Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2008, à 11:59

julius181

[resolu] Question sur le serveur ssh

Bonjour,

J'ai un serveur ssh et plusieur utilisateur sur se serveur et il m'arrive d'avoir le même utilisateur plusieur fois car il se donne les mots de passe.
J'aimerai savoir si on peut interdire les doublons sur le serveur ssh et si c'est possible, savoir comment faire.

Merci d'avance.

Dernière modification par julius181 (Le 06/02/2008, à 19:00)

Hors ligne

#2 Le 29/01/2008, à 12:51

titimaster

Re : [resolu] Question sur le serveur ssh

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est possible, cependant, je t'invite à  te demander si tu ne vas pas bloquer les utilisateurs dans leur travail en interdisant les double connexion. En effet, il peut souvent s'avérer utile de se connecter deux fois ou plus avec le même user afin de travailler sur différents répertoires à  la fois (c'est ce que je fais)

Hors ligne

#3 Le 29/01/2008, à 14:17

julius181

Re : [resolu] Question sur le serveur ssh

Bonjour,

Je me sers du ssh comme tunnel donc les utilisateurs ne travaillent pas sur le serveur donc je ne risque pas de les bloquer.

Hors ligne

#4 Le 30/01/2008, à 19:16

julius181

Re : [resolu] Question sur le serveur ssh

un petit up

Hors ligne

#5 Le 31/01/2008, à 11:32

Uggy

Re : [resolu] Question sur le serveur ssh

julius181 a écrit :

J'aimerai savoir si on peut interdire les doublons sur le serveur ssh

C'est quoi un "doublon" ? 2 fois le meme user ? 2 fois la meme IP ? autre ?
Est ce que que tu veux vraiment que seul le 1er arrivé soit celui qui se connecte ? meme si c'est celui qui a le mot de passe de l'autre ?

Si ils se donnent les infos de connexions, tu ne pourra rien faire de sérieux...
Tu peux toujours forcer l'authentification par certificats... ca les obligera a donner leur clé privée en + du pass la protégant... peut etre ca les décourageras de se donner leurs infos personnelles..?

Hors ligne

#6 Le 31/01/2008, à 23:23

julius181

Re : [resolu] Question sur le serveur ssh

slt

un doublon, c'est le meme user connecter deux fois et je veux juste que chaque personne est son compte.
Merci de ta reponse.

Hors ligne

#7 Le 01/02/2008, à 23:08

jdloic

Re : [resolu] Question sur le serveur ssh

Regarde du coté de /etc/security/limits.conf

Hors ligne

#8 Le 02/02/2008, à 00:17

Uggy

Re : [resolu] Question sur le serveur ssh

julius181 a écrit :

slt

un doublon, c'est le meme user connecter deux fois et je veux juste que chaque personne est son compte.
Merci de ta reponse.

J'imagine qu'il suffit de compter le nombre de user au moment de la connexion...Si il y en a deja un autre ..bye bye

en mettant ceci dans le .bash_profile :

NB=`who | wc -l`

if
[ $NB != "1" ]
then
echo "T es pas le premier arrive...Bye bye"
exit
else
echo "T es le premier... t as du bol"
fi

Mais je continue de penser que ce n'est pas la bonne solution car c'est pas forcément le bon user qui se connecte en premier.

Dernière modification par Uggy (Le 02/02/2008, à 12:22)

Hors ligne

#9 Le 03/02/2008, à 23:05

julius181

Re : [resolu] Question sur le serveur ssh

merci de ta reponse je vais essayer ta solution dans la semaine et je vous tiendrai au courant

Hors ligne

#10 Le 04/02/2008, à 16:00

julius181

Re : [resolu] Question sur le serveur ssh

merci Uggy ta solution marche du tonerre. Pour repondre a ta question, si c'est la mauvaise personne qui se connecte en premier et que la bonne personne ne peu plus se connecter bah il n'avait qu'a pas donner son mots de passe.

Merci pour vos reponse.

Hors ligne

#11 Le 04/02/2008, à 17:17

julius181

Re : [resolu] Question sur le serveur ssh

re

Je crois que tu ma mal compris en fait car avec ta solution, une seul personne peu se connecter sur le serveur alors que je veux que tout le monde puisse se connecter mais pas deux fois avec le meme compte.

ps: dsl de devoir poster plusieur fois.

Hors ligne

#12 Le 04/02/2008, à 17:23

Uggy

Re : [resolu] Question sur le serveur ssh

Arf.. essaye

NB=`who | grep $USER |wc -l`

Hors ligne

#13 Le 05/02/2008, à 12:03

pouchat

Re : [resolu] Question sur le serveur ssh

ça marche bien tant mieux, mais tu essaies de corriger un grave problème de sécurité (au niveau de l'humain) par une solution technique : la sécurité est une chaà®ne.

J'ai eu le même problème il y a qq temps : j'ai coupé le compte de tous ceux qui se partageaient leur mot de passe ou ne se connectaient pas avec leur bon compte. Plusieurs sont allés se plaindre au dir.

Explication de mon cà´té :
- en cas problème sur un poste (sites visités), programme installé non autorisé, divers abus, impossibilité de retrouver la personne.
- outrepassement des droits sur certains répertoires (le technique a un RW sur le commercial, le secrétariat est en RO sur dir...)

Réponse de la hiérarchie en ma faveur. Effet garantis en 1 semaine !

Dernière modification par pouchat (Le 05/02/2008, à 12:04)

Hors ligne

#14 Le 06/02/2008, à 18:55

julius181

Re : [resolu] Question sur le serveur ssh

pouchat a écrit :

ça marche bien tant mieux, mais tu essaies de corriger un grave problème de sécurité (au niveau de l'humain) par une solution technique : la sécurité est une chaà®ne.

je suis dacord avec toi mais la technique de UGGY marche donc mon pb est règler. tongue:P

Merci a tous pour vos reponse (surtout Uggy)

Dernière modification par julius181 (Le 06/02/2008, à 18:59)

Hors ligne