Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2013, à 12:28

gerard251

Correcteur orthographique Libre Office sur 12.10 LTS ne fonctionne pas

Bonjour tout le monde,

Faute de trouver le sujet sur le forum, -pourtant je suis sûr qu'il a été déjà traité-, je me permets de l'évoquer.
J'ai Ubuntu 12.10LTS et Libre Office 3.5
J'ai saisi un texte et souhaité effectuer une correction orthographique et grammaticale.
La langue du texte n'apparaît pas dans le menu s'ouvre en cliquant "F7" . Pourtant j'ai sélectionné le français. Il me propose immédiatement "voulez-vous continuer la vérification au début du document ?" sans autre choix que oui ou non et bien sur aucun accès possible sur le premier menu.
En regardant sur le gestionnaire des extensions, je trouve "Dictionnaires français 4.11" installé et a priori opérationnel et qui propose 4 dictionnaires différents. Aucun ne fonctionne. La mise à jour ne sert à rien.
Curieusement à partir de l'onglet "outils" puis langue existent trois possibilités : "Pour la sélection", "Pour le paragraphe", "Pour le texte". Or, "pour la sélection" le français est bien coché, par contre il n'y est pas possible de le cocher pour -ni les autres d'ailleurs- pour les autres (Pour le paragraphe, et Pour le texte)

J'ai envisagé de désinstaller Libre Office ou de le réparer. Je n'ai pas trouvé de procédure pour cela.

Cependant :
Dans "OUTILS" "OPTIONS" Paramètres linguistiques, langues, c'est bien "Français (France)" qui est choisi ainsi que la langue par défaut.

Voilà, voilà. Je patauge grassement.

Merci pour vos lumières et vos suggestions

Hors ligne

#2 Le 31/10/2013, à 13:13

Martial34

Re : Correcteur orthographique Libre Office sur 12.10 LTS ne fonctionne pas

Bonjour.
Vérifie dans Synaptic si tu as installé Aspell-fr et Hunspell-fr.

Hors ligne

#3 Le 31/10/2013, à 15:32

gerard251

Re : Correcteur orthographique Libre Office sur 12.10 LTS ne fonctionne pas

Tout d'abord merci pour ta diligente réponse.
Effectivement le premier n'était pas installé.

Je l'ai donc installé et redémarré Libre Office et créé un nouveau document texte. Aucun changement. Vérification et tout paraît ok.
Par intuition, j'ai ouvert un document ancien (six mois environ) et passé dessus le correcteur orthographique. Ben, ça a marché nickel...
Donc fonctionne pour des documents "anciens".
Enregistrement d'un document nouveau donc d'aujourd'hui. Fermeture de Libre Office, réouverture sur le document venant d'être créé. Le correcteur ne fonctionne pas. hmm
Intéressant, n'est-ce pas ?

Hors ligne

#4 Le 31/10/2013, à 17:31

popaul77

Re : Correcteur orthographique Libre Office sur 12.10 LTS ne fonctionne pas

Bonjour

Regarde si tu as le paquet langue libreoffice-l10n-fr d'installer a tout hasard.
Perso seul hunspell-fr est installé et la correction fonctionne.

Tu as aussi la possibilité de migrer vers la version 4.0  en installant le ppa qui va bien http://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice

Libreoffice 4.0-1 sur ubuntu 13.10


Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires  Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org

Hors ligne

#5 Le 31/10/2013, à 17:51

gerard251

Re : Correcteur orthographique Libre Office sur 12.10 LTS ne fonctionne pas

Popaul,
J'ai vérifié : le paquet est bien installé
Ce qui me préoccupe c'est que dans anciens documents peuvent être corrigés facilement.
Par contre les documents récents ne le peuvent pas.

Ce qui me fait craindre la disparition d'un paquet essentiel.
L'installation du 4 est effectivement une option envisageable. Je vais jeter un oeil sur les paquets qui auraient pu disparaître.

Merci à toi !

Hors ligne

#6 Le 31/10/2013, à 18:52

gerard251

Re : Correcteur orthographique Libre Office sur 12.10 LTS ne fonctionne pas

Problème résolu.
J'ai pris le taureau par les cornes. La version 4 ne peut pas s'installer et me donne un message pour cela.
Par contre, à partir de la logithèque, j'ai désinstallé Libreoffice writer. Puis je l'ai réinstallé.
J'ai pu faire fonctionner de suite le correcteur orthographique. L'hypothèse d'un fichier mystère disparu est donc confirmée.

Merci à tous.

Hors ligne