Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2013, à 22:44

Compte anonymisé

Monpotager.com ou une idée géniale !

Bonsoir,

je viens partager avec vous un concept nouveau (en tous cas je n'avais jamais vu ça) et que je trouve simplement génial.

Il s'agit de louer une parcelle de terre a des cultivateurs qui vont donc cultiver cette parcelle pour vous (avec des fruits et légumes qu'on choisit dans une - malheureusement courte - liste) et vous en livrer les fruits ! On peut également choisir la taille de sa parcelle.

Je vous laisse découvrir le projet (notamment l'explication du projet en descendant dans la page d'acceuil qui est très sympa' par ailleurs) :

http://monpotager.com/


Seul bémol c'est juste en Île-de-France (simplement car sinon c'est impossible à livrer je suppose).

Dernière modification par titou345 (Le 07/10/2013, à 22:44)

#2 Le 08/10/2013, à 01:26

edge_one

Re : Monpotager.com ou une idée géniale !

mode troll activé…

exhaustive et non contractuelle de légumes d’été : tomates, salades, haricots verts,

heu la tomate c'est un fruit pas un légume cela la fout mal une erreur aussi approximative dans les cgv d'une entreprise commerciale…

Dernière modification par edge_one (Le 08/10/2013, à 01:26)

#3 Le 08/10/2013, à 01:30

khamaileon

Re : Monpotager.com ou une idée géniale !

Fruits et légumes ne sont pas forcément antinomiques... tongue


Je n´écris pas comme de Gaulle ou comme Perse
Je cause et je gueule comme un chien

Je suis un chien

Hors ligne

#4 Le 08/10/2013, à 01:35

edge_one

Re : Monpotager.com ou une idée géniale !

ce n'est pas mon propos mais quand tu rédiges un texte ayant une vocation contractuel dans un cadre législatif vaut mieux utiliser les termes adéquats.

c'est une bonne idée pour faire de la maille sinon mais bon les S.E.L. cela ne marche pas trop mal.

#5 Le 08/10/2013, à 01:43

khamaileon

Re : Monpotager.com ou une idée géniale !

Quelle aubaine, si on m'avait dit que j’allais troller sur la tomate ce soir je n'y aurais pas cru. lol
5$ qu'Elzen vient troller :-P
Sinon la tomate c'est bien un fruit et un légume, je vois pas ce qui t'embête. smile

Dernière modification par khamaileon (Le 08/10/2013, à 01:47)


Je n´écris pas comme de Gaulle ou comme Perse
Je cause et je gueule comme un chien

Je suis un chien

Hors ligne

#6 Le 08/10/2013, à 07:44

Ras'

Re : Monpotager.com ou une idée géniale !

Parce que le troll sur la tomate qui est un fruit ou un légume est über-classique alors qu'en vrai on n'en a rien à carrer.

Pour revenir au sujet, le concept est vraiment cool, mais je n'comprends pas bien cette limitation en terme de choix ? Pourquoi n'pas simplement mettre en contact des cultivateurs et des propriétaires de terres et les laisser se démerder entre eux ? Ce serait tellement plus cool et varié... Enfin, j'imagine que c'est ce qu'ils font au final, quand ils s'entendent bien, mais c'est bizarre que ce ne soit pas le principe de base du site.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#7 Le 08/10/2013, à 08:27

pierrecastor

Re : Monpotager.com ou une idée géniale !

Salut

Je ne comprend pas bien la différence avec une AMAP.

Ras' a écrit :

Parce que le troll sur la tomate qui est un fruit ou un légume est über-classique alors qu'en vrai on n'en a rien à carrer.

Pour revenir au sujet, le concept est vraiment cool, mais je n'comprends pas bien cette limitation en terme de choix ? Pourquoi n'pas simplement mettre en contact des cultivateurs et des propriétaires de terres et les laisser se démerder entre eux ? Ce serait tellement plus cool et varié... Enfin, j'imagine que c'est ce qu'ils font au final, quand ils s'entendent bien, mais c'est bizarre que ce ne soit pas le principe de base du site.

Le site est une SAS, ils doivent donc faire du profit. Ca n'aurais pas été la même chose avec une association.

C'est un peu comme la ruche qui dit oui. Le concept est super sympa, mais j'ai du mal avec l'entreprise derrière qui prend un pourcentage.

Dernière modification par pierrecastor (Le 08/10/2013, à 08:29)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#8 Le 08/10/2013, à 09:05

godverdami

Re : Monpotager.com ou une idée géniale !

C'est bien cher ce truc ! pas si génial que ça !


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#9 Le 08/10/2013, à 09:13

pierrecastor

Re : Monpotager.com ou une idée géniale !

Mouais, je ne suis pas convaincu non plus. Joli site, belle présentation, mais au final peut d'information. Qui sont les producteurs ? Combien prend le site en frais ?

Pour le prix, tout dépend de ce que l'on fait planter et des rendements reçu.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#10 Le 08/10/2013, à 09:17

godverdami

Re : Monpotager.com ou une idée géniale !

J'aime le forfait 10m2, c'est carrément de l'arnaque celui-là


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#11 Le 08/10/2013, à 09:19

pierrecastor

Re : Monpotager.com ou une idée géniale !

Je me rend pas vraiment compte des quantités que tu peut produire avec 10m².


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#12 Le 08/10/2013, à 09:25

godverdami

Re : Monpotager.com ou une idée géniale !

Rien ou pas grand chose....allez, 10  plants de tomates...bref t'as des tomates pour la belle saison ...disons pour 6 mois soyons généreux , pour presque 100€. D'ailleurs, quid  des mois d'hiver ? faut payer aussi ?
C'est le genre de truc faut pas trop y réfléchir, parce que + tu y réfléchis et + tu réalises l'arnaque !

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 08/10/2013, à 09:26)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#13 Le 08/10/2013, à 09:29

pierrecastor

Re : Monpotager.com ou une idée géniale !

Quand tu va jusqu'à l’étape de création du potager, tu choisis un certain nom de légume d'hivers, de légumes d'été et de fruits.

Mais déjà que je doute qu'ils fasse vraiment un potager par personne au lieu de logiquement regrouper les cultures.

Mieux vaut une AMAP, un jardin collaboratif ou même faire le marché que ce genre de système.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#14 Le 08/10/2013, à 09:37

godverdami

Re : Monpotager.com ou une idée géniale !

Tout à fait...le concept est bien présenté mais il est totalement artificiel. En fait c'est un moyen , un excellent moyen, de donner en location assez cher, un terrain agricole.
En plus, rien ne te garantie la culture bio par exemple... ça fait écolo toussa mais ça ne l'est pas

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 08/10/2013, à 09:38)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#15 Le 08/10/2013, à 12:23

Ayral

Re : Monpotager.com ou une idée géniale !

Le terme de location est abusif, il n'y a aucun contrat de fermage de signé. Cependant, l'avance d'une certaine somme avant même la mise en place de la culture permet au producteur d'avoir une idée assez précise des avances qu'il devra faire en terme de semences, plants, engrais et produits de traitement, et donc d'optimiser ses stocks d'avance aux cultures et de produits. Ça va dans le sens d'une rationalisation du maraîchage.
Après, les prix pratiqués c'est autre chose. Sûr que par rapport à une pétro-tomate espagnole, ce doit être plus cher. D'ailleurs il n'y a pas d'alternative à la serre couverte quand on veut étaler un minimum la production. Mais ils gagneraient à être plus bavards sur le mode de culture: bio ou pas, j'ai pas vu. M'enfin on peut très vivre avec des tomates Savéol cultivées sous serres en milieu de culture mais sans produits phyto sanitaires ou très peu.
Donc je trouve que c'est un bon concept, mais qui mériterait un peu de transparence.
Remarque: bien sûr qu'ils ne mettent pas des piquets pour délimiter 10 m². Ce serait stupide... Toutes les tomates sont ensemble, c'est symbolique. Enfin je suppose.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#16 Le 08/10/2013, à 13:16

pierrecastor

Re : Monpotager.com ou une idée géniale !

@Aryal : C'est bien cette non transparence qui me pose soucis. Par exemple, ils laissent quand même clairement entendre que la parcelle est bien physique et non « virtuel », pas d’info non plus sur les producteurs participant, sur les marges pratiqué, etc.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#17 Le 08/10/2013, à 16:54

Compte anonymisé

Re : Monpotager.com ou une idée géniale !

edge_one a écrit :

mode troll activé…

exhaustive et non contractuelle de légumes d’été : tomates, salades, haricots verts,

heu la tomate c'est un fruit pas un légume cela la fout mal une erreur aussi approximative dans les cgv d'une entreprise commerciale…

Il y a cette erreur dans les CGV ? Personnellement je ne les ai pas lues, c'est une coïncidence.



Sinon pour les quantités en cliquant sur une variété il y a écrit le rendement par m².

Dernière modification par titou345 (Le 08/10/2013, à 16:56)

#18 Le 30/10/2013, à 16:52

Thierry de mppc

Re : Monpotager.com ou une idée géniale !

Bonjour Edge_one,

Vous avez raison, une tomate est bien un fruit, mais pour faciliter la lisibilité des internautes (la plupart ne faisant pas toujours cette différence), nous l'avons classé dans les fruits. D'ailleurs, même sur les étal des marchés, les tomates sont toujours rangées près des légumes d'été.  Aussi les CGV prennent en compte cette particularité d'usage. En tant qu'agronome, l'approche serait différente.

edge_one a écrit :

mode troll activé…

exhaustive et non contractuelle de légumes d’été : tomates, salades, haricots verts,

heu la tomate c'est un fruit pas un légume cela la fout mal une erreur aussi approximative dans les cgv d'une entreprise commerciale…

Hors ligne

#19 Le 30/10/2013, à 17:07

Thierry de mppc

Re : Monpotager.com ou une idée géniale !

Bonjour Pierre,

Il y a une différence de fond entre monpotager.com et une AMAP : la dimension DYI et la transparence avec les produits.

Le choix des produits ira en augmentant, notamment cet hiver, lorsque nous aurons choisi avec les producteurs et les sélectionneurs de nouvelles espèces et variétés. Après un tout petit mois d'activité, le site et les partenariats sont en plein développement. Mettre en relation les producteurs et les consommateurs, c'est bien ce que nous faisons finalement. Néanmoins, la loi française est particulièrement complexe, et peu propice à ce genre d'initiative, il a donc fallu ruser, et (une fois n'est pas coutume pour des entreprises agricoles), se structurer comme une entreprise commerciale, d'où la SAS! Evidemment, une entreprise ne saurait exister sans gagner de l'argent, qui pourrait encore y croire aujourd'hui. Nous avons essayé, par ce concept, d'assurer aux producteurs de proximité (dont nous faisons nous-même partie : notre exploitation est située à 35 km au Sud de Paris) un revenu convenable de leur activité, une meilleure visibilité sur le marché (les consommateurs choisissent d'avance leurs produits) et de mettre un pied dans un projet unique au monde, qui peut leur offrir plus de visibilité auprès des consommateurs.

Ne nous y trompons pas, les AMAP ne sont pas "gratuites", elles sont soumises à une législation qui leur est favorable, et bénéficient de l'image associative, mais au bout de la chaine, il y a bien des entreprises qui recherchent à faire du profit, ce qui est on ne peut plus normal pour des gens qui travaillent de leurs mains 365 jours par an. Personnellement, en tant qu'agriculteur je salue toutes les initiatives qui s'opposent à la grande distribution.

pierrecastor a écrit :

Salut

Je ne comprend pas bien la différence avec une AMAP.

Ras' a écrit :

Parce que le troll sur la tomate qui est un fruit ou un légume est über-classique alors qu'en vrai on n'en a rien à carrer.

Pour revenir au sujet, le concept est vraiment cool, mais je n'comprends pas bien cette limitation en terme de choix ? Pourquoi n'pas simplement mettre en contact des cultivateurs et des propriétaires de terres et les laisser se démerder entre eux ? Ce serait tellement plus cool et varié... Enfin, j'imagine que c'est ce qu'ils font au final, quand ils s'entendent bien, mais c'est bizarre que ce ne soit pas le principe de base du site.

Le site est une SAS, ils doivent donc faire du profit. Ca n'aurais pas été la même chose avec une association.

C'est un peu comme la ruche qui dit oui. Le concept est super sympa, mais j'ai du mal avec l'entreprise derrière qui prend un pourcentage.

Hors ligne