plante à la lecture de vidéos

Tu utilises vlc ?

As tu essayé de régler ta swappiness ?  (que  tout le monde devrait faire : ajuster la swappiness pour utiliser la ram et non le swap (le réglage "livraison" est fait pour des serveurs) :

sudo gedit /etc/sysctl.conf

Là, ajouter en bas :

vm.swappiness=5
vm.vfs_cache_pressure=50

enregistrer

et

sudo reboot

[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 28/10/2013, à 20:36

quantumm

Re : Mon ordi plante à la lecture de vidéos

Oui j'utilise vlc mais j'ai aussi testé d'autres lecteurs vidéo.

Merci pour ta réponse mais ça ne résout pas mon problème hmm Avec le moniteur système on peut voir que le swap n'est pas utilisé et que la ram a encore de la marge.

Je vais essayer une distribution plus ancienne genre 12.04 pour voir s'il y a du changement car je n'avais pas ce problème avant ...

Hors ligne

#4 Le 29/10/2013, à 20:50

quantumm

Re : Mon ordi plante à la lecture de vidéos

Bon comme on pouvait s'en douter la dernière tentative n'a pas été très fructueuse hmm

Petite précision qui a peut-être son importance. Il arrive parfois qu'au moment du plantage (en général après environ 20min de vidéo) l'écran affiche comme une console (mais figée) avec un écran de trucs incompréhensibles (pour moi en tout cas) sauf les deux dernières lignes que je vous copie ci-dessous :

Kernel panic - not syncing : Attempted to kill the idle task !
drm_kms_helper : panic occured, switching back to text console

Alors bien sûr "kernel panic" ça ne me dit rien qui vaille mais ça m'avance pas vraiment pour résoudre mon problème sad

Si quelqu'un peut m'éclairer j'en serais ravi smile

Hors ligne

#5 Le 29/10/2013, à 21:00

nam1962

Re : Mon ordi plante à la lecture de vidéos

Kernel panic vient d'un problème de conflit (entre pilotes, souvent)
Peux tu détailler ta config?

Intuitivement, je te dirai d'installer çà : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … -amd64.iso si tu as 4Go ou plus de RAM
(cà ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … p-i386.iso sinon)


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 29/10/2013, à 21:34

Einenlum

Re : Mon ordi plante à la lecture de vidéos

Salut quantumm \o/

C'est peut-être qu'avant tu bossais en 32 bits et que depuis peu tu es passé en 64, non ? Tu as essayé de voir si ça produisait sous une Xubuntu ou un Linux Mint 32 bits?

Hors ligne

#7 Le 30/10/2013, à 07:23

F50

Re : Mon ordi plante à la lecture de vidéos

Salut,

Donne le retour de fglrxinfo. Comment installes-tu les pilotes proprio et quel logiciel utilises-tu pour visionner les vidéos? Post le contenu de /var/log/Xorg.0.log. Essaye de booter avec l'option nomodeset dans grub.

#8 Le 03/11/2013, à 14:21

quantumm

Re : Mon ordi plante à la lecture de vidéos

Bon du coup j'ai suivi les conseils d'Einenlum et installé une Debian 32 bits et le problème semble résolu !

Je suis un peu surpris car j'étais persuadé d'avoir vérifié que mon ordinateur, qui est assez récent, tournait en 64 bits.
Je vais me renseigner un peu plus sur la question et vous tiens au courant s'il en sort des trucs intéressants.

Merci à tous smile

Hors ligne

#9 Le 04/11/2013, à 10:50

Einenlum

Re : Mon ordi plante à la lecture de vidéos

Ton ordi tourne sous 64 bits, sinon il tournerait pas (logique neutral).

Je pense que c'est plutôt les drivers de ta carte graphique qui déconnent sous 64 bits. Du moins sous Linux. Faudrait faire des recherches sur ta carte graphique et des éventuels problèmes sous 64 bits.

Edit: Tu n'as pas l'air d'être le seul à avoir ce problème avec ta GPU :
http://www.tomshardware.co.uk/forum/306 … ying-video

Dernière modification par Einenlum (Le 04/11/2013, à 10:58)

Hors ligne