Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2008, à 23:57

dbx99

Perdre la motivation de passer a Linux pendant l installation

Bonsoir tout le monde,

voila, cela fait deja un bon bout de temps que je souhaite passer a Linux.

N z connaissant rien, je pense que Ubuntu est un bon choix. Mais voila, quand in est un utilisateur confirme de windows 3.11 --> vista on a de la peine a se defaire de certaines habitudes. Je compte sur vous pour me motiver lol.

Mais a chaque fois que je fais le pas et souhaite installer Linux je tombe sur des problemes que dans win je reglerais en 5 min et la sous Linux, apres 2 heures, j en suis toujours au meme point.

Afin de pouvoir m habituer a linux et surtout trouver des alternatives au programmes que j utilise, j aimerais installer Linux en multi boot pour pouvoir retourner a mes habitudes si necessaire. lol

Mon premier probleme en demarrant Ubuntu depuis le LiveCD et qu il ne m est pas possible de profiter de mon 22 pouce philips. Il utilise une resolution bizarre bien que dans la fenetre ou je peut regler la resolution, il affiche bien 1680x1050 mais croyez moi, a l ecran c est pas ca. Comment regler le probleme?

Mon second probleme est que ma config base sur un raid 0 de 2 WD Raptor de 36 Gb, ce qui apporte un gain non negligeable en performances, surtout chargement des programmes. Mais voila, si je lance l installation de Ubuntu depuis LiveCD, lors du partitionnement des disques, il affihe les 2 disques distinctement et non pas comme etant 1 seul disque.

Si je l install sur un des disque, alors mon raid est mort. Cela me parait bizarre vu que le raid est defini dans le BIOS sur le controlleur SATA de ma ASUS Stricker Extreme. Apres avoir lu plusieur post sur des probleme de raid, j ai trouve le nom de fake raid, mais pas tres bien compris le sens de la chose. Alors ma question est, comment faire pour installer Ubuntu sur un raid 0?

Lol si apres tant de tentatives j essaie encore, c que je suis persuade que le future est a Linux et surtout il faut etre ignorant pour ne pas constater au premier regard la difference de stabilite, performance ...

Merci d avance pour votre aide

A ++

DBX99

Hors ligne

#2 Le 02/02/2008, à 00:28

Marukakuru

Re : Perdre la motivation de passer a Linux pendant l installation

Pour faire rapide :

1) Pour ta résolution, je ne suis pas sûr que le LiveCD puisse gérer une résolution aussi haute, surtout en 16:10 (probablement à  cause du pilote chargé dans le CD et qui n'est sûrement pas au top)

2) Concernant le RAID, c'est simple : tout système RAID géré par le BIOS (fake RAID) est incompatible avec Linux. De toute façon, le LiveCD ne permet pas l'installation en RAID.

Ce que tu dois faire, c'est désactiver toute gestion du RAID par le BIOS, et installer Ubuntu avec l'AlternateCD. Pour plus d'info, lire ma prose ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=169308
Pour ta résolution, tout problème devrait disparaitre une fois les pilotes officiels nVidia/ATI installés, dans le pire des cas.

Edit : j'oubliais : ta partition de boot ne peut pas être en RAID 0. En RAID 1, tu peux.

Dernière modification par Maruk (Le 02/02/2008, à 00:31)


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#3 Le 02/02/2008, à 00:53

Guszti

Re : Perdre la motivation de passer a Linux pendant l installation

Je ne rentrerais pas dans des détails techniques (qu'à  mon sens je ne maà®trise pas suffisamment), mais plutà´t sur mon expérience.
Je ne suis toujours pas à  100% sur Linux, mais j'y passe de plus en plus de temps ! smile
Pour ton information, j'ai du installer ubuntu une quinzaine de fois avant d'arriver à  quelque chose de "viable".
Malgré la Doc. (parfois très dense), malgré le Forum qui est réellement vivant et o๠des personnes compétentes répondent quasiment à  toutes les questions (avec des exemples clairs), j'ai toujours réussi à  planter linux à  un moment donné lol !
Et comme, souvent, je n'ai pas noté la manip. (ben pour se souvenir, à  3h du matin de la manip. exacte ...), j'ai du réinstaller.
Comme disait l'autre c'est en forgeant, ...

Alors, tente l'expérience, re-tente là , re-re-tente là , et tu verras, ça viendra !

Bon courage.

Hors ligne

#4 Le 02/02/2008, à 01:17

dbx99

Re : Perdre la motivation de passer a Linux pendant l installation

Merci pour ces deux réponses rapides !

Pour le raid 0, j'ai trouvé ca

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … 0_logiciel mais je crois qu'il n'est pas possible d'installer Ubuntu en multiboot avec win xp sur un raid 0. Donc conclusion, me faut un disque pour linux le temps que je me sente pret a lacher XP.

Merci encore

++

DBX99

Hors ligne