Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2013, à 09:19

temps

Banque de sons instrumentale et vocale

Bonjour,
Je viens de créer un page sur laquelle j'indique les sons se trouvant dans la banque audio que j'utilise pour mon synthétiseur musical.
Comme il y a des milliers de son, de guitare, de piano, de voix ... cela va me prendre quelque temps pour compléter le fichier ( car j'indique un peu plus que l'instrument).
En d'autres mots, m'étant aperçu, qu'il n'y avait pas de banque son à mon gout, j'ai décidé d'identifier la mienne de manière à pouvoir la partager avec le monde linux.
L'identification et le téléchargement de la banque son, c'est ici

en exemple dans les nouveaux sons, voici le type d'information qu'on peut trouver :
Cg.jo voix humaine customisé avec un marteau tendant vers le son "p" en entrée pour donner un nouveau son de guitare, en
associant avec, le son Ch, cela fait un nouveau son disant "papa" base de durées 18-19 tableau donné

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 28/09/2013, à 10:13)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#2 Le 30/09/2013, à 21:28

temps

Re : Banque de sons instrumentale et vocale

Bonjour,
Je viens d'augmenter la possibilité du nombre de pistes audio à l'application. Maintenant il est possible de mixer 16 pistes audio.
Si un jour j'ai le temps, je reprendrai la partie synthèse vocale (qui ne pèse que 30 k octets), car actuellement je fais surfer les sons des consonnes sur les voyelles. Si d'un point de vue technique, c'est novateur (je me suis fais plaisir en prouvant la maîtrise des lois physiques), d'un point de vue auditif il est peut être préférable de mixer la consonne avec la voyelle pour reproduire ce qui existe vraiment. Je vais reprendre l'inventaire des sons (j'en suis encore à la première lettre) se trouvant dans le synthétiseur.
Oups, j'avais téléchargé sur le serveur une ancienne version sans les 16 pistes audio, j'ai corrigé.
Cordialement

Dernière modification par temps (Le 01/10/2013, à 13:10)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#3 Le 01/10/2013, à 23:00

temps

Re : Banque de sons instrumentale et vocale

Bonjour,
J'ai mis en ligne une petite vidéo qui montre le mixeur 16 pistes du synthétiseur musical c'est ici :
Vidéo de démo des 16 pistes audio du synthétiseur instrumental

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 01/10/2013, à 23:01)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#4 Le 01/10/2013, à 23:25

Korak

Re : Banque de sons instrumentale et vocale

Bonjour,

Y a-t-il toujours moyen de stocker cela dans la mémoire de la carte son comme ont savait le faire avec les Creative Sound Blaster AWE 32 et 64?

Je n'ai plus de telle carte son, donc je ne sais pas tester.

A vrai dire, je ne suis pas musicien. J'utilisais des banques de sons pour avoir un meilleur son dans les jeux (pas toujours probant, je l'avoue).

Dernière modification par Korak (Le 01/10/2013, à 23:28)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 02/10/2013, à 05:18

temps

Re : Banque de sons instrumentale et vocale

Bonjour;

La limitation porte sur tout ce qui n'est pas linux et freebsd
C'est libre sous linux, les codes sont donnés, il est possible de customiser à souhait.
Il est possible de limiter l'application à telle fonction ou telle fonction, de coder pour que l'appli soit dans telle mémoire ou telle mémoire (carte son).
Si on ne sait pas faire, il y a plusieurs entreprises du libre à Montpel'libre qui peuvent sous-traité, elles sont très professionnelles et ont pignon sur rue .
Et il est fort possible que vous en ayez déja croisé si vous fréquentez les salons du libre, les RMLL, ou bien même ce forum
Si j'avais le temps, je ferai quelques appli très légères pour les tous petits pour la découverte et apprentissage de la langue, et aussi des sons de base instrumentaux.

Oui en d'autres mots, ce n'est pas parce-que je suis limité par ma perception, mes connaissances ou mon temps disponible que je vais chercher à imposer mes limites aux autres.
J'encourage vivement chacun à adapter les codes à ses besoins. De présenter ou de garder secret, mais de développer selon sa perception en créant quelque chose d’adapté à la tache.

A court terme mon objectif est de réaliser un des nombreux projet dérivés de ce format audio (carte audio linux, ...) en passant par l'outil que je suis entrain de créer, à savoir piloter en direct les trois facteurs en ayant la possibilité de manier les forces (il suffit de prolongé la crète du front comme je le montre dans les tableurs), manier la licorne, le marteau, de mixer les souffles ...
Ce n'est pas compliqué, c'est juste une histoire de temps disponible, en travaillant seul une heure par nuit, c'est pas évident.

Si on regarde l'appli, elle est construite sur la SDL. Pourquoi la SDL, parce qu'un ami à moi apprenait en trois jours à des enfants de 10, 12 ans à faire des jeux avec la SDL, pour les plus doués, le troisième jour, ils arrivaient à créer leurs effets sonores, et dès le premier les différents outils, leurs armes selon. (Intervention Bibliothèque Emile Zola). Une des des nombreuses interventions du libre de Montpel'libre.

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 02/10/2013, à 05:34)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#6 Le 24/10/2013, à 21:08

temps

Re : Banque de sons instrumentale et vocale

Bonjour,
Quelques nouvelles du projet.
J'ai ajouté à la  gestion des fenêtre une version en C++
j'ai ajouté pour avancer sur la fenêtre lm3jo 5 appli en C++ qui convertissent le format jo en wav pour lecture
synthemodjo83, synthemodjo73, synthemodjo63, synthemodjo33, synthemodjo17
Il sont utilisables en ligne de commande pour ceux qui veulent tester les effets des variations du facteur jo

J'ai aussi commencé à créer une version qt, pour lancer la version qt, il faut faire en terminal :
./lm3jo
Dépendance qtcreator installé (j'ai pas vraiment compris pourquoi)
On remarque que le maintient des touches sur qt crée des effets sonores spéciaux, mais je pense que cela est du à la manière dont je fais le lien avec le clavier en codant. Je ne sais pas encore si je développe cet effet ou si je corrige pour avoir comme sous la SDL


J'ai aussi modifié le synthé qui pilote directement les fronts à l'aide des trois facteurs fondateurs des sons.
Actuellement, c'est une version trente fronts, je dois encore l'améliorer de manière à pouvoir bouger les curseurs en pendant que les sons se jouent.
Je mets une capture d'écran en dessous.
lm3jo_30_fronts
Pour débuter la création de nouveaux sons et de manière à se détacher des croyances, je conseil fortement de mettre en premier tous les temps à 10 sauf sur un front, puis commencer à créer ses variations.

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 31/10/2013, à 02:01)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#7 Le 31/10/2013, à 01:58

temps

Re : Banque de sons instrumentale et vocale

Bonjour,
A la recherche de pouvoir bouger les curseurs quand le son se joue
je suis passé de la version qt4 en qt5, puis j'ai commencé à testé qt5multimedia5 (libqt5multimedia5) mais je n'y arrive toujours pas.
J'ai même le sentiment d'avoir reculé.
J'ai quand même fait évoluer l'appli en améliorant les fonctions déjà présentes.
J'ai mis dans l'ordre les fronts pour qu'ils soient plus facile à manipuler.
j'ai ajouté 10 fronts de plus, donc il y a 40 fronts.
j'ai ajouter des boutons pour choisir 10, 20, 30 ou 40 fronts.
J'ai ajouté un curseur pour choisir combien de fois on boucle la lecture du fichier audio créé
J'ai retouché le démarrage par défaut sur le marteau (faible durée qui augmente pendant que fortes delta amplitude qui diminue) car avant j'avais mis tous les fronts au repos à la même amplitude donc sans son. Le testeur pouvait se demander si l'appli fonctionnait, en créant le marteau j'ai corrigé.

voici une capture version qt
lm3jo

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 31/10/2013, à 02:02)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne